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Offres d'emploi
  • Offre d'emploi

    Employeur : Conseil départemental de la Corrèze/Archives départementales
    Lieu d'exercice : Tulle (Archives départementales de la Corrèze)
    Date de prise de poste : 14 Février 2022

    Les Archives départementales de la Corrèze

    recrutent 

    un·e bibliothécaire

    Sous l'autorité du Directeur des Archives départementales, le bibliothécaire est chargé d'assurer les missions relevant de la responsabilité du bibliothécaire :

    • Identifier les besoins : acquisition ou renouvellement de collections physiques/numériques (livres et périodiques) dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement
    • Faire des propositions pour mettre à jour la politique documentaire
    • Assurer la veille, le choix et les commandes des ouvrages
    • Gérer les abonnements de périodiques
    • Assurer le catalogage, indexation, cotation et conditionnement
    • Dépouiller les ouvrages et périodiques
    • Décrire et cataloguer des livres anciens
    • Assurer un suivi des collections (tri, désherbage)
    • Suivre les projets de signalement dans des catalogues collectifs comme le CCFr (Catalogue général des manuscrits et Base patrimoine), et le Sudoc-PS
    • Contribuer à la valorisation des collections patrimoniales et documentaires sous diverses formes (expositions, conférences, nuits de la lecture, journées du patrimoine…)
    • Développer des partenariats scientifiques, pédagogiques et culturels (ALCA, BnF…), cultiver les contacts avec les chercheurs
    • Encadrer d’éventuels stagiaires et accueillir des visites
    • Assurer les actions de conservation préventive des collections de la bibliothèque et participer à l’élaboration du plan de sauvegarde et d’urgence des Archives départementales
    • Assurer des recherches par correspondance et services aux chercheurs (rédaction de fiches d’aide à la recherche, sitothèque…).

    et de participer aux missions communes à l'ensemble des agents des Archives Départementales :

    • Assurer des demies-journées ou des permanences durant la pause déjeuner en salle de lecture (inscription et orientation des lecteurs, manutention de documents)
    • Participer aux opérations de traitement en masse des documents durant la fermeture annuelle (2e quinzaine de septembre)
    • Participer aux éventuels projets de classement ou d’indexation de fonds d’archives.

    Aptitudes Techniques

    • Utilisation des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et internet
    • Utiliser l’outil informatique spécifique au métier archives (Mnesys)
    • Connaître le fonctionnement d’un système de gestion des bibliothèques (SIGB)
    • Faire une recherche documentaire en ligne et parmi les fonds des Archives départementales

    Connaissances

    • Connaissance du cadre institutionnel et de ses acteurs
    • Culture générale
    • Histoire du livre
    • Normes de traitement et de description des documents (dont livres anciens et archives)
    • Formats UNIMARC et DTD XML-EAD
    • Législation et règlementation (droit d’auteur)
    • Normes et règles de création de listes d’autorités et thesaurus
    • Fonds conservés et instruments de recherches

    Aptitudes

    • Capacités à s’adapter à des publics variés
    • Sens du service public
    • Sens de l’organisation
    • Déontologie
    • Analyser les besoins des utilisateurs
    • Curiosité et ouverture d’esprit
    • Réactivité
    • Savoir travailler en équipe polyvalente et participer à des projets transverses
    • Esprit d’initiative

     

    Renseignements complémentaires : S'adresser à Madame la Chef du Service Emploi et Compétences de la DRH au 05.55.93.71.94

    Candidatures : avant le 28 janvier 2022, lettre de motivation et CV actualisé adressés comme suit : original par voie hiérarchique à la Direction
    des Ressources Humaines (Service Emploi et Compétences) ou par mail à l'adresse électronique suivante recrutement@correze.fr

  • Offre d'emploi

    Employeur : La contemporaine, Université Paris Nanterre
    Lieu d'exercice : 184 cours Nicole Dreyfus; 92000 NANTERRE
    Date de prise de poste : 1 Mars 2022 - 28 Février 2023

    La contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains 
    bibliothèque interuniversitaire spécialisée en histoire contemporaine

    recrute

    un.e agent.e contractuel.le de catégorie B chargé.e de traitement de fonds iconographiques

    Contrat de catégorie B – du 1er mars 2022 au 28 février 2023

    Missions et activités

    Dans le cadre de l’ouverture depuis octobre 2021 d’un nouvel équipement sur le campus de l’Université Paris Nanterre et dans le cadre d’un programme d’inventaire et de catalogage retrospectif initiés depuis plusieurs années, La contemporaine, poursuit le signalement de ses collections, notamment iconographiques (1.4 millions documents au département du musée) afin d’améliorer leur communication et leur valorisation auprès de son public.

    Sous la responsabilité du chef du département du musée et en lien avec les chargés de collections, le chargé de traitement devra assurer l’inventaire et le signalement des collections dans la base Calames (puis un éventuel reversement dans l’outil de communication Mnesys). Ce travail pourra concerner des collections photographiques (tirages ou négatifs XXe siècle, cartes postales), des collections d’estampes ou d’objets ou certaines collections graphiques (affiches) qui ont fait l’objet d’un rangement ou d’un reconditionnement sommaires au moment du transfert des collections du site des Invalides.

    Compte tenu des objectifs prioritaires de visibilité et mise en ligne rapides, il devra assurer à partir des fichiers existants, une description sommaire des collections (identification des données les plus importantes, enrichissement éventuel des fichiers, cotation pour certaines collections…) et assurer la mise en ligne dans la base Calames selon les normes fixées par l’établissement et l’ABES.

    Compétences requises

    Connaissance des principes de description documentaire
    Connaissances et expérience éventuelle dans le traitement et la conservation préventive de collections patrimoniales
    Connaissances souhaitées en histoire contemporaine
    Maîtrise des outils bureautiques
    Connaissance souhaitée de l’XML-EAD et de CALAMES
    Rigueur et soin dans la manipulation des documents
    Assiduité et ponctualité ; aptitude au travail en équipe et à rendre compte
    Capacité d’adaptation en fonction de l’évolution du calendrier

    Conditions d’emploi

    Contrat du 1er mars 2022 au 28 février 2023
    Temps hebdomadaire : 35 heures
    Statut du contrat : Agent contractuel (catégorie B)
    Rémunération : environ 1607 € en salaire brut, soit 1435 € net plus transport.
    Lieu de travail : La contemporaine – 184, cours Nicole Dreyfus, 92 000 Nanterre

    Contact

    Candidatures à adresser jusqu’au 7 février 2022 :

    Cécile Tardy, directrice adjointe, cecile.tardy@lacontemporaine.fr
    Julien Gueslin, responsable du département du Musée: julien.gueslin@lacontemporaine.fr

    • Offre d'emploi

      Employeur : Ecole des Ponts ParisTech
      Lieu d'exercice : Champs-sur-Marne
      Date de prise de poste : 17 Janvier 2022 - 21 Février 2022

      L'Ecole des Ponts recherche son responsable du fonds ancien, chargé de l'administration et de l'enrichissement de la bibliothèque numérique https://heritage.ecoledesponts.fr , du suivi de la production numérique, des appels d'offres dans le domaine du patrimoine.

      Le profil convient à un.e archiviste, ou conservateur.rice, ou bibliothécaire expérimenté, ou historien.ne ayant des compétences en matière de technologies numériques, intéressé.e par l'histoire des sciences et des techniques et la conduite de projets en humanités numériques.

      Poste de fonctionnaire de catégorie A ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable).

      Pour postuler, c'est ici : https://www.ecoledesponts.fr/lecole-recrute-offres-demploi?intuition_id=273824

      Contacts et renseignements

      - Isabelle GAUTHERON, directrice de la documentation isabelle.gautheron@enpc.fr tél. : 01 64 15 36 90

      - Anne LACOURT, responsable du pôle patrimoine-archives anne.lacourt@enpc.fr 

    • Offre d'emploi

      Employeur : Ville d'Auxerre - Bibliothèque municipale
      Lieu d'exercice : Auxerre
      Date de prise de poste : 1 Mars 2022

      La Ville d'Auxerre

      recrute pour sa bibliothèque municipale,

      un(e) assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques,  responsable de l'espace Jeunesse et coordonnateur des accueils de classes.

      Plus d'informations ci-dessous dans la pièce jointe. 

    • Offre d'emploi

      Employeur : Ville d'Auxerre - Bibliothèque municipale
      Lieu d'exercice : Auxerre
      Date de prise de poste : 1 Mars 2022

      La Ville d'Auxerre

      recrute pour sa bibliothèque municipale

      un(e) bibliothécaire, responsable de l'espace Adultes (Lecture publique et Patrimoine) et du développement des publics.

      Plus d'informations dans la pièce jointe ci-dessous.

    • Offre d'emploi

      Employeur : Ville de Paris
      Lieu d'exercice : Médiathèque musicale de Paris, 75001
      Date de prise de poste : 4 Janvier 2022

      La Médiathèque musicale de Paris

      recherche un·e

      Bibliothécaire responsable des services et du développement des publics

      Au sein de la Médiathèque musicale de paris, bibliothèque spécialisée en musique, le titulaire du poste assure les fonctions de responsable du développement des services aux publics. Il fait partie de l’équipe d’encadrement.

      Il a pour mission la coordination des services aux publics ; le développement vers de nouveaux publics spécialisés et professionnels ; et l’encadrement de l’activité du réseau Musique en bibliothèque.

       

    • Offre d'emploi

      Employeur : Bibliothèque Sainte-Geneviève
      Lieu d'exercice : Paris
      Date de prise de poste : 3 Janvier 2022 - 30 Novembre 2022

      La bibliothèque Sainte-Geneviève

      recherche un·e

      Restaurateur ou restauratrice de livres anciens

      Date souhaitée de prise de fonction : 01/12/2021
      Département de rattachement : Atelier de restauration, département de la Conservation et de la bibliothèque numérique
      Responsable hiérarchique direct (N+1) : Chef du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique
      Collaborateur(s) direct(s) (N - 1) : NC
      Statut : Technicien d’art contractuel de la fonction publique, catégorie B, CDD jusqu'au 30/11/2022.

      MISSIONS DE L’ÉTABLISSEMENT

      La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.

      Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.

      Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

              Le département de la Conservation et de la bibliothèque numérique
          Il conduit la politique de conservation préventive et curative de la bibliothèque. Il exerce un rôle d’expertise et de conseil auprès des autres départements de la bibliothèque. Avec son service de maintenance des collections et son atelier de restauration, le département est en charge de l’équipement et du traitement les documents anciens, modernes et contemporains de la bibliothèque. Il détermine la politique de reproduction des collections à des fins de conservation (numérisation).
          Il conduit les opérations de numérisation des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Il participe à la définition des projets de numérisation avec les chargés de collection. Il élabore des outils et procédures de travail. Il coordonne, en partenariat avec les chargés de collection, la mise à disposition des documents : rédaction des constats d’états ; suivi de la production des données numériques, des métadonnées, du contrôle qualité et de la diffusion des documents numérisés.
          Il assure la rédaction des cahiers des charges, le suivi du prestataire de numérisation et les relations techniques et logistiques avec les partenaires. Il met en œuvre la bibliothèque numérique en collaboration avec le département informatique et du système d’information et contribue à la gestion et à la valorisation de son contenu.

          MISSIONS PRINCIPALES DE L’AGENT

          Restauration des collections patrimoniales de la bibliothèque
          Participation aux actions menées par le département de la conservation

          ACTIVITÉS PRINCIPALES RELATIVES À CHAQUE MISSION

              Mission 1 : Restauration des collections patrimoniales de la bibliothèque
          Restauration des livres anciens des collections patrimoniales des documents anciens, rares et précieux du Fonds général, de la Réserve et de la Bibliothèque nordique : restauration de reliures anciennes (Moyen-Âge et époque moderne), restauration de papier, de parchemin, de documents graphiques
          Elaboration de conditionnements de conservation
          Expertise conseil en conservation préventive et curative, participation à la sécurité des collections
          Veille sur l’évolution des techniques et matériaux.
              Mission 2 : Participation aux actions menées par le département de la conservation
          Participation aux actions de formation menées par le département de la conservation
          Participation à l’accueil des élèves stagiaires reçus à l’atelier de restauration
          Participation au montage des expositions de la bibliothèque
          Participation à la mise en œuvre du plan de sauvegarde des collections et du plan de conservation.

          Connaissances et compétences

          Connaissance théorique et pratique de la reliure et des techniques de restauration des documents graphiques :
              maîtrise du travail des peaux (parure, couvrure, demi-reliure) et des supports papier (mise à plat, montage sur onglet, restauration au papier japonais) ;
              maîtrise du travail du parchemin ;
              reliure et fabrication de conditionnements (boîtes, pochettes) ;
              connaissance des règles de conservation-restauration (normes environnementales, manipulation des documents, déontologie) ;
          Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, curiosité professionnelle, capacité à mettre à jour ses compétences.

          Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience

          Formation en conservation-restauration de livres et documents graphiques ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.

      CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES (Horaires, astreintes, déplacements éventuels…)

          35 heures, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

      TYPES DE RELATIONS MISES EN ŒUVRE AVEC SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

          Collaboration avec les agents du département de la Réserve.
          Collaboration avec le conservateur de la bibliothèque nordique.
          Collaboration avec les équipes qui organisent des expositions.
          Collaboration avec les équipes chargées de la numérisation.
          Travail transversal avec départements de collection et le DPIES dans le cadre du rôle d’expert conseil en conservation préventive et curative.

          Rémunération

      INM 355, soit un brut mensuel d’environ 1663,64 € (plus indemnité de résidence, participation de l’employeur au transport et aux repas).

      Procédure de dépôt de candidature

      Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique à claire.sonnefraud@sorbonne-nouvelle.fr et bsgmail@sorbonne-nouvelle.fr en mettant en copie l’adresse recrutement@sorbonne-nouvelle.fr.

      Pour tout renseignement complémentaire, contacter Claire Sonnefraud, chef du département de la conservation et de la bibliothèque numérique (01 44 41 97 64, claire.sonnefraud@sorbonne-nouvelle.fr).

    • Offre d'emploi

      Employeur : Bibliothèque de l'Hôtel de Ville
      Lieu d'exercice : 5 rue Lobau, 75004 Paris
      Date de prise de poste : 1 Mars 2022

      La Mairie de Paris recrute par voie statutaire pour la BHdV:

      un·e directeur·rice adjoint·e de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)

      (corps conservateur/conservateur en chef)

      La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

      Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires culturelles, qui comprend 58 bibliothèques de prêt et 9 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le bureau des bibliothèques et de la lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau. Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

      Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de  manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), Plaine Saint-Denis.

      Le/la directeur·rice adjoint·e est chargé de:

      • seconder la Directrice pour la gestion de la bibliothèque et la planification de son développement, la remplacer en son absence, la remplacer ou l’accompagner dans les réunions requérant la représentation ou l’expertise de la BHdV.
      • l’assister dans :

      - l’élaboration de la politique documentaire et scientifique de la bibliothèque et la mise en œuvre du projet d’établissement

      - la gestion de la bibliothèque : bâtiment (en lien avec le conservateur en charge de ce suivi), hygiène et sécurité, gestion budgétaire et administrative, encadrement

      Par ailleurs, il/elle a la responsabilité de la politique de conservation de la BHdV, soit :

      - coordonner, en lien avec les responsables de service, les actions de conservation des documents de la bibliothèque

      - gérer les budgets correspondants

      - organiser, conduire et assurer le suivi de chantiers collectifs

      - accueillir des stagiaires spécialisés en conservation.

      Il/elle participe aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections :

      - contribution à la préparation des manifestations organisées par la bibliothèque (visites, ateliers, accueil de conférences, tournages, journées européennes du patrimoine, etc.)

      - publications sur Facebook ou sur le portail, tables thématiques, vitrines ou accrochages, etc.

       Permanences de service public à l’accueil et en salle de lecture.

      Travail dans les réserves extérieures selon les besoins du service.

       

      Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Mme Minot, responsable de l'établissement par mail à l'adresse suivante: dac-bbl@paris.fr

    • Offre d'emploi

      Employeur : École des ponts ParisTech
      Lieu d'exercice : Champs sur Marne (77)
      Date de prise de poste : 1 Février 2022

      RESPONSABLE DU FONDS ANCIEN – CHARGÉ-E DE PROJETS PATRIMOINE ET BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE H/F (ÉCOLE DES PONTS PARISTECH)

      ENTREPRISE

      L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

      Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

      Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

       

      POSTE

      1 - Présentation générale du service

      *La direction de la documentation, des archives et du patrimoine est chargée d’une mission de diffusion des connaissances auprès des élèves-ingénieurs, étudiants, chercheurs. Elle conserve et valorise les archives et le patrimoine de l'École. Elle est structurée en 3 pôles « ressources pédagogiques » « IST » et « Patrimoine et archives » et une mission transversale d’édition et de valorisation des productions pédagogiques, scientifiques et patrimoniales

      Elle est organisée en 3 pôles d’activité :

      1. Le pôle ressources pédagogiques est chargé des ressources et services à destination des étudiants et des enseignants. Il conduit les formations à la recherche documentaire. Il valorise les productions académiques de l’École via une activité d’édition.
      2. Le pôle IST est chargé des services à destination des chercheurs, de la valorisation des publications issues de la recherche, de veille. Il réalise des analyses bibliométriques à destination de la direction de l’École et des laboratoires.
      3. Le pôle patrimoine assure la conservation et la valorisation du fonds ancien, la production et la diffusion de contenus numériques issus des collections patrimoniales, les services aux chercheurs et à tout public intéressé par l’histoire des sciences et par le patrimoine de l’École.

      2 - Descriptif des fonctions

      Au sein du Pôle Patrimoine et sous l’autorité de la directrice de la documentation, le/la responsable du fonds ancien, chargé/e de projets patrimoine et bibliothèque numérique, gère le fonds ancien de la bibliothèque, une collection composée de plus de 80000 documents de toutes natures (imprimés, manuscrits, dessins, photographies), du XVe au XXe siècle.

      Le/la responsable des fonds anciens administre et développe la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Ecole des Ponts, https://heritage.ecoledesponts.fr en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), et est, à ce titre, référent/e pour l’application de la convention de coopération numérique signée entre l’École des ponts et la BnF

      Il/elle est chargé/e de la production numérique et en particulier du plan pluriannuel de numérisation des collections.

      Il/elle développe des partenariats scientifiques, pédagogiques et culturels propres à valoriser les collections patrimoniales de l’Ecole.

      Il/elle assure la programmation d’actions de médiation et valorisation des collections (expositions, visites, conférences, Journées du patrimoine…)

      Il/elle travaille en étroite relation au sein de la Direction de la documentation avec la responsable des projets numériques, la coordinatrice ABES, le documentaliste en charge des applications du Pôle IST.

      A ce titre, ses principales missions sont :

      • Ingénierie documentaire
        • Gestion du fonds ancien de la bibliothèque, avec l’aide d’un documentaliste adjoint : description des collections, accueil des publics, recherches bibliographiques et services aux chercheurs du fonds ancien
        • Administration de la Bibliothèque numérique patrimoniale https://heritage.ecoledesponts.fr en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France 
        • Enrichissement des bases de données (métadonnées, indexation, transcriptions…) et éditorialisation des ressources numériques en ligne, issues des collections patrimoniales
      • Production numérique
        • Suivi et planification de campagne de numérisation : préparation des marchés, budget, fournisseurs, planning
        • Pilotage du plan de numérisation : définition de programmes de numérisation, suivi fournisseurs, préparation des envois, des réceptions de fichiers et leur vérification, enrichissement et mise en ligne.
        • Supervision des activités de production numérique et de retouche d’images réalisées sur la station de numérisation professionnelle. Formation d’agents chargés de numérisation et de préparation et suivi des travaux de numérisation, suivi du matériel et des fournisseurs.
      • Réponse aux appels d’offres dans le domaine du patrimoine
        • Veille sur les appels à projets de numérisation : recherche de partenaires, réponses aux appels d’offres
        • Suivi des projets de signalement Sudoc, Calames
        • Médiation, valorisation
        • Programmation des actions de la valorisation et de médiation des collections (expositions, visites, conférences, ateliers, journées européennes du patrimoine etc.)
        • Développement de partenariats scientifiques, pédagogiques et culturels : former (visites, accueil de stagiaires), publier dans le domaine d’activité, cultiver les contacts avec les chercheurs
        • Recherches et services aux chercheurs du pôle patrimoine et archives
        • Accueil des publics au sein du Learning Centre La Source 
        • Gestion - Management
      • Préparation des cahiers des charges et mise en concurrence sur les marchés relatifs à la numérisation, à la rétro-conversion des données (SUDOC et Calames)
      • Co-encadrement avec la responsable du Pôle patrimoine-Archives d’un documentaliste adjoint, en charge de la gestion du fonds ancien, d’un assistant documentaliste en charge de la numérisation.

      Formation et encadrement pédagogique des stagiaires en documentation ou archivistique.

      PROFIL

      Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

      Formation de niveau Bac + 5 en sciences de l’information (master Archives-Technologies numériques appliquées à l’Histoire, bibliothèque patrimoniale/ documentation numérique) avec une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire. Une expérience dans le domaine patrimonial, dans la recherche en Histoire, Histoire des sciences, urbanisme, architecture et/ou Humanités Numériques est appréciée.

      Compétences requises :

      Bibliothèque numérique :

      • Maîtrise des règles de conservation et des techniques de gestion des fonds anciens (conservation, valorisation, numérisation…)
      • Bonne connaissance du fonctionnement des bibliothèques
      • Connaissances juridiques sur droit d’éditeur et propriété intellectuelle
      • Traitement de données documentaires
      • Maitrise du circuit du document, des normes de catalogage (Unimarc, EAD, Dublin Core), des formats de description structurée des documents en XML / METS / Alto, des standards du web sémantique, des outils nationaux de signalement- Connaissance en techniques de numérisation

      Gestion de projet :

      • Expérience de gestion de projet
      • Aptitudes à encadrer, organiser et animer une équipe
      • Aptitudes à la conception d’expositions, à la médiation culturelle
      • Autonomie et capacité de travail en équipe

      Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

       

      Cliquer ICI pour postuler

       

    • Offre d'emploi

      Employeur : Service de coopération documentaire interuniversitaire de Montpellier (SCDI)
      Lieu d'exercice : Atelier de conservation-restauration du SCDI
      Date de prise de poste : 1 Janvier 2022 - 31 Décembre 2022

      Poste de conservateur-restaurateur spécialité livres (CDD)

      Détails de l'offre d'emploi dans le fichier joint

       

    Offres de formations
    • Offre de formation

      Struture organisatrice : Média Centre-Ouest (Poitiers)
      Lieu de la formation : Université de Poitiers
      Date(s) de la formation : 10 Mars 2022 - 11 Mars 2022

      Média Centre-Ouest (Poitiers)

      organise le stage 

      La numérisation des documents anciens : du projet à la réalisation

      les 10 et 11 mars 2022.

      Cette formation est organisée dans le cadre d'un financement DRAC Nouvelle Aquitaine et s'adresse aux personnels en poste dans un service patrimonial de la fonction publique territorial.

      La description de ce stage ainsi que les inscriptions sont accessibles sur la plateforme des CRFCB : https://www.crfcb.fr/#/program/3484/6902/

      Ce stage est gratuit pour les personnels en poste en Nouvelle Aquitaine et le coût s'élève à 220 euros pour les autres.

    Offres de stage
    • Offre de stage

      Structure d'accueil : Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS - Université de Tours)
      Lieu du stage : CESR, Tours
      Dates du stage : 1 Mars 2022

      Offre de stage | Description de sources anciennes et enrichissement de données structurées pour le projet Bibliotheques françoises

      Le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR de Tours propose un stage de 3 mois à temps plein, dont les missions visent à permettre l’exploitation et la diffusion de sources anciennes au travers des données numériques issues de deux projets complémentaires : les données bio-bibliographiques du projet projet Les « Bibliotheques françoises » de François Grudé sieur de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier (bibfr.bvh.univ-tours.fr), et les numérisations de documents anciens issues du projet Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi, Biblissima).

      Conditions de recrutement

      • Structure de recrutement : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
      • Gratification : en vigueur
      • Durée du stage : 3 mois, entre février et fin juillet 2022 (prise de fonction dernière quinzaine d’avril au plus tard) ; 35h/semaine.
      • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches, 37020 Tours
      • Stage au sein d’une équipe composée de 4 ingénieurs et d’enseignants-chercheurs

      Présentation du projet

      Il s’agit pour le programme de recherche BVH de rendre ces documents anciens accessibles et interrogeables en ligne. Le travail du stagiaire consistera à :

      • L’indexation et la recherche documentaire au sein des Bibliotheques françoises (sous XXE pour les données en XML-TEI et base de données Heurist pour les données bibliographiques). Après une première phase de modélisation et de structuration en XML-TEI des données puis de la mise en ligne d’une version bêta de la base de données dès 2017, il s’agit dorénavant de poursuivre la phase d’indexation fine des données pour en permettre l’exploitation et l’analyse scientifique. À ce jour, l’ensemble des 2 194 notices prosopographiques de La Croix du Maine sont structurées ; les noms de personne sont indexés, aussi bien les vedettes que ceux mentionnés dans le corps du texte. Pour les lettres A à J, les entités onomastiques et les références bibliographiques sont indexées et alignées avec des bases d’autorités en ligne (bases prosopographiques ou bibliographiques : VIAF, BnF, USTC, ISTC, etc.).
      • Participer à la poursuite des mises en ligne des numérisations du projet BHLi (documents anciens numérisés chez les établissements partenaires du Mans, d’Angers et de La Flèche), et établir les liens avec leur référence dans la base Bibliotheques françoises.
      • Selon le profil et l’intérêt du stagiaire :
        • Participer avec les membres de l’équipe à la réflexion sur la refonte engagée de l’infrastructure BVH (modèle de données, interfaces de saisies et de consultation, fonctionnalités de la bibliothèque numérique, etc.)
        • Participer au contrôle qualité des données des BVH dans le cadre de leur migration, de leur conversion et de leur mise à disposition selon les principes FAIR.

      Intégré à l’équipe BVH et encadré par ses membres, avec le soutien d’ARCHE (UR 3400 – Université de Strasbourg) pour les aspects techniques, le stagiaire aura donc pour missions principales de :

      • Poursuivre l’indexation en XML-TEI des Bibliotheques françoises et établir les liens entre les sources citées et leurs référentiels, ainsi que leur numérisation en ligne.
      • Mettre à jour la documentation du projet
      • Suivre et participer à la numérisation, la structuration et l’enrichissement numérique de sources anciennes (imprimés anciens et manuscrits) en vue de leur mise en ligne sur le site BVH

      Profil & compétences

      • Formation : Métiers du Livre et de la documentation, niveau Master
      • Connaissances de bases du livre ancien patrimonial, du français pré-classique et du latin
      • Maîtriser les méthodes de repérage des sources
      • Connaissances générales des principaux instruments bibliographiques et des règles de description bibliographique
      • Utiliser les outils et les logiciels courants de traitement de texte et de base de données
      • Connaissances de base des langages de catalogage et de description (au moins un parmi : MARC-XML, XML-EAD, métadonnées XML-TEI)
      • Des connaissances basiques en HTML (voir CSS) seraient un plus

      Candidatures

       

      Source de l'offre : Blog BVH, publié le 17/12/2021 | https://bvh.hypotheses.org/6889

       

      Pour tout renseignement, contacter :
      Sandrine Breuil – sandrine.breuil@univ-tours.fr
      Tél. 02 47 36 77 80

      www.bvh.univ-tours.fr | bibfr.bvh.univ-tours.fr | bvh.hypotheses.org
      cesr.cnrs.fr | biblissima-condorcet.fr

    • Offre de stage

      Structure d'accueil : Bibliothèque du musée des Arts décoratifs
      Lieu du stage : Paris 1er arrondissment
      Dates du stage : 1 Mars 2022 - 30 Juin 2022, 1 Avril 2022 - 31 Juillet 2022

      Traitement d’un fonds d’estampes d’architecture et d’ornement

      Stage rémunéré - 4 mois, à partir de mars ou avril 2022

       

      La bibliothèque du musée des Arts décoratifs possède une riche collection de recueils d’estampes d’architecture et d’ornement des XVIIe et XVIIIe siècles qu’elle souhaite valoriser en les signalant dans le SUDOC et sur son portail documentaire.

       

      Missions confiées au stagiaire :

      1. Catalogage : vérification dans le SUDOC de l’existence de notice, catalogage ou localisation dans le SUDOC, exemplarisation de la notice dans Decalog-SIGB

       

      1. Valorisation : propositions de posts pour les réseaux sociaux, rédaction de notices / focus pour le portail documentaire...

       

      Attendus :

      • Connaissance de l’Unimarc
      • Intérêt pour l’histoire de l’art

       

      Apports pédagogiques :

      • Formation au catalogage dans le SUDOC et dans Decalog-SIGB
      • Notions de conservation préventive
      • Connaissances sur les estampes et les collections patrimoniales en bibliothèque
      • Usage d’un CMS simple, règles de rédaction pour le web
      • Modalités d’accueil du public en salle de consultation

       

      Tuteur : Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux

      Courriel : laure.haberschill@madparis.fr

      Lieu du stage : 111 rue de Rivoli, 75001 Paris