Type d'offre
Emploi
Intitulé de l'offre
Bibliothécaire, chargé des périodiques et des collections numériques
Structure
Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris
Lieu
35bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Date(s)
02/01/2023

 

Description

Poste : CDI temps plein lundi à vendredi - 39h+RTT – basé à Paris 6ème

Fonction métier : bibliothécaire

Rémunération : A définir selon expérience – Convention collective + Mutuelle + Tickets restaurant

Date de début : 2 janvier 2023

Présentation

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un institut d’enseignement supérieur et de recherche en théologie et philosophie de la Compagnie de Jésus. Il est au service de la formation des jésuites, des religieux et des laïcs venant du monde entier. Il délivre des diplômes canoniques relevant du saint Siège, dont le niveau est reconnu par l’Etat français.

La bibliothèque, de premier plan en France, conserve près de 450 000 volumes et 850 titres de périodiques et dispose d’un fonds ancien remarquable. Elle développe les acquisitions dans les domaines philosophique et théologique et les ouvrages de base pour les étudiants. Elle assure la gestion et la conservation de plusieurs fonds de bibliothèques jésuites parisiennes.

La bibliothèque propose 40 places de lecture et 48 heures d’ouverture par semaine, du lundi au vendredi. Elle assure un service de prêt à domicile (12 000 prêts annuels pour 450 inscrits : jésuites, enseignants et étudiants du Centre) et accueille un public extérieur pour la consultation sur place.

Votre mission

Rattaché à la directrice de la bibliothèque, au sein d’une équipe de 4 personnes, vous aurez la mission d’assurer :

  • l’accueil des lecteurs étudiants et chercheurs (3h/jour environ) : inscription, prêt, retours, conseils, aide à la recherche ;
  • la gestion des collections de périodiques : acquisition, catalogage et bulletinage, gestion des échanges, mise en valeur auprès du public ;
  • l’enrichissement du fonds par des ressources numériques : veille, identification des collections, acquisition, catalogage, intégration au catalogue, mise en valeur auprès du public ;
  • la participation au projet de numérisation des collections : relation avec prestataires et partenaires, préparation des collections, suivi et mise en ligne.

Vos atouts

Titulaire d’une formation universitaire spécialisée dans les métiers des bibliothèques (licence ou master), vous montrez un intérêt pour les sciences historiques philosophiques et religieuses.

Une très bonne connaissance de l’environnement numérique est nécessaire.

Votre sens de l’organisation, votre goût pour l’accueil du public, votre motivation pour le travail en équipe vous permettent de mener avec responsabilité vos missions et d’interagir directement avec publics, prestataires et partenaires.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) précédée de la référence CSBiblio102022 à Alix Lamé-Bergis, directrice de la bibliothèque : alix.lame-bergis@centresevres.com avant le 30/10/2022.

 

Offre soumise par
Alix Lamé-Bergis
4 octobre 2022