Contexte
Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 131 agents titulaires renforcés par des contractuel·le·s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.
La BIS se compose de deux sites ; la bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et la bibliothèque de géographie (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Située dans l’Institut de géographie, rattachée à la BIS depuis 1978, la bibliothèque de géographie est un département.
La BIS a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.
Missions et organisation de la Bibliothèque de géographie
La Bibliothèque de géographie est une bibliothèque spécialisée accueillant un public d’enseignement supérieur (à partir de la licence 3) et de recherche (étudiants en master, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs) des universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Paris Cité ainsi que le public justifiant d’un intérêt pour les collections géographiques. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques cartothèques de France. Depuis 2019, la Bibliothèque de géographie a fusionné son catalogue et son site internet avec celui du site Sorbonne. La Bibliothèque de géographie fêtera son centenaire en 2026.
Composée de 15 agents, titulaires et contractuels, répartis en trois pôles de collections (monographies, périodiques et conservation, cartothèque) et des coordinations rattachées à la direction de la bibliothèque, elle constitue et conserve des collections patrimoniales et documentaires, produit et donne accès à l’information scientifique et technique sur place et à distance.
Missions principales du poste
- Animer le pôle de la cartothèque
- Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
- Participer à l’accueil et au renseignement des lecteurs sur place et à distance.
- Participer à la prise de décision concernant les orientations et au suivi de l’activité de la bibliothèque
Missions et activité
Animer le pôle de la cartothèque
- Animer une équipe composée de deux magasiniers de la Bibliothèque de géographie à temps plein et de magasiniers du site Sorbonne à temps partiel, d’un agent contractuel sur projet de catégorie B assurant le catalogage rétrospectif de série de cartes. Favoriser l’expression des agents placés sous sa responsabilité
- Contribuer à émettre les avis concernant le recrutement des agents du pôle, les événements de carrière des agents fonctionnaires ou contractuels du pôle, procéder à l’évaluation des agents du pôle.
- Participer à la diffusion de l’information sur la cartothèque auprès de tous les agents de la bibliothèque.
- Contribuer à l’organisation des épreuves de géographie des agrégations de géographie et d’histoire.
Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
- Assurer les acquisitions des cartes géographiques sous la responsabilité la responsable de la bibliothèque et en accord avec la politique documentaire de la BIS. Participer à la mise à jour des orientations de la politique documentaire.
- Assurer le signalement courant et rétrospectif des documents cartographiques (acquisitions et dons) dans le Sudoc et sur la plateforme CartoMundi.
- Superviser le chantier d’inventaire, de maintenance et de conservation des collections de cartes animé par un magasinier et l’organisation des magasins des documents cartographiques,
- Participer à la valorisation des collections cartographiques sur place (expositions ponctuelles, cartes du mois…) et à distance (via les réseaux sociaux). Participer à la préparation du centenaire de la bibliothèque et de l’Institut de géographie en 2026.
Participer à l’accueil et au renseignement du public sur place et à distance
- Assurer l’accueil, le contrôle d’accès, l’inscription des lecteurs
- Assurer la communication et le rangement des collections
- Participer à l’accueil des publics pendant les épreuves de l’agrégation de géographie
- Participer à l’animation culturelle et scientifique de la bibliothèque (valorisation des nouveautés bibliographiques, conférences, rencontres, expositions, …).
Rattachement hiérarchique
Le poste est rattaché à la responsable de la bibliothèque de géographie.
Liens fonctionnels
En interne
- Relation avec l’équipe du pôle, l’équipe des magasiniers et moniteurs et la gestionnaire administrative, et toute l’équipe de la bibliothèque.
- Relation avec le département du traitement documentaire de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – site Sorbonne.
En externe
- Usagers de la bibliothèque, étudiants, enseignants et chercheurs de l’institut de géographie
- Partenaires de la BIS et de l’Institut de géographie : sociétés savantes, réseau de la discipline, associations professionnelles
- Georeseau, réseau des cartothèques universitaires
- Libraires et fournisseurs spécialisés dans le domaine de la cartographie.
Compétences
Connaissances théoriques nécessaires à la tenue du poste
- Maîtrise des normes et standards de catalogage des monographies, ainsi que du
- Maîtrise du logiciel WinIBW, connaissance du SIGB SIERRA appréciée.
- Expérience de catalogage de collections courantes, expérience de catalogage de collections patrimoniales appréciée.
- Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers (SUDOC, SIGB, SID, modèles ouverts, etc…) et bureautiques
- Notions dans les grands domaines des sciences humaines et sociales, connaissance en géographie et cartographie appréciées.
Savoir-faire
- Capacités d’encadrement et d’animation d’équipe, connaissance des techniques et méthodes du management participatif, capacité à rendre compte, respect de la confidentialité
- Expérience de la conduite de projet appréciée
- Excellentes capacités d’expression orale et écrite.
Savoir-être
- Dynamisme, rigueur, sens de l’organisation
- Sens du collectif et du travail en équipe
- Goût pour la polyvalence au sein d’une équipe de 15 personnes
- Sens de l’accueil du public.
Statut
CDD de catégorie B de 12 mois.
Contraintes liées au poste :
Travail sur une quotité horaire de 35 heures par semaine, à répartir sur 5 ou 4,5 jours avec au moins une arrivée à 8h45 et un départ à 18h30. Travail 3 à 4 samedis sur l’année, de 10h à 17h. Ces contraintes peuvent varier en fonction des modifications des ouvertures de la bibliothèque et des nécessités du service.
Date de prise de poste souhaitée :
1er septembre 2024
Contact :
Par courriel à joelle.garcia1@bis-sorbonne.fr, responsable de la Bibliothèque de géographie, avec copie à Charlotte Prost charlotte.prost@bis-sorbonne.fr, adjointe à la responsable de la Bibliothèque
Attachment | Size |
---|---|
PP_GEO_PôleCartothèque_Responsable_2024.pdf (131.11 Ko) | 131.11 Ko |