Type d'offre
Emploi
Intitulé de l'offre
Chargé ou chargée de traitement d’archives
Structure
Institut national d'histoire de l'art - département de la bibliothèque et de la documentation - service du patrimoine
Lieu
INHA 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Date(s)
02/09/2024 - 28/02/2025

 

Description

Département de la Bibliothèque et de la documentation

Service du Patrimoine

Chargé ou chargée de traitement d’archives

Poste de catégorie A (contractuel)

Poste en CDD (6 mois) à pourvoir au 1er septembre 2024

Description de la structure

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.

L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 180 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, documents d’archives.

Contexte

Le service du Patrimoine a pour missions principales l’enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’INHA, le traitement de ces collections dans les applications ad hoc (Calames, Sudoc, Alma) et leur valorisation (prêt aux expositions, commissariat d’exposition, rédaction d’articles, billets de blog, visites et présentations de collections).

Pour remplir ces missions, le service s’appuie sur une équipe de 14 agents : une cheffe de service, une adjointe, des chargés de collections (trois conservateurs des bibliothèques, deux bibliothécaires, une chargée d’études documentaires, une BIBAS, trois agents contractuels), une magasinière et une AASM ; cette équipe est ponctuellement renforcée par des moniteurs étudiants et vacataires.

Le service du Patrimoine est un interlocuteur régulier et privilégié des chercheurs en histoire de l’art, au sein de l’établissement (département des Études et de la recherche, UMR InVisu) ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.

Descriptif des missions

Placé sous l’autorité directe de la cheffe de service, le chargé ou la chargée de traitement d’archives prendra en charge le traitement des fonds d’archives privées des historiens de l’art André Girodie, Jean Selz et Jacques Mathey (si le traitement des deux premiers fonds est achevé).

Ses missions seront les suivantes :

  • Établissement d’un plan de classement
  • Reconditionnement éventuel
  • Inventaire dans Calames
  • Valorisation éventuelle de ces fonds (billets de blog, présentation en séminaire ou atelier ; etc.)

Compétences

Savoirs généraux ou théoriques :

  • Compétences en archivistique
  • Connaissances de l’EAD et du catalogage dans Calames
  • Intérêt pour l’histoire de l'art
  • Connaissance des enjeux de conservation préventive

Savoir être :

  • Rigueur
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à respecter indications fournies et normes
  • Capacité de partage de l’information
  • Capacité d’organisation
  • Sens du travail en équipe et sens du service public
  • Esprit d’initiative

Quotité de travail

37 heures hebdomadaires, 45 jours de congés

Les contraintes liées au service public s’appliquent (notamment des permanences de service public le samedi, selon un planning déterminé à l’avance).

Lieu d’affectation

Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Conditions de recrutement

Poste de contractuel vacant au 1er septembre 2024 (contrat de 6 mois)

Date limite de candidature : 5 juillet 2024

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Carole Gascard, cheffe du service du Patrimoine (carole.gascard@inha.fr) avec copie à recrutement@inha.fr.

Documentation
Attachment Size
Fiche de poste - Chargé de traitement d'archives.pdf (1.33 Mo) 1.33 Mo

 

 

Offre soumise par
Carole Gascard
| 19 juin 2024