Rejoindre l'Université Paris Cité
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques..
Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».
Dans une démarche d’amélioration continue au service de son projet d’établissement, l’Université Paris Cité se dote de schémas directeurs et de plans d’action pour asseoir sa responsabilité sociétale et environnementale, et notamment s’engager pour les égalités et lutter contre toute forme de discrimination et de violence, agir pour la qualité de vie au travail et la transition écologique, et renforcer l’expérience étudiante.
Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde.
Résumé du poste
Sous la responsabilité directe de la directrice du pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifique : identifier, localiser, quantifier et inventorier le patrimoine culturel et scientifique de l’université Paris Cité sous toutes ses formes (œuvres d’art, instruments, patrimoine documentaire et scientifique, collections pédagogiques à caractère patrimonial, archives scientifiques etc.).
La mission s’inscrit dans un projet qui vise à mieux connaître le riche patrimoine de l’université, où qu’il se trouve dans l’établissement, et de procéder à cette occasion à sa sécurisation matérielle et juridique, tout en garantissant, le cas échéant, son maintien et sa préservation sur ses lieux d’utilisation scientifique.
Présentation de la direction / structure d’accueil
Sous l’égide du Directeur général des services de l’Université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifique de l’établissement, éléments d’excellence de l’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation.
Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM de l'Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.
Missions du Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques de la DGDBM
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur son périmètre d’expertise, pour l’ensemble des entités de la structure (16 bibliothèques et 1 musée), en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM, et en dialogue constant avec le Vice-Président chargé de la Culture scientifique et de son rayonnement.
Descriptif des activités
- Réaliser une cartographie quantifiée et précisément localisée du patrimoine de l’université, dans toutes ses composantes
- Réaliser des prises de vues documentaires
- Concevoir un fichier de repérage avec des dossiers photographiques associés
- Établir une priorisation des chantiers d’inventaire
- Procéder à l’inventaire de fonds prioritaires
- Établir des contacts et un annuaire de référents par site
Encadrement : Non
Conditions particulières d’exercice : Mobilité entre les sites de l’université, poste en itinérance (https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus)
Connaissances :
- Missions et fonctions des bibliothèques et musées
- Conservation des collections : traitement préventifs, curatifs, restauration, transferts de supports etc.
- Traitement de l’information et systèmes d’information.
- Archivistique et muséologie
- Connaissance du PSTN (patrimoine scientifique technique et naturel)
Savoir-faire :
- Compétences opérationnelles
- Gestion de projet
- Maîtrise experte des logiciels bureautiques courants : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation
- Outils de pilotage (audit, monitoring, reporting) : indicateurs, tableaux de bord, etc.
- Expérience similaire exigée (cartographie, récolement, recensement, inventaire, etc.)
Savoir-être :
- Compétences comportementales
- Très bonne autonomie
- Communication écrite et orale de très bon niveau
- Capacité d’analyse et de programmation de l’activité
- Écoute, intelligence émotionnelle, intelligence situationnelle
- Capacité à rendre compte
Niveau de diplôme souhaité : Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Type : Ouvert à tous
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre? posteReference=BAG0004248-18286
Référence de l'offre : 18286
Attachment | Size |
---|---|
FP_cartographie_UPC.pdf (64.63 Ko) | 64.63 Ko |