Poste de : Directeur adjoint (F-H)
Nombre de personnes à encadrer : 46
Cadre d'emploi : Le poste n'est ouvert qu'aux Conservateurs titulaires de la fonction publique
Présentation de la BHVP :
La Bibliothèque historique (BHVP) est une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature, le théâtre et la photographie. Elle est installée au cœur du Marais, dans un ancien hôtel particulier du 16e siècle agrandi dans les années 1960 d’une partie moderne, le tout représentant environ 5000 m².
La BHVP conserve un fonds très riche et diversifié, comprenant plusieurs millions de documents, consultables sur place : livres, périodiques, éphémères, manuscrits, photographies, cartes et plans, dessins, affiches, estampes, cartes postales, etc.
- L’effectif est actuellement de 48 agents.
- 48h d’ouverture hebdomadaire : du lundi au samedi de 10h à 18h.
- La Bibliothèque offre au public un espace d’accueil, accessible à tous sans inscription, et une salle de lecture de 88 places, ouverte à tous les inscrits de plus de 18 ans.
L’offre d’action culturelle est variée (rencontres, spectacles, festivals, visites, etc.) et la communication sur les réseaux sociaux active.
Comme les autres bibliothèques patrimoniales et spécialisées parisiennes, la BHVP relève de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, plus particulièrement du Bureau des bibliothèques et de la lecture (Sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles, qui gère également les conservatoires parisiens). La BHVP est aussi amenée à travailler avec les mairies d’arrondissement, en particulier la mairie de Paris Centre en raison de sa localisation géographique.
Description des missions :
Le directeur adjoint seconde ou supplée le directeur de la bibliothèque dans toutes ses responsabilités et missions. Le partage des tâches de direction lui attribue des missions propres concernant la coordination de la politique documentaire, de la numérisation et de la valorisation numérique des collections ainsi que la communication sur Internet.
Tâches principales :
- direction de l’établissement : le directeur adjoint seconde et assure l’intérim du chef d’établissement en son absence pour toutes les missions et tous les domaines relevant de la direction (organisation et gestion de la bibliothèque et de ses collections, ressources humaines, règles relatives à la sécurité des biens et des personnes, relations avec les tutelles et les partenaires, …).
- politique et traitement documentaire : il assure le suivi de la charte de la politique documentaire (fonds courants et patrimoniaux) et les acquisitions patrimoniales, coordonne entre les départements les actions de traitement des collections en Unimarc et en EAD.
- numérisation et valorisation numérique : il coordonne la programmation de la numérisation des collections et suit sa mise en œuvre en lien avec l’ASBM chargée de la numérisation, les départements de collections et les prestataires de numérisation ; il veille à la mise en ligne des collections numérisées en lien avec le Service informatique des bibliothèques ; il organise la valorisation des collections numérisées sur différents médias.
- communication : il collecte et diffuse l’information sur la vie de la bibliothèque à destination des agents.
Tâches spécifiques :
- le directeur adjoint encadre directement l’ASBM chargée de la numérisation et de la valorisation numérique.
- il assure la gestion du temps de travail des agents au quotidien (Chronotime) en lien avec le secrétaire administratif.
- il participe à l’accueil, à la formation et à l’encadrement des stagiaires.
Le directeur adjoint participe au service public à l’accueil et en salle de lecture.
Contact:
Fabien PLAZANNET
Directeur de la BHVP
Attachment | Size |
---|---|
BHVP A2 Conservateur Directeur adjoint.pdf (460.85 Ko) | 460.85 Ko |