Qui sommes-nous ?
L'Institut national du patrimoine (INP) est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation d'application des conservateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine qualifiés pour travailler sur les collections publiques.
L'INP propose également un très large éventail de formations continues. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Enfin, l'INP inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise dans les domaines de la conservation et de la restauration.
Vos missions en quelques mots
Le ou la bibliothécaire contribue à l’accueil des publics et au fonctionnement du centre de ressources documentaires. Il ou elle assure le traitement administratif et documentaire des ouvrages : suivi des commandes et échanges de publications, catalogage dans le SUDOC (maîtrise de WinIBW, Unimarc, indexation Rameau, création de notices d’autorités ou de collections), classement, réalisation de la liste des acquisitions. Il ou elle assure également le traitement administratif et documentaire des périodiques : bulletinage, catalogage, classement. Il ou elle assure le suivi des prêts et le suivi du PEB dans le SUDOC. Il ou elle contribue à la
préparation des dossiers pédagogiques pour les formations initiale et/ou continue et à leur mise en ligne sur la plateforme pédagogique et à leur archivage. Il ou elle participe à l’alimentation de la médiathèque numérique et à sa réactualisation périodique(bibliographies).
Profil recherché
Expérience des techniques documentaires et des technologies de l’information et de la documentation
Compétences attendues
Compétences techniques :
o Maîtrise de WinIBW, Unimarc, indexation Rameau
o Connaissance dans le domaine patrimonial
o Pratique des traitements et suivi des évolutions du catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
o Maîtrise des nouvelles technologies
o Pratique de la veille documentaire
Savoir-faire :
o Sens de l'organisation
o Adaptation aux priorités du service
Compétences comportementales :
o Qualités relationnelles
o Aptitude à travailler au sein d'une petite équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
nathalie.halgand@inp.fr
À propos de l'offre
Informations complémentaires
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : Madame Nathalie Halgand, responsable du centre de ressources documentaires,
nathalie.halgand@inp.fr
courriel 2 : Madame Valérie Vatalaro, responsable du service RH, valerie.vatalaro@inp.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : Monsieur Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnesreconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Fondement juridique
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B corps des
bibliothécaires assistants spécialisés groupe RIFSEEP 2 ou aux agents contractuels groupe
d'emploi 2 de la circulaire Albanel
Statut du poste
Vacant à partir du 01/09/2023
Métier de référence
Bibliothécaire
Attachment | Size |
---|---|
INP-CRD_bibliothecaire-assistant-specialise-h-f-choisir-le-service-public.pdf (40.63 Ko) | 40.63 Ko |