Type d'offre
Emploi
Intitulé de l'offre
Responsable des archives et de la numérisation de fonds patrimoniaux
Structure
Université de Lorraine / Direction de la Documentation
Lieu
Metz
Date(s)
01/04/2023 - 31/08/2023

 

Description

La Direction de la Documentation (DDOC) de l’Université de Lorraine comprend 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU, et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.

La Mission « fonds patrimoniaux et numérisation » est une mission transversale pour toutes les BU lorraines, rattachée à la direction. Elle anime un réseau de correspondants à Metz et à Nancy. Elle est chargée de la conservation et de la valorisation du patrimoine documentaire, ainsi que de la numérisation à travers notamment un service mutualisé avec la MSH Lorraine.

Les fonds patrimoniaux sont de toutes disciplines, encore peu connus mais à l’intérêt avéré, et sont répartis à Nancy et à Metz. Ils représentent plusieurs dizaines de milliers de documents entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle : imprimés pour la plupart décrits, et fonds d’archives et manuscrits dont le traitement documentaire et la mise en ligne sont à achever.
Les priorités de la Direction relatives à la politique patrimoniale sont :

  • développement de la numérisation et des humanités numériques pour répondre à la demande croissante des chercheurs en SHS, pour valoriser les fonds d’archives en lien avec les projets de recherche, et offrir une bibliothèque numérique attractive
  • développement d’une politique d’accueil de nouveaux fonds d’archives, spécialement les archives d’auteurs accueillis en résidence littéraire
  • achèvement du traitement et de la valorisation des fonds d’archives et manuscrits dans les BU.

 

Description du poste

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission transversale « fonds patrimoniaux et numérisation », la personne recrutée aura pour principales missions :

  • Instruire les modalités d’accueil, conservation, valorisation de fonds d’archives littéraires, en lien avec les chercheurs porteurs de projets de résidences littéraires
  • Mener la description archivistique de fonds non décrits, les valoriser
  • Instruire une politique d’accueil de fonds d’archives cohérente avec les missions des bibliothèques
  • Piloter la numérisation de fonds patrimoniaux ou demandés par les chercheurs
  • Gérer la bibliothèque numérique patrimoniale, sous Omeka (achèvement de la migration vers Omeka S, animation du site, mises en ligne, etc).

Fiche de poste

Documentation

 

Offre soumise par
Catherine Ange…
19 janvier 2023