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Direction adjointe du service de lecture publique en charge de la section patrimoine écrit

Communauté d'Agglomération du Grand Dole

La ville de Dole, dans le Jura, est agréablement située le long du Doubs entre la montagne jurassienne et la côte bourguignonne. Ancienne ville parlementaire, Dole propose un cadre de vie de qualité à 20min de Dijon et Beançon et à 2h de Paris en TGV. Symbole du cachet des lieux, la médiathèque de Dole, installée dans un Hôtel-Dieu du XVIIe siècle, propose plus de 4 000m2 d'espaces culturels riches et diversifiés.

La section Patrimoine écrit de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole s'insère dans la direction de la lecture publique du Grand Dole. Regroupant à la fois les fonds patrimoniaux de la bibliothèque classée et le service d'archives de la ville de Dole, elle a vocation à collecter, conserver, classer, communiquer, étudier et valoriser l'ensemble des collections rares et précieuses du Grand Dole tout en assurant les missions d'archivistiques dévolues à la commune. La direction adjointe appuie le directeur du service dans la gestion du service et la démarche de prospective tout en assurant l'encadrement direct des 3 agents de la section patrimoine écrit.

Fiche de poste cons d'Etat.pdf (210.58 Ko) Offre soumise le 6 décembre 2022 par Jean-Philippe Bard

Restaurateur.trice de livres anciens

Bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève recrute un.e restaurateur.trice de livres anciens pour son atelier de restauration, composé de deux personnes, au sein du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique.

Vos missions en quelques mots

Mission 1 : Restauration des collections patrimoniales de la bibliothèque
- Restauration des livres anciens des collections patrimoniales des documents anciens, rares et précieux du Fonds général, de la Réserve et de la Bibliothèque nordique : restauration de reliures anciennes (Moyen-Âge et époque moderne), restauration de papier, de parchemin, de documents graphiques
- Elaboration de conditionnements de conservation
- Expertise conseil en conservation préventive et curative, participation à la sécurité des collections
- Veille sur l’évolution des techniques et matériaux.

Mission 2 : Participation aux actions menées par le département de la conservation
- Participation aux actions de formation menées par le département de la conservation
- Participation à l’accueil des élèves stagiaires reçus à l’atelier de restauration
- Participation au montage des expositions de la bibliothèque
- Participation à la mise en oeuvre du plan de sauvegarde des collections et du plan de conservation

Profil recherché

Connaissances :
Connaissance théorique et pratique de la reliure et des techniques de restauration des documents graphiques :
- Maîtrise du travail des peaux (parure, couvrure, demi-reliure) et des supports papier (mise à plat, montage sur onglet, restauration au papier japonais) ;
- Maîtrise du travail du parchemin ;
- Reliure et fabrication de conditionnements (boîtes, pochettes) ;
- Connaissance des règles de conservation-restauration (normes environnementales, manipulation des documents, déontologie) ;
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, curiosité professionnelle, capacité à mettre à jour ses compétences.

Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle – expérience :
Formation en conservation-restauration de livres et documents graphiques ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.

A propos de l'offre

Informations complémentaires
Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à bsg.recrutement@sorbonne-nouvelle.fr en mettant en copie l’adresse recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Claire Sonnefraud, chef du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique (01 44 41 97 64) claire.sonnefraud@sorbonne-nouvelle.fr

Rémunération :
Sur la base de l’INM 358, soit un brut mensuel d’environ 1788 € (participation de l’employeur au transport et aux frais de repas).
 

restaurateur-trice-de-livres-anciens-place-emploi-public.pdf (38.66 Ko) Offre soumise le 5 décembre 2022 par Claire Sonnefraud

Chargé(e) de catalogage rétrospectif dans le Sudoc

Mines Paris - PSL

L’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (MINES Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie. Elle a pour mission la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau et développe également une très importante activité de recherche (15 centres de recherche, 400 doctorants). MINES Paris est un établissement composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Fondée en 1794, la bibliothèque est répartie sur les 4 sites de Mines Paris (Paris, Fontainebleau Sophia- Antipolis et Evry). Les missions principales de ces bibliothèques sont la mise en œuvre de la politique documentaire de l’école dans l’objectif d’appuyer les missions de formation et de recherche de l’Ecole et la conservation et valorisation du riche patrimoine écrit de l’Ecole.

Le poste est prioritairement basé à Fontainebleau, 38 rue Saint Honoré, avec une possibilité d’exercice sur Paris.

Missions et activités principales

La personne recrutée sera chargée de cataloguer les livres imprimés principalement du XIXe siècle et également du XVIIIe siècle pour une petite part.

Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :
-    au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
-    au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)
-    à la création et à l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
-    de l’indexation

Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire (reliures, marques de provenances).

Profil recherché

Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
Expérience de catalogage souhaitée
Connaissances dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre appréciées
Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
Connaissance de IdRef
Aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données
Des connaissances en latin et en allemand seraient appréciées.

Modalités de recrutement

Le poste est à pourvoir au 13 février 2023 pour une période de 2 mois à temps complet.

Prioritairement sur le site de l’Ecole à Fontainebleau, 38 rue Saint Honoré, avec possibilités d’exercice sur Paris.

Envoyer lettre de motivation et CV par mail avant le 4 janvier 2023 à :

Mme Amélie Dessens, directrice adjointe, responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@minesparis.psl.eu

Mme Pascale Nalon, responsable du site de Fontainebleau, pascale.nalon@minesparis.psl.eu

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués les 9 ou 10 janvier 2023.

 

Offre soumise le 2 décembre 2022 par Amélie Dessens

Conservateur/conservatrice du département de la Documentation régionale et du dépôt légal

Bibliothèque municipale de Lyon

Il s'agit d'un poste de conservateur/conservatrice d'Etat, mis à disposition de la Ville de Lyon, responsable du département de la Documentation régionale et du dépôt légal,  Son descriptif détaillé est disponible sur la Place de l'emploi public :

https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/csvt-bib---responsable…

 

 

csvt-bib-responsable-du-departement-documentation-regionale-bmc-lyon-h-f-place-emploi-public.pdf (39.08 Ko) Offre soumise le 28 novembre 2022 par Pierre Guinard

Un(e) directeur(trice) pour la médiathèque municipale

Mairie de Fontainebleau

Missions

Au sein du pôle communication, culture et vie locale et sous l’autorité directe de la direction des affaires culturelles, le (la) directeur(trice) de la médiathèque aura pour missions de :

  • Développer l’activité, les services et le rayonnement de la structure auprès de la population locale,
  • Développer les partenariats et inscrire l’équipement dans son environnement,
  • Développer l’efficience du service et garantir son adaptation à l’évolution des attentes de ses usagers,
  • Inclure la médiathèque dans les politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle,
  • Ecrire et mettre en œuvre le Projet Culturel Scientifique, Educatif et Social du service,
  • Encadrer une équipe de 11 agents, de vacataires et de bénévoles,
  • Veiller au bon fonctionnement et entretien du bâtiment et de ses équipements, en lien avec le service référent
  • Assurer le suivi administratif et financier en lien avec les services transversaux,
  • Participer à l’accueil du public

 

Profil du candidat

Connaissance des enjeux bibliothéconomiques, de la réglementation des médiathèques et du fonctionnement des collectivités territoriales. Appétence aux enjeux des politiques publiques locales en matière sociale, éducative et culturelle.

Capacité à manager, à accompagner les équipes, maîtrise des fonctions bibliothéconomiques et du fonctionnement du SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), capacité à établir et suivre un budget, compétences en gestion de projet, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles.

Sens des responsabilités, de l’organisation, capacité à planifier et à rendre compte, aisance orale et relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue et du service public.

 

Particularité du poste

Travail un samedi sur deux (alternance semaine de 4 jours et semaine de 5 jours) et 7 dimanches par an (14h00-18h00 rémunérés en heures supplémentaires). Une soirée hebdomadaire jusqu’à 19h.

Rémunération et avantages : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, poste à 100%, sport santé, parking, télétravail.

Adresser votre candidature (CV + LM) à : assistante.rh@fontainebleau.fr

Offre soumise le 23 novembre 2022 par Louise Gazagne-Ouil

Agent(e) de bibliothèque. CDD

Bibliothèque du Saulchoir

Contexte

Le Saulchoir est une bibliothèque privée de recherche spécialisée en sciences religieuses, histoire médiévale, philosophie, sciences humaines qui est propriété de la Province dominicaine de France. Pôle associé de la BnF, elle signale un très riche fonds patrimonial dans le CCFR.
Elle met à la disposition de ses utilisateurs environ 470 000 ouvrages, 8 000 titres de périodiques dont 400 vivants, un fonds important d’instruments de travail en accès libre dans la salle de lecture. L’intégralité des collections est consultable sur son catalogue en ligne. Elle est d’accès réservé à un public d’enseignants, chercheurs, universitaires, ministres des Églises, étudiants en sciences religieuses, doctorants et à tous les étudiants en histoire médiévale, sciences religieuses, sciences humaines dès la 3e année d’inscription à l’université.

Missions

Accueil, information, orientation des usagers

  • Accueil et inscription des usagers.
  • Renseignements pratiques courants, orientation dans la bibliothèque.

Catalogage

  • Catalogage et exemplarisation des documents en Unimarc dans Koha. Une grande part du catalogage se fait par dérivation de notices du Sudoc et de la BnF. Pour certains livres (fonds anciens, ouvrages scientifiques, brochures…) non présents dans ces réservoirs de notices, le catalogage est fait en interne.

Profil recherché

  • Bon niveau de catalogage et minimum d’expérience
  • Pratique du catalogage informatisé (pratique de koha appréciée)
  • Connaissances des normes bibliographiques (unimarc et ISBD)
  • Connaissances des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissance de l'anglais et d’autres langues apprécié.
  • Qualités relationnelles et sens de communication
  • Sens du travail en équipe

Modalités de recrutement

Bac+2 + diplôme des Métiers du livre incluant une formation en catalogage.
Prise de poste immédiate. CDD jusqu’au 13 juillet 2023
Rémunération : coefficient 260 de la convention de l’ECLAT, 1707€ brut mensuel - Mutuelle Malakoff Humanis – Participation aux frais de transport– 35h/semaine

Contacts pour candidater

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer au frère Jean-Claude Lavigne, syndic de la Province dominicaine de France
syndic@dominicains.fr

Recrutement agent de bibliothèque Saulchoir 2022-2023.pdf (122.82 Ko) Offre soumise le 22 novembre 2022 par Isabelle Séruzier

Responsable de l'équipe Littérature et langues, Chargé·e du projet Catalogage avant publication

Bibliothèque nationale de France

Missions et activités permanentes

Dans le département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous pilotez le travail des catalogueurs et catalogueuses (12 personnes) chargé·es de la production éditoriale en littérature et langues reçue à la BnF au titre du dépôt légal (incluant la fiction générale, la littérature pour la jeunesse, la bande dessinée, la critique littéraire, etc.). Vous exercez de plus un rôle transverse de coordination ou de suivi de projets scientifiques et techniques confiés par la cheffe de service.

Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal. Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base. Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.
Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

Missions

Sous l’autorité de la cheffe de service, vous organisez le travail de l’équipe et encadrez directement ses 12 membres, avec pour objectif un catalogage de référence dans des délais maîtrisés :

  • définition des priorités
  • organisation du catalogage
  • gestion des stocks de livres
  • évaluation des agent·es
  • suivi du contrôle qualité des notices produites dans votre secteur
  • suivi de la formation des nouveaux et nouvelles arrivant·es de votre équipe.

Vous êtes, avec les autres responsables d’équipes thématiques, membre de l’équipe d’encadrement du service, animée par la cheffe de service et son adjoint.
À ce titre, vous participez à la réflexion sur l’évolution des métiers, particulièrement sensible dans le département, qui connaît des innovations majeures du fait du développement de l’édition numérique et de la Transition bibliographique : expérimentation de la collecte et du signalement des livres numériques, récupération automatique des métadonnées des éditeurs, évolution de
la publication de la Bibliographie nationale française, nouvelles normes de catalogage, projet de nouvel outil de catalogage (NOEMI), Fichier national d’entités…
La situation sanitaire détermine aussi des évolutions, temporaires ou durables, comme la mise en place du catalogage à distance, expérimenté en 2021. Ces changements vont de pair avec une volonté d’accompagnement des personnels : formation, information, diffusion d’une culture générale numérique, cohésion des équipes.

Dans ce contexte, vous assurez la coordination de dossiers techniques, liés notamment aux nouvelles pratiques de catalogage et aux adaptations de la politique de signalement, confiés par la cheffe de service. En particulier, vous êtes le ou la responsable de projet de Catalogage avant publication : ce projet consiste à mettre en place l’échange de données et de fichiers des ouvrages avec les éditeurs en amont de la publication. Il s’appuie techniquement sur l’Extranet du dépôt légal et les outils déjà en place pour la récupération des métadonnées (livres imprimés) et des fichiers (livres numériques).
Votre rôle consiste à :

  • étudier les programmes de catalogage avant publication déjà en place dans d’autres bibliothèques nationales et faire des propositions d’adaptation au contexte national,
  • développer les relations externes avec le monde de l’édition et l’écosystème de production des données, en vous appuyant, en interne, sur le département des Métadonnées, la mission Extranet, l’encadrement et la direction du département du Dépôt légal,
  • étudier les circuits et procédures à mettre en place dans le service pour la production de notices de catalogage avant publication à insérer dans les ouvrages, en concertation avec l’équipe d’encadrement du service,
  • participer aux développements des outils nécessaires.

Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

Compétences requises

Intérêt pour le domaine documentaire de la littérature et des langues et le monde de l’édition
Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
Capacité à animer une équipe, qualités d’écoute et d’organisation
Qualités pédagogiques
Intérêt pour les normes et formats de catalogage et pour les évolutions des métadonnées (aspects normatifs, structuration)
Intérêt pour le catalogage informatisé et ses évolutions
Maîtrise de la recherche sur Internet et des outils bureautiques

Contacts, postuler en ligne

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000497_Responsable-d…

Offre soumise le 18 novembre 2022 par Mathilde Koskas

Bibliothécaire en charge de la stratégie numérique patrimoniale

Ville de Dijon / Bibliothèque municipale

Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 160 000 habitants, est une ville étudiante et dynamique, dotée d’équipements structurants et d’une forte ambition écologique, culturelle et économique, au cœur d’une métropole en croissance et en développement. Parfaitement desservie par les grandes infrastructures de transports, Dijon, labellisée Ville d'art et d'histoire, fière de son patrimoine historique et de son secteur sauvegardé, bénéficie au cœur de la Bourgogne d’une double reconnaissance de l’Unesco.

La bibliothèque municipale de Dijon est un réseau de huit bibliothèques.

Engagée dans une démarche de projet de service, elle oriente son action vers une plus grande proximité dans les quartiers, le développement des services et de l'offre numérique et l'évolution vers des bibliothèques "3e lieu".

La bibliothèque patrimoniale et d'étude (BPE) est implantée en centre-ville, dans un bâtiment historique partiellement protégé au titre des Monuments historiques. Elle conserve la plus grande collection de Bourgogne et développe l'ensemble des champs d'action du patrimoine.

 

MISSION

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Patrimoine de la bibliothèque et en lien avec la responsable du pôle Offre documentaire et numérique, participer à la définition de la stratégie numérique de l'établissement, en particulier en matière patrimoniale ; mettre en oeuvre les missions relevant des champs du numérique, incluant la numérisation, le signalement et l'enrichissement des signalements, la valorisation, la communication.

 

ACTIVITÉS

  • Contribuer à la stratégie numérique de l'établissement
  • Participer à la politique documentaire numérique de l'établissement
  • Participer à la diffusion de la culture numérique auprès des usagers et des agents
  • Participer à la formation des bibliothécaires sur les outils numériques
  • Suivre et évaluer les usages du numérique (offre et communication)
  • Proposer une réflexion sur la stratégie numérique patrimoniale
  • Assurer veille et prospective
  • Participer à des projets transversaux de l'établissement
  • Piloter les missions numériques du pôle Patrimoine
  • En collaboration avec les assistant.e.s de la BPE :
  • Dresser un état des lieux du numérique patrimonial de la BM
  • Définir et mettre en oeuvre la politique de numérisation
  • Evaluer et faire évoluer les outils de mise en ligne des inventaires en xml-ead et des campagnes de numérisation
  • Proposer le développement d'outils et de ressources numériques, notamment avec les usagers
  • Proposer des formats de médiation sur les outils patrimoniaux
  • Participer à la réflexion sur les réseaux sociaux
  • Etre le référent auprès des prestataires et partenaires
  • Collaborer au service public de la BPE
  • Participer aux permanences en salle de lecture
  • Participer aux actions de médiation et de valorisation
  • Participer au service public indirect : réponses aux demandes dans le domaine de spécialité
  • Participer au catalogage / encodage des collections dans un domaine à définir
  • Participer aux projets du pôle patrimoine, de la salle de lecture, du réseau
  • Participer aux chantiers collectifs patrimoniaux en matière de conservation, politique documentaire, valorisation
  • Participer à des projets transversaux de l'établissement

 

PROFIL

  • Expertise dans les domaines du numérique patrimonial : structuration des données numériques, technologies et humanités numériques, publications électroniques, catalogage / encodage des documents patrimoniaux, réseaux sociaux
  • Maîtrise de l'xml-ead
  • Goût et connaissances des collections patrimoniales et des enjeux contemporains des bibliothèques patrimoniales
  • Goût pour le partage du savoir
  • Conduite de projet et sens de l'organisation
  • Sens du service public et de la démarche usager
  • Très bonnes capacités relationnelles
  • Pédagogie
  • Capacité d'adaptation
  • Goût pour l'innovation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à mettre en place des outils d'archivage et de suivi
  • Capacité à comprendre son domaine d'autonomie, rendu-compte

 

Localisation / Conditions

  • poste à temps complet
  • 39h45 hebdomadaires (29 jours de CA + 2 jours de fractionnement, 22 jours de RTT)
  • Planning de travail incluant des samedis (environ 1/3)
  • Travail le dimanche : participation à l'ouverture des bibliothèques centre-ville jeunesse et centre-ville adulte la Nef (3 / an), permanence pendant le week-end des Journées du patrimoine
  • Disponibilité ponctuelle nécessaire en soirée et le week-end, pour les actions culturelles

 

Conditions de recutement :

  • Poste de catégorie B (cadre d'emploi d'assistant de conservation) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude.
  • cotation du poste : B2

Délai de recevabilité : 23/12/2022.

Candidature à une offre

Quelle que soit l'offre à laquelle vous répondez, vous devez adresser :

  • une lettre de motivation
  • un CV

 

Profil et candidature en suivant ce lien : https://eservices.dijon.fr/pages/offresemploi/Candidature.aspx?OffreEdi…

BMDijon_BPE_StrategieNum_pourdiffusion.pdf (61.1 Ko) Offre soumise le 8 novembre 2022 par Caroline Poulain