Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole normale supérieure de Paris - Bibliothèque des Sciences Expérimentales
    Lieu d'exercice : Paris, 29 rue d'Ulm
    Date de prise de poste : 1 Juin 2018 - 27 Juillet 2018

    Assurer l’encodage dans le catalogue CALAMES, selon la DTD EAD, de l’inventaire dactylographié du fonds d’archives Aimé Cotton (inventaire réalisé par Thérèse Charmasson, fonds constitué de 26 cartons).

    Activités :
    -Saisie XML de l’instrument de recherche déjà rédigé dans le catalogue CALAMES.

    Compétences et expérience :
    - Formation en archivistique requise et première expérience de l’encodage en EAD dans un éditeur XML demandée. Pratique de l’encodage dans CALAMES appréciée.

    Connaissances :
    - Connaissance de la norme et du standard de description archivistique : ISAD(G), DTD EAD
    - Bonnes qualités rédactionnelles

    Savoir-faire opérationnels :
    - Maîtrise des outils bureautiques courants

    Compétences relationnelles :
    - Sens de l’organisation
    - Rigueur
    - Autonomie

    Recrutement :
    Date de recrutement : 1er juin - 27 juillet 2018
    Temps de travail : 100%
    Lieu de travail : 29 rue d’Ulm 75005 Paris
    Poste ouvert aux contractuels uniquement (Durée du contrat : 2 mois - Rémunération brute maximale : 1711 euros + prise en charge des frais de transport).
    Envoyer votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à :
    -la directrice de la Bibliothèque des Sciences Expérimentales : lauranne.chaignon[at]ens.fr
    -la directrice du centre documentaire du Caphés : nathalie.queyroux[at]ens.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Institut dominicain d'études orientales (IDEO)
    Lieu d'exercice : Le Caire (Egypte)
    Date de prise de poste : 15 Septembre 2018

    Coordinateur du département du catalogage de la Bibliothèque de l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO) au Caire, Egypte

    Présentation 

    La bibliothèque de l'Idéo, implantée au Caire depuis plus de 60 ans, a constitué une collection relative au patrimoine arabo-musulman du premier millénaire de l'histoire de l'islam qui figure parmi les meilleures au niveau international, et poursuit son développement. Son nouvel outil de gestion catalographique, AlKindi, a été construit en application des Principes de Paris puis des FRBR. Le département du catalogage rédige ainsi depuis 2014 des notices au format FRBR-RDA. Ses règles vont évoluer une nouvelle fois après la toute récente accréditation du nouveau et définitif modèle de l'IFLA, LRM. Cette évolution est annoncée pour juin 2018.
    La bibliothèque de l'Idéo coopère avec de grands établissements et des bibliothèques de divers pays, et notamment la BnF (portail des bibliothèques d'Orient), l'IFAO, l'Institut des manuscrits arabes au Caire, et d'autres institutions de recherche à travers le monde. Elle est également membre institutionnel de l'IFLA.
    ​Employant 12 personnes, la bibliothèque de l'Idéo est une bibliothèque de recherche qui dispose d'un fond de 130.000 ouvrages et mène une politique active d'acquisitions.

    Description du poste :

    En tant que coordinateur du département du catalogage à temps plein, vous dirigerez le travail de quatre catalogueurs qui seront sous votre responsabilité. Vous êtes vous-même sous la responsabilité directe du directeur de la bibliothèque.

     

    Responsabilités :

    • Coordonner le travail de catalogage dans son environnement FRBR, puis LRM dans l'étape suivante (notices WEMI, relations primaires et sémantiques entre les diverses entités). Il s'agit de catalogage courant et rétrospectif de monographies en langues latines (français, anglais, allemand, etc.) et en arabe. Le coordinateur apporte son appui aux catalogueurs, assure le suivi de leur formation et de leur activité, et veille à la qualité du catalogage.
    • Achever la rédaction en français des pratiques locales RDA et mettre en place, avec la direction de la bibliothèque, celles relatives au catalogage RDA des documents du patrimoine médiéval.
    • Assurer le bon fonctionnement de l'accueil et de l'information des lecteurs.

    Compétences attendues

    Maîtrise du pavé ISBD et connaissance des formats et normes de catalogage pour les monographies. Bonne connaissance du modèle IFLA FRBR, des règles RDA, ainsi que des décisions de transposition françaises RDA-FR. Une expérience avérée du catalogage d'une durée minimum d'un an est exigée. De bonnes compétences d'animation d'équipe et de coordinations sont attendues.

    Francophone, vous maîtrisez la langue arabe et avez une bonne connaissance de l'anglais. La coordination du travail des catalogueurs pourra s'effectuer en français, mais la majorité des ouvrages à cataloguer sont en arabe, et le service aux lecteurs se fait très majoritairement en arabe.

    L'apprentissage du module de catalogage du SIGB AlKindi se fera sur le terrain ; le site RDA Toolkit vous sera disponible 24h/24.

    Caractéristiques de l'emploi

    L'Idéo est un employeur privé. Le contrat proposé est un CDI relevant du droit égyptien, équivalant à un poste de catégorie A (bibliothécaire).
    ​La durée hebdomadaire de travail est de 42 heures (bibliothèque ouverte du lundi au vendredi). Le salaire net est de 3500 euros/mois. Les congés annuels sont de 8 semaines (40 jours ouvrés), complétés par les jours fériés locaux. L'Idéo prend directement en charge les cotisations sociales, patronales et salariales (santé+retraite), auprès de la Caisse des Français de l'Etranger ou autre organisme équivalent. Un billet A/R de l'Egypte vers la France (ou autre pays d'origine) est pris en charge par l'Idéo chaque année.

    Contact :

    Les candidatures (CV accompagné d'une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l'adresse suivante : secretariat@ideo-cairo.org

    Informations : René-Vincent du Grandlaunay (directeur de la bibliothèque), biblio@ideo-cairo.org

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
    Lieu d'exercice : Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier
    Date de prise de poste : 3 Septembre 2018

    La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier recrute un(e) chargé(e) de catalogage dans Calames

    Mission
    Assurer la reprise du catalogage, livre en main, en EAD, dans la base Calames, d’un fonds de manuscrits datant du VIIIe au XIXe siècle.

    Description du fonds à cataloguer
    Ce fonds de manuscrits est particulièrement riche et précieux, d'une diversité remarquable. Il comprend près de 700 volumes dont 59 manuscrits carolingiens et 160 environ antérieurs au 13e siècle : différentes langues, tous les domaines représentés, des belles-lettres à la médecine en passant par la religion et les sciences, tout type de présentation, des manuscrits richement enluminés aux manuscrits de travail très sobres.
    Ces manuscrits ont été catalogués dans le premier tome du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques, paru en 1849 (cotes 1 à 542) et dans le supplément paru en 1918 (cotes 543 à 614). Ces notices ont été intégrées dans le catalogue Calames lors de la conversion rétrospective nationale menée en 2006-2007 ; elles sont donc très insuffisantes, voire erronées. Il y manque notamment la description matérielle (importance matérielle, dimensions, matériaux, reliure), une partie au moins des marques d’appartenance, l’importance de chaque texte (folios de début et de fin de chaque élément) dont tous ne sont pas identifiés correctement, etc. Il est donc nécessaire de cataloguer ces manuscrits selon les normes en vigueur et en tenant compte des recherches effectuées sur certains d’entre eux : il ne s’agit pas seulement d’y apporter quelques compléments ou corrections, mais bien de reprendre entièrement le catalogage.

    Plusieurs ensembles importants devront être détaillés :
    - la collection Guichenon : 34 volumes de documents d’archives du Xe au XVIIe siècle (originaux et copies) relatifs à l’histoire de France et de la Savoie
    - la correspondance de Christine de Suède : 22 volumes et un volume manuscrit d’index
    - plusieurs volumes de correspondances des XVIe et XVIIe siècles d’érudits italiens dont Cassiano dal Pozzo

    Profil requis
    Bonne connaissance du latin, de la paléographie et de la codicologie des manuscrits en particulier médiévaux
    Connaissance des normes de catalogage en XML-EAD
    Expérience souhaitée de catalogage dans Calames
    Autonomie
    Sens de l’organisation

    Conditions
    Date d’entrée en fonction souhaitée : septembre 2018
    Durée du contrat : 8 mois
    Quotité : 100%
    Rémunération nette mensuelle : environ 1 250 €
    Lieu : Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier (2 rue de l’école de médecine)

    Contacts
    Pascaline Todeschini, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier : pascaline.todeschini@umontpellier.fr / 04 34 43 35 86
    Hélène Lorblanchet, responsable du Service du Patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier : helene.lorblanchet@umontpellier.fr / 04 34 43 35 80

    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 31 mai 2018 à Hélène Lorblanchet, à l’adresse : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Ecole des mines de Paris
    Lieu d'exercice : Paris, 60 boulevard Saint Michel (6e arrondissement)
    Date de prise de poste : 1 Juin 2018, 3 Septembre 2018

    Agent de bibliothèque chargé(e) de catalogage de manuscrits dans Calames
     

    CDD de 3 mois à temps complet

    Fondée en 1783 et située en plein cœur du quartier latin, l’Ecole des mines de Paris forme aujourd’hui principalement des ingénieurs civils et les membres du Corps des mines. Elle développe aussi une forte activité de recherche. Constituée dès 1794, la bibliothèque de l’École possède aujourd’hui un fonds ancien remarquable.

    Parmi les ensembles conservés, les Journaux de voyage de MM. les élèves, constituent un fonds précieux richement illustré sur l’histoire des mines et de l’industrie au XIXe siècle, témoins de l’apprentissage pratique proposé aux élèves envoyés en stage en France et dans d’autres parties du monde.   https://patrimoine.mines-paristech.fr/Journaux_de_voyage

    Une partie de ce corpus est déjà cataloguée dans Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2031

    Mission et activités principales

    La personne recrutée sera chargée de poursuivre le catalogage dans l’outil Calames des Journaux de voyages manuscrits du XIXe siècle.
    Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée sera en charge :

    • du récolement et de la description de l’ensemble documentaire à cataloguer
    • du catalogage des documents dans l’outil Calames
    • de la création et de l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
    • de l’indexation

    Profil recherché

    • Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
    • expérience de catalogage souhaitée
    • connaissance de l’EAD ou du langage xml
    • connaissance de Calames et IdRef
    • aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles

    Modalités de recrutement

    Le poste est à pourvoir au 1er juin ou au 3 septembre 2018 pour une période de trois mois à temps plein, sur le site de la bibliothèque de l’École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006.  
    La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    Envoyer lettre de motivation et CV par mail à Amélie Dessens, conservatrice responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@mines-paristech.fr , avant le 27 avril 2018.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Sciences Po
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 29 Septembre 2017

     

    SCIENCES PO

    Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

    La Direction des Ressources et de l’Information Scientifique (DRIS)

    Service Numérisation au sein du département Valorisation et numérisation du patrimoine

    Un ou une bibliothécaire chargé·e du patrimoine numérique

    Avec près de 650 000 livres, 11 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 80 bases de données, plus de 10 000 ebooks, 25 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Comptant plus de 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, 33 vacataires elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 9 % par des lecteurs extérieurs.

    Contexte et enjeux :  Le service Numérisation est engagé dans la mise en œuvre de programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d’archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès des directions et centres de recherche de Sciences Po et intervient comme expert dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Dans ce contexte d’expansion de ces activités, la DRIS recherche un(e) bibliothécaire chargé(e) du patrimoine numérique.

    FONCTIONS : Sous l’autorité de la responsable opérationnelle du service « Numérisation », vous êtes en charge de :

    Participer aux programmes de numérisation

    - Accompagner les centres de recherche et directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage numérique pérenne ;

    - Contribuer à la sélection, la préparation des corpus et le suivi des projets ;

    - Participer au contrôle qualité post-numérisation (fichiers, images, métadonnées) et traitement des fichiers numérisés ;

    - Effectuer la mise en ligne des documents numérisés ;

    - Participer au développement de l’archivage pérenne de l’ensemble des données issues de la numérisation ou nativement numériques.

    Coordonner la production des métadonnées dans le cadre de la numérisation

    - Conseiller les directions et centres de recherche dans la définition des besoins et le choix des métadonnées en relation avec le Service appui à la recherche et outils numériques ;

    - Coordonner les relations avec le prestataire ou les producteurs pour la fourniture des métadonnées ;

    - Documenter les dispositions prises pour les schémas de métadonnées et les formats en fonction des projets et applications ;

    - Contrôler la qualité des données et des référentiels utilisés ;

    - Assurer la veille sur la cohérence des métadonnées utilisées, les évolutions des formats, normes, standards et l’interopérabilité ;

    - Gérer les formats de diffusion et d’archivage des données et les protocoles d’accès aux données.

    Promouvoir le patrimoine numérique

    - Assurer la conduite du projet de bibliothèque numérique en s’appuyant sur toutes les compétences internes (services de la DRIS, Direction des services informatiques, Direction scientifique, Direction juridique, etc.) ;

    - Conduire l’analyse des besoins actuels et futurs (à cinq ans) ;

    - Gérer le projet en tenant compte du planning et de la qualité des services attendus

    - Mettre en œuvre la solution retenue ;

    - Contribuer à la communication sur le projet.

    Vous participez également au service public, à la formation des lecteurs et aux projets transversaux liés au numérique et à la vie du service (réunions de service, plénières, formations). N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées. 

    COMPETENCES REQUISES

    - Diplôme d’enseignement supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine du patrimoine numérique ou des technologies de l’information

    - Expérience professionnelle sur les processus de numérisation, de diffusion et d’archivage des documents

    - Expérience en gestion de projet

    - Connaissance des bibliothèques scientifiques numériques en sciences humaines et sociales (contenus, spécifications)

    - Connaissance des enjeux du numérique dans le cadre des bibliothèques universitaires et de la recherche

    - Maîtrise des formats de données, normes et standards (Unimarc, EAD, METS, MODS, Dublin Core, etc) utilisés dans les applications documentaires

    - Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux

    - Capacité à collaborer au sein d’une équipe

    - Savoir rendre compte et élaborer des synthèses

    - Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs

    - Bon niveau d’anglais

    STATUT - Contrat à durée indéterminée – Temps plein - Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 a minima, cotation 22

    Procédure de recrutement Les entretiens auront lieu avec :

    - Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH

    - Flavien GRAZIANI, Responsable du département des affaires générales – DRIS

    - Donatienne MAGNIER, Responsable du Département Valorisation et numérisation du patrimoine – DRIS

    - Olesea DUBOIS, Responsable du service numérisation – DRIS

    Merci d'adresser votre candidature à Isaure de Saint-Pern SCIENCES PO - DRH - 27 rue Saint Guillaume - 75337 PARIS cedex 07 Fax : 01 45 49 51 95 - Mail : recrutement@sciencespo.fr