Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es. Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 11 médiathèques et un bibliobus.
Parallèlement aux missions de lecture publique, les Médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole abritent un riche fonds patrimonial (300 000 documents) et un Centre spécialisé de l’Illustration (50 000 documents) situés dans la Médiathèque André Malraux. Ces deux activités ont été réunies fin 2021 de par leur complémentarité de collections, de projets de conservation et de médiation.
DESCRIPTION DES MISSIONS, ACTIVITÉS :
Au sein du Pôle Patrimoine et Illustration, vous contribuerez à gérer des fonds documentaires, à accueillir et renseigner le public, à préparer et à réaliser des actions de médiation. Vous serez plus particulièrement en charge de la coordination du traitement intellectuel des collections.
Activités principales
Coordonner le traitement intellectuel des collections patrimoniales et illustrées
- Assurer le suivi du catalogage et de l’indexation selon les normes en vigueur, le nettoyage et l’harmonisation des pratiques sur notre catalogue informatisé
- Mettre en œuvre le classement et l’inventaire des documents
- Signaler les fonds sur les réseaux nationaux (CCFR, SUDOC-PS…)
Participer à la définition et mise en œuvre de la politique de traitement intellectuel des collections
- En tant que référent Catalogage, en lien avec les responsables du Pôle et assisté d’un référent adjoint, encadrer de manière opérationnelle la description des collections
- Contribuer à l’analyse des pratiques de catalogage et à la mise en place d’une politique de traitement intellectuel (priorisation des chantiers, création de référentiels…)
- Assurer des actions de formation
- Veiller à la qualité de description des documents et participer à la réflexion sur les outils (SIGB, instruments de recherche)
Assurer l’accueil du public et contribuer à l’activité de médiation du Pôle
- Information/orientation des usagers-ères, inscriptions et mise à disposition des documents selon les règles de consultation et de manipulation des collections patrimoniales et illustrées
- Assurer la médiation et la valorisation des collections auprès des publics, en présentiel et en numérique
- Participer à l’organisation des visites de découverte des collections pour les groupes (scolaires et autres) et aux actions culturelles (expositions, Journées du patrimoine, ateliers…)
Activités secondaires
- Contribuer aux autres activités et réflexions du pôle, en fonction des priorités de service et des projets : action culturelle, politique documentaire, conservation, politique numérique (portail, réseaux sociaux, chantier de numérisation), acquisitions, expositions
- Participer au service public mutualisé et à l’action culturelle réseau.
PROFIL :
- Bac + 2 : formation aux métiers du Livre
- Maîtrise des techniques et normes de catalogage, du format UNIMARC, de l’indexation Rameau et Dewey
- Curiosité intellectuelle, intérêt pour l’histoire du livre et l’histoire locale
- Pratique d’un SIGB (modules catalogage, statistiques, exports…) et capacité à en comprendre l’administration
- Expérience dans une bibliothèque patrimoniale appréciée
- Connaissance de l’Allemand (minimum B1)
- Rigueur et sens de l’organisation, autonomie
- Aptitudes à la gestion de projets et à la coordination
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Sens du service public
- Goût du travail en équipe