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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville d'Avignon/Avignon Bibliothèques/Bibliothèque Ceccano
    Lieu d'exercice : Bibliothèque Ceccano 2bis, rue Laboureur 84000 AVIGNON
    Date de prise de poste : 1 Août 2019 - 30 Janvier 2020

    Missions Principales

     

    Le/la vacataire recruté/e doit, au sein du Service Patrimoine d’Avignon Bibliothèques, travailler à la réalisation de la première phase du projet d’identification des différents fonds conservés et de leurs statuts juridiques. Il/elle a pour mission de :

     

    • réaliser un recensement complet des différents fonds patrimoniaux conservés par Avignon Bibliothèques

    • réaliser l’état des sources pour chacun de ces fonds : recenser les inventaires et catalogues ainsi que tout document attestant de la façon dont ces fonds sont entrés dans les collections avignonnaises, par achat, par don, par legs ou par tout autre type de donation

    Qualifications obligatoires

    • Niveau Master 2 minimum

    Compétences exigées

    • Habitude des recherches dans les bibliothèques et centres d’archives

    • Bonne connaissance des instruments de recherche nationaux et internationaux, en ligne (CCFr, catalogue de la BnF, Sudoc…) comme sous forme papier

    • Maîtrise des notions de constitution des fonds et de provenances ainsi que de l’histoire des bibliothèques en France, en particulier aux 18e et 19e siècles

    • Maîtrise de l’informatique (bureautique, web)

    • Notions juridiques, en particulier sur les dons, legs et dations

    Savoir-faire

    • Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail

    • Capacité à communiquer et transmettre l’information

    • Bonne culture générale

    • Rigueur et conscience professionnelle

    Savoir-être

    • Sens des responsabilités

    • Autonomie et initiatives dans le travail

    • Respect des délais

    Les candidatures doivent être adressées avant le 13 juillet 2019

    à l’attention de Madame Bérangère GLIN

    Cheffe du Département des Ressources humaines

    1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

    ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019
     
    L'Abes recrute un(e) conservateur des bibliothèques, Responsable du Réseau d'archives et de manuscrit. (fonctionnaire à temps plein)
     

    Les personnes intéressées peuvent candidater jusqu'au 9 juillet 2019

    Description du poste
    Au sein du Service Monographies Archives et Autres Ressources, le (la) Responsable du réseau des Archives et manuscrits à l’Abes est référent(e) des métadonnées des archives et des manuscrits dans Calames et responsable fonctionnel(le) de cette application de signalement.
    Il/elle encadre l’équipe Calames à l’Abes (3 personnels de catégorie A et B), anime le réseau des correspondants et contribue aux réflexions nationales sur le signalement des archives et manuscrits.
    Il/elle pilote ce réseau en conformité avec les objectifs et les actions définis dans le projet d’établissement 2018-2022.

    Activités principales
    Responsable de l’application Calames, catalogue des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur :
    Définition, mise en place d’évolutions techniques, suivi et maintenance des outils de catalogage, de publication et d’exploitation des données EAD.
    Pilotage et évaluation de l’application (statistiques, enquêtes, documentation publique et interne…).
    Formations des professionnels à l’outil de catalogage.

    Référent des métadonnées des archives et manuscrits à l’Abes
    Suivi de l’évolution des règles et formats de description des métadonnées d’archives et de manuscrits, et rédaction des spécifications pour leur mise en application dans Calames.
    Administration des données dans Calames : analyse, corrections et manipulations de masse, suivi et réalisation des imports et des exports.

    Responsable du réseau d’archives et de manuscrits
    Encadrement fonctionnel de l’équipe Calames de l’Abes (2 personnes au sein du DMSR et un informaticien du DSIN).
    Pilotage du Groupe de Travail Calames composé d’une dizaine d’experts.
    Animation de la liste de diffusion Calames.
    Suivi des rétroconversions dans Calames.
    Assistance sur le guichet AbesSTP : réponses, rédaction de fiches techniques pour alimenter la FAQ…

    Représentant de l’Abes aux groupes de travail nationaux relatifs à l’évolution des applications autour des archives et des manuscrits, ou relatifs à l’évolution des métadonnées
    Participation au GT interministériel EAD en bibliothèque (évolutions du Guide des bonnes pratiques de l’EAD, développement des outils et ressources partagées par la communauté…).
    Participation à l’administration éditoriale du site EAD en bibliothèque.

    Rattachement hiérarchique
    Poste rattaché à la Responsable du Service Monographies, Archives et Autres Ressources (SMAR), au sein du Département Métadonnées et Services aux Réseaux (DMSR, 37 agents).

    Expériences et aptitudes requises
    Intérêt pour les normes, formats et standards de description et de traitement utilisés en bibliothèques (EAD, UNIMARC, Dublin Core, …).
    Notions en archivistique.
    Connaissance du milieu des universités et de la recherche.
    Connaissance des problématiques patrimoniales, plus particulièrement dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (fonds d’archives, bibliothèques numériques, …).
    Connaissance des enjeux liés au catalogage et au signalement en bibliothèques.
    Connaissance des langages XML.
    Une formation et un accompagnement pour une montée en charge progressive des différentes missions du poste seront assurés en interne et en externe.

    Compétences personnelles attendues
    Intérêt marqué pour le signalement, et plus particulièrement celui des fonds d’archives et de manuscrits
    Maîtriser les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, etc) et avoir de l’appétence pour les manipulations de données
    Capacité à animer un réseau
    Etre autonome, gérer plusieurs projets et savoir rendre compte
    Capacité à travailler en équipe
    Savoir dialoguer avec différents types d’interlocuteurs et être pédagogue
    Savoir rédiger pour différents supports (manuels, sites web, documentations, articles, …)

    CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 9 juillet 2019 à emploi@abes.fr ou par courrier à :
    Monsieur le Directeur
    Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
    227 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
    CS 84308
    34193 Montpellier Cedex 5
    Entretien à Montpellier

    Contact pour informations : Sandra Beffaral, chef du service RH et Documentation (beffaral@abes.fr)
    Marianne Giloux, responsable du Département Métadonnées et Services aux Réseaux (giloux@abes.fr)
    Téléphone (standard) : 04.67.54.84.10

    Le profil de poste est aussi accessible sur le site de l'Abes

    L'annonce est faite sur https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/une-conservateur-des-bibliotheques-responsable-du-reseau-d-archives-et-de-manuscrit-reference-2019-213439

  • Offre d'emploi

    Employeur : Interbibly
    Lieu d'exercice : Châlons-en-Champagne
    Date de prise de poste : 19 Août 2019 - 31 Mars 2020

    Interbibly

    Recrute en CDD un(e)

    Gestionnaire de données et catalogueur

    pour la mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM)

    en Lorraine

     

     

    Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit, située à Châlons-en-Champagne (51) en région Grand-Est.

    Plus d’informations sur www.interbibly.fr

     

    Dans le cadre du pôle associé régional, Interbibly coordonne la mise à jour systématique du

    Catalogue général des manuscrits pour les bibliothèques du territoire de Lorraine.

     

    Missions :

    Au sein de l’association Interbibly, sous la responsabilité des co-présidentes, sous le contrôle de la chargée de mission patrimoine écrit et sous l’autorité scientifique de la coordonnatrice du programme national de signalement des manuscrits du Catalogue collectif de France, le gestionnaire de données - catalogueur assure les fonctions suivantes :

    - Rétroconversion des inventaires, notices, instruments de recherche produits depuis la fin de la publication des volumes papier du CGM au format EAD, corrections des données, normalisation du résultat produit ;

    - Catalogage natif de manuscrits et documents d’archives au format EAD via l’outil TAPIR développé par la Bibliothèque nationale de France.

     

    Compétences requises :

    - Excellente maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Excel)

    - Compétences bibliothéconomiques et/ou archivistiques

    - Bonne connaissance des catalogues et des formats (la connaissance approfondie du format EAD est requise)

    - Compétences en conversion de données et intérêt pour les différents formats de données bibliographiques

    - Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques

    - Sens du travail en équipe et excellent relationnel

    - Rigueur et méthode

    - Mobilité

    - Pratique du reporting

     

    Permis B indispensable

     

    Conditions :

    - poste basé à Châlons-en-Champagne (Marne) ou en Lorraine (nombreux déplacements à prévoir)

    - période du contrat : mi-août 2019 - fin mars 2020

    - 35h / semaine

    - rémunération : coefficient 313 – groupe D de la convention collective de l’animation

     

    Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention des co-Présidentes avant le 30 juin 2019 à

    l’adresse suivante :

     

    Mesdames les Co-Présidentes

    Interbibly

    Pôle Dunant Éducation

    1, rue du Docteur Calmette

    51000 Châlons-en-Champagne

    Tél : 03 26 65 02 08

     

    Ou par mail : contact@interbibly.fr

     

    Pour tout renseignement, contacter :

    Ariane Lepilliet

    Chargée de mission patrimoine écrit

    ariane.lepilliet@interbibly.fr

    03-26-65-02-08

    www.interbibly.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 1 Octobre 2019 - 31 Janvier 2020

    La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier recrute un(e) chargé(e) de catalogage dans Calames

    Mission
    Assurer la reprise du catalogage, livre en main, en EAD, dans la base Calames, de manuscrits datant du XVIe au XIXe siècle.

    Description du fonds et du projet
    Le fonds de manuscrits de la Bibliothèque universitaire historique de médecine est particulièrement riche et précieux et d'une diversité remarquable : différentes langues, tous les domaines représentés, des belles-lettres à la médecine en passant par la religion et les sciences, tout type de présentation.
    Les notices des manuscrits catalogués dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques ont été intégrées dans le catalogue Calames lors de la conversion rétrospective nationale menée en 2006-2007 ; elles sont très insuffisantes, voire erronées. Il y manque notamment la description matérielle (importance matérielle, dimensions, matériaux, reliure), une partie au moins des marques d’appartenance, l’importance de chaque texte (folios de début et de fin de chaque élément) dont tous ne sont pas identifiés correctement, etc. Il est donc nécessaire de cataloguer ces manuscrits selon les normes en vigueur et en tenant compte des recherches effectuées sur certains d’entre eux : il ne s’agit pas seulement d’y apporter quelques compléments ou corrections, mais bien de reprendre entièrement le catalogage.
    Les manuscrits médiévaux ont été catalogués en 2018-2019. Il reste à cataloguer les manuscrits modernes du XVIe au XIXe siècle. Plusieurs ensembles importants devront être détaillés :
    - la correspondance de Christine de Suède : 22 volumes et un volume manuscrit d’index
    - plusieurs volumes de correspondances des XVIe et XVIIe siècles d’érudits italiens dont Cassiano dal Pozzo
    Certains manuscrits sont difficiles à déchiffrer (surtout les volumes de correspondance).

    Profil requis
    Bonne connaissance de la paléographie moderne et de la codicologie des manuscrits
    Connaissance du latin et de l’italien
    Connaissance des normes de catalogage en XML-EAD
    Expérience souhaitée de catalogage dans Calames
    Autonomie
    Sens de l’organisation

    Conditions
    Date d’entrée en fonction souhaitée : octobre 2019
    Durée du contrat : 4 mois
    Quotité : 100%
    Rémunération nette mensuelle : environ 1 250 €
    Lieu : Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier (2 rue de l’école de médecine)

    Contacts
    Pascaline Todeschini, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier : pascaline.todeschini@umontpellier.fr / 04 34 43 35 86
    Hélène Lorblanchet, responsable du Service du Patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier : helene.lorblanchet@umontpellier.fr / 04 34 43 35 80

    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 juin 2019 à Hélène Lorblanchet, à l’adresse : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura
    Lieu d'exercice : Béziers
    Date de prise de poste : 1 Mai 2019

    Le CIRDOC-Institut occitan de cultura
    recrute

    Une / Un bibliothécaire responsable Patrimoine écrit

    L’établissement

    Le Centre international de recherche et documentation occitanes - Institut occitan de cultura est un établissement public de coopération culturelle chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Créé en 2019 en fusionnant les missions et métiers du syndicat mixte du CIRDOC (Béziers, 34) et de l’association Institut occitan d’Aquitaine (Billère, 64), il est coadministré par le Ministère de la Culture, les régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Béziers, les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, les communautés d’agglomération de Béziers-Méditerranée et de Pau-béarn-Pyrénées. L’établissement articule ses services sur deux sites, « La Mediatèca » à Béziers et « L’Etnopòl » à Billère. Le poste de responsable du Patrimoine écrit est situé sur le site de la Mediatèca à Béziers. L’établissement connaît actuellement un fort développement de ses activités, de ses partenariats et de ses publics.

    Missions

    La / Le Responsable Patrimoine écrit :

    • assure par ses activités l’excellence, la représentativité et l’utilité de la collection publique qu’il gère et des productions culturelles liées à son champ d’activité thématique (patrimoine écrit occitan) ;
    • assure pour son domaine un rôle d’expertise scientifique, culturelle et technique auprès des équipes internes, des publics et des partenaires en matière de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine écrit occitan dans sa richesse et diversité ;
    • est force de proposition, élabore et mène des projets de coopération (institutions culturelles, collectivités, universités, associations, etc.), de production culturelle, de programmation événementielle, de ressources et services numériques visant à faire connaître et valoriser auprès des différents publics le patrimoine écrit occitan ;
    • membre de l’équipe de direction, le responsable patrimoine écrit assure l’animation et la coordination des chantiers et actions de valorisation du patrimoine menés au sein de l’établissement. Elle / Il participe à la stratégie globale de l’établissement en matière de développement des publics, des partenariats et des services.

    Activités

    • Mise en œuvre de la politique des collections de l’établissement en matière de patrimoine écrit (imprimés anciens, 2’000 manuscrits isolés et 120 fonds d’écrivains, artistes, chercheurs, associations) : acquisitions, conservation, développement des accès et modes d’exploitation des collections par les publics ; mise en œuvre d’actions et de partenariats au niveau national / international pour la valorisation des collections ;
    • Missions de conseil-accompagnement auprès des établissements documentaires et de management de projet collectifs pour la connaissance et la valorisation du patrimoine écrit occitan conservé en France et à l’étranger ;
    • Production et diffusion des connaissances sur les fonds, œuvres, personnalités, thèmes relevant de son domaine en collaboration avec le monde universitaire, les acteurs culturels, les professionnels de l’éducation et du tourisme : programmation événementielle, expositions, ressources numériques, publications, partenariats médias, etc.
    • Assure un service d’information et de documentation pour toute demande concernant son champ d’activité (information et documentation à distance) ;
    • Évaluation et management de la qualité : Il / Elle assure la collecte et la publication des indicateurs et bilans d’activité de son département ; il / elle participe à l’évaluation des attentes et pratiques des publics, à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement au sein du pôle Patrimoine et Savoirs ;
    • Participation au pilotage de l’établissement : comme membre de l’équipe de direction, la / le responsable Patrimoine écrit est force de proposition pour l’amélioration permanente de la qualité des services et des productions culturelles de l’établissement, le développement de ses publics et de ses partenariats, l’adaptation de ses services et de ses métiers aux évolutions des attentes et pratiques des publics.
    • Participation à l’accueil et au service public ;

    Environnement professionnel :

    • au sein du pôle Patrimoine et Savoirs (5 bibliothécaires et documentalistes)
    • sous la responsabilité du directeur - conservateur et en relation avec le pôle direction-administration (4 agents)
    • en relation avec le pôle Innovation-Outils de diffusion (1 ingénieur système et réseaux, 1 développeur responsable services et applications numériques, 1 responsable numérisation et documentation électronique)
    • en relation avec le pôle Coopération et Publics (4 agents chargé des productions éducatives, de l’action territoriale et des partenariats)

    Profil recherché

    • Formation et solides compétences en gestion documentaire, conservation et valorisation de collections documentaires ;
    • Connaissance et maîtrise des normes et standards de catalogage (Unimarc, ISAD-G, Dublin Core)
    • Culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; des connaissances et compétences en langue et culture occitanes seront appréciées ;
    • Goût pour l’innovation, le management de projet, le travail en réseau et en équipe ;
    • Qualités relationnelles, capacité à identifier et développer des partenariats stratégiques, goût pour la médiation et l’action en direction des publics.
    • Forte disponibilité : déplacements professionnels réguliers et activités en soirée et week-end.

    Cadre d’emploi 

    • Bibliothécaire territorial. cat. A FPT (ou contractuel de droit public)
    • Rémunération : traitement de base indiciaire + régime indemnitaire (ou environ 2’500€ brut mensuel négociable au regard de l’expérience du candidat)

    Localisation géographique de l’emploi : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura 1 bis, Bvd Duguesclin 34500 Béziers

    Pour candidater :
    Par voie postale : E.P.C.C. CIRDOC - Institut occitan de Cultura
    Monsieur le Président, Patrick ROUX
    1 bis, Bvd Duguesclin - B.P. 180
    34503 BEZIERS Cedex

    Par voie électronique : administrator@oc-cultura.eu
    Réf. : Candidature Patrimoine écrit

     

    Pour tout renseignements complémentaires : Contacter :

Offres de formations
  • Offre de formation

    Struture organisatrice : Centre d'études supérieures de la Renaissance
    Lieu de la formation : Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours
    Date(s) de la formation : 6 Novembre 2019 - 8 Novembre 2019

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux (manuscrits & imprimés)

    Pour la dixième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    6, 7 & 8 novembre 2019
    CESR | MSH Val de Loire, Tours

    Inscriptions en ligne sur le site du SUFCO de l’Université de Tours

    La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

    Utilisée dans les milieux de la Recherche en Sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

    Le CESR et l’équipe BVH de Tours organisent depuis 2005 cette formation dont le public ne cesse de s’élargir de par l’expansion des possibilités liées au numérique. Initialement dispensée aux étudiants du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique » du CESR, cette session annuelle est spécifiquement dédiée aux professionnels qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, ou issus de l’enseignement ou de bibliothèques patrimoniales.

    PUBLIC

    • Tout professionnel intéressé par la structuration XML de sources textuelles, ayant de bonnes connaissances d’un traitement de texte et des notions de HTML.
    • La formation privilégiera le dialogue et la complémentarité nécessaire entre professionnels techniques et scientifiques.
    • Les stagiaires travailleront sur des extraits de corpus choisis.

    OBJECTIFS

    • Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI.

    • Une formation principalement appliquée au document patrimonial (imprimé et manuscrit). Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes.

    INTERVENANTS

    • Lou Burnard, Consultant indépendant Digital Humanities, co-fondateur de la TEI

    • Mathieu Duboc, Ingénieur d’études au CESR, pour les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CNRS – Université de Tours)

    • Alexei Lavrentiev, Ingénieur de recherche au laboratoire IHRIM (CNRS – ENS de Lyon)

    PROGRAMME

    La formation alternera théorie et travaux dirigés. Seront abordés :

    • Des notions de base en XML

    • Une introduction générale à la TEI

    • Des aspects de méthodologie (structuration de documents, notion de schéma)

    • Les outils TEI (prise en main d’un éditeur XML, transformation de documents XML, panorama de la communauté TEI)

    • La structuration des textes et de leurs métadonnées

    • Des aspects spécifiques de l’encodage d’imprimés et de manuscrits de la Renaissance

    • Premières analyses de textes (citations, discours, entités nommées, etc.)

    Tarifs, contact & inscriptions sur le site du SUFCO

     

    Contact CESR | Programme BVH : Sandrine Breuil – 02 47 36 77 80 : sandrine.breuil@univ-tours.fr | www.bvh.univ-tours.fr

Offres de stage

Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.