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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Fondation nationale des sciences politiques / Centre d'histoire
    Lieu d'exercice : 56, rue Jacob, 75006 PARIS
    Date de prise de poste : 15 Juin 2018 - 31 Juillet 2018

     

    SCIENCES PO

    Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

    Pour la Direction Scientifique

     Centre d’histoire de Sciences Po

    UN OU UNE ARCHIVISTE
     

     

    Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1000 salariés de droit privé. Pour contribuer à son essor et porter sa stratégie, elle s'appuie depuis plusieurs années sur une politique dynamique de recrutement d'hommes et de femmes de talents.

     

    FONCTIONS

     

    Sous la responsabilité du directeur du Centre d’Histoire et en lien étroit avec la responsable en charge de la coordination archivistique et documentaire du CEVIPOF et de CHSP.

    Vous participez à la mise en œuvre de la politique de gestion des archives (physiques et numériques) et à la communication des archives, dans le cadre réglementaire en vigueur. Vous assurez les missions suivantes :

    • Gestion des fonds d’archives :
      • Collecte des fonds et relations avec les donateurs
      • Classement des fonds et réalisation d’instruments de recherche normalisés dans Ligeo (excellente maîtrise d’ISAD-G et de la DTD-EAD)
      • Communication des fonds : gestion des inscriptions ; accueil, accompagnement et orientation des lecteurs dans un souci de qualité de service ; excellente connaissance du cadre juridique et des règles de communication et de reproduction des fonds 
      • Valorisation des fonds : site internet, documentation, organisation d’événements scientifiques, suivi des projets d’édition numérique ou papier, participation à l’intégration dans des portails archivistiques
      • Conservation des fonds : superviser la gestion logistique et matérielle (conditionnement, signalement, transport et manutention), suivi des locaux d’archivage (récolement, conservation préventive et sécurité),

     

    • Suivi du logiciel d'archives Ligeo et des opérations de rétroconversion des instruments de recherche ; Contribution à la veille, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Centre d’histoire en matière d’archivage numérique (numérisation / archives nativement numériques)
    • Gestion de la bibliothèque des archives (cotation, traitement et intégration dans un logiciel spécialisé)
    • Suivi de l’activité du service (création d’indicateurs, réalisation de rapports d’activité, d’outils statistiques, rédaction de PV de réunions, aide à la préparation du budget et du Conseil scientifique des Archives d’histoire contemporaine)
    • Management : capacité à encadrer un assistant, à assurer un relais en termes de communication montante et descendante, à mettre en œuvre les priorités de la hiérarchie.
    • Coopération et échanges en bonne intelligence avec les autres managers du Centre d’histoire de Sciences Po et avec son encadrement direct et indirect.
    • Réflexion sur l’évolution des services d’Archives de Sciences Po en travaillant en étroite collaboration avec les services concernés et en participant aux chantiers et projets transversaux (gestion des locaux, logiciel archive et politique d’archivage numérique.)
    • Participation à la mise en œuvre du partenariat archivistique et scientifique avec les Archives nationales.

     

     

    COMPETENCES REQUISES

    • Connaissance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
    • Formation en master d’histoire contemporaine (ou de sciences sociales)
    • Formation en master d’archivistique dans une perspective d’aide à la recherche fondamentale 
    • Excellente maîtrise du cadre législatif et règlementaire (droit des archives, de la propriété intellectuelle, des images et des données)
    • Parfaite maîtrise des outils bureautiques 
    • Excellente compréhension des enjeux numériques (veille, proposition, participation aux projets) et maîtrise des logiciels archives (LIGEO)
    • Maîtrise communicationnelle de l’anglais (oral et écrit)
    • Assurer au quotidien un management de proximité et apporter son appui à la professionnalisation de l’assistant.
    • Susciter l’implication collective sur les projets archives
    • Travailler en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs du CHSP (échange d’informations, participation à des projets de recherche et de valorisation).
    • Comprendre et s’approprier la stratégie de l’institution.
    • Rigueur, organisation, esprit de service, capacité à travailler en équipe, autonomie, capacité à anticiper, à prioriser et à mener de front plusieurs tâches
    • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse

    STATUT

    • Contrat à durée indéterminée – Temps plein
    • Emploi repère : Bibliothécaire niveau 2 – Cotation 22

     

    PROCEDURE DE RECRUTEMENT

    Les entretiens auront lieu avec :

     

    • Isaure de SAINT-PERN, Chargée du recrutement et de la gestion des carrières – DRH
    • Marie SCOT, Professeur d'Histoire, Chargée de mission auprès de la DS
    • Odile GAULTIER-VOITURIEZ, Responsable documentation du Centre de recherches politiques de Sciences Po
    • Marc LAZAR, Directeur du Centre d'Histoire de Sciences Po

     

    Ce poste est à pourvoir rapidement

     

     

    Merci d'adresser votre candidature à Isaure de SAINT-PERN

    SCIENCES PO - DRH - 27 rue Saint Guillaume - 75337 PARIS cedex 07

    Mail : recrutement@sciencespo.fr

    Et pour les candidatures internes : mobilite.interne@sciencespo.fr

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Occitanie Livre & Lecture
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 3 Septembre 2018 - 27 Janvier 2019

    Contexte :

    Avec plus de 900 auteurs et traducteurs, 280 maisons d’édition, 250 librairies indépendantes, 1 000 bibliothèques et archives et 330 médiateurs du livre, la région Occitanie offre un maillage dense d’acteurs et actrices du livre, de la lecture publique et des littératures.
    À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, l’association Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre

    Dans le cadre du remplacement d’un congé maternité et sous la responsabilité de la direction, le.la chargé.e de mission exercera ses fonctions au sein d’une équipe de quinze personnes.

    MISSIONS /ACTIVITES :

     

    Mission 1 : Animation du réseau des établissements documentaires de la région

    - Organisation de journées professionnelles ;

    - Animation de réunions concernant la mise en œuvre de plans de conservation partagée (périodiques et jeunesse) ;

    - Suivi de l’opération régionale « Mois du film documentaire ».

    Mission 2 : Valorisation des fonds patrimoniaux de la région Occitanie.

    - Animation de la commission Patrimoine ;

    - Suivi des projets de numérisation de la presse ancienne locale et régionale (contrôle de la phase en cours et préparation de la phase à venir) et des bulletins des sociétés savantes (filière partenaire).

    Activités communes aux 2 missions :

    - Établissement et entretien de relations de proximité avec les professionnels, incluant des déplacements réguliers sur le territoire régional et national ;

    - Conception et suivi des budgets relatifs aux actions sous sa responsabilité ;

    - Production d'un compte-rendu bi-annuel des actions réalisées ;

    - Veille documentaire sur l’actualité professionnelle régionale et nationale ;

    - Mise à jour des bases de données (annuaires professionnels et base de données publications entre autres) et du site internet de la structure ;

    - Rédaction de brèves et d'articles pour les supports de communication de la structure (site internet, newsletter, dossiers).

    PROFIL :

    • Formation supérieure aux métiers du livre option bibliothèques ou équivalent
    • Connaissance des problématiques liées à la gestion de fonds patrimoniaux
    • Bonne culture générale dans le domaine du livre, de la lecture et de la littérature
    • Capacité à travailler en équipe, facilités relationnelles et d’animation de réunions avec les professionnels et les publics
    • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
    • Facultés d’adaptation et d’initiatives
    • Rigueur, autonomie
    • Maîtrise des outils bureautique

    CONDITIONS DU POSTE

    CDD de 5 mois, relevant de la convention collective de l’animation socio-culturelle, groupe F coefficient 380.

    Poste basé à Montpellier, impliquant des déplacements en région (permis B exigé).

    Période : 3 septembre 2018 – 25 janvier 2019.

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à M. Serge Regourd, président d’Occitanie Livre & Lecture avant le 1er juillet inclus par voie électronique à l’adresse : melanie.marchand@occitanielivre.fr

    Il est prévu de recevoir les candidats à Montpellier la semaine du 9 juillet 2018.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Occitanie Livre & Lecture
    Lieu d'exercice : Carcassonne
    Date de prise de poste : 3 Septembre 2018 - 28 Avril 2019

    Missions :

    Mise en œuvre du programme de signalement des fonds patrimoniaux en région : catalogage livre en main des fonds André Chénier et Bousquet (fonds composés de correspondance et de documents d’archives manuscrites, …)

    Profil requis :

    Formation supérieure et formation professionnelle bibliothéconomique de type DUT ou Licence professionnelle liée aux métiers du livre et de la lecture
    Connaissance des bibliothèques, de la problématique des fonds patrimoniaux et des livres anciens
    Connaissance des normes de catalogage en XML-EAD et expérience avérée de catalogage en xml-EAD.
    Bonne connaissance des outils informatiques et, notamment, des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque
    Capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    Autonomie
    Sens de l’organisation

    Conditions :

    Cette mission se déroule dans le cadre des projets du Pôle associé Régional Languedoc-Roussillon. L’employeur direct est Occitanie Livre & Lecture, mais l’encadrement scientifique sera assuré par la Direction de la lecture publique de Carcassonne-agglo. Le vacataire sera invité à participer à la commission Patrimoine afin de rendre compte de sa mission.

    Poste à pourvoir : septembre 2018 -avril 2019
    Lieu de la mission : Bibliothèque intercommunale de conservation - site Montquiers à Carcassonne
    Durée du CDD : 8 mois
    Rémunération : 1 730 € brut mensuel (prime de précarité incluse ; Convention collective de l’animation Groupe B coefficient 251) 

    Informations :

    Mélanie Marchand, chargée de mission Bibliothèques et patrimoine

    04 67 17 94 75 / melanie.marchand@occitanielivre.fr

    Pascal Fruchon, directeur de la lecture publique de Carcassonne-agglo

    04.68.10.35.51/ pascal.fruchon@carcassonne-agglo.fr

    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Serge Regourd, président, avant le 1er juillet 2018 inclus à l’adresse melanie.marchand@occitanielivre.fr

    (Pour information, les entretiens d’embauche sont prévus la semaine du 9 juillet 2018)

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Bourges (Cher)
    Lieu d'exercice : Médiathèque
    Date de prise de poste : 7 Juin 2018 - 16 Juin 2018

    La ville de Bourges recherche un  Chargé de médiation numérique, pour sa Médiathèque – Espace numérique et Service informatique

    Cadre d’emploi des Assistants de conservation – F/H

    Selon conditions statutaires (mutation ou liste d’aptitude) – Poste à temps complet

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Nancy
    Lieu d'exercice : Archives municipales
    Date de prise de poste : 15 Novembre 2018

    La Ville de Nancy recrute son DIRECTEUR DES ARCHIVES MUNICIPALES (CONSERVATEUR DU PATRIMOINE)

    Les Archives municipales de Nancy conservent, classent et communiquent les documents produits par l’administration communale depuis ses origines au XVème siècle jusqu’à nos jours. Le service détient également un grand nombre de fonds d’archives d’origine privée. Les fonds et séries conservés aux Archives municipales sont très riches et remontent jusqu’au XVème siècle pour les chartes les plus anciennes. Ils représentent près de 6,5 km linéaires. Le service a également pour vocation la collecte et le classement d’archives privées. Implanté dans une ancienne manufacture de chaussures, à deux pas de la Porte Sainte-Catherine, les Archives municipales initient également au sein de la collectivité l’indispensable prise en compte de l’archivage électronique.

    Missions :

     

    Parallèlement à vos missions scientifiques primordiales de collecte, de classement, de conservation, d’étude, de mise en valeur des fonds des archives municipales, vous assumerez  les responsabilités de la direction de l’établissement. Pour ce faire vous serez chargé(e) :

    • de diriger une équipe de 12 agents, avec laquelle vous devrez mener à bien, la conduite de l’établissement dans son fonctionnement actuel sans oublier la nécessaire réflexion sur ses perspectives d’avenir (bâtiment notamment).
    • d’assurer la gestion financière et  administrative  de l’établissement dans le respect du cadre fixé par la collectivité.
    • d’organiser les services d’accueil et d’orientation du public et assure la promotion du fonds documentaire
    • de développer des actions de diffusion, de formation et de sensibilisation à destination des publics,
    • de piloter en lien avec la mission Nancy Ville Numérique, la mise en œuvre de l’archivage électronique au sein de la collectivité

     

    Voir l'offre complète sur Cap territorial :

    https://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx?aff=offre&ofr_id=-436555&lie...

Offres de formations

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Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly / Bibliothèque du musée Condé
    Lieu du stage : Chantilly (60)
    Dates du stage : 23 Juillet 2018 - 24 Août 2018

    Structure :

    La bibliothèque du musée Condé abrite une riche collection de manuscrits et d’imprimés rares réunis par le duc d’Aumale (1822-1897). A cela s’ajoutent d’importants fonds d’archives constitués par les propriétaires successifs du château du XIIIe au XIXe siècle.

    La salle de lecture de la bibliothèque du musée Condé accueille des lecteurs pour des recherches professionnelles ou personnelles. La bibliothèque comprend, en plus des collections patrimoniales, un fonds documentaire centré sur l’histoire et notamment celle du château, l’histoire de l’art et l’histoire du livre.

    Objectifs pédagogiques :

    Découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque patrimoniale dans le cadre de formations autour des métiers du livre (par exemple, mais non exclusivement DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine) ou de la préparation aux concours d’assistant(e) des bibliothèques ou de bibliothécaire. Il permet d’acquérir une expérience en service public ainsi qu’en catalogage.

    Missions : vous aurez à

    • accueillir les lecteurs en salle de lecture et communiquer les documents
    • cataloguer de monographies contemporaines

    De manière secondaire, vous pourrez éventuellement participer :

    • au récolement des monographies contemporaines
    • à la préparation de numérisations de documents anciens

    Connaissances et qualités requises :

    • Soin et rigueur pour la manipulation de documents fragiles
    • Une expérience préalable sur un SIGB (système informatique de gestion de bibliothèque) en catalogage est un plus

    Conditions d’exercice :

    • Structure de recrutement : Fondation pour la sauvegarde et le développement de la bibliothèque de Chantilly
    • Type d’employeur: Fondation d’utilité publique
    • Localisation géographique : château de Chantilly (Oise)
    • Durée: 5 semaines (dates souhaitées : du 23 juillet au 24 août 2018) : stage non soumis à gratification
    • Accès au restaurant du personnel

    Contact et informations

    Merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail :

    bibliotheque@domainedechantilly.com

  • Offre de stage

    Structure d'accueil : VALENCE ROMANS AGGLO
    Lieu du stage : Mediathèque publique et Universitaire de Valence
    Dates du stage : 4 Septembre 2018

    Bonjour,

    La Médiathèque publique et universitaire de Valence et le service des Archives communales et communautaires recherchent un stagiaire de 2e année en archivistique pour réaliser le classement d'un fonds d'archives d'entreprise de la communauté de travail BOIMONDAU (BOItiers de MONtres du DAUphiné). Il s'agit d'un stage long de 4 à 6 mois rémunéré et réalisable sur l'année scolaire 2018-2019.

    Pour plus d'informaiton merci de consulter l'offre en pièce jointe.