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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale
    Lieu d'exercice : Rouen
    Date de prise de poste : 2 Août 2021

    Fonction : Assistant de conservation à la Bibliothèque patrimoniale Villon (F/H) - CDD

     

    Filière : Culturelle

    Catégorie : B

    Cadre d’emploi : Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

     

    La bibliothèque patrimoniale, située en centre-ville, appartient avec les 6 bibliothèques de proximité, au réseau des bibliothèques de Rouen.

    La bibliothèque classée de Rouen conserve l’une des plus riches collections patrimoniales de province. Elle a fait l’objet d’une modernisation et a ouvert de nouveaux espaces en 2017. Au sein d’une équipe de 17 agents, vous êtes chargé(e) de :

     

    Missions :

    • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour/communication des documents, renseignement et accompagnement des usagers…
    • Cataloguer les fonds patrimoniaux anciens et contemporains non traités et enrichir les notices existantes
    • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupes
    • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales telles que les Journées du Patrimoine, la Nuit de la lecture, … et dans le cadre plus général de la programmation culturelle du réseau
    • Participer à la mise en valeur des collections, à l’organisation d’expositions

     

    Profil :

    • DUT Métiers du livre  
    • Solide culture générale
    • Connaissance des bases de l’histoire du livre et de la production éditoriale contemporaine
    • Intérêt marqué pour l’histoire, l’histoire régionale, les fonds littéraires contemporains
    • Expérience professionnelle en bibliothèque patrimoniale ou dans le domaine patrimonial (musée, inventaire, archives…)
    • Connaissances des techniques de catalogage du patrimoine écrit et graphique
    • Bonnes connaissances des normes et des recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
    • Maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels métiers (SIGB/GED)
    • Goût prononcé pour l’action culturelle et la médiation, goût du contact humain et de l’accueil de tous les publics
    • Connaissance des pratiques des publics en matière de patrimoine écrit et de lecture Qualités relationnelles et aptitudes pédagogiques
    • Aisance rédactionnelle
    • Sens du service public

     

    Spécificités du poste :

    • Cycle horaire de travail : du mardi au samedi, selon rythme ARTT défini
    • Sollicitations ponctuelles en soirée ou le week-end

     

    Modalités de recrutement – Rémunération :

    • CDD du 01/09/2021 au 01/03/2022
    • Rémunération statutaire
    • Réf. T-21-117-BIB-1

     

    Réception des candidatures jusqu’au 15/08/2021

     

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

    Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
    Lieu d'exercice : Lyon 04
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021 - 30 Septembre 2022

    Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

    recrute un-e

    Chargé-e d’opération signalement et catalogage des fonds patrimoniaux

    Contexte

    Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l'accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l'expertise pour les différents secteurs, l'information et la formation, ainsi que l'observation de la filière du livre, l'expérimentation numérique, les projets de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale. Elle met également en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature.

    Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes Ces opérations sont soutenues et accompagnées par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Bibliothèque nationale de France.

    Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute, à ce titre, un-e chargé-e d’opération pour le diagnostic et les opérations de signalement et de catalogage des manuscrits et des fonds patrimoniaux de la région.

    Missions

    • Diagnostic des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales : déplacements dans les bibliothèques ciblées, identification et estimation précise des fonds à signaler et du temps nécessaire pour le catalogage.
    • Organisation de la campagne de signalement et de catalogage : calendrier, logistique, relations avec les établissements.
    • Mise en œuvre du programme de signalement ; catalogage livres en main dans les établissements et à distance, dans les locaux de l'agence, à partir d'informations rétroconverties et de données UNIMARC (catalogage des manuscrits et documents d’archives au format EAD via l’outil TapIR développé par la Bibliothèque nationale de France).
    • Rédaction d’un bilan (actions mises en place, réalisations, recommandations, etc.).

    Compétences requises

    • Connaissances en bibliothéconomie, archivistique et fonds anciens.
    • Maîtrise des techniques d’inventaire et d’informatisation des fonds/collections.
    • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque.
    • Maîtrise du format d’encodage des archives (XML-EAD).
    • Maîtrise du langage UNIMARC, notamment des normes de catalogage appliquées au livre ancien

    Profil

    • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens.
    • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée.
    • Autonomie, rigueur, flexibilité, sens de l'organisation et de l’initiative.
    • Capacité à travailler en équipe au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des bibliothèques territoriales concernées, à rapporter et à rédiger un bilan.
    • Permis B indispensable (véhicule de service à disposition).

    Contrat

    • Poste en contrat à durée déterminée, 12 mois, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir dès que possible. Nombreux déplacements dans les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à prévoir, y compris sur des périodes longues (1 à 4 semaines), pour le traitement des fonds de certaines bibliothèques.
    • Mission placée sous la responsabilité du Directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et sous la conduite de la Chargée de mission Patrimoine écrit.
    • Rémunération selon Convention nationale de l'animation, coefficient 320 ou équivalent + forfait transport + tickets restaurant.

    Postuler

    CV et lettre de motivation jusqu’au 16 août adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

    Entretiens en présentiel ou en visioconférence selon l’évolution de la crise sanitaire prévus le 25 août 2021.
    Informations complémentaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 04 72 00 00 34 (avant le 30 juillet 2021)

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Lieu d'exercice : Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Toulon
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2021 - 28 Février 2022

    Chargé·e de catalogage itinérant·e et spécialisé·e

    Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, l'Agence régionale du Livre Provence Alpes Côte d'Azur coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces opérations sont soutenues par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du ministère de la Culture et la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mission bénéficie également du soutien scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France qui met notamment à disposition des outils de diffusion (Catalogue Collectif de France) et de catalogage (TAPIR).

    Afin d'aider à la mise en œuvre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2021-2022) décliné au niveau régional, l'Agence régionale du Livre Provence Alpes Côte d'Azur recrute un·e chargé·e de catalogage itinérant·e et spécialisé·e dans le signalement de fonds de manuscrits et d'archives.

    MISSIONS PRINCIPALES

    Mise en œuvre du programme régional de rétro-conversion des manuscrits et fonds d'archives, inscrit dans la feuille de route du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2021-2022). L'opération concerne 3 bibliothèques municipales : Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Toulon.

    • Saisie des inventaires respectifs dans l'outil de catalogage TAPIR développé par la BnF ;
    • Accompagnement du travail d'inventorisation pour les fonds non traités et sensibilisation des équipes à l'outil TAPIR (Toulon exclusivement) ;
       

    ACTIVITES SECONDAIRES

    • Communication régulière de l'avancée des opérations de signalement à l'équipe projet constituée de la bibliothèque de conservation et de l'Agence régionale du Livre ;
    • Participation aux réunions de cadrage et de suivi avec l'équipe projet tout au long des opérations.

    COMPÉTENCES REQUISES

    • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien ;
    • Maîtrise des techniques d'inventaire et d'informatisation des fonds/collections ;
    • Maîtrise des normes de catalogage appliquées aux manuscrits et fonds d'archives (XML-EAD).
    • La connaissance de l'outil TAPIR de la BnF, et plus largement de l'environnement du CCFr, serait un vrai plus.
    • Notions d'archivistique appréciées.

    PROFIL

    • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance du contexte des bibliothèques et des problématiques de signalement des fonds d'archives et de manuscrits ; 
    • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la communication ; 
    • Expérience sur ce même type de mission appréciée.
       

    CONDITIONS D'EMPLOI

    CDD de 5 mois : prise de poste à partir d'octobre 2021 (date à préciser).

    Temps complet avec une partie à distance (ordinateur mis à disposition) et une partie en déplacement dans les bibliothèques :

    • 3 mois consacrés aux fonds de la bibliothèque d'Arles, dont environ 5 jours de déplacement ; 
    • 1 mois consacré aux fonds de la bibliothèque de Saint-Rémy-de-Provence, dont environ 3 jours de déplacement ; 
    • 1 mois consacré aux fonds de la bibliothèque de Toulon intégralement sur place.

    Mission placée sous la responsabilité de la Chargée du service bibliothèques de l'Agence régionale du Livre et sous la conduite de la Coordinatrice Patrimoine de l'ArL.
    Rémunération selon Convention nationale de l'animation (coefficient 300) + défraiement pour les déplacements (logement et transport) + tickets restaurant.
     

    CANDIDATURES

    Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31 août 2021 à myriam.olivier@livre-provencealpescotedazur.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Lieu d'exercice : Aix-en-Provence
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2021 - 31 Août 2022

    Chargé·e de mission Patrimoine écrit

    Afin de participer au développement de la mission Patrimoine Écrit, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e Chargé·e de mission Patrimoine écrit en CDD (remplacement congés maternité).
     

    MISSIONS

    Le·a chargé·e de mission Patrimoine écrit assurera, en lien étroit avec la Drac Paca, les missions suivantes :

    • Mise en place et animation d'une Commission patrimoine associant les bibliothèques du territoire régional
    • Coordination du plan régional de signalement des fonds patrimoniaux en bibliothèques, en cohérence avec l'action menée par la BnF et dans le cadre de la politique nationale impulsée par le Ministère de la culture (DGMIC/SLL)
    • Coordination et formalisation de réponses aux appels à projets en matière de gestion du patrimoine écrit dans le cadre du Pôle associé régional et du Plan d'Actions Patrimoine Écrit
    • Préparation de marchés, organisation de recrutement, montage de dossiers de financement
    • Évaluation du besoin de formation Patrimoine des professionnels du territoire.

     

    PROFIL

    Diplômé en sciences de l'information et des bibliothèques
    Intérêt prononcé pour le Patrimoine écrit, les bibliothèques, l'histoire du livre et de l'édition
    Expérience dans le domaine du patrimoine écrit et de sa valorisation

    Les compétences attendues

    • Maîtrise des langages informatiques XHTML, XML, OAI et des environnements informatiques Mac et PC
    • Maîtrise des techniques de catalogage et d'indexation  du Patrimoine écrit, ainsi que de l'outil TAPIR
    • Connaissance des formats de catalogage (Unimarc, EAD) et de l'environnement professionnel et les normes de conservation préventive et curative du patrimoine écrit
    • Connaissance des principales institutions et dispositifs autour du Patrimoine écrit
    • Très bon rédactionnel
    • Très bon relationnel et sens des partenariats
    • Esprit de synthèse, rigueur
    • Réactivité et dynamisme, curiosité
    • Engagement

     

    CONDITIONS D'EMPLOI

    CDD 11 mois : octobre 2021 à septembre 2022
    Mutuelle et tickets restaurant
    Poste basé à Aix-en-Provence, sous l'autorité de la chargée du service Bibliothèques
    Déplacements à prévoir (Permis B exigé)
     

    CANDIDATURES

    Lettre de motivation et CV à envoyer à aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Archipel Butor
    Lieu d'exercice : Lucinges
    Date de prise de poste : 20 Juillet 2021

    L'Archipel Butor (Lucinges)

    recherche un/une

    CHARGE(E) DES PUBLICS ET DE LA COMMUNICATION ARCHIPEL BUTOR (H/F)

    Date de publication : 06/07/2021
    Type de contrat : Poste vacant
    Lieu de travail : Lucinges
    Statut : Titulaire de la FPT/ Contractuel
    Filière : Culturelle                                                  
    Catégorie statutaire : Assist. de conservation (Cat. B)
    Date limite des candidatures : 06/08/2021         
    Rémunération : selon profil

    Le projet autour de l’œuvre de Michel Butor se construit dans la dynamique du réseau culturel d’Annemasse Agglo (école d’art EBAG, mise en réseau des bibliothèques).

    L’écrivain de notoriété internationale Michel Butor (1926-2016) est connu du grand public pour sa participation au Nouveau Roman dans les années cinquante et le succès de son livre La Modification (prix Renaudot 1957). Son œuvre littéraire gigantesque marquée par des formes d’écriture innovantes a été consacrée à d’innombrables reprises à l’étranger comme en France et encore récemment par la grande exposition « Michel Butor, l’écriture nomade » à la Bibliothèque Nationale de France en 2006 ou par le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française en 2013.

    En 1989, Michel Butor choisit de vivre sur la commune de Lucinges, à proximité de Genève où il enseigne à l’Université. Cette installation au cœur de l’Agglomération d’Annemasse explique l’origine du projet.

    La bibliothèque patrimoniale nommée Archipel Butor se décline sur trois sites, tous situés sur la commune de Lucinges et répondant à des services différents : le Manoir des Livres, bibliothèque patrimoniale conservant et exposant des livres d’artiste, la maison d’écrivain à l’Ecart (lieu d’accueil de résidences d’artiste ouvert à la visite sur réservation) et la bibliothèque Michel Butor. Cette dernière constitue le volet dédié au prêt et à la lecture publique.

    La bibliothèque patrimoniale Michel Butor vise à devenir un ensemble de référence dans le domaine de la recherche, de la découverte et de la mise en valeur de l’œuvre de Michel Butor et du livre d’artiste, mais aussi un lieu vivant, un lieu de création en plein cœur de l’Agglomération d’Annemasse.

    Sous l’autorité de la Responsable de l’Archipel BUTOR, vous serez en charge :

    • D’assurer la communication du site en respectant la charte graphique de l’établissement.
    • La maintenance et la mise à jour des différents supports numériques (site internet, réseaux sociaux, newsletter…).
    • D’assurer la médiation de la bibliothèque patrimoniale sous toutes ses formes.
    • De contribuer à la fréquentation du Manoir des Livres et de la maison d’écrivain et à sa notoriété. À partir d’une analyse des publics, de leurs attentes, des taux de fréquentation mettre en place des actions de marketing et de communication afin d’élargir et fidéliser de nouveaux publics.

    Vos missions principales :

    Communication :

    • Créer et assurer la diffusion des documents de communication de l’Archipel Butor.
    • Élaborer des plaquettes, des flyers, des affiches et des cartons d’invitation en interne.
    • Mettre en place et assurer le suivi d’un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés le cas échéant en concertation avec le service communication de l’agglomération.
    • Participer à la conception et à l’organisation des évènements
    • Mettre en place et assurer le suivi d’un budget dédié à la communication de l’Archipel Butor.
    • Gérer les relations avec la presse (dossiers de presse, communiqués de presse, relance, réponse aux demandes) en accord avec les grands principes de la communication de l’Agglo, et le cabinet du président.
    • Concevoir et mettre à jour des bases de données (presse, prospections)

    Médiation :

     

    • Veiller au respect des délais liés à la mise en œuvre du programme d’actions culturelles, des équilibres financiers et des objectifs fixés par la direction (qualité des projets, satisfaction des visiteurs, etc.).
    • Préparer les actions de médiation de la saison en cours et à venir.
    • Assurer les visites commentées, ateliers pédagogiques à destination de tous les types de public.
    • Etre force de proposition d'actions visant à élargir et fidéliser les publics
    • Aider à la conception/réalisation de nouveaux outils de médiation
    • Aider à la conception/réalisation des supports d’aides à la visite
    • Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des publics.

    Programmation culturelle :

    • Proposer une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
    • Assurer des animations hors les murs permettant de faire connaître le livre d’artiste et la structure
    • Participer à l’accueil des artistes et auteurs en résidence dans la maison d’écrivain Michel Butor

    Vos missions secondaires :

    Accueil / Administration :

    • Réaliser des bilans et analyses de la fréquentation
    • Assurer les relations avec les partenaires
    • Assurer ponctuellement l’accueil, la régie et la gestion de la boutique
    • Accueillir des publics français et étrangers
    • Suivre des réservations de groupes
    • Suivre et analyser des statistiques de fréquentation

    Votre profil :

    • Bac +3 ou plus en communication, gestion du patrimoine, école des Beaux-arts, histoire de l’art ou communication.
    • Formation en communication, médiation culturelle et/ou histoire de l’art.
    • Maitrise indispensable des logiciels de la Suite ADOBE. En plus : WordPress, Word, Excel, Power point, logiciel SIGB (Orphee NX), Logiciel de gestion de collection (Webmuseo)
    • Capacité de travail en équipe.
    • Permis B requis.
    • Réseaux institutionnels de la programmation et des métiers liés à l'évènementiel.
    • Expérience en médiation et accueil des publics.
    • Normes de conservation du patrimoine et de sécurité.
    • Techniques de méthodologie de projets culturels.
    • Qualités rédactionnelles.
    • Bonne connaissance des règles et du fonctionnement de l’administration.
    • Maîtrise de l’anglais est un plus (écrit et oral)

    Les petits plus : Prime de fin d’année (proratisée), Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train et bus uniquement), participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, comité d’entreprise : le CNAS.

    Organisation de travail : Temps de travail de 36h30 par semaine avec une demi-journée d’absence temps libre. 22,5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT.

    Présence au siège d’Annemasse Agglo ponctuellement pour des réunions, poste basé à Lucinges.

    Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné OBLIGATOIREMENT d’une lettre de motivation, des trois dernières évaluations d’entretien et des diplômes) à
    Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à : recrutement@annemasse-agglo.fr

    Travail le samedi et présence lors des manifestations culturelles y compris en soirée et le week-end. Travail le dimanche en rotation avec les autres agents de l’Archipel pour l’ouverture le 1er dimanche du mois. Repos le dimanche et lundi.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Communauté de communes de la Haute-Bigorre
    Lieu d'exercice : Médiathèque Simone Veil, Bagnères de Bigorre
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021 - 31 Août 2023

    La Communauté de communes de la Haute-Bigorre

    recrute pour sa médiathèque

    Un agent des fonds patrimoniaux H/F - CDD

    dans le cadre d'emploi des adjoints du patrimoine

     

    La Médiathèque communautaire Simone Veil dispose d’un secteur adultes, d’une section jeunesse, d’un espace image et son, d’un fonds régional et de collections patrimoniales.
    Les fonds patrimoniaux, constitués de plus de 35 000 ouvrages du XVIe au XIXe siècles, ainsi que de manuscrits et de périodiques ont subi une infestation de moisissures.
    Après des travaux d’amélioration des conditions climatiques effectués dans les magasins de conservation, la médiathèque souhaite procéder au traitement curatif et au signalement des collections sinistrées par le recrutement d’un agent qualifié, sur une durée de deux années.

    Missions

    Placé sous l’autorité de la Responsable de la Médiathèque et au sein d’une équipe de 8 agents, vous serez chargé des missions suivantes :
    - Assurer le traitement curatif des collections par la décontamination des ouvrages, leur dépoussiérage, leur conditionnement, la surveillance des conditions de conservation
    - Procéder à de petites réparations sur les ouvrages et alerter sur les besoins en restauration
    - Signaler les collections : assurer le catalogage des ouvrages dans le logiciel dédié, mettre en oeuvre le plan de classement des fonds, assurer les mouvements de collections, procéder au signalement des ouvrages à numériser
    - Participer au fonctionnement général du service.

    Profil

    Outre une bonne culture générale, le candidat devra disposer de très bonnes connaissances en conservation préventive, en catalogage du livre ancien, en histoire du livre. Ces compétences devront être sanctionnées par une formation en régie des oeuvres et/ou en conservation préventive (exemples : Ecole de Condé, Tolbiac, M2 régie des oeuvres).
    La maîtrise de l'outil informatique est également requise.
    Méthodologie et rigueur sont des qualités indispensables à cette mission.
    Des aptitudes au travail en équipe seront aussi appréciées.

    Conditions de recrutement

    - Poste en CDD sur une durée de deux ans (contrat de projet)
    - Temps complet, avec des horaires répartis du mardi au samedi
    - poste à pourvoir au 1er septembre 2021

     

    Merci d’envoyer votre candidature (lettre + C.V.), avant le 15 août 2021 à :
    Monsieur le Président de la C.C.H.B.,
    soit par courrier : Hôtel de ville, BP 156, 65201 Bagnères de Bigorre,
    soit par mail : recrutement@haute-bigorre.fr
    Renseignements : Laurence Guillermin  lguillermin@haute-bigorre.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque municipale
    Lieu d'exercice : Rouen
    Date de prise de poste : 8 Juillet 2021

    La Ville de Rouen (Bibliothèque patrimoniale F. Villon)

    recrute un/e

    Agent des bibliothèques / (F/H) - CDD

    Filière : Culturelle
    Catégorie : C
    Cadre d’emploi : Adjoints du Patrimoine

    Sous l’autorité du responsable de la conservation préventive et des magasins de conservation de la bibliothèque patrimoniale VILLON, vous serez chargé(e) de missions spécifiques liées à la bibliothèque patrimoniale, et de missions communes à l’ensemble des agents de bibliothèque de proximité.

    Missions

    1- communes à l’ensemble des agents de bibliothèque de proximité :

    • Assurer le service public : accueil, inscriptions, présentation des services, prêt et retour/communication des documents, renseignement et accompagnement des usagers…
    • Mettre à jour ses connaissances liées aux nouveaux services mis à la disposition des usagers, aux procédures définies sur l’ensemble du réseau
    • Ranger les documents en libre-accès situés au premier étage de la bibliothèque
    • Participer aux accueils de groupes
    • Equiper les documents en libre-accès
    • Participer aux réunions d’équipe de la bibliothèque et aux réunions du personnel de l’ensemble du réseau des bibliothèques

    2 – spécifiques liées à la bibliothèque patrimoniale VILLON :

    • Aller chercher en magasins les ouvrages à consulter en salle de lecture
    • Participer au traitement physique des collections patrimoniales : dépoussiérage, estampillage, cotation, conditionnement, étiquetage…
    • Participer aux mouvements des collections en magasin : déplacement de livres, montage de boites, resserrage…
    • Participer à la mise en valeur des collections : aide au montage d’exposition, mise en place de scénographie, aide à l’installation des œuvres…

    3. Activités ponctuelles ou complémentaires :

    • Participer aux actions de promotion des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales comme les Journées du patrimoine, la Nuit de la lecture
    • Assurer un renfort dans les autres bibliothèques du réseau.

     

    Profil

    • DUT ou Licence Métiers du livre spécialité bibliothèque (utile)
    • Formation SST appréciée
    • Savoir les règles de base de la conservation préventive
    • Connaitre les bases de l’histoire du livre, de la production éditoriale
    • Connaitre les pratiques des publics en matière de patrimoine écrit et de lecture publique
    • Connaitre l’organisation des collections patrimoniales
    • Connaitre les normes de catalogage
    • Maîtrise des outils bureautiques et de gestion documentaire
    • Maîtrise des règles d’accueil du public
    • Savoir utiliser Internet
    • Qualités relationnelles et pédagogiques
    • Autonomie
    • Sens du service public
    • Sens du travail en équipe
    • Sens des responsabilités, réactivité
    • Maîtrise de soi, écoute
    • Permis B (utile)

     

    Spécificités du poste

    • Cycle horaire de travail : du mardi au samedi, selon rythme ARTT défini (horaires pouvant changer dans le cadre du nouveau projet de lecture publique)
    • Sollicitations ponctuelles en soirée ou le week-end

     

    Modalités de recrutement-Rémunération

    • CDD de 3 mois
    • Rémunération statutaire
    • Réf. T-21-115-BIB-1

    Réception des candidatures jusqu’au 21/08/2021.

     

    Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

    Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole normale supérieure (Paris) - Bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines
    Lieu d'exercice : 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
    Date de prise de poste : 2 Novembre 2021 - 18 Mars 2022

    L’École normale supérieure recrute pour la bibliothèque Ulm-Jourdan un(e) archiviste chargé(e) de rétroconversion du fonds d’archives de l’association de l’Ecole normale de jeunes filles de Sèvres de la bibliothèque d’Ulm-Lettres et sciences humaines.

    Fondée en 1885, l'AENSJF fusionne après 1985 avec l'association des anciens élèves de l'Ecole normale supérieure (Ulm). D’une volumétrie d’environ 20 mètres linéaires, les archives de l’AENSJF furent déposées à la bibliothèque de l’ENS par l'association en mai 1998. Ce fonds est complémentaire de celui de l'Ecole normale supérieure de jeunes filles de Sèvres conservé aux Archives nationales. Il est composé d'une part de documents relatifs à l'activité de l'association, et d'autre part, à la vie de l’Ecole normale de jeunes filles des années 1880 à 1944.
    Le fonds rassemble essentiellement les documents relatifs au fonctionnement de l’association : statuts, comptes rendus des assemblées générales, démarches officielles, organisation interne, rapports avec les autres associations de l'Ecole et œuvres sociales. Il contient également des documents sur sa gestion financière et diverses publications, de même qu’une série de documents ayant trait à l’histoire de l’ENSJF : des notices de professeurs, d'anciennes élèves, de personnalités et personnels divers ; une très belle collection de photographies, d’encadrés, de cartes postales, de dessins et aquarelles d’élèves complète cet ensemble.

    Intitulé du poste

    Archiviste chargé(e) de l’inventaire et de la rétroconversion d’un fonds d’archives dans le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (Calames).

    Missions principales

    Sous la responsabilité de la cheffe du service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation :

    • classement du fonds à la pièce et/ou au dossier ;
    • le cas échéant, conditionnement du fonds ;
    • réalisation d’un instrument de recherche à partir d’un pré-inventaire sommaire ;
    • signalement intégral du fonds dans Calames selon la DTD-EAD et saisie préalable du fonds dans un tableur ;

    Profil recherché

    Connaissances :

    • Connaissance approfondie des normes de description archivistique (ISAD(G)) et contextuelle (ISAAR(CPF)) ;
    • Connaissance des règles de traitement des archives intermédiaires et définitives, de nature scientifique et privée ;
    • Connaissances dans le domaine de la conservation des documents d’archives et collections patrimoniales ;
    • Notions en histoire de l'éducation/histoire des femmes ou intérêt pour ce domaine ;
    • Connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

    Savoir-faire opérationnels :

    • Maîtrise de la rédaction ou correction d’un instrument de recherche normalisé ;
    • Maîtrise du classement, de la cotation et la constitution d’unités matérielles de conservation ;
    • Maîtrise de l’analyse archivistique ;
    • Bonne connaissance des standards d’encodage des instruments de recherche (la description archivistique encodée/structurée : EAD) ;
    • Excellent niveau d’expression écrite ;

    Compétences relationnelles :

    • Savoir travailler en équipe ;
    • Savoir rendre compte de ses activités ;
    • Sens de l’organisation, rigueur et minutie.

    Lieu de travail

    Bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines
    45 rue d’Ulm
    75005 Paris

    Mode de recrutement

    Début du contrat : 2 novembre 2021 (date éventuellement ajustable en fonction des disponibilités des candidats)
    Type de contrat : CDD
    Niveau de responsabilité : cat. A
    Quotité : temps plein
    Durée : environ 4.5 mois
    Rémunération : INM 390

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 août 2021 à Sandrine IRACI sandrine.iraci [at] ens.fr, responsable du service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation,  et à Emmanuelle Sordet emmanuelle.sordet [at] ens.psl.eu, directrice de la bibliothèque.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Mairie de Paris
    Lieu d'exercice : Bibliothèque Forney
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la bibliothèque Forney:

    un·e Chef·fe du Pôle "Collections imprimées"

    (corps des conservateurs)

    La bibliothèque Forney est une bibliothèque spécialisée en art, arts décoratifs, arts appliqués, métiers d’art, arts graphiques, mode et design…

     Ses collections sont constituées de :

    • collections patrimoniales, imprimées (livres d’art et périodiques du XIXe siècle à nos jours, catalogues de salons, de ventes d’art, de musées, d’expositions, catalogues commerciaux, fonds hérité de la bibliothèque des arts graphiques, important fonds de livres d’artistes …) et iconographiques (affiches, papiers peints, tissus, ephemera, estampes diverses, photographies, cartes postales …).

    •  fonds important de livres, revues et DVD pour le prêt à domicile, en libre-accès.

    Elles sont conservées sur trois sites : outre l’Hôtel de Sens, trois réserves « vivantes », l’une à Saint-Denis, les deux autres dans le 11ème arrondissement de Paris.

    La bibliothèque Forney est ouverte au public du mardi au samedi sur une amplitude hebdomadaire de 38h30. Elle a par ailleurs une activité soutenue d’action culturelle et d’expositions. Elle est présente sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et publie régulièrement une infolettre.

    La bibliothèque Forney travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un catalogue informatisé commun (PortFolio de BiblioMondo).

    L’Hôtel de Sens a fait l’objet d’un important réaménagement de ses espaces en 2016 et 2018. La bibliothèque Forney favorise désormais accessibilité et lisibilité des usages. Elle offre un parcours de médiation permanent pour les visiteurs s’inscrivant dans une ambition culturelle renouvelée.

    Activités principales :

    Responsable des acquisitions de livres et des abonnements de périodiques selon la politique documentaire de l’établissement ; développement des collections spécialisées (collections anciennes patrimoniales ; catalogues de ventes et de salons ; livres d’artistes ; graphzines)

    • Supervision des missions de la responsable des magasins de Forney et de la réserve extérieure de la Plaine-Saint-Denis où sont conservées 75% des collections imprimées.

    • Coordination du suivi de la numérisation des fonds de livres et périodiques imprimés (notamment du choix des collections), pilotée par le responsable adjoint, référent numérisation pour toute la bibliothèque.

    • Participation au service public (prêt, inscriptions, renseignements aux usagers)

    • Participation aux actions de valorisation des collections, sur place ou hors les murs.

    Spécificités liées au poste d’encadrement :

    Responsable du Pôle « Collections imprimées » (Conservation : plus de 200 000 livres et 4000 titres de périodiques ; Prêt : plus de 20 000 ouvrages et 100 périodiques) qui comprend actuellement 19 agents, dont 1 adjoint.

    • Consolidation de la charte documentaire de l’établissement, chantier mené dans le cadre plus large de la réflexion sur la politique documentaire du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

    • En tant que membre de l’équipe d’encadrement, participation aux réunions hebdomadaires, aux astreintes d’interim et de fermeture de l’établissement, à l’élaboration du planning de service public.

    • Collaboration active au projet d’établissement de la bibliothèque Forney 2020-2022.

    • Participation à divers groupes de travail, autant en externe dans le cadre de chantiers impulsés par le bureau des bibliothèques du réseau parisien (politique documentaire, conservation, etc.) comme en interne à la bibliothèque Forney.

    PROFIL SOUHAITE

    Qualités requise: Très bon sens du service public, sens des responsabilités et éthique professionnelle, autonomie, dynamisme, curiosité, goût pour l'innovation et l'expérimentation.

    Connaissances professionnelles: Expérience du management, aptitudes pour l'animation de groupes, le travail en partenariat, goût et expérience de la conduite de projets, connaissances dans le domaine artistique appréciées

    Savoir-faire: gestion efficiente des ressources, aptitude au pilotage de projets, aisance dans la communication, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et capacité d'adaptation

    Autonomie, dynamisme

    CV et LM à l’attention de Mme Trunel, responsable de l’établissement.

    Envoi des candidatures à : dac-bbl@paris.fr

     

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'Hotel de Ville
    Lieu d'exercice : 5 rue Lobau, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2021

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

    un·e gestionnaire de collections de périodique et publications officielles

    (corps assistant/assistant principal)

    La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

    Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

    Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

     

    Le service des Périodiques est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (programme de numérisation concertée en sciences juridiques, 600 000 vues d’ores et déjà numérisées dans ce cadre) et de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (participation aux travaux du comité Sciences juridiques, économiques et politiques de l’Abes, signalement des collections dans le Sudoc).

     -          Traitement courant des collections de périodiques : bulletinage, catalogage sur le système Portfolio, signalement dans le catalogue Sudoc.

    -          Traitement rétrospectif des collections de publications en série conservées dans la salle de lecture de la bibliothèque, en vue de l’informatisation des demandes de consultation.

    -          Traitement des collections de publications officielles ou annuelles (tri, désherbage, catalogage) conservées dans les deux réserves de la bibliothèque (Paris 11ème, Plaine-St-Denis). Le cas échéant, suivi du travail de reconditionnement de ces collections par un AASM.

    -          Participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections (participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque, visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.),
    Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

    Travail régulier dans les réserves extérieures.

    Qualités requises

    N°1 : attrait pour les collections anciennes

    N°2 : rigueur dans le suivi des dossiers

    Connaissances professionnelles

    N°1 : culture technique relative au traitement documentaire des  périodiques

    N°2 : intérêt pour les domaines concernés par les spécialités de la bibliothèque (droit ; administration publique ; histoire parisienne

    Savoir-faire

    N°1 : catalogage au format Unimarc

    N°2 : utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel)

     

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Alonzo, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

     

     

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    Lieu d'exercice : 24 rue Pavée, 75004 Paris
    Date de prise de poste : 16 Août 2021

     

     

     

    La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHVP:

    un·e responsable du département des Imprimés

    (corps des conservateurs/conservatrices).

    Présentation de l'établissement

    La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, la littérature et le théâtre. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une très belle partie moderne. Les espaces publics viennent d’être rénovés.

    Elle conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.

    -   L’effectif est de 48 agents

    -   48 h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10 h à 18 h

    -   Un vaste espace d’accueil est accessible à tous sans inscription et offre : livres anciens en prêt, vitrines de présentation de documents, espace presse, cafétéria, postes informatiques.

    -   La salle de lecture, de 88 places, est ouverte à toutes les personnes inscrites de plus de 18 ans.

    L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.

    Le département des Imprimés gère les collections de monographies (environ 300  000 ouvrages) et de périodiques (environ 6500 titres) conservés en magasins, les ouvrages (environ 3500) en libre accès dans la salle de lecture, un espace presse (39 titres) et un fonds de prêt de livres anciens (environ 1000 ouvrages).

    L'équipe du département est constituée de 7 personnes (1 conservateur, 2 ASBM et 3 AASM et 1 AL), qui travaillent en étroite collaboration.

    Les collections imprimées, du 16e siècle à nos jours, comprennent de nombreux ensembles non traités, souvent rares dans les collections publiques, et le signalement rétrospectif et la réorganisation des magasins de conservation constituent les objectifs fondamentaux du poste.

    Missions du poste

    -       Il/elle fait partie de l’équipe de direction de la bibliothèque, composée de 9 conservateurs, directrice, directrice adjointe et responsables de départements, largement associée à la stratégie et au pilotage de l’établissement.

    -       Il/elle participe à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque pour son domaine et la met en œuvre par une politique d’acquisitions courantes et d’abonnements contrôlée et rigoureuse, concertée avec les autres bibliothèques spécialisées du réseau, et par des opérations de révision documentaire des fonds.

    -       Il/elle effectue les acquisitions courantes (veille documentaire, sélection, commandes, gestion des dons).

    -       Il/elle établit un programme de traitement intellectuel et matériel des fonds courants ou en attente et définit les méthodes et le niveau de signalement, par les agents de l’équipe, par des opérations de catalogage externalisé ou de rétroconversion.

    -       Il/elle élabore la politique de conservation de son département (organisation des magasins, gestion des fournitures de conservation, restauration), en lien avec le référent conservation de la bibliothèque.

    -       Il/elle définit et met en œuvre la politique de numérisation du département.

    -       Il/elle participe à la politique de valorisation des collections : prêts aux expositions extérieures, présentation de documents dans les vitrines de la bibliothèque et dans les autres bibliothèques du réseau (Original du mois).

    -       Il/elle participe activement à la communication de la bibliothèque sur les réseaux sociaux et le carnet de recherche Hypothèses.

    -       Il/elle participe au Service public.

    Travail du lundi au vendredi et un samedi par mois.

    Qualités requises:

    - Intérêt pour les fonds patrimoniaux, leur traitement et leur conservation

    - Goût pour les collections imprimées et l’histoire de Paris

    Connaissances professionnelles

    - Mise en œuvre d’une politique documentaire

    - Signalement et valorisation des collections

    - Suivi des programmes de numérisation

    Savoir-faire

    - Créativité et dynamisme

    - Qualités relationnelles et sens du travail en équipe 

    - Rigueur, méthode et organisation  

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Toulet, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

     

Offres de formations
  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 / Université de Tours)
    Lieu de la formation : CESR, Tours
    Date(s) de la formation : 4 Novembre 2021 - 6 Novembre 2021

    [Formation continue] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés) – 4, 5 & 6 novembre 2021, CESR, Tours

    L’équipe BVH du CESR organise avec le SUFCO de l’Université de Tours et le soutien du Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    4, 5 & 6 novembre 2021
    CESR, Tours | Formation en présentiel
    Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

    La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

    Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qui souhaitent s’initier et acquérir les compétences requises pour encoder, participer ou monter des projets de recherche et de valorisation des textes, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    PUBLIC

    • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
    • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
    • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

    OBJECTIFS

    • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.
    • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

    INTERVENANTS

    • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI
    • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études indépendant en Humanités numériques & traitement de sources
    • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – Université Lyon 2 – ENS de Lyon)

    PROGRAMME

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • Des notions de base en XML
    • Une introduction générale à la TEI
    • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)
    • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)
    • La structuration des textes et de leurs métadonnées
    • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance
    • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

    Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

     

    Source : https://bvh.hypotheses.org/6681, publié le 04/05/2021

  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes, CESR (Université de TOurs, UMR 7323 du CNRS)
    Lieu de la formation : CESR, Tours
    Date(s) de la formation : 10 Septembre 2021 - 11 Septembre 2021

     

    Présentation de la formation

    Cette formation est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d’institutions telles que les programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS), le consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH. Elle s’inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s’approprier la TEI comme moyen d’édition et d’analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de divulgation à l’intention du grand public.

    L’équipe BVH coordonne cette formation à destination des utilisateurs familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d’approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module « ouvert » leur permettra ainsi de bénéficier de l’expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

     

     

    Objectifs

    La formation a pour objectif de rendre les chercheurs plus autonomes dans leur travail de balisage en TEI. Dans des projets réels, on a souvent le besoin de travailler avec plusieurs standards à la fois, de modifier le contenu d’un certain attribut, de penser à l’architecture des données, à des chaînes éditoriales, à valider le balisage des collaborateurs. Cette formation vise donc à aborder l’utilisation de la TEI dans un contexte de recherche, où l’utilisation du standard se trouve différemment contextualisée.

    La formation inclura la personnalisation de la TEI et la gestion des différents vocabulaires, la TEI pour la création des prosopographies et son interopérabilité avec des vocabulaires contrôlées (VIAF, Rameau), l’utilisation de la TEI pour des éditions des documents complexes (couches des corrections, mosaïque de matérialités différentes), et pour le contrôle qualité avec xPath. Une séance en atelier visera à trouver des solutions aux problèmes de balisage et aux questionnement posés par les participants sur leur propre projet.

    La formation alternera théorie et travaux dirigés.

     

     

    Public

    • Public visé : Tout professionnel ou doctorant ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche ou de valorisation employant la TEI
    • Pré-requis : Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d’acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d’un projet de recherche ou de valorisation

     

     

    Équipe pédagogique

    • Lou Burnard (Consultant indépendant, Co-fondateur de la TEI)
    • Mathieu Duboc (Ingénieur indépendant)
    • Elena Pierazzo, resp. pédagogique de la formation (Pr., Université de Tours – CESR)

    Programme

     

    Jour #1 – Vendredi 10 septembre 2021. Tours, CESR, s. Rapin.

     

    9:0009:30 Accueil des participants. Les stagiaires pourront installer, se connecter et brancher leur propre ordinateur dans la salle.
    09:3011:00 TEI customisation : principes & pratiques. Ajout et sélection des éléments et attributs pour créer son propre système TEI – Lou Burnard
    11:0011:30 Pause
    11:3013:00 TEI Corpus et XPath : dossiers XML comme base des données (dans Oxygen) – Elena Pierazzo
    13:0014:00 Déjeuner  
    14:0015:30 TEI conformance : implications de la personnalisation ; intégration d’autres vocabulaires (par ex. MathML, MEI, EAD), usage de <xenoData>Lou Burnard  
    15:3016:00 Pause  
    16:0017:30 <sourceDoc> et éditions utra-diplomatiques – Elena Pierazzo

     

    Jour #2 – Samedi 11 septembre 2021. Tours, CESR, s. Rapin.

    09:3011:00 TEI et prosopographie ; intégration avec les fichiers d’autorité (VIAF…) Mathieu Duboc  
    11:0011:30 Pause  
    11:3013:00 Architecture des données, chaînes éditoriales, gestion de fichier XML-TEIMathieu Duboc, Lou Burnard, Elena Pierazzo  
    13:0014:00 Déjeuner  
    14:0016:00 Séance de questions / réponses : les participants enverront les questions pour le 31 août 2021 au plus tard (via le menu « Mes dépôts » en ligne). Les formateurs répondront dans une forme semi-organisée.Mathieu Duboc, Lou Burnard, Elena Pierazzo
     
     

    Modalités de candidatures

    • 20 places (limite de capacité de la salle Rapin du CESR, sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires)
    • Formation gratuite
    • Les frais de missions (transport hébergement, repas) sont à la charge des candidats ou de leur employeur. Les deux déjeuners seront pris en charge par les organisateurs (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires).
    • La candidature doit être déposée en ligne (prévoir un CV court et une lettre de motivation présentant votre projet).

    Planning des candidatures

    • Date limite de candidature (via le menu Candidature) : 6 juin 2021
    • Date limite d’évaluation des candidatures et réponses aux candidats : 20 juin 2021
      Avec le courriel d’acceptation, il sera demandé aux participants de rédiger et transmettre au formateurs une liste de questions précises liées à leurs besoins et problématiques d’’encodage TEI. Ces questions feront l’objet d’une synthèse et d’une réponse des formateurs à l’occasion du dernier module de la formation.
    • Date limite de dépôt des questions pour les intervenants (via le menu Mes dépôts) : 31 août 2021
    • Dates de la formation, en présentiel uniquement, à Tours : 10 & 11 septembre 2021
     

    Informations & candidatures :
    jusqu’au 6 juin 2021, en ligne via : https://formation-tei-2.sciencesconf.org

     

     
     
     
     
     
     
     
Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Centre national des arts du cirque
    Lieu du stage : 51000 Châlons-en-Champagne
    Dates du stage : 1 Septembre 2021 - 17 Décembre 2021

    Le Centre national des arts du cirque

    recherche un/e

    Stagiaire

    Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Il comprend une école supérieure, la formation tout au long de la vie, un centre de ressources et de recherche, une unité de production audiovisuelle.

    Missions 

    Traitement documentaire d’un fonds d’affiches sur le cirque

    L’objectif est de conserver et valoriser ce fonds pour les expositions et la recherche.

    1 500 affiches sont numérisées en 2021 et ont fait l’objet d’un inventaire succinct.

    Les tâches 

    Afin de répondre à l’objectif, effectuer le catalogage avec le logiciel documentaire Kentika selon un paramétrage existant en s’appuyant sur les normes et les pratiques en usage
    Prendre en compte les éléments de propriété intellectuelle afin de déterminer au mieux son statut (libre de droits ou non)

    Profil recherché

    Connaissance des outils documentaires et des techniques d’indexation
    Organisation et rigueur

    Conditions 

    Le stage pourra se faire partiellement ou totalement en télétravail si les conditions le nécessitent
    Rémunération selon les règles en vigueur 
    Prise en charge des frais de déplacement selon les règles en vigueur 

    Dates : pour une durée minimale de 10 semaines, à partir du 1er septembre

    Envoyer CV et lettre de motivation par mail à partir du 16 aout jeanne.vasseur@cnac.fr