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Type d'offre

Chargé ou chargée de traitement d’archives

Institut national d'histoire de l'art - département de la bibliothèque et de la documentation - service du patrimoine

Département de la Bibliothèque et de la documentation

Service du Patrimoine

Chargé ou chargée de traitement d’archives

Poste de catégorie A (contractuel)

Poste en CDD (6 mois) à pourvoir au 1er septembre 2024

Description de la structure

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.

L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.

Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 180 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, documents d’archives.

Contexte

Le service du Patrimoine a pour missions principales l’enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’INHA, le traitement de ces collections dans les applications ad hoc (Calames, Sudoc, Alma) et leur valorisation (prêt aux expositions, commissariat d’exposition, rédaction d’articles, billets de blog, visites et présentations de collections).

Pour remplir ces missions, le service s’appuie sur une équipe de 14 agents : une cheffe de service, une adjointe, des chargés de collections (trois conservateurs des bibliothèques, deux bibliothécaires, une chargée d’études documentaires, une BIBAS, trois agents contractuels), une magasinière et une AASM ; cette équipe est ponctuellement renforcée par des moniteurs étudiants et vacataires.

Le service du Patrimoine est un interlocuteur régulier et privilégié des chercheurs en histoire de l’art, au sein de l’établissement (département des Études et de la recherche, UMR InVisu) ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.

Descriptif des missions

Placé sous l’autorité directe de la cheffe de service, le chargé ou la chargée de traitement d’archives prendra en charge le traitement des fonds d’archives privées des historiens de l’art André Girodie, Jean Selz et Jacques Mathey (si le traitement des deux premiers fonds est achevé).

Ses missions seront les suivantes :

  • Établissement d’un plan de classement
  • Reconditionnement éventuel
  • Inventaire dans Calames
  • Valorisation éventuelle de ces fonds (billets de blog, présentation en séminaire ou atelier ; etc.)

Compétences

Savoirs généraux ou théoriques :

  • Compétences en archivistique
  • Connaissances de l’EAD et du catalogage dans Calames
  • Intérêt pour l’histoire de l'art
  • Connaissance des enjeux de conservation préventive

Savoir être :

  • Rigueur
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à respecter indications fournies et normes
  • Capacité de partage de l’information
  • Capacité d’organisation
  • Sens du travail en équipe et sens du service public
  • Esprit d’initiative

Quotité de travail

37 heures hebdomadaires, 45 jours de congés

Les contraintes liées au service public s’appliquent (notamment des permanences de service public le samedi, selon un planning déterminé à l’avance).

Lieu d’affectation

Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Conditions de recrutement

Poste de contractuel vacant au 1er septembre 2024 (contrat de 6 mois)

Date limite de candidature : 5 juillet 2024

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Carole Gascard, cheffe du service du Patrimoine (carole.gascard@inha.fr) avec copie à recrutement@inha.fr.

Fiche de poste - Chargé de traitement d'archives.pdf (1.33 Mo)

Offre soumise le 19 juin 2024 par Carole Gascard


Chargé du signalement du fonds des imprimés anciens et du fonds d’étude – Bibliothèque patrimoniale (F/H)

Bibliothèque municipale classée

Référence de l’annonce : 24-176-BIB-1

Nom de la direction : Direction de la Culture, Jeunesse, Vie Associative et de l’International

Catégorie : B

Cadre d’emplois : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Filière : Culturelle

Réception des candidatures jusqu’au 9 août 2024

 

Description du poste

La bibliothèque municipale classée de Rouen doit son renom international à la variété, au nombre et à la rareté de ses collections, qui en font le troisième fonds patrimonial de province. Les collections sont composées de fonds anciens, issus pour partie des saisies révolutionnaires (manuscrits et livres imprimés), de fonds particuliers provenant souvent de collectionneurs célèbres (Constant Leber, Coquebert de Montbret) et d’un fonds régional. S'y ajoutent une importante collection de documents graphiques (estampes, photographies, dessins), d’incunables, d’objets, ainsi qu’un fonds musical. L’ensemble est complété par un fonds d’étude et la collection du Dépôt légal imprimeur.

En tant que chargé(e) du signalement des imprimés anciens et du fonds d’étude au sein du service traitement et signalement des collections de la Bibliothèque patrimoniale, vous serez en charge de :

 

Missions

Signalement et traitement des collections :

  • Signaler les imprimés anciens non traités et enrichir les notices existantes
  • Piloter des chantiers de signalement des collections en collaboration avec le N+1
  • Créer des procédures de signalement des collections et veiller à leur maintien à jour
  • Gérer le fonds d’étude : veille et acquisition, suivi budgétaire, signalement et correction des notices

 

Service public :

  • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, renseignement et accompagnement des usagers …
  • Effectuer des recherches documentaires à distance afin de répondre aux demandes des chercheurs et institutions

 

Valorisation des collections :

 

  • Participer à la mise en valeur des collections et à l’organisation d’expositions
  • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupe (scolaires et grand public)
  • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales (Journées du patrimoine, Journées du patrimoine écrit, …) et dans le cadre général de la programmation culturelle du réseau

Ponctuellement, participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents

 

Profil recherché

  • Licence ou Master spécialité métiers des bibliothèques serait un plus
  • Maîtrise des normes de catalogage relatives au livre ancien
  • Maîtrise du langage d'indexation Rameau
  • Bonnes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit et graphique
  • Connaissances en histoire, histoire de l’art
  • Connaissances des normes et recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
  • Qualités rédactionnelles avérées
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word et Excel)
  • Maîtrise des logiciels métiers de bibliothèque (SIGB Orphée Nx) serait un plus
  • Qualités relationnelles
  • Permis B utile

 

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Bibliothèque patrimoniale
  • Cycle de travail : du lundi au samedi, sur 5 jours selon rythme ARTT défini + 9 dimanches maximum par an

 

Rémunération et avantages

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Plan de formation
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
  • Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

 

Modalités de recrutement

 

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 36.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN

Direction des Ressources Humaines

2 place du Général de Gaulle

CS 31 402

76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice Manseau, responsable du service traitement et signalement des collections, au 02 35 08 87 34 et à l’adresse alice.manseau@rouen.fr.

Fiche-poste-assistant-conservation-bibliothèque-2023.pdf (100.93 Ko)

Offre soumise le 18 juin 2024 par Anne-Bénédicte Levollant


Responsable du pôle de la Cartothèque - Bibliothèque de géographie - CDD 1 an - catégorie B

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Contexte

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 131 agents titulaires renforcés par des contractuel·le·s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.

La BIS se compose de deux sites ; la bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et la bibliothèque de géographie (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Située dans l’Institut de géographie, rattachée à la BIS depuis 1978, la bibliothèque de géographie est un département.

La BIS a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.

Missions et organisation de la Bibliothèque de géographie

La Bibliothèque de géographie est une bibliothèque spécialisée accueillant un public d’enseignement supérieur (à partir de la licence 3) et de recherche (étudiants en master, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs) des universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Paris Cité ainsi que le public justifiant d’un intérêt pour les collections géographiques. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques cartothèques de France. Depuis 2019, la Bibliothèque de géographie a fusionné son catalogue et son site internet avec celui du site Sorbonne. La Bibliothèque de géographie fêtera son centenaire en 2026.

Composée de 15 agents, titulaires et contractuels, répartis en trois pôles de collections (monographies, périodiques et conservation, cartothèque) et des coordinations rattachées à la direction de la bibliothèque, elle constitue et conserve des collections patrimoniales et documentaires, produit et donne accès à l’information scientifique et technique sur place et à distance.

 

Missions principales du poste

  • Animer le pôle de la cartothèque
  • Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Participer à l’accueil et au renseignement des lecteurs sur place et à distance.
  • Participer à la prise de décision concernant les orientations et au suivi de l’activité de la bibliothèque

Missions et activité

Animer le pôle de la cartothèque
  • Animer une équipe composée de deux magasiniers de la Bibliothèque de géographie à temps plein et de magasiniers du site Sorbonne à temps partiel, d’un agent contractuel sur projet de catégorie B assurant le catalogage rétrospectif de série de cartes. Favoriser l’expression des agents placés sous sa responsabilité
  • Contribuer à émettre les avis concernant le recrutement des agents du pôle, les événements de carrière des agents fonctionnaires ou contractuels du pôle, procéder à l’évaluation des agents du pôle.
  • Participer à la diffusion de l’information sur la cartothèque auprès de tous les agents de la bibliothèque.
  • Contribuer à l’organisation des épreuves de géographie des agrégations de géographie et d’histoire.
Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Assurer les acquisitions des cartes géographiques sous la responsabilité la responsable de la bibliothèque et en accord avec la politique documentaire de la BIS. Participer à la mise à jour des orientations de la politique documentaire.
  • Assurer le signalement courant et rétrospectif des documents cartographiques (acquisitions et dons) dans le Sudoc et sur la plateforme CartoMundi.
  • Superviser le chantier d’inventaire, de maintenance et de conservation des collections de cartes animé par un magasinier et l’organisation des magasins des documents cartographiques,
  • Participer à la valorisation des collections cartographiques sur place (expositions ponctuelles, cartes du mois…) et à distance (via les réseaux sociaux). Participer à la préparation du centenaire de la bibliothèque et de l’Institut de géographie en 2026.
Participer à l’accueil et au renseignement du public sur place et à distance
  • Assurer l’accueil, le contrôle d’accès, l’inscription des lecteurs
  • Assurer la communication et le rangement des collections
  • Participer à l’accueil des publics pendant les épreuves de l’agrégation de géographie
  • Participer à l’animation culturelle et scientifique de la bibliothèque (valorisation des nouveautés bibliographiques, conférences, rencontres, expositions, …).

Rattachement hiérarchique

Le poste est rattaché à la responsable de la bibliothèque de géographie.

 

Liens fonctionnels

En interne

  • Relation avec l’équipe du pôle, l’équipe des magasiniers et moniteurs et la gestionnaire administrative, et toute l’équipe de la bibliothèque.
  • Relation avec le département du traitement documentaire de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – site Sorbonne.

En externe

  • Usagers de la bibliothèque, étudiants, enseignants et chercheurs de l’institut de géographie
  • Partenaires de la BIS et de l’Institut de géographie : sociétés savantes, réseau de la discipline, associations professionnelles
  • Georeseau, réseau des cartothèques universitaires
  • Libraires et fournisseurs spécialisés dans le domaine de la cartographie.

Compétences

Connaissances théoriques nécessaires à la tenue du poste

  • Maîtrise des normes et standards de catalogage des monographies, ainsi que du
  • Maîtrise du logiciel WinIBW, connaissance du SIGB SIERRA appréciée.
  • Expérience de catalogage de collections courantes, expérience de catalogage de collections patrimoniales appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers (SUDOC, SIGB, SID, modèles ouverts, etc…) et bureautiques
  • Notions dans les grands domaines des sciences humaines et sociales, connaissance en géographie et cartographie appréciées.

Savoir-faire

  • Capacités d’encadrement et d’animation d’équipe, connaissance des techniques et méthodes du management participatif, capacité à rendre compte, respect de la confidentialité
  • Expérience de la conduite de projet appréciée
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite.

Savoir-être

  • Dynamisme, rigueur, sens de l’organisation
  • Sens du collectif et du travail en équipe
  • Goût pour la polyvalence au sein d’une équipe de 15 personnes
  • Sens de l’accueil du public.

Statut

CDD de catégorie B de 12 mois.

Contraintes liées au poste :

Travail sur une quotité horaire de 35 heures par semaine, à répartir sur 5 ou 4,5 jours avec au moins une arrivée à 8h45 et un départ à 18h30. Travail 3 à 4 samedis sur l’année, de 10h à 17h. Ces contraintes peuvent varier en fonction des modifications des ouvertures de la bibliothèque et des nécessités du service.

Date de prise de poste souhaitée :

1er septembre 2024

Contact :

Par courriel à joelle.garcia1@bis-sorbonne.fr, responsable de la Bibliothèque de géographie, avec copie à Charlotte Prost charlotte.prost@bis-sorbonne.fr, adjointe à la responsable de la Bibliothèque

PP_GEO_PôleCartothèque_Responsable_2024.pdf (131.11 Ko)

Offre soumise le 11 juin 2024 par Joëlle Garcia


Bibliothécaire (F/H)

Musée des arts décoratifs, Département Bibliothèque-Archives-Documentation

Affectation : Direction des Musées

Contrat à Durée déterminée de 15 semaines (3 mois et demi)

Poste à pourvoir : envisagé à partir du 1er septembre 2024

Salaire : 2 415,37 € brut / mois

 

À propos des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs, organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production.  

L’institution des Arts Décoratifs poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.   

Le Musée des Arts décoratifs administre des collections réparties sur 3 sites à Paris (musée des Arts décoratifs rue de Rivoli, musée Nissim de Camondo rue de Monceau, boulevard Ney) et réserves à Saint-Denis.  

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation, support de la recherche, est situé au 111 rue de Rivoli, Paris 1er.  Il regroupe les fonctions bibliothéconomiques, archivistiques et documentaires de l’établissement et il est constituée de 3 services (Bibliothèque-Archives-Documentation)  

 

Mission principale

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation doit faire face à un surcroit d’activité de signalement, avec des documents non traités dans le catalogue. Le/la bibliothécaire aura pour mission de renforcer l’équipe avec le catalogage rétrospectif de catalogues commerciaux dans le SIGB Decaloget dans le Sudoc (WinIBW) : traitement en Unimarc sur masque de saisie dans le catalogue de la bibliohtèque ; inventaire et exemplarisation ; correspondance avec le SUdoc

 

Profil et qualités requises

  • Formation bibliothéconomique (licence pro) 
  • Connaissance des normes de catalogage 
  • Maîtrise impérative de la saisie dans WinIBW

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à bibliotheque@madparis.fr

à l’attention de Mme Anne-Laure Charrier-Ranoux, responsable du département BAD, avec la référence «Candidature catalogueur»

Offre soumise le 5 juin 2024 par Camille Chastagner


Catalogueur/Catalogueuse de livres imprimés et numériques

Bibliothèque nationale de France

Missions et activités permanentes

Au sein du département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous participez au travail des catalogueur·s·es chargé·e·s de la production éditoriale reçue à la BnF au titre du dépôt légal.

Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et
international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.

Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.

Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

Missions
Au sein d’une des équipes thématiques du service, vous participez au signalement d’après la norme complète de catalogage des monographies (FD Z44-050 et RDA-FR) et participez à l’enrichissement des fichiers d’autorité du Catalogue général :
· description signalétique
· structuration des points d'accès à la notice bibliographique
· indexation RAMEAU et Dewey
· création des notices d'autorité auteurs personnes physiques, collectivités, RAMEAU et Dewey.

Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

Compétences requises

Intérêt pour le signalement bibliographique, les normes et les formats de catalogage, les évolutions des métadonnées
Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques

 

Informations complémentaires et candidature :

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000124_Catalogueur-d…

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000125_Catalogueur-d…

Offre soumise le 3 juin 2024 par Mathilde Koskas


Catalogueur Calames - H/F

Conservatoire national des arts et métiers, Direction des bibliothèques et de la documentation

Affecté à la direction des bibliothèques et de la documentation (DBD), au sein du pôle patrimoine et conservation et de la bibliothèque centrale située au 292 rue Saint-Martin (Paris 3ème), le catalogueur Calames aura pour mission principale de procéder à la rétro conversion de l’inventaire papier des archives historiques du Conservatoire national des arts et métiers.

Activités principales

  • Encodage en EAD dans Calames des pièces d’archives à partir du fichier papier existant et enrichissement si nécessaire de la description, document original en main ou création de la description lorsqu’elle n’existe pas
  • Indexation, création et enrichissement si nécessaire des notices d’autorité dans Idref
  • Rédaction de textes de présentation dans Calames des séries d’archives traitées
  • Identification des pièces nécessitant une opération de conservation

Profil recherché

Connaissances

  • Connaissance des normes de description archivistique, de l’XML et de l’EAD
  • Connaissance des différents aspects de la gestion des documents patrimoniaux (signalement, conservation, valorisation)
  • Connaissance de Rameau

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Savoir planifier et respecter des délais

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Qualités rédactionnelles

Outils

  • Maitrise de l’outil Calames

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à bib.direction@cnam.fr

Voir conditions complètes de recrutement en pièce jointe

catalogueur-calames-dbd-h-f-choisir-le-service-public.pdf (42.08 Ko)

Offre soumise le 3 juin 2024 par Cécile Formaglio


Chargé(e) du signalement de collections patrimoniales

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Bibliothèque Cujas

La bibliothèque interuniversitaire Cujas recrute un(e) chargé(e) du signalement de collections patrimoniales pour le catalogage de thèses anciennes en latin.

Présentation du service

Le poste est situé au sein du service du patrimoine et de la numérisation (SPN), qui est chargé de trois missions :

  • la gestion de la Salle du Patrimoine, des magasins patrimoniaux et des collections patrimoniales (40 000 documents du 15ème au 20ème siècle) ;
  • la mise en œuvre des programmes de numérisation des collections patrimoniales depuis la sélection des corpus jusqu’à la mise en ligne des documents numérisés ;
  • l’enrichissement par antiquariat et par dons, la conservation préventive et curative et la gestion dynamique des collections de monographies du fonds général de la bibliothèque.

Descriptif du poste

Votre mission consistera à signaler dans le catalogue de la bibliothèque et dans le Sudoc les thèses juridiques du fonds patrimonial, publiées en latin entre le 16ème et le 18ème siècle sous la forme de fascicules :

    • Recherche d’occurrences des thèses dans les catalogues existants (Sudoc, KWK, Worldcat, etc.)
    • localisation ou création dans le SUDOC (notices bibliographiques, notices d’autorités auteurs…),
    • exemplarisation dans le SIGB (Alma).

Compétences requises

  • Pratique du catalogage de monographies anciennes.
  • Connaissance du latin.
  • Connaissance du langage d'indexation matière RAMEAU.
  • Connaissance dans le domaine du livre ancien.

Conditions de travail

  • Quotité de temps de travail : 100%
  • Lieu d’exercice : BIU Cujas, 2 rue Cujas, 75005 Paris.
  • Temps de travail : 35h/semaine
  • Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h à 19h.
  • Cadre de recrutement : CDD du 1er septembre au 31 décembre 2024 (4 mois).
  • Rémunération : BIBAS classe supérieur 3ème échelon + indemnité de transport.

Personnes à contacter :

Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique avant le 16 juin 2024 à Stéphane Dufournet, chef du service du patrimoine et de la numérisation (stephane.dufournet@univ-paris1.fr) avec en copie cujasdir@univ-paris1.fr.

Offre soumise le 31 mai 2024 par Stéphane Dufournet


Magasinier chargé de l'accueil des publics et de la gestion de collections (f/h)

Université Paris-Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé / pôle pharmacie

Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 17 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées : https://u-paris.fr/bibliotheques/  

Au sein de la DGDBM, la BIU Santé Pharmacie (1 870 m², 215 places de travail, 21 agents), dont les origines remontent à 1570, est une bibliothèque patrimoniale d’enseignement et de recherche spécialisée en sciences pharmaceutiques (pharmacie et disciplines connexes : biologie, chimie, botanique). Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00, et le samedi, de 9h00 à 19h00, elle accueille non seulement les étudiants à partir de la 1ère année des études de santé, mais aussi un public de recherche et spécialisé. Bibliothèque de référence au niveau national, la BIU Santé Pharmacie est délégataire CollEx en pharmacie-chimie et cosmétologie.

Au sein du département des collections de la BIU Santé Pharmacie, le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections participe à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière d’accueil du public et de mise à disposition des collections, en particulier les collections patrimoniales (numérisation, plan de sauvegarde). Il participe également au service de navette interbibliothèques, selon la répartition suivante :

  • Participer à la mise à disposition des collections (environ 50 % ETP)
  • Délivrer aux publics des services de qualité (environ 40 % ETP)
  • Fonctions support (environ 10 % ETP)

Descriptif des activités

  • Participer à la mise à disposition des collections :
    • participer à la gestion des collections et des espaces pour une partie des documents spécifiques (archives, manuscrits, iconographie) et aux chantiers afférents  (opérations de manutention liées au rangement, entretien, dépoussiérage et reconditionnement des collections)
    • participer au fonctionnement de la chaîne de numérisation des collections : constats d’état, comptage des vues et foliotation, préparation des trains de numérisation extérieurs ou prises de vue sur place, indexation des contenus numérisés dans la bibliothèque numérique
    • Formaliser et mettre en oeuvre les consignes du plan d’urgence de la bibliothèque
  • Délivrer aux publics des services de qualité
    • Participer à la gestion du service de navette intersites de la DGDBM (traitement des demandes dans le SIGB, réception et envoi des colis, participation à la réflexion sur l’évolution du service)
    • Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distanceEnregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
    • Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
    • Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
    • Faire respecter le règlement public des bibliothèques et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
    • Participer à des enquêtes de publics
  • Support
    • Gérer les commandes de fournitures et petit matériel pour la bibliothèque
    • Mettre en place un organigramme des clés

Outils spécifiques à l’activité

  • SIGB Alma
  • Suite Office (Excel, Word)
  • WiniBW

Encadrement
Non

Compétences et aptitudes professionnelles requises

  • Connaissances :
    • Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD
    • Typologie des documents, en particulier fonds patrimoniaux (archives, manuscrits, livres anciens, fonds iconographiques)
    • Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections
    • Classification et principes de classement
    • Principes et procédés de conservation des documents et des collections
    • Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
  • Compétences opérationnelles :
    • Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
    • Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents
    • Manipulation et manutention des collections, tout support
    • Bonne expression orale et écrite
    • Connaître les procédures et circuits de traitement et de signalement des collections
    • Connaître l’environnement universitaire
    • Expérience ou intérêt pour les techniques de numérisation et gestion des images numériques
  • Compétences comportementales :
    • Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
    • Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
    • Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
    • Capacité d’adaptation
    • Discrétion professionnelle

Conditions particulières d’exercice
1 soirée jusqu’à 20 heures toutes les deux semaines
1 samedi matin ou après-midi toutes les 5 semaines
Port de charge ponctuel

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 juin 2024 à catherine.blum [at] u-paris.fr et lucie.flejou[at]u-paris.fr

 

 

Offre soumise le 30 mai 2024 par Lucie Fléjou