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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville de Paris/Direction des affaires culturelles/Service informatique des bibliothèques
    Lieu d'exercice : 46 bis, rue Saint Maur - Paris 11ème
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019

    Corps (grades) : A – Ingénieur (F-H)

    Spécialité : Systèmes d'information et du numérique  - Préservation numérique

    Poste : Chef.fe de projet pour la préservation des collections patrimoniales numérisées de la Direction des Affaires Culturelles – Mission de 3 ans

    Description de la structure

    Au sein du Bureau des bibliothèques et de la lecture, le Service Informatique des Bibliothèques (SIB), est en charge de l’administration fonctionnelle des applications métier utilisées par les bibliothécaires et le public. Il assure une assistance fonctionnelle auprès des bibliothécaires, ainsi que la gestion des incidents en coordination avec les services techniques informatiques de la Ville de Paris (DSIN) et les prestataires.

    En qualité de maîtrise d’ouvrage (MOA), le SIB conduit les projets d’évolution des systèmes en place. L’équipe du SIB comprend 12 personnes. La plage horaire se situe entre 9h et 18 h du lundi au vendredi.

    Contexte

    La Direction des Affaires Culturelles a engagé depuis plusieurs années une numérisation en masse des documents patrimoniaux (photographies, monographies, périodiques, affiches, objets…) des bibliothèques spécialisées et patrimoniales et de 5 autres institutions, pour une diffusion au plus large public. La plupart des collections numérisées est diffusée sur les sites des institutions.

    Des solutions de préservation pérenne des collections numérisées sont actuellement à l’étude.

    Missions

    • Mise en œuvre d’une solution pour la récupération et le transfert en masse des fichiers et de leurs métadonnées d’un serveur existant dans un système de conservation hébergé à la direction informatique de la Ville de Paris. Objectif : fin 2019. Ces chantiers seront pilotés en lien direct avec la DSIN.
    • Mise en œuvre d’une solution pour l’identification et l’accès aux fichiers sur le serveur de conservation à la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN).
    •  Mise en œuvre du versement des données dans un système tiers de préservation pérenne.
    • Participation à l’étude et à la mise en place de solutions pour une large diffusion des documents patrimoniaux numérisés.
    •  Participation à la définition et à la mise en œuvre d’actions de valorisation des collections numérisées.

    Poste sous la responsabilité de la responsable du SIB.

    Missions pour l’ARCP (Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies) et la Coordination des bibliothèques spécialisées au BBL (Bureau des bibliothèques et de la lecture).

    Qualités requises

    • Rigueur, fiabilité, méthode
    • Qualités relationnelles et adaptabilité
    • Fort intérêt pour la valorisation numérique du patrimoine.
    • Sens du service public

    Connaissances professionnelles

    • Expérience confirmée de pilotage de projets informatiques
    • Connaissance de l’archivage numérique,  normes et formats de métadonnées.
    • Expérience de la mise en œuvre de bases de données, de préférence documentaires.
    • Compétences en développement applicatif souhaité (Python, SQL…)

    Savoir-faire

    • Planifier et respecter les délais – définir les priorités
    • Analyser et formaliser un besoin – documenter un projet à toutes ses étapes
    • Travailler en équipe hétérogène

    Contact : Mme Sylviane Runfola - 01 49 29 36 59/ sylviane.runfola@paris.fr

     

     

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ministère de la Culture
    Lieu d'exercice : Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2019 - 31 Décembre 2019

    Poste de chargé de traitement documentaire, cartes et plans

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   3 mois

    Rémunération :  120h par mois ; taux horaire brut : 13,91 euros

      MISSIONS
      Au sein du service Dépôt légal et fonds patrimoniaux (SDL) du département des Cartes et plans de la BnF :

      Description bibliographique d’environ 200 documents cartographiques en feuilles datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec
      -identification de leur origine éditoriale (atlas, cosmographie ou récits de voyages dont ils sont extraits)
      -identification des marques de possesseurs (estampilles, ex-libris, autres marques)
      - numérotation et prise de vue de chaque feuille décrite
       

      L’ensemble de ces éléments seront saisis dans un fichier excel.
      La formation et l’encadrement seront assurés par un bibliothécaire au sein du service.

      PROFIL RECHERCHÉ

      - Bonnes notions sur l’édition du livre, de l’estampe et de la carte à l’époque moderne
      - Notions de catalogage
      - Maniement d’un appareil photographique numérique

      CONTACTS ET INFORMATIONS :

      Merci de contacter conjointement par mail Catherine Granger et Catherine Hofmann :

      catherine.granger@culture.gouv.fr
      Chef du bureau du patrimoine
      Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles
      Service du livre et de la lecture, Département des bibliothèques

      catherine.hofmann@bnf.fr
      Chef du service Dépôt légal et fonds patrimoniaux
      Bibliothèque nationale de France, Département des Cartes et plans

       

    • Offre d'emploi

      Employeur : Occitanie Livre & Lecture
      Lieu d'exercice : Carcassonne / Narbonne
      Date de prise de poste : 1 Octobre 2019

      Occitanie Livre & Lecture recrute un.e chargé.e de description des fonds de manuscrits dans le département de l’Aude (réf. 10-2019/11)

      À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a été créée au 1er janvier 2018 par l’Etat (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les missions de l'agence découlent du travail mené avec les professionnels de la filière du livre sur le territoire et sont toujours articulées ou complémentaires des actions de l’Etat ou de la Région dans une logique de politique augmentée.

      Le secteur Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de soutenir les établissements documentaires de la région dans leurs actions de valorisation. Il leur apporte conseils techniques et scientifiques et les accompagne dans des opérations de signalement et de numérisation de leurs fonds, notamment grâce au dispositif de coopération avec la BnF, dont Occitanie Livre & Lecture est le coordinateur en région.

      En 2019, Occitanie Livre & Lecture coordonne la première phase d'un plan régional de description des manuscrits et fonds d'archives pour mettre à jour le Catalogue général des manuscrits (CGM). L'agence recrute plusieurs chargés de description itinérants sur différentes zones géographiques de la région.  

      Mission :

      Sous l'autorité de la direction et en lien avec la chargée de mission Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture, le ou la chargé.e de description des manuscrits sera chargé.e du signalement des fonds de manuscrits dans les établissements du département de l’Aude.

      A ce titre, il-elle aura à décrire des collections de manuscrits unitaires ou des fonds d'archives conservés dans les bibliothèques de Carcassonne et de Narbonne. Les instruments de recherche en XML-EAD seront à créer avec le logiciel TAPIR, développé par la BnF, pour être publiés dans le Catalogue général des manuscrits. Certains fonds possèdent déjà un inventaire, qui servira de base à la description, d'autres nécessiteront une conversion de notices de l'Unimarc vers l'XML EAD, et d'autres une description sur place, avec la définition d'un plan de classement au préalable.

      Connaissances et compétences requises :

      • Diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en archivistique
      • Expérience dans le domaine appréciée
      • Connaissance d'un éditeur XML
      • Maîtrise de l'Unimarc
      • Maîtrise de l'XML et de la DTD-EAD (2002)
      • Maîtrise de la description archivistique
      • Connaissances en occitan

      Savoir-faire :

      • Facultés d'adaptation, d'organisation et de planification du travail
      • Rigueur et autonomie
      • Sens de l'initiative
      • Sens des relations humaines : écoute et capacité au dialogue

      Conditions :

      • Poste basé à Carcassonne pour 4 mois puis à Narbonne pour 1 mois, à pourvoir le 1er octobre 2019.
      • CDD de 5 mois
      • Rémunération : Groupe C / coefficient 280 de la Convention Collective Nationale de l'Animation + 13ème mois
      • Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le vendredi 6 septembre en indiquant en objet la référence 10-2019/11 par courrier à :

      Monsieur le Président

      Occitanie Livre & Lecture

      14 rue des arts

      31000 TOULOUSE

      ou par courriel à : elodie.mitaine@occitanielivre.fr

       

    • Offre d'emploi

      Employeur : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
      Lieu d'exercice : Lyon et déplacements à prévoir en Auvergne-Rhône-Alpes
      Date de prise de poste : 18 Juillet 2019

      Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute :

      un-e chargé-e d’opération signalement et catalogage des fonds patrimoniaux

       

      Contexte

      Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l'accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l'expertise pour les différents secteurs, l'information et la formation, ainsi que l'observation de la filière du livre, l'expérimentation numérique, les projets de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale. Elle met également en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature.

      Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes Ces opérations sont soutenues et accompagnées par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Bibliothèque nationale de France.

      Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute, à ce titre, un-e chargé-e d’opération pour le diagnostic et les opérations de signalement et de catalogage des manuscrits et des fonds patrimoniaux de la région.

      Missions

      • Diagnostic des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales : déplacements dans les bibliothèques ciblées, identification et estimation précise des fonds à signaler et du temps nécessaire pour le catalogage.

      • Organisation de la campagne de signalement et de catalogage : calendrier, logistique, relations avec les établissements.

      • Mise en œuvre du programme de signalement et catalogage livres en main (catalogage des manuscrits et documents d’archives au format EAD via l’outil TAPIR développé par la Bibliothèque nationale de France).

      • Rédaction d’un bilan (actions mises en place, réalisations, recommandations, etc.).

       

      Compétences requises

      • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien.

      • Maîtrise des techniques d’inventaire et d’informatisation des fonds/collections.

      • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque.

      • Maîtrise des normes de catalogage (notamment en XML-EAD).
         

      Profil

      • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens.

      • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée.

      • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de l’initiative.

      • Capacité à travailler en équipe au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des bibliothèques territoriales concernées, à rapporter et à rédiger un bilan.

      • Permis B indispensable (véhicule de service à disposition).

         

      Contrat

      Poste en contrat à durée déterminée, 12 mois, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir en septembre 2019. Nombreux déplacements à prévoir, y compris sur des périodes longues, pour le traitement des fonds de certaines bibliothèques.
      Mission placée sous la responsabilité du Directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et sous la conduite de la Chargée de mission bibliothèque et patrimoine écrit.
      Rémunération selon
      Convention nationale de l'animation, coefficient 320 + forfait transport + tickets restaurant.

      Postuler

      CV et lettre de motivation jusqu’au vendredi 30 août adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

      Entretiens prévus jeudi 12 septembre 2019.
      Informations complémentaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 04 72 00 00 34

    • Offre d'emploi

      Employeur : Bibliothèque de Cluny
      Lieu d'exercice : Cluny
      Date de prise de poste : 2 Septembre 2019

      Offre d’emploi – Ville de Cluny
      Bibliothèque Constable et Bibliothèque ancienne

      Missions :
      Sous l'autorité de la directrice du pole culturel et de la chargée des ressources documentaires, vous avez pour mission d'assurer les opérations de récolement, d'inventaire rétrospectif et de conservation préventive de la bibliothèque Constable et de la bibliothèque ancienne du musée d’art et d’archéologie de Cluny selon la règlementation en vigueur.
       Identifier les collections livre en main par rapport à l'inventaire et aux documents ;
       Remplir la fiche de récolement informatisée pour chaque livre selon la réglementation ;
       Renseigner la fiche d'inventaire informatisée selon la réglementation ;
       Etablir des constats d'état ;
       Coter les ouvrages ;
       Manipuler et reconditionner les livres ;
       Faire des recherches documentaires complémentaires.

      Liaisons
      Directrice Générale des Services, directrice du pôle culture, chargée des ressources documentaire, médiathèque, services de la commune, …
      Conditions de Travail du poste
      Temps de Travail : 35h/semaine
      Moyens
      Matériel de bureautique, logiciel de bureautiques et spécifiques, accès internet et intranet.

      Localisations :
      Conservation – espace Conant
      Bibliothèque Constable

      Compétences / Exigences requises / Qualifications :
      Connaissances de base en bibliothéconomie, fonds ancien souhaitée
      Niveau de formation souhaitable : Minimum Bac + 2 en métiers du livre ou histoire de l’art appréciée
      Maîtrise des techniques d’informatisation des fonds/collections.
      Maîtrise des techniques de recollement et d’inventaire /expérience souhaitée de catalogage.
      Bonne culture générale
      Maîtrise de l’informatique

      Savoir :
      Maîtrise des outils informatiques
      Connaissance du récolement et de l’inventaire
      Connaissance d’un SIGB
      Connaissance du catalogage au format UNIMARC
      Connaissance de latin souhaitée

      Savoir-être :
      Ouverture, adaptabilité, disponibilité
      Discrétion professionnelle
      Rigueur et autonomie
      Sens du travail en équipe
      Particularités liées au poste : aptitude à porter des charges parfois lourdes et avec précaution (livres)
      Date de prise de poste : vacation d’un an à compter du 1er septembre 2019;  prise de poste dès que possible

      * Adresser une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire ou Mme Lavigne, Directrice Générale des Services accompagnée d’un C.V
      * Pour plus de renseignements : Mme Barbara PLASSARD – culture@cluny.fr / 03 85 59 89 94

    Offres de formations
    • Offre de formation

      Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance
      Lieu de la formation : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours
      Date(s) de la formation : 6 Novembre 2019 - 8 Novembre 2019

      Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés)

      Pour la dixième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

      6, 7 & 8 novembre 2019
      CESR | MSH Val de Loire, Tours

      Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

      La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

      Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

      Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

      PUBLIC

      • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
      • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
      • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

      OBJECTIFS

      • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.

      • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

      INTERVENANTS

      • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI

      • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)

      • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – ENS de Lyon)

      PROGRAMME

      La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

      • Des notions de base en XML

      • Une introduction générale à la TEI

      • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)

      • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)

      • La structuration des textes et de leurs métadonnées

      • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance

      • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

      Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

       

      Contact CESR | Programme BVH : Sandrine Breuil – 02 47 36 77 80 : sandrine.breuil@univ-tours.fr | www.bvh.univ-tours.fr

    Offres de stage

    Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.