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Assistant-e de conservation (poste permanent)

Médiathèque Samuel Paty

La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier) (44 communes – 65 451 habitants)
Recrute pour la Médiathèque Samuel Paty située en centre-ville de Moulins

UN·E ASSISTANT·E DE CONSERVATION PROFIL PATRIMOINE ECRIT

Catégorie B de la Fonction Publique – Grade d’assistant de conservation
Par voie statutaire ou contractuelle

Labellisée « Bibliothèque Numérique de Référence » (Ministère de la culture), lauréate du Prix Livres Hebdo 2021 de l’animation et du Prix Livres Hebdo 2014 de l’espace intérieur, la Médiathèque Samuel Paty est un établissement dynamique, doté de moyens lui permettant de développer des projets et de proposer des services de qualité. Bibliothèque classée, elle conserve des fonds patrimoniaux importants, du XIIè au XXIè s., dont la majeure partie est signalée dans le CcFr.

En poste à Moulins, vous serez intégré·e dans une équipe impliquée et accueillante de 20 personnes, à l’organisation transversale. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la bibliothécaire responsable du patrimoine, qui sera votre N+1. Passionné·e de patrimoine écrit, vous souhaitez vous impliquer dans son traitement et sa valorisation mais aussi dans la vie de l’équipe et dans d’autres activités au service des publics.

MISSIONS 

1/ Patrimoine : 50% à 60% environ du temps de travail

  • Classement, inventaire et catalogage de documents patrimoniaux (SIGB et TapIR).
  • Actions de conservation préventive et curative en binôme avec la responsable du patrimoine ; notamment relevé quotidien des constantes thermo-hygrométriques des magasins, dépoussiérage une fois par mois ; contrôle et vigilance.
  • Rangements, récolements, conditionnements.
  • Accueil du public en salle patrimoine (mission assurée également par d’autres agents) : renseignement, communication des documents.
  • Mise à jour et production de documents utiles, mémos, tableaux, pour la gestion des collections, leur communication, le suivi de l’activité.
  • Action culturelle : forte implication dans la conception, l’organisation, l’installation d’expositions patrimoniales ainsi que dans leur médiation ; animations scolaires et accueil de groupes divers.
  • Implication dans la valorisation numérique du patrimoine : portail web, réseaux sociaux, bibliothèque numérique.

2/ Autres missions : 40% à 50% environ du temps de travail

  • Accueil et renseignement du public dans tous les pôles de la médiathèque, dont accueil/inscriptions.
  • Implication dans des projets transversaux sans lien nécessaire avec le patrimoine.

VOTRE PROFIL

  • Goût du service public, de l’accueil de tous les publics.
  • Formation universitaire en métiers du livre, spécialisation patrimoine écrit.
  • Curiosité intellectuelle, intérêt pour l’histoire locale, pratiques culturelles.
  • Maîtrise confirmée des principaux logiciels de bureautique.
  • L’expérience du catalogage dans un SIGB et dans TapIR (ou autre expérience EAD) est un réel atout.
  • Un esprit pratique doté de rigueur et d’un excellent sens de l’organisation est indispensable à ce poste.
  • Capacité d’anticipation, initiative et autonomie.
  • Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
  • Loyauté, discrétion, esprit positif, patience ; énergie, dynamisme.
  • Permis B.

Conditions d’exercice 

  • Poste de travail individuel au sein d’un bureau collectif.
  • Travail du mardi au samedi.
  • Travail un soir par semaine jusqu’à 19h15.
  • Travail 6 dimanches après-midi par an.
  • 37h30/semaine ; RTT.
  • Avantages : titres restaurant, adhésion au CNAS, participation employeur à la Prévoyance.

Emploi permanent à temps complet, disponible le 3 janvier 2023.

 

Adresser candidature avec curriculum-vitae avant le 22 septembre 2022 à :
Monsieur le Président -COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE MOULINS
8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625- 03016 MOULINS Cedex
recrutement@agglo-moulins.fr

Renseignements sur la médiathèque et le profil du poste (à partir du 1er septembre 2022) :
Françoise MULLER, directrice de la médiathèque :
04.43.51.00.00 - https://mediatheques.agglo-moulins.frmediatheque@agglo-moulins.fr

Annonce d'origine 

Assistant-e patrimoine-Moulins 2022.pdf Offre soumise le 4 août 2022 par Agnès Leca

Directeur Adjoint, en charge des collections patrimoniales

Médiathèque Simone-Veil

Missions: 

Sous l’autorité de la Directrice des Médiathèques, vous contribuez à faire appliquer les décisions stratégiques liées au fonctionnement et au développement du réseau de lecture publique sparnacien. Dans un contexte de mise en œuvre d’un nouveau projet de service, vous accompagnez les responsables de pôles dans cette démarche et assurez notamment la supervision de la gestion des collections patrimoniales et contribuez à l’animation de la politique documentaire au sein du réseau. Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :

Assister la direction dans l’animation et la conduite du projet de service :

  • Concevoir des orientations opérationnelles déclinant le projet de service
  • Proposer des améliorations au fonctionnement du service
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire de certaines activités ou projets
  • Représenter le réseau des médiathèques en cas d’absence de la direction

Superviser l’enrichissement, la gestion et la mise en valeur des collections patrimoniales :

  • Définir, mettre en œuvre et coordonner la politique d’enrichissement et de développement des collections patrimoniales
  • Elaborer un plan de conservation et de sauvegarde des collections en lien avec la responsable du pôle patrimoine et le faire partager aux équipes
  • Planifier et coordonner le traitement physique et intellectuel des collections, notamment dans le cadre de la réorganisation des réserves
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures de conservation préventive
  • Impulser des actions de valorisation des collections patrimoniales  

Accompagner et encadrer les responsables des pôles « jeunesse », « adultes » et « patrimoine » :

  • Encadrer les responsables de pôles et assurer l’encadrement fonctionnel des agents
  • Mettre en œuvre le projet de service au sein des pôles
  • Accompagner le suivi des projets et la conduite du changement
  • Accompagner les coordinateurs transversaux dans leur mission (politique documentaire, partenariats et contrat territoire-lecture, animations et communication, numérique, patrimoine)
  • Favoriser la transversalité entre les pôles

Accompagner l’animation de la politique documentaire du réseau :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique documentaire
  • Piloter les grands chantiers documentaires
  • Définir, mettre en œuvre coordonner les opérations de valorisation avec les responsables des pôles et de l’action culturelle

Plus ponctuellement accueillir, renseigner et conseiller le public

  • Assurer des plages de service public
  • Participer à des animations et des accueils

Profil recherché: 

Titulaire d’un diplôme de niveau I ou II en bibliothéconomie ou en conduite de projet culturel, vous bénéficiez d'une expérience vous ayant permis d’appréhender le fonctionnement des collectivités et des acteurs locaux et d’acquérir une bonne connaissance des spécificités du patrimoine en bibliothèque. Vous possédez également de bonnes connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques et des politiques publiques territoriales associées. Rompu.e à la méthodologie de projet, vous pouvez justifier d’une expérience réussie dans la conduite de projets innovants et mobilisant les équipes autour d’objectifs communs. Par ailleurs, votre aptitude au management, votre intérêt pour l’informatique documentaire et les technologies numériques, vos capacités d'analyse, d'évaluation et de proposition, votre sens des responsabilités ainsi que vos qualités relationnelles constituent des atouts essentiels pour le poste.

Particularités du poste : Travail du mardi au samedi / Travail en soirée possible selon la programmation culturelle / Déplacements fréquents à prévoir entre les deux médiathèques/manutentions ponctuelles

Poste à temps complet 38 h00 par semaine

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation à la garantie maintien de salaire

Directeur.rice Adjoint.e médiathèques Épernay .pdf Offre soumise le 2 août 2022 par Marie-Anne Fuss

Restaurateur de documents photographiques

Bibliothèque nationale de France

Référence du poste : RC203
Sites : Centre Joël-le-Theule Le Château 72300 Sablé-sur-Sarthe
Catégorie : B
Groupe emploi : 3
Famille : Services aux publics traitement des collections
Emploi de référence : Relieur / restaurateur
Spécialité professionnelle : Restauration
Durée du contrat : 7 mois
Fondement du contrat : L332-22
À pourvoir à compter du : 01/09/2022

MISSIONS ET ACTIVITÉS PERMANENTES

Le poste décrit ci-dessous est destiné à assurer la continuité de la restauration des documents photographiques, suite au départ annoncé pour 2023 du spécialiste en charge aujourd'hui.
Le poste est proposé avec un premier contrat de 7 mois destiné à permettre une transmission des compétences et une formation aux techniques mises en oeuvre à la BNF. Il sera suivi d'un contrat CDD public de 3 ans, reconductible et ouvrant sur un CDI
Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation (DSC) est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les quatorze départements de collection. Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend six services, sur quatre sites, la direction et trois services étant basés sur le site François Mitterrand.

Au sein du DSC, le Centre de conservation Joël le Theule de la BnF, situé à Sablé-sur-Sarthe, assure des prestations pour tous les départements de collection, pour la délégation aux relations internationales, pour la Direction du développement culturel et du Musée, la délégation au Mécénat ou BnF-Partenariat, et pour les partenaires de la BnF. Ces prestations couvrent la restauration de documents patrimoniaux. Ce service sera transféré après 2028 sur le nouveau site de la BnF en construction à Amiens.

Sous l'autorité du chef de service du site, de son adjoint et du chef d'atelier de restauration des documents reliés, dans le cadre d'une équipe dédiée, le restaurateur de documents photographiques est en charge de:

ACTIVITES

  • Assurer la restauration des documents photographiques confiés au Centre.
  • Etablir des diagnostics, des constats d’état et des propositions de traitement de conservation-restauration les documents
  • Maintenir en condition d’utilisation, consolider et restaurer les documents patrimoniaux
  • Assurer les différentes étapes de la constitution du dossier de restauration
  • (examen de l’œuvre, constat d’état, couverture photographique)
  • Utiliser le matériel et des machines spécifiques et participer à leur entretien
  • Participer au conditionnement des documents, et réaliser le cas échéant des
  • boîtes de conservation spécifiques
  • Contribuer à la documentation technique des savoir-faire de l’atelier en vue de
  • leur sauvegarde et de leur transmission.

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

  • Restaurateur de photographies sur tous supports, notamment des plaques de verre, épreuves du XIXème siècle.....

 

COMPÉTENCES REQUISES

[Les compétences spécifiques concernant la restauration de supports photographiques pourront être acquises ou consolidées une fois en poste, grâce à des formations externes et internes]

Savoir

  • Compétence en restauration
  • Connaissance des principes généraux de la conservation du patrimoine et du
  • domaine d’exercice de la fonction et ses spécificités : histoire de la reliure
  • et de la restauration, de ses techniques, de ses différents supports. Maîtrise
  • des techniques de reliure traditionnelle occidentales et orientales
  • Connaissance des règles d’hygiène et sécurité dans son domaine d'activité.

Savoir-faire

  • Evaluation de l’état de conservation matérielle et sanitaire d’un document
  • Connaissance des techniques relatives à sa spécialité, de leur histoire et des
  • différents supports et matériaux utilisés
  • Mise en œuvre de protocoles de restauration selon différentes techniques
  • Maîtrise de l’utilisation des machines et outils mis à disposition

Savoir-être

  • Être rigoureux
  • Être autonome
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Savoir communiquer
  • S’adapter au changement
  • Être organisé
  • Maîtriser son comportement
  • Être réactif

 

CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

Poste dédié aux programmes de restauration de documents photographiques

 

Annonce d'origine sur le site de la BnF

Offre soumise le 2 août 2022 par Gael Boclet

Responsable pôle catalogage

Bibliothèque Nationale de France

Référence du poste : 2939
Sites : Centre Joël-le-Theule Le Château 72300 Sablé-sur-Sarthe
Catégorie : A
Groupe emploi : 4
Famille : Services aux publics traitement des collections
Emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires
Spécialité professionnelle : Conservation
Durée du contrat : 3 ans
Fondement du contrat : L332-1
À pourvoir à compter du : 01/09/2022

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS PERMANENTES

Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation (DSC) est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les quatorze départements de collection.
Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend six services, sur quatre sites, la direction et trois services étant basés sur le site François Mitterrand.

Au sein du DSC, le Centre de conservation Joël le Theule de la BnF, situé à Sablé-sur-Sarthe, assure des prestations pour tous les départements de collection, pour la délégation aux relations internationales, pour la Direction du développement culturel et du Musée, la délégation au Mécénat ou BnF-Partenariat, et pour les partenaires de la BnF.
Ces prestations couvrent notamment le catalogage.
Ce service sera transféré après 2028 sur le nouveau site de la BnF en construction à Amiens.

Sous l'autorité de l’équipe de direction du service, le.la Responsable du Pôle Catalogage est le.la référent.e de l’activité de catalogage sur le site. A ce titre, il doit :

  • encadrer une équipe de 7 catalogueurs (2 agents de catégorie B, 5 de catégorie C) qui travaillent sur des documents confiés par les départements de collections de la BnF et participer auprès de l’équipe au catalogage des documents
  • organiser et assurer le suivi, le contrôle et l'animation de l’activité de cette équipe
  • définir et coordonner le traitement bibliographique des documents et le signalement des collections, en lien avec les chargés de collections de la Direction des collections (DCO) et les experts du département des Métadonnées (MET) : définition des protocoles et grilles de catalogage, méthodologie, indexation, cotation, mise à jour de notices signalétiques et d'autorité
  • participer au projet NOEMI de Transition bibliographique et refonte du catalogue de la BnF et assurer une veille auprès de l’équipe de catalogage
  • coordonner des formations sur le catalogage et participer au groupe formation sur site;
  • être membre de la direction élargie du service et à ce titre, participer activement aux réunions et travaux l’impliquant

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Représentation du DSC dans le projet NOEMI de Transition bibliographique et refonte du catalogue de la BnF

 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir

  • Connaissance pratique des métadonnées et normes et règles de catalogage ; la connaissance des catalogues et autres outils bibliographiques de la BnF serait un plus
  • Bonne culture générale
  • Connaissances du cadre juridique (propriété intellectuelle, droits d’auteur, assurance, ...)
  • Intérêt pour la conservation et le patrimoine

 

Savoir-faire

  • Animer et organiser le travail d’une équipe en fonction des flux, contraintes, objectifs et délais,
  • Suivi de projet
  • Transmettre des savoirs et des savoir-faire
  • Communiquer et négocier avec des interlocuteurs internes et externes
  • Rendre compte de son activité
  • Effectuer des recherches dans les domaines bibliographique, historique..,
  • Rédiger, organiser et structurer un contenu en fonction d’un public, d’un support, d’un auteur…

 

Savoir-être

  • Être rigoureux
  • Être autonome
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Savoir communiquer
  • S’adapter au changement
  • Être organisé
  • Maîtriser son comportement
  • Être réactif
  • Être curieux

 

CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

Déplacements possibles sur Paris et en région.
A terme, mobilité géographique possible vers le futur centre de conservation de la BnF à Amiens (Somme), lors de la fermeture du centre Joël le Theule de Sablé sur Sarthe (prévue vers 2028 environ)
 

Annonce d'origine sur le site de la BnF

Offre soumise le 2 août 2022 par Gael Boclet

Chargé.e de développement et de traitement des collections imprimées

Université Paris Nanterre La contemporaine

Chargé.e de développement et de traitement des collections imprimées

Contrat catégorie A

19/09/2022 – 31/08/2023

 

Un poste de chargé(e) de collections est à pourvoir à La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, établissement spécialisé en histoire contemporaine rattaché à l’Université Paris Nanterre, qui conserve et met à disposition des publics plus de 4.5M de documents.

Contexte et enjeux

La contemporaine est un SICD rattaché à l’Université Paris Nanterre, à la fois centre d’archives, musée et bibliothèque. Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (Labex Les Passés dans le présent, bibliothèque du réseau CollEx-Persée labellisée sur la thématique Mondes contemporains), elle est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles.

En 2021 elle a ouvert au public un nouvel équipement de 6500 m2 sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Il offre un seul lieu de consultation pour l’ensemble des collections et il est doté d’espaces de médiation et d’expositions. Dans ce contexte de renforcement des liens avec l’Université (formation et recherche) et  d’ouverture sur le territoire, La contemporaine met en œuvre une nouvelle charte documentaire validée en 2019 par son Conseil scientifique. Prenant en compte l’évolution des usages des chercheurs, la charte organise le développement de l’ensemble des collections de l’établissement (imprimés, archives, collections du musée). Elle affirme à la fois le lien avec la recherche française et étrangère et une priorité forte donnée à la collecte des sources rares ou originales, dans les domaines de spécialité de l’établissement.

Missions

Au sein du département des collections imprimées et électroniques, le/la chargé.e de collections :

  1. Développe les collections dans un secteur au périmètre à préciser en fonction du profil du candidat et des langues maîtrisées : anglais et autre langue (russe ou espagnol souhaité).
  2. Contribue au signalement courant et rétrospectif de collections imprimées, en fonction des priorités définies par La contemporaine : traitement de dons (monographies et périodiques) ; participation au signalement courant des monographies et des périodiques en français ou en langues étrangères.

 

Il/Elle participe à l’accueil du public : service public, formation des usagers, médiation culturelle.

Activités

 

  • Chargé.e du développement des collections
    • Veille documentaire et acquisitions tous supports
    • Gestion des propositions de dons
    • Participation à la valorisation des fonds auprès des chercheurs et au suivi des partenariats

 

  • Chargé.e du traitement des collections
    • Catalogage de monographies dans le Sudoc
    • Catalogage de périodiques dans le Sudoc

 

  • Activités transversales
    • Accueil du public, inscriptions et renseignements bibliographiques.

Compétences et qualités 

  • Compétences linguistiques : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Anglais exigé, ainsi qu’une deuxième langue (russe ou espagnol souhaité).
  • Connaissances solides en histoire contemporaine ou science politique
  • Connaissances des normes de catalogage et d’indexation (UNIMARC et RAMEAU)
  • Expérience professionnelle en catalogage dans le SUDOC et/ou dans un SIGB souhaitée
  • Qualités organisationnelles et relationnelles.

Conditions d’emploi

  • temps de travail hebdomadaire : 35h. Présence jusqu’à 19h un jour minimum du lundi au vendredi. Service public : une permanence le samedi (un samedi sur cinq).
  • rémunération : environ 1835 nets hors remboursement transport.
  • lieu d’exercice : Nanterre, campus de l’Université Paris Nanterre.

Contact : Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 31 août 2022 à :

  • Cécile Tardy, directrice adjointe de La contemporaine (cecile.tardy[at]lacontemporaine.fr)
  • Sylvie Lemaire, responsable du département des collections imprimées et électroniques (sylvie.lemaire[at]lacontemporaine.fr)

 

2022-09_Chargé-collections-traitement_contrat_v3.pdf Offre soumise le 18 juillet 2022 par Pascal Chiettini

Magasinier patrimonial, chef d'équipe

Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

Le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF) recherche un chef d'équipe, magasinier patrimonial, pour encadrer une équipe d'une vingtaine de magasiniers.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre.

Il est ouvert aux titulaires (https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000254_Magasinier-er…) comme aux contractuels (contrat de trois ans : https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000254_Magasinier-er…).

 

Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF) tire ses origines de la bibliothèque des rois de France et conserve une des plus importantes collections au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica , textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures, ainsi que des manuscrits sur une grande variété de supports et de formes (xylographes, estampages notamment). Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires ...

Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés.  Le département s’attache aujourd’hui à recueillir, classer et mettre à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.

Le département des Manuscrits de la BnF, implanté 58 rue de Richelieu dans le 2e arrondissement, compte une soixantaine de personnes. Il se compose de trois services de collections, le service des manuscrits médiévaux (SMD), le service des manuscrits orientaux (SOR), le service des manuscrits modernes et contemporains (SMC), et d’un service conservation et communication (SCC) de 19 agents (magasiniers de collections patrimoniales) dont le chef d’équipe.

 

Contacts : Yann Lévénez, chef du service conservation (yann.levenez@bnf.fr) ; Mathieu Lescuyer, adjoint au directeur (mathieu.lescuyer@bnf.fr)

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS PERMANENTES

Sous la responsabilité du chef de Service
- encadrer l'équipe de magasiniers (17 titulaires et 2 vacataires) et gérer les plannings
- assurer en collaboration avec le chef du service Conservation et le chef de la Mission services aux Publics et Imprimés l'organisation de l'accueil du public et de la communication des documents en salle de lecture
- participer au traitement courant des collections documentaires et patrimoniales ainsi qu'à leur magasinage
- participer à des fonctions transverses

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Fonctions spécifiques :
- responsabilité de la réalisation des plannings de l'équipe des magasiniers :
général mensuel ; journalier ; mensuel des vacataires ; annuel des samedis
- responsabilité du suivi : des congés, autorisations d'absences, congés
exceptionnels, programmation mensuelle des heures supplémentaires ; -- GTA
(badgeage, récupérations, levée des anomalies etc.) ; -- GTA des vacataires
(congés, absences) ; -- des formations et concours
- responsabilité de l'organisation des chantiers internes (récolements,

mouvements etc.) avec les chargés de collections
- responsabilité du bilan d'activité du travail interne de l'équipe
- participation au reconditionnement des manuscrits contemporains en feuilles

Fonctions transverses / communes :
- participation à l'accueil du public en salles de lecture, contrôle des
entrées, des communications
- participation aux prélèvements et navettes de communication
- participation aux mouvements de collections et récolements
- participation à l'estampillage
- participation à la maintenance des collections (couverture, mise en boîte ou
pochette)
- participation au repérage des collections nécessitant des opérations de
conditionnement / conservation
- co-responsabilité de l'accueil et de la formation des nouveaux arrivants

COMPÉTENCES REQUISES

Sens du service public et du travail en équipe
- Rigueur et assiduité dans le travail
- Capacités d'encadrement et d'organisation du travail ; disponibilité
- Soin et minutie dans le traitement des collections
- Bonnes connaissances des outils informatiques

CONTRAINTES SPÉCIFIQUES

Port de charges
- Connaître l'ensemble des divers fonds du département et des règles de
communication et délais spécifiques à chacun.
- Participation au service public (jusqu'à 19h) et ponctuellement le samedi

Offre soumise le 15 juillet 2022 par Mathieu Lescuyer

Responsable du fonds régional (Lorraine)

Bibliothèques de Nancy

Sous l'autorité de la conservatrice de la Bibliothèque Stanislas, le/la Responsable du fonds régional organise l'acquisition, le traitement et la valorisation de l'ensemble des documents d'intérêt régional et local, et administre directement le dépôt légal imprimeur.
Elle/Il participe à l'encadrement de la Bibliothèque Stanislas.

Missions principales :

Conduire et animer la politique de développement du fonds régional
- Encadrer les agents du service
- Développer les collections, notamment les collections jeunesse, Saint Nicolas et
audiovisuelles
- Organiser le signalement et la conservation des objets patrimoniaux
- Superviser la gestion bibliothéconomique des collections patrimoniales et de prêt - Engager des partenariats avec la chaîne du livre locale
- Engager des partenariats bibliothéconomiques et scientifiques avec les membres du Sillon lorrain

Conduire et animer la gestion du dépôt légal imprimeur
- Organiser la gestion administrative des dépôts
- Superviser la gestion bibliothéconomique des collections
- Organiser et mettre en oeuvre le tri des collections en opérant le contrôle croisé avec la BNF
- Participer aux collectes du dépôt légal du web
- Animer le partenariat avec l'INA

Créer des actions de médiation culturelle et pédagogique
- Concevoir et animer des actions pour tous les publics, notamment le jeune public
- Créer et animer des ateliers numériques du patrimoine
- Concevoir des produits éditoriaux pour Épitomé (carnet de recherches académique) et Limédia (bibliothèque numérique)

Accueillir les publics
- Participer aux permanences de service public
- Participer aux événements organisés par la Bibliothèque Stanislas

 

Accéder à l'intégralité de l'annonce : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054220600687295-respon…

Offre soumise le 15 juillet 2022 par Claire Haquet

Responsable du département ressources et médiation

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

Le Centre national des arts du cirque
à Châlons-en-Champagne

recrute un/une:

Responsable du département
ressources et médiation

Le Centre national des arts du cirque – CNAC - de Châlons-en-Champagne est un établissement d’enseignement supérieur, de formation continue des professionnel·le·s, de ressources et de recherche dans le domaine des arts du cirque.

Son département de ressources, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France / BnF, est riche de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, vidéos, affiches, photographies, qui concernent les arts du cirque depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus contemporaines. Le Cnac détient aussi un fonds de 600 ouvrages précieux, remarquables par l’intérêt et la rareté. Les documents concernent toutes les facettes des arts du cirque et des arts associés, ainsi que des ouvrages de référence en sciences sociales et humaines , dans toutes les langues. Le CNAC produit en interne des ressources audiovisuelles avec une unité de production audiovisuelle intégrée.

La mission principale du département ressources est de mettre ces ressources à disposition des étudiant·e·s, enseignant·e·s, stagiaires de la formation continue du CNAC,  chercheur·euse·s et professionnel·le·s du cirque. Il poursuit l’acquisition de ressources en lien avec le projet d’établissement et les évolutions pédagogiques.

Le CNAC souhaite développer la mise à disposition de ses ressources et des actions de médiation auprès d’un public spécialisé au niveau national et international (partenaires culturels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, réseau des écoles de cirque etc…)
Le CNAC est un opérateur de l’État, sous statut associatif Loi 1901.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

Le/la responsable du département ressources et médiation assure la direction du service dans toutes ses composantes : ressources humaines, budget, technologies et moyens logistiques.  Il /elle participe à définir et faire évoluer la politique documentaire en lien avec le projet d’établissement, à développer les actions de médiation, à élaborer un programme d'activités et à le mettre en œuvre. Il/elle initie et développe les partenariats.

Membre du comité de direction -CODIR- , il/elle participe aux décisions stratégiques de l’établissement.

 

MISSIONS DÉTAILLÉES

Piloter le développement du département de ressources et de la mise à disposition des ressources.

  • Piloter l’enrichissement et la conservation du fonds sur les arts du cirque et les fonds complémentaires,
  • Mettre en place les outils documentaires nécessaires à une meilleure valorisation des ressources et veiller à leur amélioration continue.
  • Développer des produits et services documentaires en adéquation aux besoins du public en présentiel et en ligne.
  • Coordonner les activités de l’unité de production audiovisuelle
  • Développer des partenariats et collaborations
  • Collaborer avec les services de formation initiale et continue du CNAC pour développer la complémentarité des missions de l’établissement.

Piloter le développement des activités de médiation

  • Identifier les publics cibles et développer des projets de médiation adaptés.
  • Mener une veille sur l’offre et les besoins au niveau local et national.
  • Coordonner et piloter les activités de médiation en lien avec les différents services.

Gérer les ressources humaines, techniques et budgétaires du département.

  • Gérer le personnel : encadrement du personnel ( équipe de 4 à 6 personnes ), suivi des heures, proposition du plan de formation.
  • Répartir, planifier et coordonner les tâches.
  • Evaluer les compétences des personnels.
  • Elaborer et suivre le budget du département
  • Définir et superviser les tableaux de bord (fréquentation…).
  • Organiser l’aménagement des espaces en lien avec les activités du CNAC

PROFIL RECHERCHÉ

QUALIFICATION ET COMPÉTENCES REQUISES

Formation supérieure dans le domaine de la documentation
Connaissance des langages et techniques documentaires
Maitrise des logiciels documentaires et des technologies numériques
Maîtrise des normes et outils de l’informatique documentaire
Connaissance des principes de la médiation culturelle

SAVOIRS ET COMPÉTENCES ATTENDUS

Expérience professionnelle en documentation
Expérience professionnelle en médiation
Expérience dans la gestion de projets et le management
Connaissance du spectacle vivant
Connaissances en droit de la propriété intellectuelle
Rigueur et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise de   l’anglais (oral et écrit)

 

CONDITIONS D’EXERCICE

CDI– Prise de fonction dès que possible.
Poste à temps complet (35h) basé à Châlons-en-Champagne (51)

Rémunération : Selon profil et expérience – A partir de 32 000 € brut/an

 

POUR POSTULER

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Pierre-Marie Quéré – secrétaire général – pierre-marie.quere@cnac.f

2022_07_Cnac_Recrutement_Ress_Mediation.pdf Offre soumise le 15 juillet 2022 par Jeanne Vasseur