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Type d'offre

Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales

Conservatoire national des arts et métiers, Direction des bibliothèques et de la documentation

Au sein du Conservatoire national des arts et métiers, le poste est rattaché à la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD), comprenant six bibliothèques intégrées ou associées, qui assure les missions suivantes :  
• Acquérir, signaler et communiquer les documents de toute sorte dans les domaines de l’établissement 
• Former les usagers à l’information scientifique et technique 
• Conserver, préserver et valoriser les collections patrimoniales 
Elle est organisée en trois pôles : politique documentaire, services aux publics et patrimoine et conservation. Sous la responsabilité de la responsable du pôle patrimoine et conservation, l'agent, affecté sur le nouveau site de conservation des collections du Landy 2 livré en janvier 2024, sera en charge dans un premier temps d’accompagner en 2024 et 2025 le déménagement des collections de la bibliothèque centrale sur le site du Landy 2 (61, rue du Landy 93210 Saint-Denis). A l’issue de cette opération, il aura en charge la gestion des huit magasins du site, l’encadrement du magasinier placé sous sa responsabilité et l’organisation des opérations portant sur les collections du site, en lien avec les équipes de la bibliothèque centrale.

Activités principales
Déménagement des collections
• Participer au suivi du déménagement des collections au sein de l’équipe dédiée et en lien avec le prestataire titulaire du marché
• Suppléer à la coordonnatrice du déménagement en son absence : planification des équipes, transmission des consignes, liaison avec le prestataire

Gestion matérielle et conservation des collections
• Veiller au maintien de bonnes conditions de conservation sur le site du Landy 2, en lien avec les équipes techniques du Cnam
• Organiser, planifier et contrôler les opérations de récolement, refoulement, reconditionnement, dépoussiérage sur le site pour le magasinier placé sous son autorité et les renforts de la bibliothèque centrale

Traitement documentaire
• Participer au signalement des collections dans WinIbw

Services aux publics
• Assurer le bon fonctionnement des navettes entre le site du Landy 2 et la bibliothèque centrale
• Organiser l’accueil des chercheurs sur place

 

CDD d'un an, catégorie B

Pour candidater envoyer lettre de motivation et CV à bib.direction@cnam.fr

technicien-d-information-documentaire-dbd-h-f-choisir-le-service-public.pdf (43.85 Ko)

Offre soumise le 17 avril 2024 par Cécile Formaglio


CDD de 3 mois pour un(e) assistant(e) bibliothécaire

Direction de la Science Ouverte (DipSO) d'INRAE

La Direction de la Science Ouverte (DipSO) d'INRAE recrute un(e) assistant(e) bibliothécaire pour un CDD de 3 mois. Les détails de l'offre sont sur https://jobs.inrae.fr/ot-21809

Offre soumise le 3 avril 2024 par Mohamad Taha


Gestionnaire des collections imprimées

La Contemporaine

La Contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains recrute un gestionnaire des collections pour contribuer au catalogage des fonds d’imprimés. 

La Contemporaine est un service inter-universitaire de coopération documentaire (SICD) à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, rattaché à l’Université Paris Nanterre. Située à trois arrêts de Paris sur la ligne du RER A, celle-ci se distingue dans la région parisienne par son cadre unique et verdoyant, par ses infrastructures culturelles et sportives : son théâtre, ses espaces d’exposition, d’activités physiques et de détente (maison de l’étudiant, Learning lab, incubateurs, jardin partagé, épicerie solidaire). De nombreuses activités artistiques sont proposées au personnel tout au long de l’année, une maison des langues est accessible en autonomie. 

Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (LabEx « Les passés dans le présent », bibliothèque du réseau CollEx-Persée labellisée sur la thématique « Mondes contemporains »), la Contemporaine est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles. Établissement centenaire, La Contemporaine a acquis au fil du temps des collections importantes et rares aussi bien en langues française qu’étrangères. Elle possède aujourd’hui la deuxième collection de périodiques de France après celle de la Bibliothèque nationale de France. 

 

Missions 

Au sein du département des collections imprimées et électroniques, le/la gestionnaire des collections contribue au signalement des collections courantes (nouvelles acquisitions) et patrimoniales, en plusieurs langues (principalement français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, langues slaves). 

Activités principales 

  • Récoler les collections de périodiques anciens en magasin. 
  • Mettre à jour les données d’exemplaires dans le système universitaire de documentation (SUDOC) et le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). 

Activité secondaire 

  • Cataloguer, dans le SUDOC, via WinIBW et les webservices de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), monographies, ressources électroniques,  brochures, périodiques et littérature informelle. 

Savoirs, savoir-faire et savoir-être 

  • Connaissances des normes de catalogage et d’indexation (UNIMARC et RAMEAU). 
  • Expérience professionnelle souhaitée en catalogage dans le SUDOC et/ou dans un SIGB. 
  • Connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères. 
  • Intérêt pour l’histoire contemporaine. 
  • Qualités organisationnelles et relationnelles. 

 

Conditions d’emploi : 

  • Contrat de six mois (début souhaité : mi-avril 2024). 
  • Des formations pourront être dispensées pour permettre au candidat de tenir le poste. 
  • Temps de travail hebdomadaire : 35 heures. 
  • Statut du contrat : agent contractuel (équivalent catégorie B). 
  • Rémunération : environ 2 100 € brut (primes incluses) 
  • Lieu de travail : Contemporaine, 184 cours Nicole Dreyfus, 92000 NANTERRE. 

 

Contact :  

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 7 avril 2024 à : 

 

20240321_LC-DCIE_profil-bibas-CDD-6mois.pdf (565.65 Ko)

Offre soumise le 21 mars 2024 par Célia Bricogne


Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

Fonction publique d'État

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés et documents audiovisuels, archives, photographies) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ses collections ont été labellisées collections d’excellence en ethnologie et elle est bibliothèque associée dans le cadre du dispositif CollEx-Persée. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages pour un public varié : universitaires, professionnels du patrimoine culturel, grand public. Elle propose une programmation de conférences, tables rondes, etc. au salon de lecture Jacques Kerchache.

MISSIONS
Au sein de la médiathèque, la / le titulaire du poste a en charge les missions suivantes :

1) Conservation préventive des fonds
• Assurer la surveillance des espaces et des climats, en lien avec le pôle conservation-restauration et son homologue pour l’iconothèque, ainsi que celle des machines
• Organiser les opérations matérielles de conditionnement des fonds et y participer,
• Participer aux opérations de petites réparations sur les collections et à l’organisation des trains de reliure
• Gérer le stock de matériel de conditionnement, passer les commande
• Proposer et planifier les opérations indispensables à la bonne conservation des documents
• Organiser les veilles sanitaires

2) Gestion des collections
• Assurer la gestion des magasins et des espaces de stockage en libre accès (rangement, refoulement suivi des espaces d’accroissement), préparer et suivre la réalisation des tâches
• Contribuer à l’organisation de la chaîne de traitement des documents : depuis l’entrée au sein de la médiathèque jusqu’à leur mise en rayon
• Participer à l’organisation du récolement

3) Organisation du travail
• Remplir les outils de suivi et de reporting pour l’ensemble des tâches réalisées par l’équipe des agents de bibliothèque
• Assurer le contrôle et la bonne exécution des travaux confiés aux agents de bibliothèque en lien avec les responsables de service et de secteur

4) Participer aux permanences de service public dans les différents espaces de la médiathèque (bibliothèque de recherche, salon de lecture Jacques Kerchache)

• La / le titulaire du poste pourra être sollicité(e) pour d’autres tâches notamment transversales en fonction des besoins de la médiathèque et du département.

Relations professionnelles :
• En interne : les magasiniers de bibliothèque ainsi que les autres agents du département du patrimoine et des collections, les autres directions/services, notamment la DMTS
• En externe : les prestataires (Contrat Multi-Services)

PROFIL RECHERCHÉ
· Expérience confirmée du magasinage et de la gestion des collections
· Capacité à travailler dans une équipe
· Capacité d’organisation et grande rigueur dans le travail
· Sens des responsabilités liées à la gestion courante d’un fonds patrimonial
· Capacité d’adaptation et de réactivité
· Connaissances de base des outils bureautiques courants
· Connaissance et pratique d’un système de gestion intégrée (SIGB) courantes
· Connaissances en matière de conservation préventive
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Bon relationnel et capacité d’adaptation à différents types d’interlocuteurs
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Intitulé du poste : Assistant de bibliothèque, coordinateur, en charge de la conservation préventive
Statut / type de contrat : Contractuel (remplacement congé maternité)
Catégorie d’emploi : Catégorie 2 (catégorie B de la fonction publique)
Métier de référence : BIBAS ou SECDOC
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable de la bibliothèque au sein de la médiathèque au département du patrimoine et des collections
Vacance du poste : À compter du 15 avril 2024, CDD de 5 mois

Conditions de travail : Travail à temps complet sur une base de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec nocturnes (19h ou 20h, 12 par an en moyenne) ainsi que permanences certains samedis (6 par an en moyenne), dimanches et jours fériés (4 par an en moyenne). Télétravail possible, un jour flottant maximum par semaine ; horaires variables (plages fixes 10h – 12h et 14h – 16h).

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Offre soumise le 12 mars 2024 par Marie Ferrini


Chef(fe) du service central de la Conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine

Candidature sur bnf.fr ou sur Poppee

  • Référence du poste : 3811
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur de bibliothèque; Conservateur général de bibliothèque
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • À pourvoir à compter du : 01/09/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l'ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d'environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans,
estampes, partitions musicales, objets divers, etc.).

Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de conservation de la BnF.
Le service central du DSC (SEC) appuie l'activité du département dans divers domaines, dont la formation, la documentation et la veille technologique, les filières de conservation préventive, la recherche, l'expertise, le plan de sauvegarde, les données de conservation...
Le service comprend 33 agents organisés en 7 pôles ou unités organisationnelles.

Sous l'autorité du directeur du département, le/la chef(fe) du service central assure l'encadrement du service, organise les activités et définit les priorités des différents filières, et :

- Contribue à la définition de la politique de conservation de l'établissement
- Contribue au pilotage du département, plus spécifiquement dans le domaine de
la conservation préventive, de la recherche expertise, et de la formation
- Contribue, en appui à l'adjoint au directeur, à la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans)
- Propose, poursuit et met en oeuvre la politique de pilotage par la donnée des actions de conservation
- Dans ce cadre, est responsable du traitement rétrospectif de données utiles à la conservation de la BnF
- Suit la politique de recherche et sa mise en oeuvre au DSC
- Contribue aux développements du Projet Amiens de nouveau centre de conservation de la BnF ("Conservation 2030")

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

- Coordonne la veille scientifique et technologique assurée par le laboratoire
et les experts

Compétences requises

- Connaissance des techniques et problématiques de conservation et
de préservation aussi bien traditionnelles que novatrices
- Connaissance de la politique,de l'organisation et des missions de la BnF
- Connaissance du cadre budgétaire et comptable de l'établissement
- Connaissance du cadre de gestion du personnel
- Analyser l'activité et rendre compte
- Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations
- Coopérer et échanger des informations dans le cadre de réseaux internes et
externes

Contraintes spécifiques

- Activité répartie sur plusieurs sites : Tolbiac, Richelieu,
Marne-la-Vallée
- Coexistence de filières professionnelles différentes dont certaines très
qualifiées par rapport au travail à réaliser

 

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Expert(e) achats en marchés de reliure, fournitures et conditionnement de conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine 
 

Référence du poste : 2027

  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Attaché d'administration de l'Etat; Attaché principal d'administration; Contractuel
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d'études et de recherches en conservation reproduction
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/04/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses missions celle de conserver pour l'éternité l'intégralité de la production éditoriale française et d'autres types de collections patrimoniales, qui nécessitent fréquemment d'être reliées ou protégées par des conditionnements, ou restaurées par des ateliers internes qui ont besoin de fournitures ou consommables variés pour pouvoir fonctionner.

Au sein du département de la Conservation (DSC) qui coordonne cette politique, l'expert.e achats et marchés de reliure, fournitures et conditionnements est placé.e sous l'autorité directe du directeur du DSC et fait partie d'une équipe d'experts spécialisés.
En liens étroits avec ceux-ci, avec les départements de collections, les différents services du DSC, et les services financiers et juridiques, il/elle est chargé.e, des missions suivantes :

- Définir techniquement et quantitativement les besoins de la BnF dans son périmètre de responsabilité;
- Définir et organiser via des marchés les prestations de reliure (mécanisée et main) nécessaires et en contrôler la qualité;
- Assurer les achats de la plupart des fournitures et conditionnements nécessaires pour le bon fonctionnement des ateliers et des services de conservation, et de certains matériels;
- Pour ce faire, élaborer, préparer et suivre les marchés éventuellement nécessaires;
- Vérifier la qualité des produits proposés en s'appuyant notamment sur le laboratoire;
- Nouer et entretenir des relations étroites avec les prestataires et fournisseurs ;
- Selon ses compétences métier, assurer une veille technologique et économique et conseiller la direction du DSC sur la politique à mener dans ses domaines de spécialité;

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

Assistance technique et administrative à l'équipe de définition et contrôle qualité des
traitements de reliure ;
- Participation aux actions de formation et de normalisation dans ses domaines
de spécialité (le cas échéant)
- Participation aux achats de matériels pour les ateliers;
- Implication dans les évolutions des modules informatiques de gestion de la
conservation;
- Selon ses compétences métier, expertise et conseil externes y compris à l'international ;

Compétences requises

-Très bonnes connaissances et expérience des règles administratives et juridiques de l'achat public, du montage et du suivi des marchés;
- Excellente capacité d'organisation, de planification, d'arbitrage et de priorisation ;
- Excellente capacité à communiquer et à collaborer avec de nombreux interlocuteurs
internes et externes ;
- Capacité à trouver et s'appuyer sur les experts internes, et à s'approprier rapidement les connaissances nécessaires dans des domaines non connus initialement;
- Méthode, rigueur et précision;
- Sens du service public
--Des connaissances et une expérience de la reliure, des fournitures et conditionnements de conservation dans tous leurs aspects techniques et économiques seraient un plus apprécié. Au besoin ces compétences peuvent être acquises en poste.
- Aptitude à la formation et à la transmission

Contraintes spécifiques

- Liens étroits à maintenir en permanence avec le coordinateur des gestions centralisées pour garantir un renouvellement des stocks, avec l'équipe de définition/contrôle qualité, et avec le laboratoire (qualité des matériaux) .

- Pics d'activité et urgences fréquentes.

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Chef(fe) du service technique de la Conservation

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

Lien ici sur annonce d'origine

 

  • Référence du poste : 2069
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Corps : Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique; Titulaires
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/05/2024

Missions et activités permanentes

Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

Le département de la Conservation est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les 14 départements de collection.
Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend 6 services, sur quatre sites, la direction et 3 services étant basés à François Mitterrand.

Au sein du DSC, le Service Technique, situé à François Mitterrand, assure des prestations pour tous les départements de collection, pour la délégation aux relations internationales, pour la DCM, la délégation au Mécénat, et éventuellement pour les partenaires de la BnF.
Ces prestations couvrent toutes les filières internes de restauration, le conditionnement et l'équipement léger, et les actions de préparation et d'installation des expositions.

L’effectif est en décembre 2023 de 35 personnes, contractuelles (5), filière bibliothèque (6), métiers d’art (21), filière administrative (3).

Dans le cadre des missions de conservation de la BnF opérées par le DSC, et sous l'autorité du directeur du département de la conservation, le/la chef/cheffe de service technique :

- participe à la définition de la politique et des projets du département
- participe à la réflexion "La Conservation à la BnF, vision pour 2030"
- propose et définit les objectifs du service
- travaille avec les départements de collections et autres partenaires pour les projets confiés aux ateliers du service
- construit la programmation annuelle avec les experts du département et les chefs d'atelier
- organise et coordonne l'activité des 4 ateliers de conditionnement-équipement léger, restauration-reliure-dorure, documents graphiques et maquettes, préparation aux expositions : production, mise en oeuvre des choix techniques
- encadre et anime les équipes des ateliers du service, en appui des chefs d'atelier
- remplit les fonctions administratives (ex. entretiens annuels)
- veille aux conditions de travail et à la santé des agents (relations avec HSE et médecine de prévention)
- Assurer la diffusion de l'information au sein du service
- Valoriser le travail des ateliers (communication interne, externe, visites, participation à des projets divers)
- Evaluer l'activité et la réalisation des objectifs et rendre compte de son activité
- Evaluer le travail individuel avec l'appui des chefs d'atelier (entretiens professionnels, propositions d'avancement,...)

Il est assisté pour ces taches d'un(e) adjoint(e)

Activités spécifiques

Plan d'urgence : permanence, contributions à l'action du DSC

Participation à la réflexion sur l'évolution de la fonction conservation à la BnF et sur la conception du nouveau centre à Amiens, en participant aux comités et groupes de travail.

Représente le département à la Commission des prêts et au COMEX
A ce titre, relations avec le service exposition et musée, suivi des projets
d'exposition et des installations d'expositions ; suivi des plannings de ces opérations

Compétences requises

- Connaissances appréciées dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde
- Connaissance des missions de la BnF et de son organisation
- Connaissance du cadre de gestion du personnel

- Capacité à diriger, organiser et mobiliser une équipe
- Capacité à déléguer, à organiser le rendu compte des délégations mises en place et à rendre compte

- Capacité à coopérer et échanger des informations avec des interlocuteurs internes et externes
- Capacités de synthèse et de communication

Contraintes spécifiques

Participe aux permanences du plan d'urgence, personne à contacter en cas de sinistre

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Directeur adjoint de la Bibliothèque de l'Hôtel de ville (H-F)

Ville de Paris / Bureau des Bibliothèques et de la Lecture

Poste : Directeur adjoint (F-H)

Nombre de personnes à encadrer : 3 en tant que n+1

Cadre d'emploi : Poste ouvert aux conservateurs titulaires de la fonction publique

 

Présentation de la Bibliothèque de l'Hôtel de ville (BHdV) :

La Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est une bibliothèque spécialisée et patrimoniale en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et histoire parisienne politique, économique et sociale. Elle comprend un important fonds étranger ancien. Elle est le service central de documentation de la Ville de Paris et dépôt municipal des publications de la Ville de Paris.

Elle fait partie du réseau des bibliothèques de la Direction des Affaires Culturelles, qui comprend 62 bibliothèques de prêt et 12 bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Le Bureau des Bibliothèques et de la Lecture a un rôle de pilotage et de coordination de ce réseau.

Elle travaille en concertation avec les bibliothèques spécialisées et patrimoniales du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, qui disposent d’un portail et catalogue communs.

Les collections de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville sont particulièrement importantes pour les 19ème et 20ème siècles. Elles se composent de 600 000 volumes imprimés, 100 000 pièces de manuscrits, 10 000 dessins et 850 000 photographies et sont conservées sur 3 sites : Hôtel de Ville, rue Servan (SDE), La Plaine Saint-Denis.

Équipe de 33 personnes.

Établissement labellisé QualiParis et CollEx.

 

Présentation des missions :

Le Directeur adjoint est chargé de seconder la Directrice pour la gestion de la bibliothèque et la planification de son développement. Il la remplace en son absence, la représente ou l’accompagne dans les réunions requérant la représentation ou l’expertise de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville.

Il l’assiste dans :

- l’élaboration de la politique documentaire et scientifique de la bibliothèque et la mise en œuvre du projet d’établissement

- la gestion de la bibliothèque : bâtiment (en lien avec le conservateur en charge de ce suivi), hygiène et sécurité, gestion budgétaire et administrative, encadrement

Par ailleurs, le Directeur adjoint est en charge en propre de missions spécifiques, en particulier en tant que référent Conservation pour l’établissement.

Il définit, rédige et assure le suivi des plans de sauvegarde et de conservation pour les collections de la Bibliothèque en lien avec la Coordination des Bibliothèques Spécialisées et Patrimoniales du Bureau des Bibliothèques et de la Lecture.

Le Directeur adjoint a la responsabilité de la politique de conservation de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, soit :

  • coordonner, en lien avec les responsables de service, les actions de conservation des documents de la bibliothèque
  • gérer les budgets correspondants
  • organiser, conduire et assurer le suivi de chantiers collectifs
  • accueillir des stagiaires spécialisés en conservation
  • veiller au respect des préconisations et recommandations techniques pour la conservation des documents édictées par le Ministère de la Culture via le Service du Livre et de la Lecture.

Il organise, prépare, coordonne et suit les chantiers de récolement des collections sur les différents sites.

Le Directeur adjoint participe aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections :

  • participation aux missions de médiation auprès des publics et de valorisation des collections sous la supervision du chef de service
  • participation à l’organisation des manifestations organisées par la bibliothèque : conférences, Journée Portes Ouvertes, Journées Européennes du Patrimoine, tournages, visites, etc.
  • publications sur Facebook et/ou sur le portail des Bibliothèques spécialisées et patrimoniales, tables thématiques, vitrines ou accrochages, etc.

Le Directeur adjoint participe au service public à l’accueil et en salle de lecture.
Il est amené à travailler dans les réserves extérieures selon les besoins du service.

 

Contact :

Véronique Minot, directrice de la bibliothèque
veronique.minot@paris.fr

BHdV - A02 Conservateur.trice - Direction adjointe -nov 23.pdf (564.22 Ko)

Offre soumise le 25 janvier 2024 par Cécile Barthélemy