Type d'offre
Emploi
Intitulé de l'offre
Poste d'ingénieur d'étude au sein de l'Institut de recherches sur Byzance, l’Islam et sur la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA)
Structure
Université Paris-1, Institut de recherches sur Byzance, l’Islam et sur la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA)
Lieu
Paris
Date(s)
01/09/2026

 

Description

À propos de nous

Au sein de l’Institut de recherches sur Byzance, l’Islam et sur la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA), l’ingénieur d’études travaille avec des enseignants-chercheurs et des doctorants. Il est actuellement assisté d’un moniteur étudiant pour l’ouverture de la bibliothèque.

Il travaille au sein d’un Institut combinant une bibliothèque, deux salles de lecture/séminaires, permettant d’accueillir trois à quatre séminaires hebdomadaires en moyenne, et six bureaux (dont celui de l’IE). Pour une présentation de l’IRBIMMA https://bibliotheques.pantheonsorbonne.fr/bibliotheque-lirbimma

Mission

La personne recrutée assurera, au sein de l’IRBIMMA, le bon fonctionnement de la bibliothèque, ainsi que le développement, la gestion et la valorisation de ses collections spécialisées. Elle  sera chargée du fonctionnement administratif et de la gestion comptable de l’institut. Elle devra apporter un soutien aux activités scientifiques, en particulier par l’édition des ouvrages de la collection Byzantina Sorbonensia.

ACTIVITES

1. Gestion documentaire, administrative et financière de la Bibliothèque de l’Irbimma : veille bibliographique pour la préparation des acquisitions et mise en œuvre des achats sur Byzance, l’Islam, l’Orient latin et la Méditerranée médiévale ; catalogage des livres ; ouverture de la bibliothèque et supervision des éventuels vacataires.

 2. Assurer prioritairement le suivi et la gestion de la collection Byzantina Sorbonensia aux Éditions de la Sorbonne : préparation des manuscrits, travail avec les auteurs et le maquettiste, contacts avec les Éditions de la Sorbonne ; aider au suivi éditorial des ouvrages d’histoire médiévale de la collection Bibliothèque historique des Pays d’Islam.

 3. Elaboration et exécution du budget de l’Irbimma : préparations des dépenses (bons de commande pour l’achat des livres, missions et dépenses des enseignants-chercheurs et suivi des demandes des doctorants relevant de l’IRBIMMA…) en collaboration avec l’agent comptable de l’Ecole d’histoire de la Sorbonne et l’Ecole doctorale d’histoire (ED 113).

L’IE est responsable d’un lieu d’accueil des étudiants, la bibliothèque étant ouverte tous les après-midis du lundi au vendredi.

Un seul jour de télétravail par semaine sera donc envisageable.

Profil

  • Connaissance générale des principaux outils bibliographiques et de catalogage.
  • Connaissance du grec ancien ou médiéval obligatoire.
  • Connaissance générale du champ de recherche du domaine étudié.
  • Connaître la communauté scientifique et les réseaux professionels, leurs supports de communication.
  • Connaître la réglementation en matière de propriété intellectuelle.
  • Maîtriser les méthodes de repérage des sources et les techniques d’édition.
  • Utiliser les outils et les logiciels courants de traitement et de numérisation des textes et des images.

 

Pour postuler: s'adresser à Mme Sophie METIVIER, Sophie.Metivier@univ-paris1.fr


 

 

Offre soumise par
Marc Verdure
| 21 juillet 2026