Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.
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Dernières offres
Emploi
- Conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux (Bibliothèque municipale de Bourges ) - 1 septembre 2025
- Responsable de la stratégie numérique patrimoniale (Ville de Dijon / Bibliothèque) - 28 août 2025
- Chef(fe) du département de la Bibliothèque (F/H) (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) - 13 août 2025
- Responsable de la Médiathèque (Médiathèque Simone Veil) - 30 juillet 2025
- Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ensa Paris-Est) - 12 décembre 2024
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Conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux
Bibliothèque municipale de Bourges
Bonjour à toutes et tous,
La ville de Bourges recrute un.e conservateur.rice responsable des fonds patrimoniaux pour la bibliothèque municipale.
Outre la responsabilité scientifique des collections et l'encadrement de l'équipe, il ou elle aura à piloter, en lien avec la directrice et les services de la ville, le projet de réhabilitation de la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, ainsi que la coordination des projets culturels du réseau des bibliothèques dans le cadre de l'année Bourges capitale européenne 2028.
La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au 25 septembre.
Bien cordialement,
Frédérique BARON
Directrice de la bibliothèque municipale
frederique.baron@ville-bourges.fr
Offre VDB - Responsable des fonds patrimoniaux.pdf (227.22 Ko)
Offre soumise le 1 septembre 2025 par Frédérique Baron
Responsable de la stratégie numérique patrimoniale
Ville de Dijon / Bibliothèque
Offre soumise le 28 août 2025 par Caroline Poulain
Chef(fe) du département de la Bibliothèque (F/H)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE
Déterminer la politique d'un service ou d'un fonds patrimonial du ministère et en assurer la coordination administrative, scientifique et culturelle. Assurer la conception et mise en œuvre des partenariats. Mettre en œuvre avec les équipes les actions inscrites au Plan d’action de la direction des Archives.
COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DE TRAVAIL
6 agents de catégorie A (dont la cheffe/ le chef de Département), 3 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction de la bibliothèque
- Conformément au Plan d’action de la direction des Archives définition des orientations stratégiques de la bibliothèque
- Définition, montage et suivi des projets de développement de la bibliothèque
- Assurer la conception et la réalisation opérationnelle des partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs externes, sur projets et sur conventions
- Évaluation et suivi des moyens budgétaires et en ressources humaines affectés à la bibliothèque (élaboration des procédures de marché public, participation à l’élaboration de la maquette budgétaire de la direction, contribution aux demandes de la direction des ressources humaines et du P105 dans le cadre de la programmation des ressources)
Politique documentaire et services au public
- Définir la politique d’acquisition, constituer et enrichir le fonds documentaire en assurant une fonction centrale de ressources pour l’ensemble du ministère
- Définir et mettre en place les outils méthodologiques du traitement bibliothéconomique
- Mise en œuvre d’une politique d’accueil sur les publics cibles (universitaires, chercheurs - Courneuve / diplomates - Quai d’Orsay)
- Actualiser et moderniser l’offre de services au public
- Développer les actions en direction de publics extérieurs Définir une stratégie de collecte en direction des postes à l’étranger
- Mettre en place un système de veille bibliographique et des normes catalographiques
Informatique documentaire
- Assurer l’homogénéisation et l'intégration des données bibliographiques du SIGB
- Assurer le suivi du nouveau portail BOKEH avec la cheffe de pôle cheffe de projet en lien avec la direction du Numérique
Gestion et management des personnels
- Assurer la gestion, l’encadrement du personnel, contribuer à la politique de formation
- Mise en œuvre et conduite des procédures d’évaluation
- Animer un collectif afin de faire circuler l’information et assurer la transversalité dans le Département et avec les autres départements
- Entretenir et développer la culture de projet dans les équipes
- Conduire avec le binôme de direction et le pôle géographique l’analyse des activités et la réorganisation de celles-ci au profit des usagers et des deux agents qui le composent
Communication interne et externe
- Initier et organiser le dispositif de communication interne et externe de la direction des Archives sur les activités de la Bibliothèque, et, en collaboration avec la responsable des éditions, sur les publications de la direction des Archives
- Concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine écrit auprès du publics, participer aux projets d’éducation artistique et culturelle de la direction et des services partenaires du Ministère, participer aux actions portées par l’Académie diplomatique, notamment le Prix du Quai d’Orsay et la Fabrique de la diplomatie
- Représentation de la bibliothèque auprès des partenaires institutionnels
- Inscription de la bibliothèque dans les réseaux documentaires nationaux et internationaux et contributions
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
NATURE DE L'EMPLOI ET PROFIL STATUTAIRE DU POSTE
Emploi de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels
Affectation en position normale d'activité (PNA), par voie de détachement sur emploi ou sur contrat, en CDD
DIPLOMES OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE RECOMMANDÉE POUR EXERCER LES FONCTIONS
Souhaitable : master ; conservateur de bibliothèque (fonction publique ou territoriale), chargé d'études documentaires hors-classe, conservateur du patrimoine
DATE DE PRISE DE FONCTION PRÉVISIONNELLE
À compter du 1er novembre 2025
CONTACTS
Contact exclusivement via le Formulaire contact de DiploEmploi (uniquement pour rapporter une difficulté technique, aucune réponse ne sera donnée aux autres questions) : https://emplois.diplomatie.gouv.fr/ .
Seules les candidatures reçues à travers l’application DiploEmploi seront prises en considération par la DRH. Aucune candidature reçue par courriel ne pourra être traitée.
Les candidats sont priés de remplir intégralement et précisément le formulaire de candidature (en particulier « DIPLÔMES » et « EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE » qui détermineront le niveau de rémunération qui pourra être proposé).
MAE_Bibliotheque_Responsable.pdf (64.45 Ko)Offre soumise le 13 août 2025 par Lionel Chénedé
Responsable de la Médiathèque
Médiathèque Simone Veil
La Communauté de communes de la Haute-Bigorre recrute :
Son(sa) responsable de la médiathèque
Cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux
ou assistant de conservation principal de 1ère classe
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) est située dans les Hautes- Pyrénées et
regroupe 25 communes membres (18 000 habitants environ). Ses principales compétences portent sur le
développement économique, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’environnement, les services à la
personne, des équipements culturels, des équipements sportifs, la cuisine centrale.
Niché au cœur des Pyrénées au pied du col du Tourmalet, le territoire de la Haute-Bigorre est réputé pour
sa douceur de vivre, son cadre naturel exceptionnel, la richesse de son patrimoine et la vitalité de sa vie
culturelle et sportive. Le territoire est facilement accessible par tous types de transports : il est situé à 20
km de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et des gares de Tarbes et Lourdes, et à proximité de l’A64.
La Médiathèque communautaire Simone Veil dispose d’une section adultes, d’une section jeunesse, d’un
espace image et son, d’un fonds régional et de collections patrimoniales de référence.
Établissement dynamique, la médiathèque a établi des partenariats avec de nombreux établissements
scolaires, structures sociales et de loisirs du territoire et propose une programmation culturelle diversifiée.
Sous l’autorité de la responsable du pôle culture, vous assurez l’encadrement de la structure, composée
de 9 personnes (dont le (la) responsable). Vous participez à la promotion et à la représentation de la
médiathèque auprès des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire et assurez la mise en œuvre
des projets culturels de la médiathèque. Vous participez à la mise en œuvre d’une politique de
conservation patrimoniale à l’échelle départementale et régionale.
Missions :
Vos missions sont principalement les suivantes :
- Définir les orientations stratégiques en lien avec les Elus et la responsable du pôle
- Elaborer et mettre en œuvre le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES)
- Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d’une politique documentaire en
cohérence avec le projet d’établissement
- Identifier les besoins de la population en matière d’information et de lecture publique
- Assurer la programmation des actions culturelles en lien avec le développement des collections et
des associations du territoire
- Développer les partenariats avec les associations du territoire, promouvoir et participer aux
animations
- Définir et développer la conservation et la valorisation des collections patrimoniales
- Encadrer l’équipe
- Veiller à la sécurité des locaux
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service de la médiathèque
- Superviser la communication de l’établissement, en lien avec les services de la collectivité
- Veiller à la bonne conservation des collections patrimoniales, à leur signalement, leur valorisation
et leur enrichissement
- Evaluer les activités de la structure.
Profil :
Titulaire d’une formation Bac+5 métiers du livre, vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste
similaire qui vous permet d’avoir une très bonne connaissance des enjeux liés à l’évolution des
médiathèques et des pratiques culturelles, du cadre réglementaire des bibliothèques, et des institutions en
lien avec le secteur culturel.
Vous avez une bonne connaissance des politiques et enjeux de lecture publique
Vous avez une expérience solide dans la gestion de fonds patrimoniaux.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous disposez d’une expérience réussie dans le management et
l’animation d’une équipe. Dynamique et ayant le sens du service public, vous êtes force de proposition.
Vous connaissez la méthodologie de projet.
Vous êtes doté(e) d’une forte curiosité pour les innovations dans le champ culturel et êtes particulièrement
sensible à l’Education aux médias et à l’information (EMI).
La maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers est également requise.
Conditions de recrutement :
- poste à pourvoir au 1er novembre 2025
- temps complet, avec travail du mardi au samedi
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire, participation de l’employeur à la
prévoyance (adhésion au contrat groupe), possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel
Merci d’envoyer votre candidature (lettre + C.V.), avant le 07/09/2025 à Monsieur le Président de la
C.C.H.B.,
soit par courrier : Hôtel de ville, BP 156, 65201 Bagnères de Bigorre,
soit par mail : recrutement@haute-bigorre.fr
Renseignements possibles auprès de la responsable de la médiathèque :
Laurence Guillermin lguillermin@haute-bigorre.fr
Offre soumise le 30 juillet 2025 par Laurence Guillermin
Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est
Ensa Paris-Est
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.
L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).
La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale
Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.
Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.
Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.
Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture
Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich