Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.

Vous pouvez également déposer une offre.


Dernières offres

Emploi

Stage


 

Toutes les offres

6 annonces
Type d'offre

Bibliothécaire fonds ancien

Université catholique de Lille - Bibliothèque universitaire

Bibliothécaire fonds ancien (F/H), CDI

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN — UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Contexte

Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 16 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 40 000 étudiants dans 345 filières de formation en 2023. L'Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d'innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s'appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d'entrepreneuriat, d'inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L'Université est une association reconnue d'utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont intégralement réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l'innovation. www.univ-catholille.fr

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix). Ses collections numériques sont accessibles à une population d’environ 40 000 étudiants.

Positionnement du poste

La Bibliothèque Universitaire Vauban est organisée en 4 pôles : Services aux publics, Développement des collections, Informatique documentaire et Conservation patrimoine et valorisation, auquel ce poste est rattaché.

Le/la bibliothécaire fonds ancien est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle.

Description des activités

Le fonds ancien de la bibliothèque est constitué d’environ 35000 documents (1,7 km.l) du XVe au XIXe siècle, répartis sur plusieurs sites dans la métropole lilloise. Actuellement, environ 25% du fonds ancien est signalé dans le Sudoc. Un inventaire sommaire de l’ensemble du fonds ancien est en cours. Le/la bibliothécaire a pour mission principale de poursuivre le signalement de ce fonds, ainsi que de le valoriser et de veiller à sa bonne conservation. Il/elle participe également aux activités de la bibliothèque (accueil du public, chantiers collectifs…).

Signalement

Le/la bibliothécaire en charge du fonds ancien

✓ Effectue le catalogage rétrospectif (localisation et création), livre en main, des fonds anciens et patrimoniaux dans le SUDOC (Unimarc) selon les normes en vigueur propres au livre ancien (norme Z44-074, classification Brunet-Parguez)

✓ Prépare et supervise le récolement régulier du fonds, encadre et conseille la bibliothécaire assistante spécialisée qui effectue le récolement

✓ Programme et supervise, selon les besoins, les navettes de livres anciens entre les sites

✓ Effectue une veille sur les appels à projets de signalement, régionaux et nationaux ; le cas échéant, prépare la candidature, sous la responsabilité du responsable de pôle

✓ Entame, avec le responsable de pôle, le chantier de catalogage des manuscrits dans Calames (la maîtrise du format XML-EAD serait très appréciée)

Conservation

✓ Il/elle renseigne les éléments de suivi d’état des fonds patrimoniaux : description matérielle des documents, constat d’état sommaire

✓ Il/elle participe à l’action de conservation préventive par le respect des consignes de manipulation et de stockage de documents patrimoniaux

✓ Il/elle signale toute anomalie constatée en magasins, et est force de proposition en termes d’amélioration des conditions de conservation des documents

✓ Participe activement à la réflexion sur les réserves

Valorisation

Dans le respect du droit d’auteur, le/la bibliothécaire

✓ Participe au développement de l’activité de la bibliothèque sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook, en lien avec la chargée de communication) : identification de thèmes et documents à valoriser, rédaction des commentaires, production de métadonnées de qualité

✓ Participe, le cas échéant, à la création des expositions virtuelles ou physiques (sélection d’ouvrages, signalement, rédaction de contenu)

✓ Participe à la valorisation du fonds dans et hors les murs (animation de rendez-vous culturels, rédaction d’articles, engagement dans les réseaux professionnels…)

✓ Participe à la sélection des documents anciens à numériser, en coordination avec le responsable du Pôle et la bibliothécaire assistante spécialisée. Connaissance des processus et normes de numérisation recherchée.

Service aux usagers

Le/la bibliothécaire

✓ Participe à l’accueil et à l’information des publics de l’Université, à la communication des documents (environ 15% du temps de travail) ; assure une ouverture (8h), une fermeture (20h) par semaine et des permanences le samedi par roulement (2 à 3 par an)

✓ Participe au renseignement des publics à distance ✓ Accueille et renseigne les publics intéressés par les collections patrimoniales (consultations sur rendez-vous)

Contraintes

✓ Collections réparties sur plusieurs sites (agglomération lilloise)

✓ Port ponctuel de charges (inférieures ou égales à 20 kg)

✓ Port de blouse, gants, masque selon contexte

Compétences et qualités requises

• Formation supérieure en bibliothéconomie (Bac+5)

• Maîtrise des normes de catalogage de livre ancien (Z44-074), du format UNIMARC (notices bibliographiques et d’autorité), de l’indexation RAMEAU, des notices d’autorité (IdRef)

• Excellente connaissance de l’histoire de l’imprimé et de l’histoire de la reliure ; maîtrise de l’identification et de la description de livres anciens et du vocabulaire propre au domaine

• Connaissance des bases de données et catalogues de référence propres aux livres anciens : possesseurs, imprimeurs…

• Maîtrise de l’anglais indispensable. Solides notions de latin exigées. Le grec, l’hébreu et/ou le néerlandais seraient un plus.

• Maîtrise des bases de la conservation préventive (manipulation, stockage et équipement des documents anciens ou fragiles) et du constat d’état (vocabulaire, identification et description des altérations)

• Haut niveau de culture générale

• Aisance rédactionnelle

• Maîtrise des logiciels bureautiques courants, bonne maîtrise d’Excel

• Grande organisation et rigueur

• Aptitude à travailler en autonomie comme en groupe

• Capacité à encadrer de chantiers des collections (signalement, conservation, valorisation)

• Sens de l’accueil, de la pédagogie et de l’accompagnement des usagers

Conditions d’emploi et contact

• CDI temps plein (35h/semaine)

• Statut : agent de maîtrise

• Rémunération selon profil et expérience

• Lieu de travail : Rue du Port et magasins externalisés, Lille

• Poste à pourvoir le 1er septembre 2024 Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer avant le 19 juin 2024 à recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr , à l’attention de Thomas Martel, responsable du pôle Conservation, patrimoine et valorisation

2024_Fiche recrutement Bibliothécaire fonds ancien_0.pdf (222.86 Ko)

Offre soumise le 24 mai 2024 par Thomas Martel


Responsable du secteur adulte, bibliothécaire

Médiathèque

responsable-du-secteur-adulte_mai-2024_0.pdf (190.68 Ko)

Offre soumise le 14 mai 2024 par Eric Hébert


Technicien de bibliothèque chargé(e) de catalogage de manuscrits dans Calames et de catalogage de livres anciens dans le Sudoc

Ecole des Mines de Paris - PSL

 

 Votre environnement :

Répartie sur quatre sites (Paris, Fontainebleau, Evry et Sophia-Antipolis), la bibliothèque compte 15 agents, 1 apprentie et 4 moniteurs étudiants. Elle est composée de trois pôles, fonctionnant en transversalité sur les différents sites : Diffusion des savoirs et patrimoine, Soutien académique et à la recherche, Développement des campus.
Créée en 1794, la bibliothèque de Mines Paris – PSL est riche d'environ 200 000 documents spécialisés dans les domaines d’excellence de l’Ecole.
Elle offre une large documentation électronique, avec tous les services associés et fonctionnalités de recherche. Elle forme les étudiants des différents cycles en intervenant dans les cursus et participe à la mise en valeur de la recherche de l’Ecole, en fournissant aux chercheurs de nouveaux outils et services en ligne, en particulier la valorisation de leurs publications.

Plus d'infos sur les collections patrimoniales : https://www.bib.minesparis.psl.eu/patrimoine/collections-patrimoniales/

Votre challenge et vos missions :

1 . poursuivre le catalogage dans Calames des Journaux de voyages manuscrits (6 mois).
Dans le cadre de cette mission, vous procéderez :
. au récolement de l’ensemble documentaire à cataloguer
. au catalogage des documents dans l'outil Calames

2 . cataloguer les cartes imprimées anciennes ( 3 mois)
Dans le cadre de cette mission, vous procéderez :
. au catalogage rétrospectif document en main dans le Sudoc via l’interface WinIBW
. au complément des notices ainsi créées dans le SIGB local (Koha)
Une attention particulière sera apportée aux données d’exemplaire.

3 . Pour chacune des deux missions de catalogage, vous serez chargé :
. de la création et de l’enrichissement des notices d’autorité dans IdRef
. de l’indexation

 

Parlons de vous !...

Savoirs et savoir-faire :

Diplômé dans le domaine de la documentation et des bibliothèques ou ayant une expérience professionnelle dans les domaines souhaités, vous avez déjà:

. Une expérience de catalogage
. Une bonne connaissance dans le domaine du livre ancien et en histoire du livre
. La maîtrise du logiciel WinIBW et pratique des systèmes d’information et de gestion des bibliothèques
. La maîtrise des normes de catalogage et formats de description bibliographique (ISBD, Unimarc, Rameau) et de la norme de description du livre ancien.
. La connaissance de l’EAD ou du langage xml
. La connaissance de Calames
. La connaissance de IdRef
. Une aptitude à manipuler des documents anciens et fragiles dans le respect des consignes données

 

Savoir-être :

. Sens de l'organisation
. Rigueur
. Sens relationnel

 …Et de nous ! Travailler à Mines Paris, c’est aussi :

•    Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire
•    Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique
•    Appartenir à un établissement de l'Université PSL, 41ème au classement mondial de Shanghai

 

Mines_Poste technicien de bibliothèque 2024-2025(1).pdf (88.92 Ko)

Offre soumise le 13 mai 2024 par Amélie Dessens


Vacation à la bibliothèque de l'Institut national du patrimoine

Institut national du patrimoine - département des restaurateurs

Dans le cadre d'un chantier de signalement rétrospectif dans le Système universitaire de documentation (Sudoc),
catalogage rétrospectif (document en main) des mémoires des élèves restaurateurs de l'Inp, d’autres travaux d’étudiants (thèses & mémoires) et d’actes de congrès conservés à la bibliothèque.

Profil et compétence requis : bibliothécaire/documentaliste, maîtrise du logiciel WinIBW et du catalogage de monographies complexes dans le Sudoc

contrat de vacations (temps plein), à l’indice 400 (2 028.19 euros brut) et remboursement du titre de transport à 75 %

2024 Vacation bibliothécaire documentaliste.pdf (119.27 Ko)

Offre soumise le 25 avril 2024 par Odile Blanc


Chef(fe) du service central de la Conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine

Candidature sur bnf.fr ou sur Poppee

  • Référence du poste : 3811
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur de bibliothèque; Conservateur général de bibliothèque
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • À pourvoir à compter du : 01/09/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l'ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d'environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans,
estampes, partitions musicales, objets divers, etc.).

Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de conservation de la BnF.
Le service central du DSC (SEC) appuie l'activité du département dans divers domaines, dont la formation, la documentation et la veille technologique, les filières de conservation préventive, la recherche, l'expertise, le plan de sauvegarde, les données de conservation...
Le service comprend 33 agents organisés en 7 pôles ou unités organisationnelles.

Sous l'autorité du directeur du département, le/la chef(fe) du service central assure l'encadrement du service, organise les activités et définit les priorités des différents filières, et :

- Contribue à la définition de la politique de conservation de l'établissement
- Contribue au pilotage du département, plus spécifiquement dans le domaine de
la conservation préventive, de la recherche expertise, et de la formation
- Contribue, en appui à l'adjoint au directeur, à la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans)
- Propose, poursuit et met en oeuvre la politique de pilotage par la donnée des actions de conservation
- Dans ce cadre, est responsable du traitement rétrospectif de données utiles à la conservation de la BnF
- Suit la politique de recherche et sa mise en oeuvre au DSC
- Contribue aux développements du Projet Amiens de nouveau centre de conservation de la BnF ("Conservation 2030")

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

- Coordonne la veille scientifique et technologique assurée par le laboratoire
et les experts

Compétences requises

- Connaissance des techniques et problématiques de conservation et
de préservation aussi bien traditionnelles que novatrices
- Connaissance de la politique,de l'organisation et des missions de la BnF
- Connaissance du cadre budgétaire et comptable de l'établissement
- Connaissance du cadre de gestion du personnel
- Analyser l'activité et rendre compte
- Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations
- Coopérer et échanger des informations dans le cadre de réseaux internes et
externes

Contraintes spécifiques

- Activité répartie sur plusieurs sites : Tolbiac, Richelieu,
Marne-la-Vallée
- Coexistence de filières professionnelles différentes dont certaines très
qualifiées par rapport au travail à réaliser

 

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Expert(e) achats en marchés de reliure, fournitures et conditionnement de conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine 
 

Référence du poste : 2027

  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Attaché d'administration de l'Etat; Attaché principal d'administration; Contractuel
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d'études et de recherches en conservation reproduction
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/04/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses missions celle de conserver pour l'éternité l'intégralité de la production éditoriale française et d'autres types de collections patrimoniales, qui nécessitent fréquemment d'être reliées ou protégées par des conditionnements, ou restaurées par des ateliers internes qui ont besoin de fournitures ou consommables variés pour pouvoir fonctionner.

Au sein du département de la Conservation (DSC) qui coordonne cette politique, l'expert.e achats et marchés de reliure, fournitures et conditionnements est placé.e sous l'autorité directe du directeur du DSC et fait partie d'une équipe d'experts spécialisés.
En liens étroits avec ceux-ci, avec les départements de collections, les différents services du DSC, et les services financiers et juridiques, il/elle est chargé.e, des missions suivantes :

- Définir techniquement et quantitativement les besoins de la BnF dans son périmètre de responsabilité;
- Définir et organiser via des marchés les prestations de reliure (mécanisée et main) nécessaires et en contrôler la qualité;
- Assurer les achats de la plupart des fournitures et conditionnements nécessaires pour le bon fonctionnement des ateliers et des services de conservation, et de certains matériels;
- Pour ce faire, élaborer, préparer et suivre les marchés éventuellement nécessaires;
- Vérifier la qualité des produits proposés en s'appuyant notamment sur le laboratoire;
- Nouer et entretenir des relations étroites avec les prestataires et fournisseurs ;
- Selon ses compétences métier, assurer une veille technologique et économique et conseiller la direction du DSC sur la politique à mener dans ses domaines de spécialité;

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

Assistance technique et administrative à l'équipe de définition et contrôle qualité des
traitements de reliure ;
- Participation aux actions de formation et de normalisation dans ses domaines
de spécialité (le cas échéant)
- Participation aux achats de matériels pour les ateliers;
- Implication dans les évolutions des modules informatiques de gestion de la
conservation;
- Selon ses compétences métier, expertise et conseil externes y compris à l'international ;

Compétences requises

-Très bonnes connaissances et expérience des règles administratives et juridiques de l'achat public, du montage et du suivi des marchés;
- Excellente capacité d'organisation, de planification, d'arbitrage et de priorisation ;
- Excellente capacité à communiquer et à collaborer avec de nombreux interlocuteurs
internes et externes ;
- Capacité à trouver et s'appuyer sur les experts internes, et à s'approprier rapidement les connaissances nécessaires dans des domaines non connus initialement;
- Méthode, rigueur et précision;
- Sens du service public
--Des connaissances et une expérience de la reliure, des fournitures et conditionnements de conservation dans tous leurs aspects techniques et économiques seraient un plus apprécié. Au besoin ces compétences peuvent être acquises en poste.
- Aptitude à la formation et à la transmission

Contraintes spécifiques

- Liens étroits à maintenir en permanence avec le coordinateur des gestions centralisées pour garantir un renouvellement des stocks, avec l'équipe de définition/contrôle qualité, et avec le laboratoire (qualité des matériaux) .

- Pics d'activité et urgences fréquentes.

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault