Cadre de l’offre d’emploi
Catégorie A, BAP F, Corps ingénieur d’études
Emploi-type Referens
Chargé.e des systèmes d’information documentaire
Date souhaitée de prise de fonction
01/09/2023
Date souhaitée de fin de contrat
31/08/2024
Localisation du poste
Site Odéon
Quotité de travail %
100%
Personne(s) à contacter
Rejoindre université Paris Cité
Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université Paris Cité vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Résume du poste
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Département d’histoire de la santé., l’administrateur fonctionnel participe au suivi et à l’alimentation de la bibliothèque numérique Medica ainsi qu’à son évolution technique. Il fait partie du groupe de travail chargé de la mise en place d’une bibliothèque numérique d’Université Paris Cité.
Présentation de la DGDBM
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université Paris Cité en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
- sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
- une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
- une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
Missions du Pôle Santé
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGDBM sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :
- en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM ;
- en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD facultaires associés.
Présentation de la BIU Santé pôle médecine
La BIU Santé Pôle Médecine Odontologie est la plus importante et la plus ancienne bibliothèque de médecine de niveau recherche d’Université Paris Cité. Ses collections couvrent toutes les sciences de la santé (médecine, odontologie, paramédical). Elle accueille tous les publics en santé (étudiants à partir de la 4è année, chercheurs, praticiens, historiens de la discipline) qu’ils appartiennent ou non à Université Paris Cité.
La bibliothèque est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 20h.
Le département d’histoire de la santé est chargé d’enrichir, de mettre en valeur et de conserver le fonds patrimonial de la BIU Santé pôle médecine odontologie, ainsi que son fonds d’étude en histoire de la santé. Il développe un portail de ressources et de services variés consacrés à l’histoire de la santé, autour de la bibliothèque numérique Medica (plus de 24 000 documents intégraux, 5 millions de pages, une Base biographique de 65000 enregistrements, et une Banque d’images de 280 000 illustrations). Il participe activement au réseau professionnel et scientifique de son domaine. Il travaille en concertation étroite avec la BIU Santé pôle pharmacie, label CollEx-Persée en pharmacie, cosmétologie et chimie.
Missions et activités
Missions principales
- Administration de Medica (50% ETP)
- Participer aux phases de conception et de mise en œuvre de la Bibliothèque numérique de la DBM (50%)
La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission peut varier selon les besoins.
Descriptif des activités
Administration de Medica
- Suivre les campagnes de numérisation et d’indexation (interne et externe) ; notamment, suivi des prestataires et contrôle de leurs travaux
- Réaliser certaines métadonnées, contrôler et charger les autres
- Charger les nouvelles numérisations dans Medica et dans Archive.org
- Suivi des questions techniques et de la qualité dans Medica livres et de certaines tâches concernant la Banque d’images (cohérence technique, cahier de procédures, archivage)
- Partager des données en contribuant à Wikimedia Commons et Wikidata
- Suivi technique des éditions critiques
- Participer à la migration des données de l'écosystème Medica
Participer aux phases de conception et de mise en œuvre de la Bibliothèque numérique de la DBM
- Participer aux réunions du Groupe Projet Opérationnel et des GT Migration Medica et Bibliothèque numérique DBM
- Participer à la rédaction des spécifications (fonctionnalités pour les professionnels et pour les usagers)
- Participer à la recette de la future plateforme
Encadrement : Non
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
- Très bonne culture générale (les documents et les images vont de la fin du Moyen-âge au XXe siècle ; nombreuses langues dont le grec et le latin)
- Connaissance des documents anciens et particulièrement des livres, connaissances de bases sur l’iconographie, les manuscrits, et le catalogage
- Intérêt pour l’histoire et si possible pour l’histoire des sciences et de la médecine
- Grande aisance avec l’informatique absolument indispensable (habileté à prendre en main et à utiliser des logiciels de base de données, et des logiciels divers, connaissance d’un langage programmation et du développement web.)
- La connaissance des technologies numériques appliquées à l’histoire et aux sciences, notamment XML / XSLT, est indispensable.
- Bonne connaissance des bibliothèques numériques (Gallica, Omeka, Limb Gallery)
- Formats de métadonnées (MARC, XML, EAD, JSON) et protocoles d'accès (OAI-PMH, API REST)
- Web des données (vocabulaires RDF), référentiels/autorités (RAMEAU, IdRef)
- Langages du web (HTML5, CSS3)
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en mode projet
- Communication orale et écrite de bon niveau
- Bonne circulation de l’information (ascendante, descendante, latérale)
- Animation de réunions
Savoir-être :
- Capacité d’analyse systémique et capacité d’organisation
- Capacité d’adaptation
- Écoute, intelligence émotionnelle, intelligence situationnelle
Attachment | Size |
---|---|
FP_DGDBM_Administateur Bibliothèque numérique_BIUM_0.pdf (351.7 Ko) | 351.7 Ko |