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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
    Lieu d'exercice : Lyon
    Date de prise de poste : 30 Mars 2020 - 30 Septembre 2020

    Un-e chargé-e d’opération Lectura Plus (portail du patrimoine écrit et graphique d'Auvergne-Rhône-Alpes)

    Contexte

    Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association interprofessionnelle dont les missions sont basées sur l'accompagnement individuel et collectif des professionnels du livre et de la lecture. Elle développe le conseil et l'expertise pour les différents secteurs, l'information et la formation, ainsi que l'observation de la filière du livre, l'expérimentation numérique, les projets de coopération, la promotion de la production littéraire et éditoriale. Elle met également en œuvre les dispositifs de soutien aux acteurs financés par la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et coordonne le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – PREAC Littérature.

    Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture coordonne Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : projet coopératif des villes d'Annecy (Haute-Savoie), Bourg-en-Bresse (Ain), Chambéry (Savoie), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Roanne et Saint-Étienne (Loire) ainsi que Valence (Drôme), réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture recrute, à ce titre, un-e chargé-e d’opération Lectura Plus en charge de l'animation du portail et du suivi des projets de valorisation en cours, en remplacement d'un congé maternité (CDD jusqu'au 30 septembre 2020).

    Missions

    • Animation quotidienne du portail : rédaction d'articles d'actualité sur le patrimoine écrit régional, tenue de l'agenda des événements du patrimoine écrit, réponse aux sollicitations, etc.
    • Gestion et animation des réseaux sociaux de Lectura Plus (une page Facebook et un compte Twitter) et développement de la visibilité du portail.
    • Suivi de la rédaction de fiches pratiques de médiation culturelle réalisées par les bibliothécaires partenaires du portail.
    • Participation à un projet expérimental de création d'un distributeur de presse ancienne : sélection et extraction/mise en page de contenus issus de Lectura Plus, recherche documentaire, réflexion autour des supports de communication et préparation d'un événement de lancement.

    Compétences requises

    • Connaissances en patrimoine écrit et bibliothéconomie.
    • Maîtrise de la communication web et des réseaux sociaux.
    • Maîtrise des outils bureautiques et graphiques (Photoshop, InDesign, etc.).
    • Maîtrise d'outils web (CMS, etc.).
    • Capacité rédactionnelle : aisance à l'écrit, orthographe irréprochable.
    • Recherche documentaire

    Profil

    • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine / métiers du livre.
    • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre.
    • Autonomie, créativité, sens de l'organisation et de l’initiative.
    • Capacité à travailler en équipe au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
    • Permis B.

    Contrat

    Poste en contrat à durée déterminée jusqu'au 30 septembre 2020, temps plein, basé à Lyon, à pourvoir fin mars / début avril 2020, en remplacement d'un congé maternité (jusqu'au 30 septembre 2020). Déplacements à prévoir. Télétravail envisageable sur une partie de la mission (à déterminer selon profil).
    Mission placée sous la responsabilité du directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et sous la conduite des chargées de mission bibliothèque et patrimoine écrit et numérique.
    Rémunération selon Convention nationale de l'animation, coefficient 300 + forfait transport + tickets restaurant.

    Postuler

    CV et lettre de motivation jusqu’au mardi 10 mars 2020 adressés à M. le directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture par courriel : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.

    Entretiens prévus lundi 16 mars 2020.
    Informations complémentaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 04 72 00 00 34.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Université Polytechnique Hauts-de-France
    Lieu d'exercice : Valenciennes
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 31 Août 2021

    PROFIL DE POSTE D’ARCHIVISTE/DOCUMENTALISTE (CDD catégorie A niveau IGE 12 mois renouvelable, prise de poste au 01/09/2020)

    Diplôme d’enseignement supérieur spécialisé (niveau Master)

    CHARGE DE MISSION : Traitement et valorisation des archives du don de Christophe Bourseiller

    Création d’une bibliothèque numérique

               Contexte :

    • l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

    Etablissement expérimental issu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l’Université Polytechnique Hauts-de-France regroupe 3 établissements-composantes (INSA Hauts-de-France, ESAD, ESAC), 2 composantes de formation (ISH et IUT) et 8 laboratoires.  Université pluridisciplinaire hors médecine, à dominante polytechnique (sciences et techniques et sciences humaines), elle compte environ 13 000 étudiants et plus de 650 enseignants-chercheurs.

    Dans le cadre d’une convention signée en 2019 entre Christophe Bourseiller et l’UPHF, l’université s’est engagée à « signaler, valoriser le don » constitué de 445 boîtes d’archives (environ 40 000 documents de typologie très variée) qui portent sur l’ensemble des courants extrémistes de gauche, de droite, inclassables, mais aussi sur les sectes et toutes les formes de mouvements « hors normes » depuis 1945. Les documents sont majoritairement en langue française (70%). Un Observatoire des Extrémismes et Signes Emergents (OESE) est récemment créé au sein du laboratoire du CRISS (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société). Celui-ci a pour mission de veiller à la mise en valeur du fonds, son enrichissement et l’organisation d’un colloque international annuel. Le Service Commun de la Documentation est chargé de piloter l’inventaire et la valorisation de ce fonds pour les chercheurs.

    A cette fin, deux recrutements sont en cours : un post-doctorant et un archiviste contractuel. Ce profil de poste détaille les missions de ce dernier.

    Le post-doctorant, spécialisé dans l’histoire des extrêmes politiques de la seconde moitié du XXe siècle est recruté au cours du premier semestre 2020 et pour une durée de 12 mois renouvelable afin d’établir un inventaire scientifique de ce fonds. Il participera notamment au classement des archives et à l’organisation du premier colloque international de l’OESE courant 2021.  

    Le contractuel archiviste assurera le pilotage du projet sur l’inventaire technique et professionnel du fonds, ainsi que son accessibilité notamment numérique, afin de le rendre utilisable pour les chercheurs. La collaboration entre le contractuel et ce post-doctorant sera donc quotidienne et très étroite afin d’établir un inventaire exhaustif et une valorisation optimale.  

    • le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’UPHF

    4 Départements : Politique documentaire et collections ; Services aux publics ; Innovation, formation, numérique et communication ; Appui à la recherche
    Le SCD met en œuvre la politique documentaire de l’Université pour la Formation, la Recherche et l’Insertion professionnelle

    Personnel : 41 agents tous statuts confondus. L’équipe est très dynamique et motivée.

     

                Missions

    Sous la supervision de la directrice adjointe du SCD, en lien avec le Département de la Politique Documentaire et des Collections, et le Département d’Appui à la Recherche du SCD. Poste localisé dans un premier temps au sein de la Bibliothèque Universitaire du campus du Mont-Houy (Aulnoy-lez-Valenciennes, 45mn de Lille, lignes SNCF Lille-Valenciennes et Paris-Valenciennes bien desservies), puis en centre-ville de Valenciennes sur le site des Tertiales.

     

    1. Participer à l’inventaire et au signalement des documents du fonds Bourseiller, en lien étroit avec le post-doctorant
    • Proposer un plan de travail du projet et une méthodologie d’inventaire
    • Etablir un plan de classement
    • Concernant les archives en langues étrangères méconnues, identifier des personnes-ressources en appui de l’équipe resserrée afin de compléter l’inventaire
    • Déterminer une méthode de travail sur les modalités juridiques de diffusion des différents types de documents selon la réglementation en vigueur ; le cas échéant faire appel à un audit externe sur cette problématique
    • Identifier et sélectionner des métadonnées qui pourront accompagner chaque document en s’appuyant sur des exemples de bibliothèques numériques de nature similaire
    • Choisir le format de ces métadonnées en veillant à leur interopérabilité, à leur moissonnage et au respect des normes
    • Participer au renseignement des métadonnées sur un outil commun (tableau excel ou autre outil) en collaboration avec le post-doctorant
    • Assurer la veille technique (évolution des formats et des normes...) et la diffusion de ces informations auprès de l’équipe
    • Rédiger des documents de synthèse, des supports de formation

     

    1. Travailler à la valorisation de ces ressources inventoriées, dont la création d’une bibliothèque numérique
    • Travailler avec les enseignants-chercheurs et les étudiants à ce projet, reccueillir et analyser leurs attentes et leurs besoins
    • Etudier différentes modalités de signalement des ressources dans les outils du SCD
    • Répondre à des appels à projet visant une labellisation du fonds, de type CollEX
    • Mener une réflexion sur les partenaires potentiels au niveau national, voire international (CEVIPOF, La Contemporaine, BNF, Institut International d’Histoire sociale d’Amsterdam, etc) et leur niveau de collaboration
    • Superviser la mise en place d’une bibliothèque numérique: (établissement du besoin, échanges avec les prestataires potentiels, proposition technique et scientifique pour une prestation de numérisation, etc). Ce travail devra être réalisé en étroite collaboration avec les services informatiques de l’UPHF dans le cadre de la réinformatisation du SCD et de son Système d’information documentaire
    • Participation à l’administration de la bibliothèque numérique
    • Identifier et évaluer les besoins en compétences et métiers et les ressources potentielles déjà disponibles au SCD ou à recruter
    • Participer à la proposition d’un plan d’action sur le long terme, avec des axes stratégiques

     

    Participer à l’implantation et la valorisation physique du fonds Bourseiller

    • Participer au transfert du fonds en centre-ville de Valenciennes et à l’optimisation de son implantation (choix de mobilier pour la consultation sur place, d’équipements et fournitures pour la conservation)
    • Veiller à l’organisation et au bon fonctionnement de l’espace dédié en optimisant les modalités de consultation sur place
    • Présenter et communiquer sur les projets menés, en interne et auprès de la communauté universitaire (instances décisionnelles, directions des laboratoires, enseignants-chercheurs, etc.)

     

                Interlocuteurs

    Au sein de l’UPHF : Post-doctorant recruté spécifiquement pour ce projet, membres du laboratoire CRISS et de l’Observatoire des Extrémismes et des Signes Emergents, enseignants/chercheurs, autres directeurs de laboratoires, membres de la Direction de la Valorisation et de la Recherche, vice-président Recherche, Direction du système d’information

    Au sein du SCD : Directrice et directrice-adjointe, responsables de Départements du SCD, responsables de pôles et de supports documentaires, chargé de communication, coordinateur SUdoc, responsables SIGB et SID, responsables statistiques et évaluation, personnel toutes catégories du SCD en fonction des projets

     

                Encadrement :

    Participation au recrutement et encadrement fonctionnel d’un stagiaire de Master UPHF courant 2021

     

                Compétences et qualités requises :

    • Ingéniérie de projets
    • Maîtrise des schémas de métadonnées, formats, normes et standards utilisés dans les applications documentaires (XML, METS, Dublin Core, EAD, FRBR-RDA, MARC...)
    • Connaissance des outils d’aide à la conversion et la manipulation des schémas de métadonnées
    • Connaissance des chaînes de traitement documentaire
    • Maitrise d’Excel
    • Connaissance des principes essentiels de sécurité des documents patrimoniaux
    • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle
    • Connaissance des techniques de numérisation
    • Connaissance de l’environnement professionnel et scientifique de l’enseignement supérieur
    • Connaissances dans le domaine des humanités et bibliothèques numériques
    • Capacité et goût pour le travail en équipe
    • Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais, des objectifs et des flux
    • Savoir rendre compte et élaborer des synthèses
    • Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs
    • Bon niveau en anglais
    • Connaissances d’autres langues appréciées (russe, chinois, allemand)

     

                Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

  • Offre d'emploi

    Employeur : Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
    Lieu d'exercice : Montpellier
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020
     
    L'Abes recrute un(e) conservateur des bibliothèques, Responsable du Réseau d'archives et de manuscrit Calames
     
    Ses missions principales sont
    • Responsable de l’application Calames, catalogue des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur
    • Référent des métadonnées des archives et manuscrits à l’Abes
    • Responsable du réseau des établissements participant à Calames
    • Représentant de l’Abes aux groupes de travail nationaux relatifs à l’évolution des applications autour des archives et des manuscrits, ou relatifs à l’évolution des métadonnées
    Le profil de poste ci-joint est aussi accessible sur le site de l'Abes
    L'annonce a été faite dans POPPEE où les vœux sont à saisir avant le 04/03/2020, pour une prise de poste au 1re septembre 2020
    Les personnes intéressée peuvent envoyer CV et lettre de motivation à emploiCalames@abes.fr
    Contact pour informations :
    Sandra Beffaral, cheffe du service RH et Documentation (beffaral@abes.fr)
    Laure Jestaz, cheffe du service Monographies, Archives et autres ressources (jestaz@abes.fr)
    Téléphone (standard) : 04.67.54.84.10
     
     
  • Offre d'emploi

    Employeur : Observatoire de Paris
    Lieu d'exercice : 61 avenue de l'Observatoire, 75014 Paris
    Date de prise de poste : 1 Mai 2020 - 31 Octobre 2020

    L’Observatoire de Paris recrute un catalogueur à temps plein, sur le site de Paris.

    Le poste est à pourvoir au 1er mai et pour une durée de 6 à 8 mois. 

    L’Observatoire est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Installé sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il compte quelque 800 agents dont 250 chercheurs ou enseignants-chercheurs. La Bibliothèque de l’Observatoire est située sur deux sites, Paris et Meudon. Spécialisée en astronomie-astrophysique, elle est aussi bibliothèque de référence dans l’histoire de ses disciplines et plus généralement en histoire des sciences. Elle dessert essentiellement un public de chercheurs ainsi que des étudiants de 2e et 3e cycles et des lecteurs extérieurs.

    Descriptif du poste :

    Dans le cadre d’un projet de catalogage rétrospectif de cartes anciennes et modernes, terrestres et célestes, la Bibliothèque recherche un catalogueur à temps plein, sur le site de Paris, à partir du 1er mai, pour une durée de 6 à 8 mois.

    Le catalogueur sera associé à la vie du service.

    Compétences requises :

    • Maîtrise du catalogage dans le Sudoc (bonne connaissance du format UNIMARC et maîtrise du logiciel WinIBW)
    • Expérience en catalogage de cartes appréciée
    • Maîtrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)
    • Autonomie, rigueur

    Poste à temps plein, à partir du 1er mai 2020, pour une durée de 6 à 8 mois.

    Situation géographique du poste : Observatoire de Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

    Rémunération : sur la grille indiciaire des Bibas classe supérieure, selon l’expérience du candidat

    Contacts : direction.bibliotheque@obspm.fr, sandrine.marchal@obspm.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Bibliothèque nationale de France/ Département du Dépôt légal
    Lieu d'exercice : Paris (site François Mitterrand)
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020

    Missions et activités permanentes

    Le département du Dépôt légal
    Le département du Dépôt légal connaît des innovations majeures du fait du développement de l'édition numérique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, transition bibliographique, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de la publication de la Bibliographie nationale française...
    Ces changements s'accompagnent d'une volonté d'accompagnement des personnels : formations, informations, diffusion d'une culture générale numérique, cohésion des équipes.

    Le service de la Bibliographie nationale française Livres
    Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
    Son objectif est de réaliser un catalogage de référence dans des délais maîtrisés.
    Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.
    Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
    Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec plusieurs éditeurs volontaires.

    Le poste comporte deux volets :

    Chef.fe d'équipe du catalogage des livres dans le secteur Sciences et techniques
    Au sein du service Bibliographie nationale française - Livres (67 agents), le·la chef·fe d'équipe encadre et anime l'équipe de 10 catalogueur·euse·s chargé·e·s du signalement de la production éditoriale en sciences et techniques, reçue à la BnF au titre du dépôt légal.

    Il·Elle organise le travail de l’équipe avec pour objectif un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, en lien avec la charte qualité du service : définition des priorités, organisation du catalogage, gestion des stocks de livres, évaluation des agent·e·s, suivi du contrôle qualité des notices produites dans son secteur et de la formation des nouveaux·elles arrivant·e·s.
    Il·Elle est membre de l’équipe d’encadrement du service, avec les autres chef·fes d'équipes thématiques, animée par la chef·fe du service et son adjoint : participation à la réflexion sur l’évolution du travail, au projet de remplacement de l'application de catalogage ainsi qu'à d'autres projets innovants du service et du département (ex. dépôt légal des livres numériques).

    Responsable formation du département du Dépôt légal
    Pour le département, sous l'autorité de son directeur et en lien avec les services de la DdRH, assurer la fonction de Responsable formation pour :
    - le recensement des besoins des agents et des services (150 agents, 5 services) ;
    - la transmission de l'information ;
    - l'organisation des formations et accueils de stagiaires internes et externes ;
    - la représentation du département au sein du réseau des responsables formation de la BnF.

    Participation au service public (une plage hebdomadaire, 5 samedis par an).

    Compétences requises

    Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation.
    Connaissance des normes et des formats de catalogage.
    Intérêt pour les évolutions des métadonnées, tant pour les aspects normatifs que pour leur structuration .
    Intérêt pour le monde de l'édition.
    Intérêt pour les sciences et techniques.

    Intérêt pour les enjeux de la formation professionnelle initiale et continue.

     

    Contacts : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000727_2020-POPPEE-1-C...

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville d'Avranches
    Lieu d'exercice : Avranches
    Date de prise de poste : 29 Janvier 2020 - 27 Février 2020

    La ville d’Avranches recrute

    Un-e Directeur-trice pour son service des musées et du patrimoine

     

    Type de recrutement : fonctionnaire ou lauréat de concours, à défaut contractuel

    Grade : Attaché de conservation du patrimoine, conservateur du patrimoine ou des bibliothèques

    Niveau et domaine du diplôme : Formation supérieure en histoire, histoire de l’art, lettres, ethnologie

    Description du poste : Fort-e d'une expérience similaire dans la direction d'un établissement muséal ou d’un service culturel d’une collectivité territoriale, vous assurerez, en collaboration étroite avec les élus et sous l'autorité du Directeur Général des Services, la direction du service et de ses équipements patrimoniaux et la mise en œuvre des projets qui y sont liés.

    Contexte : Engagée dans une dynamique culturelle forte, la ville souhaite revoir fondamentalement l’organisation de ses équipements patrimoniaux : un musée d’art et d’histoire (musée de France), une bibliothèque patrimoniale, conservant entre autres les manuscrits médiévaux du Mont-Saint-Michel (dépôt de l’Etat), et le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. Le-a directeur-trice devra rédiger le projet scientifique et culturel, en lien avec ses collaborateurs et les partenaires associés, dans le cadre d’un projet ambitieux de rénovation. Il reviendra au-à la directeur-trice, en lien avec la direction générale et les élus, d'évaluer les profils de ses deux collaborateurs directs et de réaliser les recrutements.

    Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation avant le 27 février à :

    Monsieur le maire

    Place Littré

    CS 15238

    50302 AVRANCHES Cedex

    Entretien prévu semaine 12

    Ou par mail à ressources.humaines@avranches.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
    Lieu d'exercice : La Courneuve
    Date de prise de poste : 1 Août 2020

    Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recrute à compter du 1er août 2020 un/une chef.fe du département des Bibliothèques.

    Le/la chef.fe du département des bibliothèques du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères détermine la politique d'un service ou d'un fonds patrimonial du ministère et en assure la coordination administrative, scientifique et culturelle.

    Ses activités principales se présentent comme suit:

    DIRECTION DE LA BIBLIOTHEQUE
    - Conformément aux grandes lignes de la politique de la Direction des Archives, définition des orientations stratégiques de la bibliothèque.
    - Définition, montage et suivi des projets de développement de la bibliothèque
    - Evaluation et suivi des moyens budgétaires affectés à la bibliothèque (notamment l’élaboration des procédures de marché public).

    POLITIQUE DOCUMENTAIRE ET SERVICES AUX PUBLICS:
    - Définir la politique d’acquisition, constituer et enrichir le fonds documentaire (achats, échanges, dons) en assurant une fonction centrale de ressources pour l’ensemble du ministère
    - Définir et mettre en place les outils méthodologiques du traitement bibliothéconomique.
    - Mise en œuvre d’une politique d’accueil centrée sur les publics cibles (universitaires et chercheurs pour la Courneuve, diplomates pour le quai d’Orsay). Actualiser et moderniser l’offre de services au public (accès aux documents numériques notamment)
    - Mettre en place un système de veille bibliographique et des normes catalographiques

    INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE:
    Assurer l’homogénéisation et l'intégration des données bibliographiques du SIGB. Assurer la transition bibliographique.

    GESTION ET MANAGEMENT DES PERSONNELS:
    - Assurer la gestion, l’encadrement du personnel, y compris la politique de formation
    - Mise en œuvre et conduite des procédures d’évaluation

    COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE:
    - Initier et organiser le dispositif de communication interne et externe de la bibliothèque du Ministère de l’Europe et des Affaire étrangères
    - Concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès des publics
    - Développer une politique de partenariat avec l'ensemble des acteurs environnants, notamment scientifiques et culturels
    - Représentation de la bibliothèque auprès de l’ensemble de ses partenaires institutionnels
    - Inscription de la bibliothèque dans les réseaux documentaires nationaux et internationaux

    Profil souhaité : Conservateur des bibliothèque

    Pour plus d’information sur le poste :
    Isabelle Lefort (cheffe du Département actuel) : isabelle.lefort@diplomatie.gouv.fr

    Pour candidater, envoyer CV, Lettre de motivation et dernier arrêté de situation à :
    Philippe LATAPIE (Bureau des échanges européens et de la mobilité) : philippe.latapie@diplomatie.gouv.fr
    Mariline CHARON (Bureau des échanges européens et de la mobilité) : mariline.charon@diplomatie.gouv.fr
    Agnès SILVA (Bureau des échanges européens et de la mobilité) : agnes.silva@diplomatie.gouv.fr

Offres de formations

Il n'existe pas d'offre de ce type actuellement.

Offres de stage
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
    Lieu du stage : 17 rue de la sorbonne, Paris
    Dates du stage : 1 Avril 2020 - 24 Juillet 2020

     

    La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 (LaMOP) ont entrepris de monter un projet commun autour des étudiants, maîtres et suppôts de l’Université de Paris au Moyen-Âge (12e – 16e siècles). Le projet ORESM (Œuvres et Référentiel des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’Université de Paris au Moyen Âge) vise à exposer sur le web des données nativement numériques issues de la recherche (provenant de la base de données Studium Parisiense par exemple), des données issues de différents gisements documentaires (archives et manuscrits), ainsi que des données « images » issues de la numérisation de manuscrits et d’archives. Il rendra accessible une collection virtuelle relative à l’Université de Paris au Moyen Âge (12e-16e siècles), à l'aide d'un catalogue et d’un instrument de recherche (IR), d'un référentiel des personnes physiques, d'outils de requête élaborés en fonction de profils utilisateurs, d'un visualiseur IIIF et de dispositifs de visualisation cartographique. La phase 1 du projet qui sera présentée en réponse à l’AAP CollEx 2019-2020 est resserrée autour de la construction de l’IR en XML-EAD des archives et de la description des personnes identifiées dans des notices d’autorités au format XML/EAC-CPF. La création d’une application web « référentiel des personnes physiques au Moyen Âge » permettra – dans une phase ultérieure – l’exposition en RDF des données remontées du travail de dépouillement. De plus, un alignement du référentiel avec IdRef est prévu. Le répertoire de manuscrits en XML-TEI, sera quant à lui, le résultat du moissonnage de différentes bases de données.

     

    Le/la stagiaire a pour mission de

    • Créer l'inventaire en XML-EAD des documents d’archives dispersés entre différentes institutions. La difficulté réside dans le fait que les archives relèvent de différents fonds, différentes séries et que, dans une phase ultérieure, d’autres fonds ou séries devront y être décrits. Le travail attendu est donc aussi celui d’une construction intellectuelle et scientifique.
    • Proposer un modèle en XML/EAC-CPF relatif à la description des personnes à l’époque médiévale et structurer les notices d'autorités résultant du dépouillement des archives de la BIS en utilisant le cas échéant des données issues de la base Studium parisiense
  • Offre de stage

    Structure d'accueil : Médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges
    Lieu du stage : Saint-Dié-des-Vosges
    Dates du stage : 1 Mars 2020 - 30 Juin 2020

    Participation à un chantier de numérisation de documents patrimoniaux

    Durée : 8 à 16 semaines

    Gratification : oui

    Description :
    La médiathèque intercommunale de Saint-Dié-des-Vosges conserve d'importantes collections patrimoniales : 1100 manuscrits, 144 incunables, 70 000 imprimés anciens et modernes, 40 000 documents iconographiques. Dans le cadre de la construction de la médiathèque « La Boussole » (ouverture 2021), elle mène actuellement des opérations de valorisation de ses collections. En 2020, elle fait numériser une partie de ses fonds, qui seront versées sur les sites Limédia Galeries et Limédia Kiosque.

    Sous l'autorité du Directeur-adjoint, responsable des collections patrimoniales, vos missions seront les suivantes :

    - Récolement des documents devant partir en numérisation
    - Aide à la rédaction des constats d'état des documents à numériser
    - Préparation des métadonnées pour le versement des documents numérisés
    - Conservation préventive (dépoussiérage des ouvrages à numériser, mise en boîte)
    - Recherches de contenus visant à alimenter des articles sur Limedia : focus sur des documents, etc.

    Profil recherché :

    - Formation aux métiers du livre et/ou du patrimoine
    - Notions de catalogage des livres anciens
    - Rigueur, autonomie, esprit d'initiative
    - Capacités rédactionnelles

    Renseignements complémentaires :

    Alexandre Jury, Directeur-adjoint de la Médiathèque, 03 29 51 60 40. Mail : alexandre.jury@ca-saintdie.fr

    Date de début : mars/avril 2020
    Date de fin : mai/juin 2020