Marque d'exemplaire Type des marques de possession ou d'origine constatées sur les exemplaires Marques de provenance Provenance marks Marques de possession Marques d'origine Marques de propriété Provenance evidences Ownership marks Marcas de posesión Les marques de provenance figurent tant sur les faces externes et internes de la reliure qu'à l'intérieur du livre. Pour être complet, il convient encore d'y ajouter les preuves de provenances dites "déduites".<br/>La description de la marque doit préciser son emplacement : plat supérieur ou inférieur, dos, chasses, chants, éléments décoratifs de la reliure, fermoirs, contreplat supérieur ou inférieur, page de garde, page de faux-titre ou de titre,… Il convient de ne pas omettre les tranches sur lesquelles une inscription manuscrite, des armes peintes, un cachet peuvent être posés. La marque peut également être présentée sous l’imprimatur, le colophon ou dans le corps d'ouvrage.<br/>Il faut prendre garde à ne pas toujours considérer la marque comme étant l'expression d'une possession. Elle peut également identifier un commanditaire, un dédicataire ou un donateur.<br/>Le contenu de la marque doit être décrit avec soin : armoiries, titulature, signature, chiffre, monogramme, initiale(s), devise, citation, emblème, allégorie, paysage, décor, objet, animaux, signe astral, portrait, lieu, anagramme… Ces représentations et les textes qui peuvent les accompagner apportent à la marque une touche personnelle, qui reflète l’identité de son propriétaire, un trait de son caractère ou de son existence, ses origines, ses passions, son métier sans toujours mentionner son nom.<br/>La technique ayant servi à produire la marque doit être signalée : la marque peut être dorée, estampée à froid, peinte, dessinée, manuscrite, gravée, imprimée, au pochoir...<br/>La matière utilisée comme support de la marque doit être identifiée : cuir (préciser la nature, comme pour la description d'une reliure), parchemin, papier, tissu, pièce métallique… Toutefois la matière peut être considérée comme implicite quand il s'agit d'un ex-libris dont le support est majoritairement le papier.<br/>On peut chercher à vouloir faire disparaître une marque. Elle est alors grattée, biffée, cancellée, surchargée ou recouverte. Il faut l'indiquer. Provenances apparentes Apparent sources Texte ou signe graphique ou iconographique porté sur la reliure ou dans le corps de l’ouvrage. On peut distinguer deux types de marques : la marque fixe qui fait partie intégrante du livre ou de sa reliure (un super ex-libris, un ex-libris manuscrit, une estampille, certains ex-libris gravés ou imprimés reliés avec l’ouvrage, une marque dessinée ou peinte, un pochoir) et la marque mobile qui peut être extraite d’un livre sans trop le détériorer (ex-libris imprimé ou gravé). Super ex-libris Super ex-libris Super-libris (forme rejetée) Supra-libros (forme rejetée) Super libros (forme rejetée) Marque fixe apposée à l'extérieur du livre, pouvant être estampée à froid, dorée, argentée, peinte ou dessinée. Elle représente, le plus souvent, un nom (présenté en toutes lettres ou sous la forme d'une ou plusieurs initiales), des armoiries, une devise, un emblème,… Reliure aux armes Armorial binding Encuadernación heráldica Einband Wappen Reliure armoriée Armoiries Armes Armorial tool Armorial panel Blason (forme rejetée) Coat of arms (forme rejetée) Heraldry (forme rejetée) Reliure présentant les armes d’une personne physique ou morale. Les armes peuvent présenter seulement les motifs et figures héraldiques qui les constituent ou figurer de façon plus complète en étant accompagnées d’éléments tels que couvre-chef (couronne, chapeau, tiare, heaume…), cimier, dais ou pavillon, manteau, insigne de fonction ou de dignité (crosse, bâton..), supports et tenants, collier d’ordre, devise, cri d’armes. D'autres éléments non héraldiques peuvent également être présents en plus de ces armes : lettre unique, initiales, chiffre, monogramme, cri d’armes (phrase de ralliement propre à une personne physique ou morale, inscrite sur les armoiries et placée à la partie supérieure de la composition.),… Dans ce cas, il faut préciser « reliure aux armes et initiales… », « reliure aux armes et chiffre… », « reliure aux armes et monogramme… », « reliure aux armes et cri d’armes… ». Si l’on ne parvient pas à identifier les armes, il faut utiliser l’expression « reliure aux armes non identifiées ». Lettres Letters Letras Apparaissant de manière isolée ou groupée (entrelacée ou non), les lettres permettent d'identifier une personne physique ou morale. Lettre unique Single letter Unica letra Initiale du prénom ou du nom d’une personne physique ou du nom d’une personne morale, la lettre pouvant être couronnée ; dans ce dernier cas, il faut le préciser. Initiales Initials Iniciales Initiale Lettres du prénom ou du nom d’une personne physique ou morale présentées de manière distincte. Chiffre Cipher Cifra Deux lettres du prénom ou du nom d’une personne physique ou morale entrelacées. Monogramme Monogram Monograma Monogramm Plus de deux lettres du prénom ou du nom d’une personne physique ou morale entrelacées. Nom Name Nombre Nom d’une personne physique ou morale inscrit en toutes lettres. Titulature Title Titulo Titre(s) figurant seul(s) sans la mention du nom de la personne. Emblème Device Emblema Emblem Dessin, représentation symbolique par un animal ou un objet d’une personne physique ou morale. Devise Motto Motto Motto Formule Formule (courte phrase, maxime, anagramme, sentence…) représentative d’une personne physique ou morale.Attention : le cri d'armes, phrase de ralliement propre à une personne physique ou morale, est décrit avec les reliures aux armes. Lieu de conservation Location Résidence (forme rejetée) Mention du lieu de conservation inscrit en toutes lettres. Il peut s’agir du domicile du possesseur ou du lieu de la conservation du livre. Pièce collée sur la reliure Piece glued on the binding Pièce de nature différente collée, et parfois incrustrée, sur la reliure servant à exprimer une marque de possession. Marque de feu Fire mark Marca de fuego Branded edges Marque pouvant être apposée sur les tranches, la couvrure ou les pages de garde d'un ouvrage. Utilisée pendant la période coloniale en Nouvelle-Espagne non seulement par des institutions laïques et religieuses, des établissements d'enseignement mais également des particuliers, elle consiste à appliquer sur un document ou sa reliure un fer chauffé, aux motifs variés, pour y laisser une trace de brûlure. Ex-libris Ex-libris Buchzeichen Ex-libris Ex libris Ex libris (forme rejetée) Du latin ex libris : « des livres de », « d’entre les livres de », « faisant partie des livres de ». Marque de propriété portée à l’intérieur d’un ouvrage.L’ex-libris prend notamment la forme d’une simple mention manuscrite, d’un cachet, ou, surtout à partir du XVIIe siècle, d’une vignette collée (gravée ou imprimée) où le nom du propriétaire peut, entre autres, être accompagné de ses armes ou de sa devise. Le possesseur est un particulier mais aussi une institution, une académie, une communauté religieuse, un collège, un établissement de santé ou un club de lecture. Certains bibliophiles possèdent un ex-libris pour chaque format de livre. Il convient d’alerter sur l’aspect que peut prendre un ex-libris et qu’il convient de signaler.L’ex-libris passe-partout est une composition typographique ou gravée avec une zone à compléter (surface blanche : texte à trous ou écu ovoïde vierge) pour y inscrire soit en typographie, soit à la main, le nom du possesseur. Cet ex-libris est fixe ou mobile. Le passe-partout fixe peut être proposé par un éditeur qui l’imprime sur la couverture ou une page de garde. Il est alors également qualifié d’ex-libris relié.L’ex-libris relié présente plusieurs formes :celui imprimé ou gravé au dos d’une page de titre ;celui imprimé ou gravé sur une page blanche supplémentaire confiée au relieur pour être intégrée au volume ;celui proposé par l’éditeur et imprimé au verso de la couverture du livre ;le papier de garde identifiant le possesseur. Ce type particulier apparaît surtout à la fin du XIXe siècle. Le papier est filigrané ou imprimé. Il porte des armoiries, un monogramme ou un chiffre. Les gardes peuvent également être confectionnées en soie tissée au chiffre.Le pseudo ex-libris est un faux-ami. Il ressemble à un ex-libris mais n’en est pas un. Deux exemples peuvent l’illustrer.La pièce de dédicace : aux XVIe et XVIIe siècles, on pouvait placer sur la page en regard du titre, en guise de frontispice, une vignette gravée, découpée d’un album d’armoiries ou composée pour l’occasion. Cette pièce de dédicace aux armes d’un personnage dont on souhaite s’attirer les faveurs ne doit pas être confondue avec un ex-libris. Toutefois, certaines d’entre elles ont parfois été ultérieurement utilisées comme tel.L’ex-libris en hommage : certains artistes ont pris l’initiative de créer des ex-libris pour des personnes célèbres sans être sollicités par elles. Cette œuvre doit être considérée comme un pseudo-ex-libris. Définition complémentaire : Il convient d’alerter sur l’aspect que peut prendre un ex-libris et qu’il convient de signaler.L’ex-libris passe-partout est une composition typographique ou gravée avec une zone à compléter (surface blanche : texte à trous ou écu ovoïde vierge) pour y inscrire soit en typographie, soit à la main, le nom du possesseur. Cet ex-libris est fixe ou mobile. Le passe-partout fixe peut être proposé par un éditeur qui l’imprime sur la couverture ou une page de garde. Il est alors également qualifié d’ex-libris relié.L’ex-libris relié présente plusieurs formes :celui imprimé ou gravé au dos d’une page de titre ;celui imprimé ou gravé sur une page blanche supplémentaire confiée au relieur pour être intégrée au volume ;celui proposé par l’éditeur et imprimé au verso de la couverture du livre ;le papier de garde identifiant le possesseur. Ce type particulier apparaît surtout à la fin du XIXe siècle. Le papier est filigrané ou imprimé. Il porte des armoiries, un monogramme ou un chiffre. Les gardes peuvent également être confectionnées en soie tissée au chiffre.Le pseudo ex-libris est un faux-ami. Il ressemble à un ex-libris mais n’en est pas un. Deux exemples peuvent l’illustrer.La pièce de dédicace : aux XVIe et XVIIe siècles, on pouvait placer sur la page en regard du titre, en guise de frontispice, une vignette gravée, découpée d’un album d’armoiries ou composée pour l’occasion. Cette pièce de dédicace aux armes d’un personnage dont on souhaite s’attirer les faveurs ne doit pas être confondue avec un ex-libris. Toutefois, certaines d’entre elles ont parfois été ultérieurement utilisées comme tel.L’ex-libris en hommage : certains artistes ont pris l’initiative de créer des ex-libris pour des personnes célèbres sans être sollicités par elles. Cette œuvre doit être considérée comme un pseudo-ex-libris. Ex-libris manuscrit Autograph ex-libris Ex-libris manuscrito Ex-libris ms Book-label Marque de propriété manuscrite inscrite sur un livre sous la forme d’une simple mention du nom du possesseur. Elle peut être accompagnée de son titre, de sa fonction, de la date d’acquisition de l’exemplaire, d’une formule identifiant son appartenance à un groupe (« Ioannis Grolier Lugdunen. et amicorum »), d’une invitation à rapporter le livre à son légitime propriétaire,... Armes peintes Armorial painted Au Moyen-Age, les copistes pouvaient peindre les armoiries de leur commanditaire à une place quelconque du livre. Elles étaient alors incorporées dans la miniature de tête, au-dessus ou au-dessous du colophon, à l’intérieur de certaines initiales. Dessin Drawing La marque de possession peut également être dessinée. Elle revêt alors des formes multiples : armoiries, emblème, monogramme,… Pochoir Stencil Plantilla Ex-libris réalisé au pochoir. Technique d'impression, peu onéreuse, inventée au milieu du XVIe siècle. Elle consiste dans la fabrication d’une forme. Posée sur une feuille de papier, ses parties évidées sont peintes pour créer le motif ou le texte souhaité. Ex-libris imprimé Printed bookplate Vignette imprimée Ex-libris réalisé avec un moyen d’impression mécanique à l’exclusion des moyens de gravures, les ex-libris gravés faisant l’objet d’une entrée spécifique. L’ex-libris imprimé prend des formes extrêmement variées. Six sont présentées ci-dessous.Ex-libris typographique : il est réalisé avec un moyen d’impression mécanique, très répandu à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Parfois, dans un espace laissé blanc à cet effet, il peut être prévu d’annoter l’ex-libris typographique. Le propriétaire indique de cette façon la provenance du livre ou son mode de classement.Étiquette au pochoir imprimée.Ex-libris polytypé : il apparaît au début du XIXe siècle quand les imprimeurs proposent des étiquettes typographiques préparées, polytypées, à savoir qui reproduisent sur métal des étiquettes préalablement gravées sur bois.Ex-libris sur bande de journal : le nom du titulaire est suivi de son adresse. L’impression est faite sur un papier ordinaire, souvent gris ou jaunâtre. On note l’absence de cadre. Seuls des filets, en parties inférieure et supérieure, peuvent délimiter la zone de coupe.Papier à en-tête utilisé comme ex-libris : il s’agit principalement de l’en-tête d’un papier à lettre.Marque professionnelle utilisée comme ex-libris : cet ex-libris peut prendre la forme d’un sceau de notaire, d’un en-tête de facture, d’une étiquette d’imprimeur, de relieur ou d’éditeur, d’une carte de visite.Étiquette de libraire : l’étiquette est apposée par un libraire ou par un professionnel tenant un commerce apparenté (marchand d’estampes, papetier, bouquiniste,…) sur un ouvrage qu’il propose à la vente ou dont il loue la consultation (cabinet de lecture). Définition complémentaire : L’ex-libris imprimé prend des formes extrêmement variées. Six sont présentées ci-dessous.Ex-libris typographique : il est réalisé avec un moyen d’impression mécanique, très répandu à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Parfois, dans un espace laissé blanc à cet effet, il peut être prévu d’annoter l’ex-libris typographique. Le propriétaire indique de cette façon la provenance du livre ou son mode de classement.Étiquette au pochoir imprimée.Ex-libris polytypé : il apparaît au début du XIXe siècle quand les imprimeurs proposent des étiquettes typographiques préparées, polytypées, à savoir qui reproduisent sur métal des étiquettes préalablement gravées sur bois.Ex-libris sur bande de journal : le nom du titulaire est suivi de son adresse. L’impression est faite sur un papier ordinaire, souvent gris ou jaunâtre. On note l’absence de cadre. Seuls des filets, en parties inférieure et supérieure, peuvent délimiter la zone de coupe.Papier à en-tête utilisé comme ex-libris : il s’agit principalement de l’en-tête d’un papier à lettre.Marque professionnelle utilisée comme ex-libris : cet ex-libris peut prendre la forme d’un sceau de notaire, d’un en-tête de facture, d’une étiquette d’imprimeur, de relieur ou d’éditeur, d’une carte de visite.Étiquette de libraire : l’étiquette est apposée par un libraire ou par un professionnel tenant un commerce apparenté (marchand d’estampes, papetier, bouquiniste,…) sur un ouvrage qu’il propose à la vente ou dont il loue la consultation (cabinet de lecture). Ex-libris gravé Engraved bookplate Ex-libris grabado Vignette gravée Ex-libris obtenu par l’une des techniques de gravure :impression en relief : gravure sur bois (xylographie), zinc (zincographie), plomb,…impression en creux : taille-douce ou chalcographie (gravure sur cuivre, sur acier, eau-forte, héliogravure,…)impression à plat : lithographie, sérigraphieIl s’agit de petites estampes originales signées par des artistes parfois renommés. Ex-libris sur cuir Ex-libris on leather L’ex-libris peut également prendre la forme d’une marque estampée à chaud sur une pièce de cuir (ou ayant l'aspect de cette matière) collée sur le contreplat du livre. Cachet Stamp Stempel Sello Timbri Estampille Timbre Marque apposée sur un document permettant d’attester, d’authentifier, son origine, sa propriété. Le cachet est un objet gravé en creux ou en relief sur lequel figurent, entre autres, un nom, un chiffre, un emblème, une signature, des armoiries. Une même institution peut utiliser plusieurs estampilles, selon les époques et le type de documents. Il a parfois été proposé de distinguer l’estampille apposée par une institution de tout autre cachet. Pour simplifier, nous proposons de ne pas faire la distinction et d’utiliser ces termes comme synonymes. Timbre sec Blind stamp Sello en seco Estampille gaufrée Timbre à sec Estampille à sec Le timbre sec résulte de l’estampage par pression sur le papier d’un cachet métallique non encré. L’empreinte obtenue est en relief. Le papier est ainsi gaufré. Les estampilles à sec sont essentiellement employées à partir du XIXe siècle. Timbre humide Ink stamp Sello en tinta Estampille encrée Cachet encré Cachet à l'encre Le timbre humide est marqué à l’encre. Il est laissé, le plus souvent, par un tampon de caoutchouc ou une estampille métallique. Cachet sur cire Wax stamp Sello de cera L’estampille métallique marque la cire pour créer une empreinte. Ex-dono Donors' copy Ex-dono Exemplar Donator Dédicace Dedication binding Marca del donante Widmung Du latin ex dono : « reçu en don de », « provenant du don de », « provenant de la donation de ».Marque dorée, estampée à froid, peinte, dessinée figurant sur la reliure, le plus souvent sous la forme des armes et du nom du donateur, indiquant clairement que le livre a été remis en don par une personne physique ou morale à une autre personne physique ou morale.L’ex-dono peut également prendre la forme d’une mention manuscrite, ou, notamment lorsque le bénéficiaire est une institution, d’une étiquette imprimée ou gravée.L’ex-dono manuscrit est inscrit par le bénéficiaire, parfois bien longtemps après la date du don, en signe d’hommage et de reconnaissance au donateur.La mention latine ex dono (pouvant ne pas être employée) est souvent suivie du nom du donateur (parfois de sa qualité), en latin au génitif. Cette mention peut être complétée du nom du bénéficiaire du don et d’autres informations comme la date, le lieu, les circonstances,…. Les formules « D.D.D. [Untel] » pour De Dono Domini ou « D.D.Dom. » pour Dono Dedit Dominius apparaissent également.L’expression « ex-dono de gratitude » est parfois utilisée. Deux ex-dono particuliers doivent être signalés :Ex-dono autoris : mention manuscrite portée sur un livre indiquant clairement que celui-ci a été remis en don par l’auteur, ou l’un des auteurs du livre, à une personne physique ou morale.Envoi : mention de la main de l’auteur, ou l’un des auteurs, portée sur un livre, indiquant clairement que celui-ci a été remis en don par lui-même à une personne physique ou morale. Définition complémentaire : Deux ex-dono particuliers doivent être signalés :Ex-dono autoris : mention manuscrite portée sur un livre indiquant clairement que celui-ci a été remis en don par l’auteur, ou l’un des auteurs du livre, à une personne physique ou morale.Envoi : mention de la main de l’auteur, ou l’un des auteurs, portée sur un livre, indiquant clairement que celui-ci a été remis en don par lui-même à une personne physique ou morale. Ex-legato Marque attestant l'origine d’un legs. Pouvant être manuscrit, imprimé ou gravé, il se présente aussi sous la forme d'un cachet fabriqué par l'institution destinataire du fonds, portant généralement la mention « ex-legato » ou « legs ».Peut-être considéré comme un cas particulier d’ex-dono. Une marque peut résulter de l’exécution d’un legs ou d’une donation en numéraire destinée à l’achat d’ouvrages et avoir été portée en hommage au donateur (exemple : rente Fouquet au collège des Jésuites de Paris). Définition complémentaire : Une marque peut résulter de l’exécution d’un legs ou d’une donation en numéraire destinée à l’achat d’ouvrages et avoir été portée en hommage au donateur (exemple : rente Fouquet au collège des Jésuites de Paris). Ex-praemio Ex-praemio Ex-praemio Marque d'agonothète Livre de prix Marque de donateur de livre (forme rejetée) Du latin ex praemio : « en récompense ».Reliure aux armes et emblèmes du donateur ou fondateur du prix (agonothète) attestant qu’un ouvrage a été remis en récompense.Une mention manuscrite, imprimée, gravée, parfois accompagnée de marques d’authentification (sceaux), figure fréquemment dans le livre et précise alors les circonstances de l’attribution du prix, la date, l’institution (collège, école, etc.), les noms et titres du donateur (ou fondateur du prix) et des indications relatives au bénéficiaire.L’expression « livre de prix » a été parfois utilisée.Peut-être considéré comme un cas particulier d’ex-dono. Au XVIe siècle, l’ex-praemio est souvent porté à la main sur un feuillet intercalé ou collé dans les premières pages du volume. A partir de la fin du XVIIe siècle, un certain nombre de rubriques (nom du collège, date,…) et de formules sont préimprimées sur ce feuillet qui sera ensuite complété à la main. A partir du XIXe siècle, l’ex-praemio est collé au contreplat supérieur des ouvrages remis en prix. Définition complémentaire : Au XVIe siècle, l’ex-praemio est souvent porté à la main sur un feuillet intercalé ou collé dans les premières pages du volume. A partir de la fin du XVIIe siècle, un certain nombre de rubriques (nom du collège, date,…) et de formules sont préimprimées sur ce feuillet qui sera ensuite complété à la main. A partir du XIXe siècle, l’ex-praemio est collé au contreplat supérieur des ouvrages remis en prix. Provenances déduites Deduced sources Marques d'usage Tout signe ou tout indice présent dans le livre ou parfois même extérieur au document, permettant de retracer sa provenance. Ils sont donc très précieux pour l’histoire du livre et de la lecture. Les noter permet de vérifier leur fréquence et de construire des hypothèses, qui pourront être vérifiées en croisant les sources d’informations. Mentions d'entrée References to entry Signaturas topográficas Marques intérieures de bibliothèque Mentions qui permettent d’identifier une acquisition, un don, une donation, une dation, un legs, un dépôt. Parmi elles, on peut donc également trouver les marques liées aux confiscations révolutionnaires, des marques apposées à l’occasion d’un inventaire, ou encore plus simplement des cotes. Les mentions d’entrée sont utiles pour documenter l'histoire de l'exemplaire et des collections. Ces mentions sont donc des signes visibles et explicites ; elles peuvent avoir été apposées avant l’entrée dans l’institution de conservation actuelle, ou après, par ladite institution. Marque de transfert de propriété Mark of property transfer Marca de nueva propiedad Mentions qui permettent d’identifier une acquisition, un don, une donation, une dation, un legs, un dépôt. Cote ou numéro d'inventaire Old shelf mark Anotación de inventario Code, numérique ou alphanumérique, correspondant au numéro d'ordre ou au plan de classement du document attribué par une personne physique ou morale, ou par l’institution actuellement propriétaire ou dépositaire du document. Il s’agit parfois du seul signe visible retraçant son origine, notamment pour les fonds de particuliers reçus en legs. Marque de confiscation Confiscation mark Marca de confiscación inquisitorial La marque de confiscation fait référence aux biens des nobles et du clergé confisqués et entreposés dans les divers dépôts littéraires pendant la Révolution française. Il peut notamment s'agir d'un marque-page de dépôt littéraire. À noter qu'il ne faut pas confondre confiscation (mesure générale, collective, à caractère punitif et définitif, avec une incorporation des biens au patrimoine national) et saisie (mesure individuelle à caractère judiciaire, qui peut être levée). Indices de circulation Clues of movement Tout signe permettant de formuler des hypothèses sur le circuit du livre. Ces indices de circulation peuvent cependant revêtir souvent les formes suivantes : prix de vente, référence à une vente, mention de collation d’un libraire, publicité,… Prix de vente ou marque d'achat Price Pries Precio de venta Prix du livre Toute mention de prix indiquée sur le document, idéalement identifiée comme étant écrite de la main du possesseur. Le lieu de l’achat, ou encore le nom du vendeur peuvent parfois être également précisés. Marque de passage en vente ou en librairie Auction or bookstore mark Les passages d’un livre chez un libraire ou dans une maison de vente sont parfois indiqués au moyen d’annotations (référence à la vente, publicité d’un libraire), ou de signes. Quelques fois ces mentions ne sont pas explicites. Marque de notaire ou liée à un inventaire après décès Tout signe ou mention en lien avec un inventaire après décès. Annotations manuscrites Manuscript annotations Annotations ms Inscriptions Notes Inscriptions Notes Inschriften Notizen Tout type de notes manuscrites, identifiées comme étant de la main du possesseur. On distingue les annotations en rapport avec le texte (notes de lecture, marques de censure), des annotations sans rapport avec le texte (notes anodines, notes historiques concernant plus largement l’histoire familiale – notes généalogiques -, ou le contexte historique). Notes de lecture Reading scores Note di lettura Marques de lecture Commentaires Annotations marginales Marginalia Marginalie Les annotations, lorsqu’elles sont étroitement liées au texte qu'elles encadrent, sont appelées marginalia. Elles corrigent, complètent, ou commentent le texte. Elles peuvent être l'œuvre d'un copiste (participant de ce fait à l'édition du texte) ou d'un lecteur, cas qui nous intéresse ici.Les adversaria désignent initialement les notes portées sur la page en regard du texte principal. Du XVIe au XVIIIe siècle, il s'agit principalement de recueils d'observations personnelles et de notes de lecture prises en désordre, au jour le jour. Les signes marginaux les plus fréquemment rencontrés sont les nota bene et les manicules (mains se terminant par un index pointé sur le passage devant retenir l'attention). On classe parfois dans les marginalia certains éléments du décor marginal, comme les drôleries ou tous ces animaux hybrides en perpétuelle métamorphose. Sans rapport avec les textes qu'ils encadrent, ils pourraient avoir joué un rôle dans la mémorisation de leur contenu. Définition complémentaire : Les signes marginaux les plus fréquemment rencontrés sont les nota bene et les manicules (mains se terminant par un index pointé sur le passage devant retenir l'attention). On classe parfois dans les marginalia certains éléments du décor marginal, comme les drôleries ou tous ces animaux hybrides en perpétuelle métamorphose. Sans rapport avec les textes qu'ils encadrent, ils pourraient avoir joué un rôle dans la mémorisation de leur contenu. Marque de censure Mark of censorship Zensurexemplar Cancelacion censora Le nom de l'auteur et/ou certaines parties du texte (principalement par des surcharges) peuvent être censurées. C’est relativement fréquent dans les livres à caractère philosophique ou religieux, notamment à l’époque de la Réforme et de la Contre-réforme. On peut distinguer dans un souci de perfection :Biffé : barré d'un trait de plume qui laisse le texte lisible.Cancellé : barré en tous sens de telle façon que le texte soit devenu illisible.Surchargé : les lettres sont complétées et transformées dans le but de rendre le texte tout à fait illisible. Définition complémentaire : On peut distinguer dans un souci de perfection :Biffé : barré d'un trait de plume qui laisse le texte lisible.Cancellé : barré en tous sens de telle façon que le texte soit devenu illisible.Surchargé : les lettres sont complétées et transformées dans le but de rendre le texte tout à fait illisible. Promesse de récompense ou imprécation Reward Curse Malédiction Promesse de prières Menace Rappel à l'ordre Admonicion Formules suppliantes ou menaçantes. Ces formules se rencontrent régulièrement dans les livres des possesseurs des XVe et XVIe siècles : elles promettent bénédiction ou récompense à celui qui rapportera le livre à son propriétaire en cas de perte, et en revanche malédiction à celui qui le volera.L’ex-libris manuscrit est en effet parfois rédigé comme un rappel à l’ordre, une invitation plus ou moins ferme à rapporter le livre à son légitime propriétaire. Notes historiques Historical notes Notes généalogiques Livre de raison Genealogical notes Notas genealógicas Genealogische Notiz Annotations concernant l’histoire familiale (notes généalogiques) ou les faits historiques qui ont cours plus généralement, consignés par le possesseur au moment où il vit ces événements. Reliure caractéristique Distinctive binding Encuadernación caracteristica Fer de reliure Reliure uniforme Tool Reliure comportant un ou plusieurs indices concernant sa commande ou sa fabrication. Il peut alors être possible de faire des recoupements, permettant de déduire un possesseur, un atelier (relieur, doreur), une librairie ou un éditeur communs. Parfois, plus largement, une zone géographique de production peut être identifiée. Un possesseur, un libraire, un atelier peuvent commander ou exécuter une reliure comportant toujours les mêmes signes : matériau de couvrure, petits fers, etc.Les techniques, matériaux, décorations utilisés pour la confection de la reliure peuvent parfois permettre de déduire des zones géographiques de production. C’est lié également à une période donnée. Définition complémentaire : Un possesseur, un libraire, un atelier peuvent commander ou exécuter une reliure comportant toujours les mêmes signes : matériau de couvrure, petits fers, etc.Les techniques, matériaux, décorations utilisés pour la confection de la reliure peuvent parfois permettre de déduire des zones géographiques de production. C’est lié également à une période donnée. Décoration intérieure caractéristique Distinctive interior decoration Rubrication caractéristique Enluminure caractéristique Décorations dans le corps d’ouvrage comportant un ou plusieurs indices concernant sa commande ou sa fabrication. Il peut alors être possible de faire des recoupements, permettant de déduire un possesseur ou un atelier. Parfois, plus largement, une zone géographique de production peut être identifiée. Cela concerne principalement les manuscrits et imprimés enluminés ou aquarellés. Les symboles, les techniques, les motifs choisis peuvent permettre de faire référence à un possesseur ou à un atelier.Ils peuvent permettre aussi de déduire des zones géographiques de production. C’est lié également à une période donnée. Définition complémentaire : Les symboles, les techniques, les motifs choisis peuvent permettre de faire référence à un possesseur ou à un atelier.Ils peuvent permettre aussi de déduire des zones géographiques de production. C’est lié également à une période donnée. Provenance restituée d'après des sources externes Inferred provenance Procedencia tomada de fuentes externas La provenance d’un document peut être déduite par l’étude de sources externes au document lui-même. Les sources permettant de restituer ces informations sont soit propres à l’institution où sont conservés les documents (registres d’entrée par exemple) soit extérieures (autres archives, comme les inventaires après décès). Elle peut être signalée dans l'ouvrage lui-même et traduite par une annotation manuscrite.