Offres d'emploi

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque Jacques Prévert
    Lieu d'exercice : Cherbourg-en-Cotentin
    Date de prise de poste : 2 Octobre 2018 - 29 Décembre 2018

    CDD 3 mois – Inventaire et catalogage d'un fonds patrimonial

    Présentation de l'environnement de la mission :

    La mission est à réaliser au sein de la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg-en-Cotentin. La bibliothèque Jacques Prévert, située au centre culturel le Quasar, a rouvert en novembre 2015 après 3 ans de travaux de rénovation. Elle enregistre 140 000 entrées annuelles, compte près de 9 000 inscrits et abrite environ 170 000 documents.

    Le fonds patrimonial qui fait l'objet de la mission est un fonds d'environ 5 000 ouvrages pour la plupart datant des 19ème et 20ème siècles.

    Missions du/de la contractuel·le :

    • Description générale du fonds (nombre approximatif de documents, nature des documents, ancienneté),
    • Recensement des marques de collections, des documents rares et précieux (en lien avec le plan de conservation de la bibliothèque),
    • Identification des grandes thématiques, notamment celles en rapport avec les fonds spécifiques signalés dans le cadre de la conservation régionale partagée,
    • Catalogage, suivant les guides de catalogage des documents courants et patrimoniaux de la bibliothèque et les normes en vigueur

    Structure de recrutement: Bibliothèque Jacques Prévert

    Type d'employeur: Fonction publique territoriale

    Localisation géographique : Esplanade de la laïcité   BP 720 50107 CHERBOURG-EN-COTENTIN  Tel. : 02 33 23 39 40

    Fonction / métier: Assistant de conservation  de bibliothèque

    Niveau de responsabilité : B

    Durée: 3 mois

    Conditions d'exercice

    - Durée : 3 mois

    - Temps de travail : mardi au samedi, 35 heures/semaine
    - Lieu : Cherbourg-en-Cotentin, Manche (50)

    Profil recherché

    Compétences générales

    • Connaissance des dispositifs de conservation partagée
    • Connaissance des règles de catalogage des documents patrimoniaux
    • Connaissance de la gestion de fonds patrimoniaux

    Compétences techniques

    • Compétences bibliothéconomiques
    • Connaissance de l’histoire du livre
    • Notions en domanialité des collections

    Savoir-être

    • Sens de l’autonomie
    • Esprit d’équipe
    • Rigueur, motivation et ponctualité

    Date limite de candidature : 26 septembre 2018

    Date de prise d'effet du poste: 2 octobre 2018

    Contact et informations

    Contact et informations :

    Caroline BOJARSKI – Responsable du pôle collections

    02 33 23 39 47

    Françoise LEGOUIX - Responsable du fonds patrimonial
    02 33 23 39 41

    Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : bibliotheque.prevert@cherbourg.fr

    À l’attention de :
    Héloïse CUILLIER - Conservatrice des bibliothèques
    Responsable des bibliothèques de Cherbourg-Octeville
     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Médiathèque Troyes Champagne métropole
    Lieu d'exercice : Troyes
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2019

    Recrutement d’un conservateur des bibliothèques responsable du patrimoine numérique

    Poste de conservateur d’Etat mis à disposition de Troyes Champagne Métropole

    LA MEDIATHEQUE DE TROYES CHAMPAGNE METROPOLE :

    Abritée dans un bâtiment construit en 2002 et primé Equerre d’Argent, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France et partenaire de la Bibliothèque Publique d’Information, est l’une des 3 bibliothèques à vocation régionale (BMVR) de Champagne-Ardenne.

    L’établissement conjugue 3 axes :

    • médiathèque de lecture publique
    • bibliothèque patrimoniale
    • bibliothèque universitaire

    Sur le plan patrimonial, la médiathèque de Troyes Champagne Métropole se distingue par la richesse et l’importance de ses collections qui en font  un centre de ressources majeur pour l’étude et la recherche :

    • Un fonds patrimonial de plus de 350 000 documents
    • Une collection unique de près de 4 000 manuscrits du VIIe au XXe siècle 
    • Inscription au registre de l’UNESCO « Mémoire du monde » pour 1700 manuscrits médiévaux provenant de la bibliothèque de Clairvaux
    • Fonds de la Bibliothèque bleue

    Sur le plan de sa dynamique, la médiathèque de Troyes Champagne agit comme acteur et reflet des évolutions sociétales. Elle s’affirme résolument comme « plateforme culturelle multiservices  à destination de tous les publics ».

    Dans ce sens, elle s’est engagée dans un nouveau projet culturel et un nouveau projet d’établissement qui lui ont notamment permis d’obtenir, en 2015, du ministère de la Culture, la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence. Ce label s’est incarné dans un programme ambitieux de formation des collaborateurs, de mise à disposition du public de ressources numériques contemporaines et patrimoniales, dans une offre de services numériques qui s’est fortement développée entre 2016 et 2018.

    Sur le plan du « numérique », dont le développement a transformé et continue de transformer l’économie de la connaissance et de la culture, l’établissement s’inscrit dans une démarche de  « laboratoire vivant, interactif, de recherche et de mise en œuvre des pratiques numériques innovantes» qui place le public au cœur des actions.

    Concernant les fonds patrimoniaux, cela impose de renouveler les formes de leur valorisation, par des angles différents pour s’adresser tant aux scientifiques, qu’aux scolaires et au grand public, grâce aux outils numériques et une approche novatrice. Cela constitue tout l’enjeu de ce poste.

    Sur le plan du management, l’établissement fonctionne sur un mode interactif qui privilégie les échanges et le travail d’équipe entre tous les pôles (lecture publique-BU / patrimoine) et favorise les talents et les idées de chacun, au bénéfice du collectif et du public.

    PROFIL DE POSTE

    MISSION DU PÔLE PATRIMOINE

    • Elaborer et mettre en œuvre la politique de conservation, de signalement, de valorisation et de mise à disposition des fonds patrimoniaux

    MISSION DE L’AGENT :

    • conduite de projets numériques dans le cadre du pilotage du volet patrimoine du dossier BNR 2

    Activités principales :

    • Définir, proposer et organiser la politique de numérisation des fonds patrimoniaux :
    • Définir la politique documentaire numérique : programmes de numérisation et de mise en ligne
    • Mettre en œuvre le projet de refonte de la bibliothèque virtuelle patrimoniale : éditorialisation ; harmonisation de l’indexation
    • Définir, proposer et organiser la politique de valorisation des fonds patrimoniaux numériques :
    • Définir la ligne éditoriale du Blog « 11km de patrimoine » ; animer le comité du blog 
    • Participer au projet de modernisation de l’accueil du public, en repensant l’exposition patrimoniale permanente et proposant l’intégration de supports numériques innovants
    • Organiser la médiation numérique patrimoniale
    • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques ; définir des procédures et des protocoles de signalement des documents numériques
    • Gérer les outils de diffusion de l’information, les évaluer et suivre leur évolution
    • Effectuer des travaux de recherche sur les thématiques associées aux fonds, donnant lieu notamment à des publications
    • Assurer une fonction d’expertise scientifique dans le domaine patrimonial
    • Encadrer l’équipe dédiée à la bibliothèque numérique et organiser son travail (3 agents)
    • Evaluer les activités en responsabilité et en rendre compte régulièrement

    Activités secondaires :

    • Service public
    • Renseignements bibliographiques

    Caractéristiques du poste : horaires adaptés à l’amplitude d’ouverture de l’établissement

    Autorité  hiérarchique : directrice-adjointe chargée du pôle patrimoine

    CONTACT : Emmanuelle Minault-Richomme – directrice-adjointe chargée du pôle patrimoine / 03 25 43 56 20 emmanuelle.minault-richomme@troyes-cm.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Interbibly
    Lieu d'exercice : Châlons-en-Champagne
    Date de prise de poste : 1 Décembre 2018

    Interbibly

    Recrute un(e) chargé(e) de mission patrimoine écrit

    en CDI

     

    Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit, située à Châlons-en-Champagne (51) dans la Région Grand-Est.

    Association régie par la loi de 1901, elle est gérée par un Conseil d’administration composé de professionnels et co-financée principalement par la DRAC, la Région Grand Est et la Bibliothèque nationale de France.

    Actuellement, l’association emploie quatre personnes, dont une chargée de mission patrimoine (poste vacant au 1er décembre).

    L’association se fixe comme objectif général la promotion du livre, de la lecture et du patrimoine écrit.

    Lieu de concertation et de mutualisation, l’association est chargée d’évaluer les besoins, d’apporter informations, conseils et aide technique aux professionnels et de réaliser des actions régionales visant à :

    • Animer la réflexion professionnelle en région

    • Diffuser l’information professionnelle

    • Participer à la formation des acteurs du livre et de l’écrit

    • Promouvoir la lecture chez les publics jeunes et adultes ainsi que les publics empêchés

    • Signaler et valoriser le patrimoine écrit

    • Animer des plans de conservation et d’élimination concertées entre établissements, dans le respect de leur politique documentaire

    • Coordonner le pôle associé régional à la Bibliothèque nationale de France

    • Participer aux instances de coopération interrégionales, nationales voire internationales.

     

    Le (la) chargé(e) de mission exercera ses fonctions sous la responsabilité des co-présidents d’Interbibly, du directeur de l’association et en relation étroite avec la DRAC et le département de la coopération de la BnF.

     

    Missions :

    Le (la) chargé(e) de mission patrimoine écrit assurera les missions suivantes :

    • Animation de la commission patrimoine créé au sein de l’association et qui rassemble les professionnels des archives et bibliothèques du Grand Est en charge des collections patrimoniales. Cette commission est un lieu d’échanges professionnels qui fait émerger des projets communs de signalement et valorisation du patrimoine écrit.

    • Coordination du pôle associé régional à la Bibliothèque nationale de France depuis 2012

    • Accompagnement des projets de signalements des collections patrimoniales des bibliothèques du Grand Est : signalement des fonds dans le Répertoire du Catalogue Collectif de France, rétroconversion des catalogues pour l’enrichissement de la Base Patrimoine du Catalogue Collectif de France, catalogage des fonds d’archives et manuscrits dans le cadre de la mise à jour du Catalogue général des manuscrits,

    • Suivi de projets de valorisation des collections patrimoniales : expositions (telles que Très Riches Heures de Champagne, exposition réalisée en 2007 ou encore l’exposition Champagne, de la vigne au vin réalisée en 2011) ou publications (telles que Trésors des bibliothèques de Champagne-Ardenne à paraître en 2019 puis Trésors des bibliothèques de Lorraine à suivre)

    • Coordination des plans de conservation partagée des périodiques et des fonds jeunesse

    • Organisation de journées professionnelles et de formations (2 à 3 par an)

    • Veille professionnelle

     

    Profil requis :

    • Formation initiale dans le domaine des bibliothèques

    • Intérêt pour le patrimoine écrit

    • Expérience dans le domaine appréciée

    • Connaissance des institutions culturelles et de leur fonctionnement

    • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et bibliothéconomiques : Unimarc, EAD

     

    Savoir-être :

    • Disponibilité,

    • Qualités rédactionnelles

    • Qualités relationnelles,

    • Sens de l’organisation,

    • Capacité d’analyse,

    • Autonomie,

    • Aptitude à l’animation de réunions

     

    Conditions d’emploi :

    • Poste basé à Châlons-en-Champagne, Marne

    • Poste à temps plein - 37,5 heures

    • CDI à l’issue d’une période d’essai de 2 mois

    • permis B et véhicule indispensable (déplacements réguliers en région Grand Est)

    • rémunération : coefficient 359 de la convention collective de l’animation, 13e mois

       

    Poste à pourvoir le 1er décembre 2018

     

    Modalités de candidature :

    Adresser CV et lettre de motivation avant le 12 octobre 2018

    À Marie-Hélène Romedenne et Isabelle Homer

    co-présidentes d’Interbibly

    marie-helene.romedenne@interbibly.fr

    isabelle.homer@marne.fr

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2019

    Responsable du département du musée
    Poste de conservateur à pourvoir le 1er janvier 2019
    dans le cadre du mouvement des conservateurs des bibliothèques

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France, Département du dépôt légal
    Lieu d'exercice : Site François Mitterrand, Paris XIIIe
    Date de prise de poste : 1 Janvier 2019

    Missions et activités permanentes

    Le département du Dépôt légal
    Le département du Dépôt légal connaît des innovations majeures du fait du développement de l'édition numérique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, transition bibliographique, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française...
    Ces changements s'accompagnent d'une volonté d'accompagnement des personnels : formations, informations, diffusion d'une culture générale numérique, cohésion des équipes.

    Le service de la Bibliographie nationale française Livres
    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
    Son objectif est de réaliser un catalogage de référence dans des délais maîtrisés.
    Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
    Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
    Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres
    numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec quelques éditeurs
    volontaires.

    Chef.fe d'équipe Sciences politiques, économiques et
    juridiques, Philosophie, sciences de l'homme et de la société

    Au sein du service Bibliographie nationale française - Livres (67 agents), le/la chef.fe d'équipe encadre et anime l'équipe de 15 catalogueuses et catalogueurs chargé.e.s du signalement de la production éditoriale en sciences sociales, politiques, économiques et juridiques.
    À ces domaines sont notamment rattachées la philosophie, la psychologie, l’ethnologie et l’éducation.
    Il/elle organise le travail de l’équipe avec pour objectif un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, en lien avec la charte qualité du service : définition des priorités, organisation du catalogage, gestion des stocks de livres, évaluation des agent.e.s, suivi du contrôle qualité des notices produites dans son secteur et de la formation des nouveaux/nouvelles arrivant.e.s.
    Il/elle est membre de l’équipe d’encadrement du service, avec les autres cheffes d'équipes thématiques, animée par la cheffe de service et son adjoint : participation à la réflexion sur l’évolution du travail de catalogage, particulièrement sensible dans le département avec la transition bibliographique, le projet de remplacement de l'outil de catalogage et celui d'évolution du site de la Bibliographie
    nationale française.

    Responsable du plan d’urgence et de la conservation des documents imprimés pour
    l'ensemble du département

    En lien avec la direction du département du Dépôt légal, pour l'ensemble des services, assurer la
    responsabilité du plan d’urgence et de la conservation des documents :
    - garantir les bonnes pratiques
    - sensibiliser et former les agents du département
    - être l'interlocuteur/rice de la responsable du plan d’urgence de
    l’établissement
    Suivi du projet de numérisation de la Bibliographie nationale française.

    Participation au service public dans un département de la Direction des Collections

    Compétences requises

    Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
    Connaissance des normes et des formats de catalogage
    Intérêt pour les évolutions des métadonnées, tant pour les aspects normatifs
    que pour leur structuration
    Intérêt pour le monde de l'édition
    Intérêt pour les questions touchant à la conservation des documents imprimés

    Statut

    Poste de conservateur/conservatrice des bibliothèques titulaire (dans le cadre du mouvement)

    Contact et candidature

    http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2018000609_ME-septembre-20...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Abbaye N-D de Bonne-Espérance d'echourgnac
    Lieu d'exercice : Echourgnac (Dordogne, 24410)
    Date de prise de poste : 15 Octobre 2018

    Introduction et contexte :

    L’Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance, fondée en 1923, abrite 23 moniales cisterciennes. Elle est engagée depuis plusieurs années dans d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité de ses locaux, y compris la bibliothèque. Cette dernière comporte au total 30.000 volumes. Le catalogage rétrospectif de ce fonds a été engagé avec le logiciel Koha. Il reste de 8 à 10 000 volumes à intégrer dans la base par dérivation ou, le cas échéant, en créant la notice.

    Missions :

    Sous la supervision de la sœur responsable de la bibliothèque, vous êtes chargé(e) de cataloguer les ouvrages de la bibliothèque non encore traités. Les documents datent des années 1920 à 1980, une bonne partie des notices ne pourra sans doute pas être dérivée et devra être créée.

    Profil recherché :

    Catalogueur expérimenté sachant travailler rapidement et en autonomie.

    Compétences requises : maîtrise du catalogage Unimarc. Bonne connaissance du logiciel Koha. Une expérience précédente dans le catalogage rétrospectif livre en main de livres anciens serait appréciée.

    Dans le cadre d’une Abbaye, c’est-à-dire un lieu  de calme dans lequel on demande de respecter le silence et la discrétion.

    Modalités de recrutement :

    Contrat : CDD de 2 mois.

    Temps de travail : 35h de travail par semaine, horaires de travail à convenir avec le candidat :

    9h – 12h /14h 30 – 17h 30 du lundi au samedi

    Ou 9h – 12h/14h 30 – 18h 30 du lundi au vendredi

    Rémunération proposée :

    1.500 € brut/mois.

    Possibilité d’hébergement sur place, ou dans des gîtes alentour.

    Date limite de candidature : samedi 15 septembre.

    Poste à pourvoir dès que possible.

    Contact :

    Contact : Sœur Marie Noël

    smn@abbaye-echourgnac.org

    05 53 80 82 50

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Carpentras
    Lieu d'exercice : Carpentras
    Date de prise de poste : 22 Août 2018

    La ville de Carpentras recrute son Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F)

    Contexte

    Depuis quelques années, la municipalité de Carpentras a lancé un projet de transfert des collections patrimoniales, bibliographiques et muséales au sein d'un pôle culturel localisé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras, actuellement en cours de réhabilitation. Le projet scientifique et culturel de L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu prévoit de laisser telles quelles les parties remarquables de l’hôtel-Dieu (vestibule, chapelle, pharmacie). Les autres espaces permettront le redéploiement des collections. Le rez-de-chaussée (1 800 m 2 ) abrite, depuis novembre 2017, les fonds de lecture publique – avec une orientation très nette pour le multimédia – mêlés aux tableaux, aux instruments de musique et scientifiques ainsi qu’aux objets d’art. Le premier étage (fin des travaux prévu en 2024, accueillera l’exposition permanente des cabinets des principaux donateurs (300 m 2 ), les réserves visitables (300 m2), les collections de beaux-arts exposées par thèmes (1 700 m 2 ) ainsi que la salle d’expositions temporaires (300 m 2 ). Un grand hall contemporain abritera la banque d’accueil, le vestiaire, la librairie. Adossé à l’escalier d’honneur, il facilitera la liaison entre les différentes parties du monument et s’ouvrira sur l’ancien jardin des religieuses. Ce projet a pour but d'améliorer la mise à disposition des fonds, et l'accueil du public. Durant la rénovation de l'Hôtel-Dieu, un profond travail de modernisation de la bibliothèque est mis en place, avec la numérisation, en vue d'une libre consultation en ligne.

    Enjeux

    Le futur Directeur de la Bibliothèque-Multimédia de l’Inguimbertine (H/F) aura (outre les missions relatives à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections), pour objectif de faire de ce nouvel équipement emblématique une Bibliothèque-Multimédia qui soit un véritable lieu de sociabilité et de débats ouverts sur le monde en direction de tous les publics et notamment des jeunes.

    Missions

    Rattaché au Conservateur Général et à la tête d’une équipe de 40 agents, vous aurez principalement en charge la mise en application de la politique du livre et de la lecture de la ville, la gestion du fonds documentaire et des ressources numériques à destination du public. Vous définirez et déploierez un projet d’établissement visant à :

    • Coordonner et optimiser le fonctionnement actuel de la bibliothèque et préparer la future organisation de la Bibliothèque-Multimédia en prenant soin d’identifier au préalable les compétences présentes, absentes et nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement,
    • Développer la formation interne ou externe afin de faire monter les agents en compétences,
    • Assurer la qualité et la cohérence globale du système documentaire,
    • Concevoir et planifier la politique de médiation et de valorisation en direction de tous les publics (chercheurs, lecteurs, scolaires, adolescents…) dans et hors les murs,
    • Définir et rédiger les contenus d’informations en direction des différents publics,
    • Favoriser l’organisation d’animations (expositions, rencontres auteurs, fête du livre pour enfants, etc…),
    • Développer les outils numériques (qualité et cohérence de la base de données ressources, réalisation d’informations bibliographiques ou numériques…),
    • Participer à la politique d’acquisition, d’enrichissement et de gestion des collections (catalogage, rétro-conversion informatique, récolement…)
    • Travailler en transversalité avec les autres directions et services de la collectivité, les institutions culturelles homologues et les prestataires (restaurateurs, fournisseurs de matériel d’exposition et de conservation…).

    Profil

    Détenteur d’une formation supérieure dans les métiers du livre et/ou du multimédia, vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie et en médiation culturelle. Rompu au management d’équipes et de projets (notamment ceux incluant le numérique), vous disposez d’une expérience avérée sur un poste similaire ou dans un réseau de lecture publique. Doté de solides compétences rédactionnelles, vous maîtrisez idéalement les principes de la conservation et de la restauration.
    Vous détenez une solide connaissance des réseaux institutionnels et possédez des compétences reconnues dans le domaine culturel.
    Vous avez su démontrer, dans le cadre de votre parcours professionnel, vos qualités relationnelles, d’organisation, de communication, et votre goût pour le travail en équipe.
    Recrutement par voie statutaire (grade du cadre d'emplois des Bibliothécaires) ou à défaut par voie contractuelle.

    MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

    Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 6532 avant le 23/09/2018
    Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Nancy
    Lieu d'exercice : Bibliothèque Stanislas
    Date de prise de poste : 3 Août 2018 - 15 Septembre 2018
    RESPONSABLE DES SERVICES AUX PUBLICS ET DE L'ACTION CULTURELLE-
    ADJOINT AU CONSERVATEUR RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE STANISLAS ET DU PATRIMOINE
    Participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services aux publics et de l’action culturelle du site et du département concernés.

    Encadre directement 2 agents et coordonne l'action de l'ensemble du personnel participant au service public (19 agents)
     
    Missions principales :
    Organisation des services aux publics sur place et à distance
    Conception et mise en oeuvre du service de référence
    Coordination de l'action culturelle de site
    Animation et pilotage de l'équipe en concertation avec le conservateur
     
    Profil :
    Titulaire cat A filière culturelle (bibliothécaire / attaché-e de conservation)
    Diplôme en médiation culturelle, en histoire du livre ou en sciences de l’information

    Organisation 

    Rigueur

    Sens du relationnel
  • Offre d'emploi

    Employeur : Sciences Po
    Lieu d'exercice : Paris
    Date de prise de poste : 29 Septembre 2017

     

    SCIENCES PO

    Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

    La Direction des Ressources et de l’Information Scientifique (DRIS)

    Service Numérisation au sein du département Valorisation et numérisation du patrimoine

    Un ou une bibliothécaire chargé·e du patrimoine numérique

    Avec près de 650 000 livres, 11 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 80 bases de données, plus de 10 000 ebooks, 25 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Comptant plus de 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, 33 vacataires elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 9 % par des lecteurs extérieurs.

    Contexte et enjeux :  Le service Numérisation est engagé dans la mise en œuvre de programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d’archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès des directions et centres de recherche de Sciences Po et intervient comme expert dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Dans ce contexte d’expansion de ces activités, la DRIS recherche un(e) bibliothécaire chargé(e) du patrimoine numérique.

    FONCTIONS : Sous l’autorité de la responsable opérationnelle du service « Numérisation », vous êtes en charge de :

    Participer aux programmes de numérisation

    - Accompagner les centres de recherche et directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage numérique pérenne ;

    - Contribuer à la sélection, la préparation des corpus et le suivi des projets ;

    - Participer au contrôle qualité post-numérisation (fichiers, images, métadonnées) et traitement des fichiers numérisés ;

    - Effectuer la mise en ligne des documents numérisés ;

    - Participer au développement de l’archivage pérenne de l’ensemble des données issues de la numérisation ou nativement numériques.

    Coordonner la production des métadonnées dans le cadre de la numérisation

    - Conseiller les directions et centres de recherche dans la définition des besoins et le choix des métadonnées en relation avec le Service appui à la recherche et outils numériques ;

    - Coordonner les relations avec le prestataire ou les producteurs pour la fourniture des métadonnées ;

    - Documenter les dispositions prises pour les schémas de métadonnées et les formats en fonction des projets et applications ;

    - Contrôler la qualité des données et des référentiels utilisés ;

    - Assurer la veille sur la cohérence des métadonnées utilisées, les évolutions des formats, normes, standards et l’interopérabilité ;

    - Gérer les formats de diffusion et d’archivage des données et les protocoles d’accès aux données.

    Promouvoir le patrimoine numérique

    - Assurer la conduite du projet de bibliothèque numérique en s’appuyant sur toutes les compétences internes (services de la DRIS, Direction des services informatiques, Direction scientifique, Direction juridique, etc.) ;

    - Conduire l’analyse des besoins actuels et futurs (à cinq ans) ;

    - Gérer le projet en tenant compte du planning et de la qualité des services attendus

    - Mettre en œuvre la solution retenue ;

    - Contribuer à la communication sur le projet.

    Vous participez également au service public, à la formation des lecteurs et aux projets transversaux liés au numérique et à la vie du service (réunions de service, plénières, formations). N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées. 

    COMPETENCES REQUISES

    - Diplôme d’enseignement supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine du patrimoine numérique ou des technologies de l’information

    - Expérience professionnelle sur les processus de numérisation, de diffusion et d’archivage des documents

    - Expérience en gestion de projet

    - Connaissance des bibliothèques scientifiques numériques en sciences humaines et sociales (contenus, spécifications)

    - Connaissance des enjeux du numérique dans le cadre des bibliothèques universitaires et de la recherche

    - Maîtrise des formats de données, normes et standards (Unimarc, EAD, METS, MODS, Dublin Core, etc) utilisés dans les applications documentaires

    - Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux

    - Capacité à collaborer au sein d’une équipe

    - Savoir rendre compte et élaborer des synthèses

    - Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs

    - Bon niveau d’anglais

    STATUT - Contrat à durée indéterminée – Temps plein - Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 a minima, cotation 22

    Procédure de recrutement Les entretiens auront lieu avec :

    - Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH

    - Flavien GRAZIANI, Responsable du département des affaires générales – DRIS

    - Donatienne MAGNIER, Responsable du Département Valorisation et numérisation du patrimoine – DRIS

    - Olesea DUBOIS, Responsable du service numérisation – DRIS

    Merci d'adresser votre candidature à Isaure de Saint-Pern SCIENCES PO - DRH - 27 rue Saint Guillaume - 75337 PARIS cedex 07 Fax : 01 45 49 51 95 - Mail : recrutement@sciencespo.fr