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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Ecole nationale supérieure des mines de Paris
    Lieu d'exercice : 60 Boulevard Saint Michel - Paris 6e
    Date de prise de poste : 1 Septembre 2020 - 15 Avril 2021

    Technicien de bibliothèque

    chargé(e) de catalogage de manuscrits dans Calames

    et de catalogage de livres anciens dans le Sudoc

     

    CDD de 7,5 mois à temps complet du 1er septembre 2020 au 15 avril 2021

     

     

    Fondée en 1783 et située en plein cœur du quartier latin, l’Ecole des mines de Paris forme aujourd’hui principalement des ingénieurs civils et les membres du Corps des mines. Elle développe aussi une forte activité de recherche.

    Constituée dès 1794, la bibliothèque de l’École possède aujourd’hui un fonds ancien remarquable qui s’est enrichi par achats ou par dons. Parmi ces derniers figure un ensemble d’ouvrages anciens du XVIe au début du XIXe s. provenant de l’ancien Ministère de l’Industrie et du commerce, relatifs à l’histoire des sciences, l’histoire industrielle et minière et incluant des récits de voyages. La bibliothèque recense également un ensemble de codes miniers anciens.

    La bibliothèque conserve également des manuscrits tels que les Journaux de voyage de MM. les élèves, fonds précieux richement illustré sur l’histoire des mines et de l’industrie au XIXe siècle, témoins de l’apprentissage pratique proposé aux élèves envoyés en stage en France et dans d’autres parties du monde. https://patrimoine.mines-paristech.fr/Journaux_de_voyage

    Une partie de ce corpus est déjà cataloguée dans Calames :

    http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2031

                  

    Missions et activités principales

    La personne recrutée sera chargée :

    1. de cataloguer les livres imprimés anciens (3 mois)

    Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :

    • au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
    • au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)

    Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire (reliures, marques de provenances).

    1. de poursuivre le catalogage dans Calames des Journaux de voyages manuscrits (4,5 mois).

    Dans le cadre de cette mission, elle procèdera :

    • au récolement de l’ensemble documentaire à cataloguer
    • au catalogage des documents dans l’outil Calames
    1. Pour chacune des deux missions de catalogage, la personne recrutée sera chargée :
    • de la création et de l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
    • de l’indexation

    Profil recherché

    • Diplôme professionnel dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou expérience professionnelle dans les domaines souhaités
    • Expérience de catalogage souhaitée
    • Bonne connaissance dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre
    • Maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
    • Maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
    • Connaissance de l’EAD ou du langage xml
    • Connaissance de Calames
    • Connaissance de IdRef
    • Aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données
    • Des connaissances en latin et en allemand seraient appréciées.

    Modalités de recrutement

    Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2020 pour une période de 7,5 mois à temps complet sur le site de la bibliothèque de l’École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006.  
    La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

    4 jours de congés seront à prendre obligatoirement du 28 au 31 décembre 2020.

     

    Envoyer lettre de motivation et CV par mail à Mme Amélie Dessens, conservatrice responsable du pôle patrimoine, amelie.dessens@mines-paristech.fr , avant le 3 juillet 2020.

    Les candidats sélectionnés pour un entretien seront reçus le 10 juillet 2020.

  • Offre d'emploi

    Employeur : Ville d'Aix-en-Provence. Direction lecture publique, patrimoine écrit et archives. Les Méjanes
    Lieu d'exercice : Site Michel Vovelle (Aix-en-Provence)
    Date de prise de poste : 19 Mai 2020 - 21 Juin 2020
     
    La Ville d'Aix-en-Provence, Direction de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives
    recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle :

                                                                             

                                                                               UN.E ASSISTANT.E DE BIBLIOTHEQUE (catégorie C+ ou B)

     

    Au sein du pôle Patrimoine des bibliothèques Méjanes, au coeur de la nouvelle Bibliothèque Michel Vovelle qui accueille également les Archives municipales, dans une équipe de six personnes, vous êtes chargé(e) d'accueillir le public, de communiquer les documents, de participer à leur conservation préventive, de gérer les demandes de reproduction de documents et l’archivage des fichiers numériques.

     

    ACTIVITES

    Accueil du public

    • accueillir et orienter les publics sur les services proposés par le pôle Patrimoine de la bibliothèque et le pôle Archives municipales
    • communiquer les documents des magasins (espaces de stockage) demandés par les usagers et les ranger en respectant le plan de classement

    Conservation des collections

    • participer à la conservation préventive des collections : entretien, dépoussiérage, contrôle des conditions climatiques (température, hygrométrie), fabrication de boîtes, petites réparations sur les documents, conception de supports et «passe-partout » pour les documents lors d’expositions, accrochage/montage et démontage des oeuvres
    • signalement des collections patrimoniales
    • participer au signalement et à l’inventaire des collections
    • saisir des données dans la base de données documentaire

    Numérisation

    • assurer la reproduction à la demande pour les lecteurs (utilisation scanner et appareil photo)
    • gérer les fichiers numériques issus de la numérisation (nommage, classement …)
    • participer à l'enrichissement de la bibliothèque numérique (chargement de fichiers, saisie des métadonnées)
    • participer à la mise en valeur des collections (dans la bibliothèque, dans les supports de communication papier, sur le site web et les réseaux sociaux)

     

    PROFIL

    • Grande aisance dans la pratique des outils informatiques et numériques : maîtrise des suites bureautiques (tableurs), formats de fichiers, prise de vue, retouche/compression d’images, archivage informatique (arborescence, nommage des dossiers/fichiers) et des outils de recherche documentaire (catalogues, inventaires).
    • Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures et des consignes pour la sécurité et la conservation des collections
    • Intérêt pour le domaine culturel et patrimonial en particulier
    • Aptitudes manuelles, bonne condition physique (manutention de documents parfois lourds)
    • Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe

     

    CONDITIONS D’EMPLOI

    Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
    Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h

     

    CANDIDATURE

    Par courrier :
    Mairie d’Aix en Provence Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
    Service Recrutement et GPEEC
    Hôtel de Ville
    CS 30715
    13616 Aix en Provence Cedex 01
     
    Par mail :
    Adresser votre candidature avant le 20 juin (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
     
     
    INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
     
    Mme Aurélie BOSC, Directrice ajointe Patrimoine, archives et numérique 04 42 91 98 61 bosca@mairie-aixenprovence.fr
    Mme Nathalie MORIN Ressources humaines, logistique, sécurité bâtiment 04 88 71 81 43 morinn@mairie-aixenprovence.fr
    Mme Sonia SEBAHI Recrutement 04 42 91 94 44 sebahis@mairie-aixenprovence.fr
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