La Direction de la Documentation (DDOC) de l’Université de Lorraine comprend 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU, et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.
La Mission « fonds patrimoniaux et numérisation » est une mission transversale pour toutes les BU lorraines, rattachée à la direction. Elle anime un réseau de correspondants à Metz et à Nancy. Elle est chargée de la conservation et de la valorisation du patrimoine documentaire, ainsi que de la numérisation à travers notamment un service mutualisé avec la MSH Lorraine.
Les fonds patrimoniaux sont de toutes disciplines, encore peu connus mais à l’intérêt avéré, et sont répartis à Nancy et à Metz. Ils représentent plusieurs dizaines de milliers de documents entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle : imprimés pour la plupart décrits, et fonds d’archives et manuscrits dont le traitement documentaire et la mise en ligne sont à achever.
Les priorités de la Direction relatives à la politique patrimoniale sont :
- développement de la numérisation et des humanités numériques pour répondre à la demande croissante des chercheurs en SHS, pour valoriser les fonds d’archives en lien avec les projets de recherche, et offrir une bibliothèque numérique attractive
- développement d’une politique d’accueil de nouveaux fonds d’archives, spécialement les archives d’auteurs accueillis en résidence littéraire
- achèvement du traitement et de la valorisation des fonds d’archives et manuscrits dans les BU.
Description du poste
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission transversale « fonds patrimoniaux et numérisation », la personne recrutée aura pour principales missions :
- Instruire les modalités d’accueil, conservation, valorisation de fonds d’archives littéraires, en lien avec les chercheurs porteurs de projets de résidences littéraires
- Mener la description archivistique de fonds non décrits, les valoriser
- Instruire une politique d’accueil de fonds d’archives cohérente avec les missions des bibliothèques
- Piloter la numérisation de fonds patrimoniaux ou demandés par les chercheurs
- Gérer la bibliothèque numérique patrimoniale, sous Omeka (achèvement de la migration vers Omeka S, animation du site, mises en ligne, etc).