Journées BiblioPat 2025 : Patrimoine subi / Patrimoine choisi

Journées BiblioPat 2025 : Patrimoine subi / Patrimoine choisi

Patrimoine subi / Patrimoine choisi

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

Adapté d'une photographie de Guilhem Vellut [Paris, France] — Inalco Bulac @ Paris Rive Gauche @ Paris, CC BY 2.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50438429

S'inscrire | Informations pratiques

*-*-*-*

Programme prévisionnel

Les journées BiblioPat 2025 se proposent d’interroger les ambiguïtés contemporaines auxquelles sont confrontés les professionnels du patrimoine écrit en bibliothèque.

D’un côté, ils cherchent à rationaliser la gestion de leur fonds (manque de place, baisse de crédit, difficultés de description, etc.) alors que certaines collections, souvent héritées du XIXe siècle, ont parfois une provenance encore mal identifiée ou un statut inconnu. Ce patrimoine peut être ressenti comme « subi ».

Parallèlement, de nombreux établissements revendiquent de nouvelles formes de patrimonialisation, que ce soit dans la typologie des documents ou la thématique des fonds, dans l’optique de construire le patrimoine de demain, de faire vivre les fonds ou de faire connaître les établissements. On peut alors parler de patrimoine « choisi ».

Dans tous les cas, le patrimoine écrit conservé en bibliothèque n'est pas régi par un seul statut et sa gestion, par des établissements de tutelles différentes, ne saurait revêtir une réalité unique.

Nos journées aborderont ces questions autour de trois axes : l'encadrement juridique et institutionnel de la (dé)patrimonialisation ; les raisons de la (dé)patrimonialisation ; enfin, un panorama de nouvelles patrimonialisations dans un contexte d'extension du champ patrimonial.

 

Jeudi 6 novembre 2025

 9h15 Accueil
 9h30 Visite des magasins de conservation (15 personnes maximum) - Réservé aux adhérent.e.s
10h30-12h00 Assemblée générale de BiblioPat - Réservée aux adhérent.e.s
12h00-13h30 Déjeuner libre
13h30 Accueil
14h00  Introduction des Journées
14h15-15h00

Conférence inaugurale – Comment penser la dépatrimonialisation ? par Mathilde Bielawski, docteure en anthropologie, chercheuse associée au LADEC (Université Lumière Lyon 2).

Cette présentation a pour objectif d'aborder la question (dé)patrimoniale sous plusieurs formes et notamment à travers le prisme de l'expérience. Nous verrons que, si des politiques de protections peuvent être contestées, tout autant la perte peut devenir motrice de patrimonialisation. En l'abordant à travers ce prisme, l’action patrimoniale permet de rendre compte des relations que tissent les humains avec leurs objets, matériels ou immatériels : héritage, care, mais aussi destruction, désaffection, etc. 

15h15-17h15

Table ronde n° 1 – Qu'est-ce qui fait patrimoine ? (Dé)patrimonialiser : encadrement juridique et institutionnel 
Modération par Amélie Dessens, Directrice adjointe de la bibliothèque chez MINES Paris

Alors que le Ministère de la Culture a publié en 2020 un Guide de gestion des documents patrimoniaux à l’attention des bibliothèques territoriales, un travail s'est amorcé en 2024 à l'initiative de BiblioPat et de l'ADBU pour encadrer les opérations patrimoniales des bibliothèques sous tutelle de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pourquoi plusieurs guides sont-ils nécessaires ? Quel encadrement pour les bibliothèques ne dépendant pas des Ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou de la Culture ? Existe-t-il des opérations dont le cadre administratif et législatif est encore à construire ?

Intervenants :

  • Pierre Pénicaud (Inspecteur des patrimoines collège musées-patrimoine scientifique, technique et naturel, Ministère de la Culture) : La gestion du domaine public mobilier.
  • Pierre-Jean Riamond (Chef du bureau du patrimoine, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture) : Le guide de gestion des documents patrimoniaux à l’attention des bibliothèques territoriales : présentation et évolutions. 
  • Marie-Odile Illiano (Chargée d'études au département Diffusion des connaissances et documentation, Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche) : La propriété des collections documentaires relevant de l’ESR.
  • Thomas Guillemin (Responsable de la Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg [en visio]) : La gestion d'un fonds patrimonial dans une bibliothèque privée : le cas de la Médiathèque protestante du Stift.
  • Juliette Robain (Conservatrice au service du patrimoine, Bibliothèque de l'institut national d'histoire de l'art) : Ouvrages spoliés pendant la seconde guerre mondiale, quelles modalités de restitution ? quels statuts ? 
17h45 Visite des magasins de conservation (15 personnes) - sur inscription
19h00 Visite de l'exposition (20 personnes) - sur inscription

Vendredi 7 novembre 2025

 9h00 Accueil
Visite des magasins de conservation (15 personnes) - sur inscription
Ou visite de l'exposition (20 personnes) - sur inscription
10h15-12h15

Table ronde n°2 – Pourquoi (dé)patrimonialiser ? 

Modération par Pierre Emmanuel Guilleray (Conservateur chargé du patrimoine, BMC Besançon)

Fini le temps où les bibliothèques avaient les moyens de tout conserver. De nombreuses bibliothèques françaises se lancent aujourd'hui dans de grands chantiers de rationalisation de leurs espaces de conservation, en lien avec la formalisation de leur politique documentaire. L'occasion également de faire des recherches de provenance, le statut de certaines collections, souvent héritées du XIXe siècle, parfois ressenties comme « subies », restant encore à déterminer.

Intervenants :

  • Bernadette Litschgi (Conservatrice en charge du Pôle Patrimoine & Illustration, Médiathèque André Malraux - Strasbourg) : Enquête au cœur des collections patrimoniales des Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Joëlle Bourlois (Conservateur responsable du pôle Patrimoine, BFM de Limoges) : Signes extérieurs de patrimoines : désherbage et (dé)patrimonialisations.
  • Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Responsable du Pôle Collections et du Service des collections remarquables, Bibliothèques de l'Université de Poitiers) et Florent Palluault (Responsable des collections de conservation, Médiathèque François-Mitterrand - Grand Poitiers) : Fin des CADIST et des Pôles associés : quel avenir pour ces collections non patrimonialisées ?
  • Marie-Claude Pasquet (Bibliothécaire indépendante) : Comment appréhender et s'approprier les fonds patrimoniaux dans une bibliothèque de lecture publique ?
12h30-13h30 Déjeuner libre
13h30-14H30 Café gourmand offert par l'association
14h30-16h15

Table ronde n° 3 – Nouvelles patrimonialisations et extension du champ patrimonial : quelques exemples de fonds construits

Modération par Valérie Neveu (experte livres anciens, Secteur patrimonial de la BU d'Angers)

Pourquoi construire de nouvelles formes de patrimonialisation, que ce soit dans la typologie des documents ou la thématique des fonds ? Dans quelle optique ? Pour quels résultats ? Comment appréhender ce patrimoine « choisi » ? 

Intervenants :

  • Alexandre Chautemps (Coordinateur national du signalement des imprimés dans le CCFr, Bibliothèque nationale de France, Dpt. de la Coopération) : Les fonds patrimoniaux des bibliothèques françaises : une vue d'ensemble avec le Répertoire du Catalogue collectif de France.
  • Séverine Montigny (Responsable du Département des Éphémères et de la documentation, Bibliothèque historique de la Ville de Paris) : La patrimonialisation des éphémères à travers l'exemple de la BHVP.
  • Maïalen Sanchez (Responsable du Service de Coopération Documentaire, Direction de la Documentation, Université de Bordeaux), avec Claire-Lise Gauvain (Responsable de la valorisation du patrimoine documentaire, Direction de la Documentation, Université de Bordeaux) : Quand le vin est tiré, il faut le boire : les collections Vigne et Vin de l'Université de Bordeaux.
  • France Chabod (Responsable du Centre des archives du féminisme (CAF), Université d'Angers) : La collecte d'archives comme mise en lumière du matrimoine au Centre des archives du féminisme.
16h30 Clôture des journées

 

admin dim 28/09/2025 - 18:29

Informations pratiques Journées 2025

Informations pratiques Journées 2025

Modalités d'accès à la BULAC

La BULAC se situe au

65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Retour au programme

Métro :

  • ligne 14 : arrêt Bibliothèque - François-Mitterrand ou Olympiades.
  • ligne 6 : arrêt Nationale ou Chevaleret.

Bus : lignes 27, 62, 64, 89 et 132.

Attention, la place pour les bagages sera très limitée.  

Pour de plus amples renseignements : https://www.bulac.fr/.

Tél. +33 1 81 69 18 00

admin lun 29/09/2025 - 11:27