Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
L’École polytechnique est partie intégrante – aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d’ingénieurs françaises (l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) – de l’Institut Polytechnique de Paris. Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’Institut Polytechnique de Paris poursuit deux grandes ambitions : développer des programmes de formations d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement supérieur et de recherche leader en France et à l’international.
A travers son offre de formation spécifique - bachelor, masters of science and technology, cycle ingénieur polytechnicien, executive master, formation continue – ou intégrée à l’Institut Polytechnique de Paris - master, programme doctoral, doctorat - l’École polytechnique forme des responsables à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.
Ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, sont intégrés aux départements de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris et travaillent aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Présentation du service
Créée en 1794, la bibliothèque de l’X est aujourd’hui l’une des plus importantes bibliothèques scientifiques françaises, outil de travail indispensable, au service des enseignants, des chercheurs et des étudiants de l’X et des autres écoles partenaires.
Son fonds historique comporte 17 000 volumes avant 1850, 1 km linéaire d’archives et de nombreuses collections muséales, scientifiques, historiques & artistiques. Une partie des collections est présentée au Mus’X (ouvert en 2018), musée qui présente sur presque 1000 m2 300 pièces historiques (dont 80 objets classés aux Monuments historiques) dans le cadre d’un parcours permanent enrichi par des expositions temporaires thématiques.
Mission principale du poste
Sous l’autorité du responsable du Centre de Ressources Historiques, vous participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique patrimoniale, vous gérez le fonds ancien de livres et d’iconographie, et vous participez aux actions de médiation du musée.
Activités principales :
• Gérer les fonds d’imprimés anciens et les fonds iconographiques en collaboration avec les partenaires
• Alimenter les bases de données
• Participer à des réseaux professionnels
• Être force de proposition pour l’accroissement de la collection
• Conseiller et orienter la consultation d’une collection
• Contribuer à la définition de la politique du service
• Participer aux opérations de médiation vis-à-vis des publics (visites guidées, animations)
• Valoriser le patrimoine en concevant des services à destination des publics : des expositions, des visites, des publications y compris sur internet et en participant aux événements annuels (JEP, Fête de la science, Nuit des musées, Nuit de la lecture, …)
• Animer les réseaux : laboratoires et directions de l’École polytechnique, institutions, collectivités, associations partenaires
• Mettre en valeur la collection par une activité de recherche et la diffusion des résultats
• Analyser les besoins des utilisateurs (chercheurs, visiteurs, étudiants, grand public)
• Suivre et se former à l’évolution des technologies du domaine de la conservation et de la gestion des collections patrimoniales
• Recruter et encadrer des stagiaires
Activités complémentaires :
• Contribuer à l’élaboration d’un PSC
• Participer à la mise en place d’animations
• Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive.