Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
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Dernières offres
Emploi
- Apprentissage (alternance) - Archiviste (Musée Picasso) - 11 juin 2025
- Technicien.ne de numérisation patrimoniale (Bibliothèque interuniversitaire Cujas) - 28 mai 2025
- Chargé(e) de signalement des collections de patrimoine écrit (Ville de Bourges - Réseau des bibliothèques) - 21 mai 2025
- Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ensa Paris-Est) - 12 décembre 2024
Stage
- Stage gratifié d'assistant(e) documentaliste (Ville de Narbonne/Palais-Musée des Archevêques/Direction du Patrimoine/Documentation) - 4 avril 2025
Formation
- Apprenti en bibliothèque (Musée national de la Marine) - 2 juin 2025
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Apprentissage (alternance) - Archiviste
Musée Picasso
Description de l'employeur
Le Musée national Picasso-Paris est, depuis 2010, un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de présenter au public les collections nationales qui lui ont été confiées par l’État et notamment les œuvres et archives de Pablo Picasso, les œuvres de sa collection personnelle et plus largement les œuvres et archives relatives à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso ou à celles des artistes qui lui ont été liés, issues des dations, donations ou dons manuels de ses héritiers ou acquises ultérieurement. Il assure, par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, en développe la fréquentation, favorise la connaissance de ses collections, conçoit et met en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.
En 2025 le Musée national Picasso-Paris a inauguré le Centre d’études Picasso (CEP), ouvert aux chercheurs trois demi-journées par semaine. À la fois centre de ressources et centre de recherche, ce centre a pour ambition d’être le point de rencontre et la référence sur Pablo Picasso et son œuvre pour les chercheurs du monde entier. Le CEP propose les meilleures conditions pour accéder aux ressources du Musée : archives, bibliothèque et documentation. Il constitue un cadre privilégié d’échanges scientifiques au sein de la communauté des chercheurs. Il est aussi un lieu de transmission et de partage auprès d’un large public. Situé au sein du Quadrilatère des archives dans un site patrimonial unique, le CEP offre des conditions d’accueil optimales dans un lieu entièrement rénové. Il s’agit enfin d’un espace virtuel sur un portail web qui permet un très large accès à des ressources en ligne et à du contenu numérique ouvert à tous.
Description du poste
Au sein de la direction Scientifique et des Collections (DSC), sous l’autorité du chargé des fonds d’archives et en lien direct avec l’archiviste records manager (en cours de recrutement), l’apprenti.e archiviste effectue ses missions dans la perspective de finalisation du traitement des fonds d’archives privées et publiques.
Missions principales :
Traitement de la bibliothèque personnelle de Picasso.
Constituée de revues, journaux et brochures datant essentiellement des premières années du XXe siècle jusqu’aux années 1970, la bibliothèque personnelle de Picasso (environ 24 mètres linéaires, 162 cartons) fait partie intégrante du périmètre des « Archives » du musée. Son classement, jusqu’à présent partiel, nécessite d’être repris afin d’en permettre la communication au public. L’apprenti·e archiviste sera chargé·e de :
- Etudier l’histoire du fonds de la bibliothèque
- Effectuer un récolement
- Proposer un plan de classement
- Attribuer des cotes aux documents
- Reconditionner et estampiller les documents
- Rédiger un instrument de recherches selon la norme ISAD-G
Accompagnement des chercheurs
Dans le cadre de l’ouverture du CEP aux chercheurs, l’archiviste participe avec les autres membres de l’équipe à la gestion de la salle de lecture :
- Traitement des demandes des chercheurs internes et externes (par correspondance ou sur place)
- Recherches pour le public (le cas échéant)
- Préparation des documents pour les consultations et leur réintégration
- Accueil des chercheurs
- Présidences de salle par rotation (deux ou trois fois par mois)
Etude et valorisation des archives
Dans le cadre des projets portés par les chercheurs associés du musée, notamment les projets CARTAS (qui concerne l’étude du réseau de Picasso) et Réception de Picasso en Amérique latine, l’apprenti.e archiviste sera amené.e à y contribuer en effectuant les tâches suivantes :
- Identification de pièces concernant les relations entre Picasso et l’Amérique latine
- Réalisation d’instruments de recherches thématiques
- Indexation des correspondances de Pablo Picasso
- Reclassement de pièces d’archives privées
- Rédaction de contenu pour le portail du CEP
Missions secondaires :
Traitement des archives publiques
En fonction de l’avancement de ses missions, l’apprenti.e archiviste sera amené.e à travailler avec l’archiviste records manager afin d’avancer sur le traitement de l’arriéré papier des archives publiques du musée, conservées en partie dans les locaux du musée, en partie dans une réserve en proche banlieue parisienne :
- Récolement et tri
- Rédaction de bordereaux d’élimination
- Participation à la rédaction d’instruments de recherche en vue de versement aux Archives nationales
- Participation à la rédaction de tableaux de gestion
Descriptif du profil recherché
Licence ou master professionnel en archivistique, histoire ou histoire de l’art.
Stage ou expérience dans un service d’archives apprécié.
Compétences :
- Connaissance des procédures et des pratiques d’archivage
- Connaissance des principes du classement, des normes et techniques de conservation et de description des archives, notamment des archives privées
- La pratique d’un ou de plusieurs logiciels d’archives est appréciée, notamment Ligeo gestion
- Connaissances en histoire et histoire de l’art, notamment du XXe siècle
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Appétence pour découvrir l’environnement institutionnel d’un musée national
- Maîtrise de l’anglais ; l’espagnol ou une autre langue étrangère serait un plus
Savoir-être :
- Sens de la rigueur
- Sens de l’organisation
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles, notamment vis-à-vis d’un public externe
- Appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies
Conditions particulières d'exercice
En fonction des missions, l’apprenti.e archiviste pourrait être amené.e à travailler 1 à 2 jours par semaine dans les réserves externalisées du musée, situées en proche banlieue (port de poids lourds à prévoir). Le reste du temps, il.elle sera installé.e dans un bureau dans le quadrilatère des Archives nationales (siège de Paris).
Lieu d'affectation : 20 rue de la perle, 75003 PARIS
Numéro d'offre : A-2025-176698
Type de contrat : Apprentissage
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
Domaine d'activité : Culture et métiers d’art
Administration de rattachement : Ministère de la Culture
Entité : Etablissement public Musée national Picasso-Paris
Service d'affectation : Musée national Picasso - département de la recherche et des archives
Localisation du poste : Pari, Ile-de-France, FRANCE
Lien vers l'annonce d'origine : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/alternance-archiviste
Offre soumise le 11 juin 2025 par admin
Technicien.ne de numérisation patrimoniale
Bibliothèque interuniversitaire Cujas
Bibliothèque de recherche dotée d’un riche fonds patrimonial, la bibliothèque interuniversitaire Cujas est une des plus importantes bibliothèques en sciences juridiques à l’échelle internationale. Ses collections papier et électroniques couvrent également les domaines des sciences politiques et économiques. Les collections de la bibliothèque sont toutes labellisées collections d’excellence et font l'objet de programmes de numérisation.
Au sein du service du Patrimoine et de la numérisation qui pilote ces programmes, sous l’encadrement fonctionnel de la responsable de la numérisation, l’agent est chargé de participer aux opérations de numérisation :
- opérations dans le catalogue (recherche, changement d’état, de localisation ; création d’exemplaire) ;
- recherche d’occurrence dans des bibliothèques numériques externes ;
- contrôle qualité des documents numérisés sur les chaines externes et internes ;
- contrôle et corrections des métadonnées de numérisation (tables des matières, tables de correspondance, notices en Dublin Core) ;
- participation aux opérations de numérisation (opérateur sur le scanner, production des fichiers de numérisation) ;
- intervention matérielle sur les documents numérisés : préparer les lots à numériser (récolement, vérification de la complétude des fonds, numérisabilité, état du document, décompte des pages…), dépoussiérage, réparation, conditionnement.
Compétences requises
- Connaissance des processus de numérisation patrimoniale
- Expérience souhaitée du travail sur numériseur
- Rigueur, précision et régularité dans le travail
- Capacité à travailler à un rythme soutenu, selon les départs et retours des trains de numérisation
- Capacité d’analyse
- Capacité à travailler de façon autonome, dans le respect des consignes données.
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs courants.
- Sens du travail en équipe
Conditions de travail
- Quotité de temps de travail : 100%
- Lieu d’exercice : BIU Cujas, service du patrimoine et de la numérisation, 2 rue Cujas, 75005 Paris.
- Temps de travail : 35h/semaine
- Amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h à 19h.
- Cadre de recrutement : CDD du 1er septembre au 31 décembre 2025 (4 mois).
Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique avant le 15 juin 2025 à Stéphane Dufournet, chef du service du Patrimoine et de la numérisation (stephane.dufournet@univ-paris1.fr) et Cécile Bolard, responsable de la numérisation (cecile.bolard@univ-paris1.fr) avec en copie cujasdir@univ-paris1.fr.
BIU_Cujas_SPN_Technicien de numerisation_0.pdf (418 Ko)Offre soumise le 28 mai 2025 par Stéphane Dufournet
Chargé(e) de signalement des collections de patrimoine écrit
Ville de Bourges - Réseau des bibliothèques
Missions du poste
Le ou la chargé(e) de signalement aura pour mission d'assurer le conditionnement, le classement et le signalement de fonds particuliers de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers.
Missions principales : classement et signalement de fonds de manuscrits et d'archives littéraires, à signaler en EAD dans le CCFR.
- le fonds Alain-Fournier/Jacques Rivière. Ce fonds comprend environ 17000 pièces. Il a été signalé en UNIMARC dans le SIGB des bibliothèques de Bourges. Il s'agit de reprendre le signalement en EAD avant un chantier de numérisation.
- le fonds Boncoeur (écrivain régionaliste). Ce fonds comporte environ 14000 pièces (brouillons, illustrations, objets...). Près de la moitié du fonds a été signalée. Il s'agit de poursuivre ce travail.
Profil recherché
Etre issu d'un DUT, d'une licence ou d'un master Métiers du livre - Bonne utilisation des logiciels de signalement des collections patrimoniales - Maîtrise des outils de recherche documentaire - Capacité d'analyse des documents - Qualités rédactionnelles et bonne culture générale - Rigueur, sens de l'organisation, autonomie.
Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Personnes à contacter :
Mme F. Baron, directrice du réseau des bibliothèques de Bourges, frederique.baron@ville-bourges.fr
Mme C. Laurent, responsable de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, caroline.laurent@ville-bourges.fr
Mme A. Desille, chargée emploi compétences, amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr
20250506_OE_Charge_signalement _patrimoine_ecrit_0.pdf (227.44 Ko)Offre soumise le 21 mai 2025 par Caroline Laurent
Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est
Ensa Paris-Est
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale
Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.
Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.
Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.
Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture
Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich