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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France
    Lieu d'exercice : Site François Mitterrand
    Date de prise de poste : 1 Juin 2019 - 30 Novembre 2019

    Missions et activités permanentes

    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française Livres a pour mission de signaler les livres imprimés entrés par dépôt légal. Son objectif est de réaliser un catalogage de référence dans des délais maîtrisés. Les notices produites alimentent le Catalogue général et sont publiées dans la Bibliographie nationale française. Elles sont réutilisées par des bibliothèques françaises et étrangères et par d’autres organismes, publics ou commerciaux.

    Les agent·es du service, réparti·es en équipes thématiques, assurent le signalement d'après la norme complète de catalogage des monographies (FD Z44-050 et RDA-FR) et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité du Catalogue général :
    - description signalétique
    - structuration des points d'accès à la notice bibliographique
    - indexation RAMEAU et Dewey (pour les documentaires)
    - création des notices d'autorité auteurs personnes physiques, collectivités, RAMEAU et Dewey.

    La personne recrutée en renfort viendra apporter son aide dans les différents domaines de catalogage du service (avec et/ou sans indexation) en fonction des besoins.

    Compétences requises

    Connaissance des normes et des formats de catalogage
    Pratique du catalogage informatisé
    Souplesse, capacités d'adaptation

     

    Postuler : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000296_Catalogueur-cat...

     

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université de Lorraine / Direction de la Documentation et de l'Edition
    Lieu d'exercice : Metz / Nancy
    Date de prise de poste : 2 Septembre 2019

    Chargé des projets patrimoniaux et de la numérisation

    Description de l’université de Lorraine

     

     

     

    Née en 2012 de la fusion des Universités de Metz, de Nancy-1, Nancy-2 et de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, l’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire qui accueille 55 000 étudiants dans 48 composantes d’enseignement et compte 3500 enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans 61 laboratoires. C’est une université établie sur 2 principaux sites (Metz et Nancy) mais implantée localement sur toute la Lorraine.

    Contexte

     

     

     

    La Direction de la Documentation et de l’Edition (DDE) est un service d’appui de l’Université de Lorraine. Il comprend 190 agents répartis sur 27 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble (cf. l’organigramme général).

    Les BU lorraines conservent des fonds patrimoniaux de toutes disciplines, peu connus mais à l’intérêt avéré, répartis essentiellement sur 5 sites (3 BU à Nancy, 1 à Metz, 1 à Epinal). Ces fonds entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle sont pour la plupart décrits et certains sont partiellement numérisés. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de documents. Plusieurs collections présentent un potentiel très fort pour la recherche en sciences humaines ou en santé. La priorité de la Direction pour les années à venir est l’achèvement du traitement et la valorisation de ces fonds en lien avec les chercheurs.

    La numérisation est également une mission importante, avec la bibliothèque numérique patrimoniale Pulsar (http://pulsar-bu.univ-lorraine.fr) basée sur Omeka.

    La DDE met au service des labos un atelier de numérisation à la demande.

     

    Détail des missions

     

     

     

    Sous l’autorité du conservateur responsable des fonds patrimoniaux pour toute l’Université (UL), en concertation avec les responsables de collections dans chaque BU et le cas échéant les responsables des missions transversales à la DDE, le titulaire du poste aura pour missions :

    1-       Gestion des chantiers de signalement rétrospectif de livres anciens et le cas échéant de manuscrits :

    ·         Conduire l’instruction (technique, financière, RH) puis la mise en œuvre des projets

    ·         Former et accompagner les agents titulaires ou contractuels

    2-       Numérisation et bibliothèque numérique Pulsar (http://pulsar-bu.univ-lorraine.fr)

    ·         Participation à l’instruction et à la mise en œuvre du projet Collex envisagé avec l’Ecole française d’Athènes et un labo de l’UL (notamment)

    ·         Proposer et mettre en œuvre une refonte de la bibliothèque numérique Pulsar et étudier la faisabilité d’une plate-forme de signalement des instances Omeka développées par les labos pour leurs collections patrimoniales

    ·         Proposer un nouveau plan de numérisation en tenant compte des réalisations en Lorraine, du projet Collex et des partenariats possibles (BnF, BNR Sillon lorrain,…)

    ·         Achever la mise en ligne d’anciens programmes

    ·         Assurer la valorisation par tous moyens, y compris par l’interopérabilité des données avec d’autres bibliothèques numériques (Gallica, Catalogue Collections du Ministère de la Culture…)

    ·         Valoriser le service de numérisation à la demande auprès des labos, assurer la gestion et le suivi de l’atelier, encadrer l’agent sur cette mission (cat. C)

    3-        Contribuer au projet de réserve patrimoniale UL à Nancy :

    ·         Centralisation des fonds patrimoniaux des BU nancéennes dans une seule BU

    ·         Contribution à la création d’une offre de de services (conservation, valorisation, communication…) cohérente avec l’offre proposée aux labos conservant des documents anciens

    ·         Recenser les besoins en termes de reconditionnement / restauration

    4-       Contribuer à l’élaboration puis à l’adoption dans les BU d’une charte des dons et d’une charte de la conservation

     

    Selon le renouvellement du poste, des missions complémentaires pourront être confiées :

    5-       Contribuer au traitement des collections situées à Epinal (des anciennes Ecoles normales)

    6-       Contribuer à l’élaboration du plan d’urgence pour les BU de la DDE

    7-       Participer à la valorisation des fonds patrimoniaux : expositions, JACES, JEP, etc, le cas échéant en partenariat avec les autres structures de conservation lorraines

     

    Profil recherché

     

     

     

    1-       Connaissances

    ·         Outils et méthodes de gestion de projet en équipe

    ·         Excellente connaissance des règles et principes de la conservation du patrimoine écrit

    ·         Maîtrise des normes et recommandations pour le catalogage de livres anciens et de manuscrits

    ·         Maîtrise des techniques de numérisation et du domaine des bibliothèques numériques patrimoniales

    ·         Connaissance de XML et des formats de données pour les bibliothèques numériques

    2-       Compétences

    ·         Très bonnes capacités à valoriser des contenus numériques (sites web, réseaux sociaux, blogs, etc...)

    ·         Connaissance de Calames et WiniBW

    ·         Pratique des outils de publication web (la pratique d’Omeka est un plus)

    ·         Expérience réussie de gestion de projet en équipe

    ·         Très bonnes capacités d’organisation

    ·         Curiosité intellectuelle

    3-       Capacités relationnelles

    ·         Très bonnes capacités d’écoute et de communication

    ·         Savoir travailler en équipe

    ·         Faire preuve de grande rigueur, d’organisation et de fiabilité

    ·         Savoir travailler en autonomie mais également rendre compte et alerter

    Conditions d’exercice

     

     

     

    ·         Structure de recrutement : Université de Lorraine – Direction de la Documentation et de l’Edition

    ·         Localisation géographique : BU Metz, des déplacements fréquents à Nancy sont à prévoir.

    ·         Type d'employeur: Fonction publique d’État

    ·         Niveau de responsabilité : catégorie A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

    ·         Fonction / métier: Ingénieur(e) d’Etudes, BAP F

    ·         Type et durée du contrat: CDD en 2019, renouvelable en 2020, avec perspective de concours.

    ·         Conditions d'exercice : temps plein (37h30 hebdomadaires)

    ·         Rémunération : statutaire avec primes

    ·         Date limite de candidature : 15 juin 2019

     

    Contact et informations

     

     

     

    Merci d’adresser par courriel CV et lettre de motivation à Christine Balliet, directrice-adjointe de la DDE, christine.balliet@univ-lorraine.fr

    Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Catherine Angevelle-Mocellin, responsable des fonds patrimoniaux de l’UL et de la numérisation (catherine.angevelle@univ-lorraine.fr).

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque de l'INHA
    Lieu d'exercice : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2019

    Technicien.ne d'art spécialité reliure et restauration
    Poste ouvert exclusivement aux titulaires dans le corps des techniciens d’art, spécialité reliure et restauration, à pourvoir par mutation, à compter du 1er septembre 2019.

    Renseignements à prendre auprès de Madame Rosa Salesne-Blanco,cheffe du service de la conservation et des magasins (rosa.salesne-blanco@inha.fr).

    Date limite de candidature le 30 avril 2019

    https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/tecart-technicienne...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole normale supérieure / Bibliothèque Ulm-Jourdan
    Lieu d'exercice : École normale supérieure, bibliothèque d'Ulm-LSH - 45 rue d'Ulm 75005 Paris
    Date de prise de poste : 1 Juillet 2019 - 15 Novembre 2019

    Paris - École normale supérieure

    Recrutement d'un(e)

    Catalogueur(se) chargé(e) de rétroconversion des livres anciens scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Contexte
    Spécialisée en lettres et sciences humaines et sociales, la bibliothèque Ulm-Jourdan de l'École normale supérieure conserve sur ses deux sites (rue d'Ulm, Paris 5e et boulevard Jourdan, Paris 14e) environ 700 000 documents, disponibles à 92 % en libre accès.

    La bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines conserve également de riches collections patrimoniales, notamment :

    • plus de 25 000 livres anciens, publiés avant 1830 ;
    • une collection de manuscrits modernes ;
    • les archives historiques de la bibliothèque ;
    • une soixantaine de fonds d'archives privées et scientifiques.

    Les livres anciens de la bibliothèque concernent majoritairement les disciplines littéraires, mais la bibliothèque d'Ulm-LSH conserve également un ensemble d'environ 1 800 livres publiés entre le XVIe et le XIXe siècle couvrant les disciplines de la physique et des sciences naturelles (biologie, zoologie, botanique, géosciences...)
    Outre la valeur scientifique de livres qui contribuent à l’histoire des sciences expérimentales, l’intérêt de cet ensemble réside dans les particularités remarquables d’un certain nombre d’exemplaires : certains volumes proviennent de la collection de Georges Cuvier ; d’autres proviennent de la bibliothèque du mathématicien Michel Chasles ou de la collection du physicien Émile Verdet.

    Dans le cadre d'une subvention accordée par l'ABES en 2019, la bibliothèque recrute un(e) contractuel(le) pour rétroconvertir cet ensemble dans le Sudoc.

    Structure : Bibliothèque Ulm-Jourdan

    Département ou service de la structure : Service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation

    Emploi type : Cat. A - BAP F / Assistant de ressources documentaires (F3A41)

    Intitulé du poste : Catalogueur(se) chargé(e) de la rétroconversion des livres anciens scientifiques de la bibliothèque d'Ulm-Lettres et Sciences humaines

    Missions principales :
    Sous la responsabilité de l'assistante ingénieure responsable des collections de livres anciens, rares et précieux :

    • catalogage rétrospectif livre en mains de collections de monographies en français et en langues étrangères publiées entre le XVIe et le XIXe siècle dans le Sudoc et le SIGB local (Sierra).

    Une attention particulière sera portée au signalement des données d'exemplaire (reliure) et de provenance (très nombreuses provenances de types et d'époques variés à relever et identifier).

    Place du poste dans l'organisation
    La personne recrutée exerce sa mission sous la supervision de l'assistante ingénieure responsable du traitement documentaire des collections de livres anciens, rares et précieux, au sein du service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation.

    Champ des relations

    • service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation ;
    • service du catalogue.

    Profil recherché

    Connaissances

    • Excellentes connaissances dans le domaine du livre ancien ;
    • Connaissances en bibliothéconomie, gestion et traitement de l’information et des documents ;
    • Connaissances en latin et langues étrangères ;
    • Très bonne culture en histoire, histoire des sciences et histoire du livre ;
    • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d'une bibliothèque de recherche ;
    • Connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de ses évolutions ;

    Savoir-faire opérationnels

    • Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau), particulièrement de la norme « Livre ancien » ;
    • Maîtrise du logiciel WinIBW; pratique des systèmes d’information et de gestion de bibliothèques ;
    • Pratique courante des outils informatiques bureautiques ;
    • Bonne expression écrite et orale ;
    • Respect des consignes de manipulation des ouvrages ;
    • Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

    Compétences relationnelles

    • Savoir travailler en équipe ;
    • Savoir rendre compte de ses activités ;
    • Sens de l’organisation, rigueur et minutie.

     

    Lieu de travail :
    Bibliothèque Ulm-LSH
    45 rue d’Ulm
    75005 Paris

    Mode de recrutement :
    Début du contrat : 01/07/2019
    Type de contrat : CDD
    Niveau de responsabilité : cat. A
    Quotité : temps plein (36 h/semaine)
    Durée : 4,5 mois
    Rémunération : INM 390  (1882 € brut/mois)

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 19 mai 2019 à ariane.oriol@ens.fr, responsable du traitement documentaire des collections de livres anciens, rares et précieux, et à lucie.flejou@ens.fr , responsable du département des ressources documentaires.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France - Service du Catalogue collectif de France (CCFR)
    Lieu d'exercice : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterand - Quai François-Mauriac. Paris 75013
    Date de prise de poste : 1 Juin 2019 - 31 Mai 2020

    La Bibliothèque nationale de France recrute un.e :
    Chargé.e de la mise en œuvre du programme national de signalement des imprimés au sein du service du Catalogue collectif de France.

    catégorie : contractuel de catégorie A
    durée du contrat : 1 an
    à pourvoir à compter du : 01/06/2019

    Au sein du département de la Coopération et sous la responsabilité du chef du service du Catalogue collectif de France (CCFR), et en collaboration avec le responsable du programme national de signalement des imprimés, l’agent assure les fonctions suivantes :
    - Accompagnement des bibliothèques partenaires dans le domaine de la conversion rétrospective des fonds anciens, locaux et spécialisés et préparation des données à intégrer dans la Base patrimoine (contrôles qualité, sélection et préparation des fichiers)
    - Gestion opérationnelle de la Base patrimoine du CCFr : intégration des données dans la base, préparation de chantiers de corrections en masse, évolutions pour répercuter les réformes en cours du code du patrimoine

    Au sein du CCFr, il assure également les responsabilités suivantes :
    - Coordination étroite de l'activité avec la description des bibliothèques et des fonds dans le Répertoire du CCFr
    Au sein du département de la Coopération, l'agent a également pour mission :
    - Suivi des programmes de signalement des imprimés, des manuscrits et archives ;
    Compétences requises
    - Compétences dans les technologies de l'information, dont administration de données
    - Bonne connaissance des formats bibliographiques en particulier UNIMARC
    - Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques
    - Sens du travail en équipe
    - Sens de l'organisation, méthode, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse

    Pour postuler en ligne :
    http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000249_Charge-e-de-la-...

Offres de formations

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Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Centre national des arts du cirque
    Lieu du stage : Châlons-en-Champagne
    Dates du stage : 4 Mars 2019

    Organisme :

    Centre national des arts du cirque

    1 rue du cirque

    51000 Châlons-en-Champagne

    www.cnac.fr     www.cnac.tv    http://doc.cnac.fr/

    Responsable du Centre de ressources : Jeanne Vasseur : 03 26 21 80 47

    Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Il comprend une école supérieure, la formation tout au long de la vie, un centre de documentation et de  recherche,  une unité de production audiovisuelle

    Missions :

    Traitement d’un fonds d’archives sur le cirque composée d’ouvrages, programmes, affiches, photos, dossiers. : évaluation de l’état des documents, inventaire, conditionnement pour la conservation, préparation à la numérisation des documents iconographiques

    Profil recherché

    • A partir du niveau Bac +2, DUT, licence ou master professionnels,

    • Connaissance des outils documentaires et des techniques d’indexation/et ou d'archivage

    • Organisation et rigueur

    •  pour une durée minimale de trois mois, à partir du 1er avril 2019.

      Rémunération selon les règles en vigueur 

    • Hébergement possible
    • Accès au restaurant du Crous (6,57€)
    • Prise en charge des frais de déplacement  selon les règles en vigueur 

    Envoyer CV et lettre de motivation par mail jeanne.vasseur@cnac.fr