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Type d'offre

Chargé du signalement du fonds des imprimés anciens et du fonds d’étude – Bibliothèque patrimoniale (F/H)

Bibliothèque municipale classée

Référence de l’annonce : 24-176-BIB-1

Nom de la direction : Direction de la Culture, Jeunesse, Vie Associative et de l’International

Catégorie : B

Cadre d’emplois : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Filière : Culturelle

 

Réception des candidatures jusqu’au 9 août 2024

 

Description du poste

 

La bibliothèque municipale classée de Rouen doit son renom international à la variété, au nombre et à la rareté de ses collections, qui en font le troisième fonds patrimonial de province. Les collections sont composées de fonds anciens, issus pour partie des saisies révolutionnaires (manuscrits et livres imprimés), de fonds particuliers provenant souvent de collectionneurs célèbres (Constant Leber, Coquebert de Montbret) et d’un fonds régional. S'y ajoutent une importante collection de documents graphiques (estampes, photographies, dessins), d’incunables, d’objets, ainsi qu’un fonds musical. L’ensemble est complété par un fonds d’étude et la collection du Dépôt légal imprimeur.

 

En tant que chargé(e) du signalement des imprimés anciens et du fonds d’étude au sein du service traitement et signalement des collections de la Bibliothèque patrimoniale, vous serez en charge de :

 

Missions

 

Signalement et traitement des collections :

 

  • Signaler les imprimés anciens non traités et enrichir les notices existantes
  • Piloter des chantiers de signalement des collections en collaboration avec le N+1
  • Créer des procédures de signalement des collections et veiller à leur maintien à jour
  • Gérer le fonds d’étude : veille et acquisition, suivi budgétaire, signalement et correction des notices

 

Service public :

 

  • Assurer le service public, notamment en salle de consultation patrimoniale : accueil, inscriptions, présentation des services, renseignement et accompagnement des usagers …
  • Effectuer des recherches documentaires à distance afin de répondre aux demandes des chercheurs et institutions

 

Valorisation des collections :

 

  • Participer à la mise en valeur des collections et à l’organisation d’expositions
  • Participer aux actions de médiation, préparer et animer des accueils de groupe (scolaires et grand public)
  • Participer aux actions de médiation des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales (Journées du patrimoine, Journées du patrimoine écrit, …) et dans le cadre général de la programmation culturelle du réseau

 

Ponctuellement, participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents

 

Profil recherché

 

  • Licence ou Master spécialité métiers des bibliothèques serait un plus
  • Maîtrise des normes de catalogage relatives au livre ancien
  • Maîtrise du langage d'indexation Rameau
  • Bonnes connaissances dans le domaine du patrimoine écrit et graphique
  • Connaissances en histoire, histoire de l’art
  • Connaissances des normes et recommandations en matière de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux
  • Qualités rédactionnelles avérées
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word et Excel)
  • Maîtrise des logiciels métiers de bibliothèque (SIGB Orphée Nx) serait un plus
  • Qualités relationnelles
  • Permis B utile

 

 

Conditions de travail

 

  • Lieu de travail : Bibliothèque patrimoniale
  • Cycle de travail : du lundi au samedi, sur 5 jours selon rythme ARTT défini + 9 dimanches maximum par an

 

Rémunération et avantages

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

  • Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
  • Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • Plan de formation
  • Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
  • Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

 

Modalités de recrutement

 

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

 

Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 36.

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

 

Mairie de ROUEN

Direction des Ressources Humaines

2 place du Général de Gaulle

CS 31 402

76037 ROUEN cedex

 

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alice Manseau, responsable du service traitement et signalement des collections, au 02 35 08 87 34 et à l’adresse alice.manseau@rouen.fr.

Fiche-poste-assistant-conservation-bibliothèque-2023.pdf (100.93 Ko)

Offre soumise le 18 juin 2024 par Anne-Bénédicte Levollant


Responsable du pôle de la Cartothèque - Bibliothèque de géographie - CDD 1 an - catégorie B

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Contexte

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 131 agents titulaires renforcés par des contractuel·le·s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits.

La BIS se compose de deux sites ; la bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et la bibliothèque de géographie (191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Située dans l’Institut de géographie, rattachée à la BIS depuis 1978, la bibliothèque de géographie est un département.

La BIS a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.

Missions et organisation de la Bibliothèque de géographie

La Bibliothèque de géographie est une bibliothèque spécialisée accueillant un public d’enseignement supérieur (à partir de la licence 3) et de recherche (étudiants en master, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs) des universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Paris Cité ainsi que le public justifiant d’un intérêt pour les collections géographiques. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques cartothèques de France. Depuis 2019, la Bibliothèque de géographie a fusionné son catalogue et son site internet avec celui du site Sorbonne. La Bibliothèque de géographie fêtera son centenaire en 2026.

Composée de 15 agents, titulaires et contractuels, répartis en trois pôles de collections (monographies, périodiques et conservation, cartothèque) et des coordinations rattachées à la direction de la bibliothèque, elle constitue et conserve des collections patrimoniales et documentaires, produit et donne accès à l’information scientifique et technique sur place et à distance.

 

Missions principales du poste

  • Animer le pôle de la cartothèque
  • Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Participer à l’accueil et au renseignement des lecteurs sur place et à distance.
  • Participer à la prise de décision concernant les orientations et au suivi de l’activité de la bibliothèque

Missions et activité

Animer le pôle de la cartothèque
  • Animer une équipe composée de deux magasiniers de la Bibliothèque de géographie à temps plein et de magasiniers du site Sorbonne à temps partiel, d’un agent contractuel sur projet de catégorie B assurant le catalogage rétrospectif de série de cartes. Favoriser l’expression des agents placés sous sa responsabilité
  • Contribuer à émettre les avis concernant le recrutement des agents du pôle, les événements de carrière des agents fonctionnaires ou contractuels du pôle, procéder à l’évaluation des agents du pôle.
  • Participer à la diffusion de l’information sur la cartothèque auprès de tous les agents de la bibliothèque.
  • Contribuer à l’organisation des épreuves de géographie des agrégations de géographie et d’histoire.
Développer, signaler et valoriser les collections de cartes et d’atlas géographiques
  • Assurer les acquisitions des cartes géographiques sous la responsabilité la responsable de la bibliothèque et en accord avec la politique documentaire de la BIS. Participer à la mise à jour des orientations de la politique documentaire.
  • Assurer le signalement courant et rétrospectif des documents cartographiques (acquisitions et dons) dans le Sudoc et sur la plateforme CartoMundi.
  • Superviser le chantier d’inventaire, de maintenance et de conservation des collections de cartes animé par un magasinier et l’organisation des magasins des documents cartographiques,
  • Participer à la valorisation des collections cartographiques sur place (expositions ponctuelles, cartes du mois…) et à distance (via les réseaux sociaux). Participer à la préparation du centenaire de la bibliothèque et de l’Institut de géographie en 2026.
Participer à l’accueil et au renseignement du public sur place et à distance
  • Assurer l’accueil, le contrôle d’accès, l’inscription des lecteurs
  • Assurer la communication et le rangement des collections
  • Participer à l’accueil des publics pendant les épreuves de l’agrégation de géographie
  • Participer à l’animation culturelle et scientifique de la bibliothèque (valorisation des nouveautés bibliographiques, conférences, rencontres, expositions, …).

Rattachement hiérarchique

Le poste est rattaché à la responsable de la bibliothèque de géographie.

 

Liens fonctionnels

En interne

  • Relation avec l’équipe du pôle, l’équipe des magasiniers et moniteurs et la gestionnaire administrative, et toute l’équipe de la bibliothèque.
  • Relation avec le département du traitement documentaire de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – site Sorbonne.

En externe

  • Usagers de la bibliothèque, étudiants, enseignants et chercheurs de l’institut de géographie
  • Partenaires de la BIS et de l’Institut de géographie : sociétés savantes, réseau de la discipline, associations professionnelles
  • Georeseau, réseau des cartothèques universitaires
  • Libraires et fournisseurs spécialisés dans le domaine de la cartographie.

Compétences

Connaissances théoriques nécessaires à la tenue du poste

  • Maîtrise des normes et standards de catalogage des monographies, ainsi que du
  • Maîtrise du logiciel WinIBW, connaissance du SIGB SIERRA appréciée.
  • Expérience de catalogage de collections courantes, expérience de catalogage de collections patrimoniales appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautiques et applications métiers (SUDOC, SIGB, SID, modèles ouverts, etc…) et bureautiques
  • Notions dans les grands domaines des sciences humaines et sociales, connaissance en géographie et cartographie appréciées.

Savoir-faire

  • Capacités d’encadrement et d’animation d’équipe, connaissance des techniques et méthodes du management participatif, capacité à rendre compte, respect de la confidentialité
  • Expérience de la conduite de projet appréciée
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite.

Savoir-être

  • Dynamisme, rigueur, sens de l’organisation
  • Sens du collectif et du travail en équipe
  • Goût pour la polyvalence au sein d’une équipe de 15 personnes
  • Sens de l’accueil du public.

Statut

CDD de catégorie B de 12 mois.

Contraintes liées au poste :

Travail sur une quotité horaire de 35 heures par semaine, à répartir sur 5 ou 4,5 jours avec au moins une arrivée à 8h45 et un départ à 18h30. Travail 3 à 4 samedis sur l’année, de 10h à 17h. Ces contraintes peuvent varier en fonction des modifications des ouvertures de la bibliothèque et des nécessités du service.

Date de prise de poste souhaitée :

1er septembre 2024

Contact :

Par courriel à joelle.garcia1@bis-sorbonne.fr, responsable de la Bibliothèque de géographie, avec copie à Charlotte Prost charlotte.prost@bis-sorbonne.fr, adjointe à la responsable de la Bibliothèque

PP_GEO_PôleCartothèque_Responsable_2024.pdf (131.11 Ko)

Offre soumise le 11 juin 2024 par Joëlle Garcia


Bibliothécaire (F/H)

Musée des arts décoratifs, Département Bibliothèque-Archives-Documentation

Affectation : Direction des Musées

Contrat à Durée déterminée de 15 semaines (3 mois et demi)

Poste à pourvoir : envisagé à partir du 1er septembre 2024

Salaire : 2 415,37 € brut / mois

 

À propos des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs, organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production.  

L’institution des Arts Décoratifs poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.   

Le Musée des Arts décoratifs administre des collections réparties sur 3 sites à Paris (musée des Arts décoratifs rue de Rivoli, musée Nissim de Camondo rue de Monceau, boulevard Ney) et réserves à Saint-Denis.  

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation, support de la recherche, est situé au 111 rue de Rivoli, Paris 1er.  Il regroupe les fonctions bibliothéconomiques, archivistiques et documentaires de l’établissement et il est constituée de 3 services (Bibliothèque-Archives-Documentation)  

 

Mission principale

Le département Bibliothèque-Archives-Documentation doit faire face à un surcroit d’activité de signalement, avec des documents non traités dans le catalogue. Le/la bibliothécaire aura pour mission de renforcer l’équipe avec le catalogage rétrospectif de catalogues commerciaux dans le SIGB Decaloget dans le Sudoc (WinIBW) : traitement en Unimarc sur masque de saisie dans le catalogue de la bibliohtèque ; inventaire et exemplarisation ; correspondance avec le SUdoc

 

Profil et qualités requises

  • Formation bibliothéconomique (licence pro) 
  • Connaissance des normes de catalogage 
  • Maîtrise impérative de la saisie dans WinIBW

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à bibliotheque@madparis.fr

à l’attention de Mme Anne-Laure Charrier-Ranoux, responsable du département BAD, avec la référence «Candidature catalogueur»

Offre soumise le 5 juin 2024 par Camille Chastagner


Catalogueur/Catalogueuse de livres imprimés et numériques

Bibliothèque nationale de France

Missions et activités permanentes

Au sein du département du Dépôt légal, service de la Bibliographie nationale française – Livres (70 personnes), vous participez au travail des catalogueur·s·es chargé·e·s de la production éditoriale reçue à la BnF au titre du dépôt légal.

Le service de la Bibliographie nationale française – Livres
Au sein du département du Dépôt légal, le service de la Bibliographie nationale française – Livres a pour mission de signaler les livres imprimés et numériques entrés par dépôt légal.
Son objectif est de réaliser un catalogage de référence au niveau national et
international, dans des délais maîtrisés, dans le cadre fixé par une charte qualité.
Les personnels du service assurent le catalogage normalisé des monographies et des collections éditoriales dans le Catalogue général de la BnF, et participent à l’enrichissement des fichiers d’autorité de cette base.

Les notices servent à éditer chaque quinzaine la partie Livres de la Bibliographie nationale française, accessible en ligne depuis 2001 : http://bibliographienationale.bnf.fr.

Le service est moteur dans l'expérimentation du dépôt légal des livres numériques, projet qui est en phase d'expérimentation avec des éditeurs volontaires.

Missions
Au sein d’une des équipes thématiques du service, vous participez au signalement d’après la norme complète de catalogage des monographies (FD Z44-050 et RDA-FR) et participez à l’enrichissement des fichiers d’autorité du Catalogue général :
· description signalétique
· structuration des points d'accès à la notice bibliographique
· indexation RAMEAU et Dewey
· création des notices d'autorité auteurs personnes physiques, collectivités, RAMEAU et Dewey.

Vous participez au service public dans les salles de lecture du Haut et du Rez-de-Jardin (renseignement bibliographique, à hauteur d’une plage hebdomadaire et de 5 samedis par an).

Compétences requises

Intérêt pour le signalement bibliographique, les normes et les formats de catalogage, les évolutions des métadonnées
Qualités de rigueur, de méthode et aptitude à travailler en équipe
Maîtrise des outils bureautiques

 

Informations complémentaires et candidature :

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000124_Catalogueur-d…

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000125_Catalogueur-d…

Offre soumise le 3 juin 2024 par Mathilde Koskas


Chef du service de la Bibliographie française Périodiques (H/F)

Bibliothèque nationale de France

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2024000171_Chef-du-servi…

 

Missions et activités permanentes

Le département du Dépôt légal (DDL) est l'un des six départements de la direction des Services et Réseaux de la BnF. Le DDL assure la mission de dépôt légal des livres imprimés et numériques, des périodiques imprimés et numériques et de l’internet. Cinq services s'y répartissent les fonctions de collecte et de signalement bibliographique de ces documents, avant leur transfert aux départements de collections pour conservation et communication.

Au sein de ce département, le service de la Bibliographie française périodiques (BFP) assure le signalement des titres de périodiques reçus par dépôt légal et la production de notices qui font référence au niveau national et international.
Il est composé d’un•e chef•fe de service, d’une bibliothécaire chargée des circuits et de la coordination bibliographique, et de 7 catalogueurs.

Mission
Sous l’autorité du directeur du département, le/la chef•fe du service de la Bibliographie française périodiques encadre et coordonne l’équipe et exerce un rôle d’expert sur les questions de métadonnées des ressources continues : signalement, catalogage, évolution de la production bibliographique, réflexion et mise en œuvre des mutations dans le domaine de la production des métadonnées, connaissance de l’environnement éditorial, etc.

Activités
Le/la chef/fe de service définit avec le directeur du département les objectifs du service et en suit la réalisation. Il/elle organise l’activité du service en assurant la continuité du signalement des ressources continues entrées par dépôt légal afin que la qualité soit assurée et les délais maîtrisés, en vue de la publication de la Bibliographie nationale française - Publications en série, et de l'enrichissement du catalogue de la BnF. Pour cela, il/elle développe et entretient les relations de collaboration avec les partenaires du service, au sein de la BnF et en dehors de l’Établissement. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le service des entrées de périodiques afin de garantir la fluidité des circuits.
Il/elle fait partie de l’équipe d’encadrement du département à laquelle il/elle apporte ses idées et ses propositions, en représentant son service mais aussi, plus généralement, en contribuant à la réflexion collective sur les différents sujets.

Il/elle participe aux projets de l’établissement inscrits au Contrat d’Objectifs et de Performance de la BnF 2022-2026, notamment :
- le projet de dépôt légal des périodiques numériques ;
- le projet de déploiement du nouvel outil de catalogage de l’établissement (NOEMI) ;
- le projet de conservatoire national de la presse à Amiens.

Activités spécifiques

Le/la chef.fe de service participe à la formation initiale et continue des agents de l’établissement (formation au catalogage des ressources continues).

Dans le cadre du déploiement du nouvel outil de catalogage de l’établissement (NOEMI), et en cohérence avec les actions menées à l’échelle de l’établissement et du département, le/la chef.fe de service conduit l’accompagnement de son service pour sa prise en main comme pour l’acculturation aux nouveaux modèle, code et format de catalogage (LRM, RDA-FR et IntermarcNG).

Compétences requises

Aptitude à l'encadrement, goût pour la gestion des compétences et l'accompagnement du changement
Autonomie et capacité d'initiative, qualités pédagogiques
Aptitude au travail en équipe, aptitude pour la coordination et la communication
Intérêt pour le développement des connaissances sur les outils et méthodes et l'évolution de la production de métadonnées
Intérêt pour la production éditoriale des périodiques et publications en série.

Contraintes spécifiques

Pourquoi nous rejoindre ?

Dès votre arrivée, vous serez accompagné.e et suivi tout au long de votre intégration.

Venir travailler à la BnF c’est pouvoir bénéficier de mesures attractives :

- Carte culture
- Association du personnel (salle de sport interne, centre de loisirs interne, billetteries, expositions…)
- Centre de documentation interne du personnel (CDIP)
- Télétravail (1 jour/semaine maximum la première année et 2 jours/semaine maximum ensuite)
- Restaurant du personnel et cafétéria
- RTT
- Compte épargne temps
- Mutuelle (prise en charge à hauteur de 15 euros mensuel)
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Parking véhicule et vélo sont disponibles pour nos agents
- Supplément familial

Accessibilité : A 5 minutes du Métro Ligne 14 et Métro Ligne 6, Station Bibliothèque François-Mitterrand

N’attendez plus, rejoignez la BnF ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes possédant le statut RQTH..

Offre soumise le 3 juin 2024 par Mathilde Koskas


Chargé de collections (imprimé et numérique) et valorisation

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville

PRÉSENTATION - MISSIONS

L’agent.e sera intégré.e dans l’équipe du service de la médiathèque, composée de deux agents de catégorie A, de deux agents de catégorie B, d’un agent en contrat Parcours Emploi Compétences et d’une dizaine de moniteurs-étudiants.
Sous la responsabilité du responsable du service de la médiathèque, et en liaison avec ses collègues, l’agent.e assurera les missions suivantes :

Mission de documentation :

- Mettre en œuvre la politique documentaire du service
- Participer aux activités collectives et courantes du service
- Traiter les collections d’ouvrages imprimés et numériques et les travaux d’étudiants : réception, inventaire, catalogage, indexation, mise en ligne, désherbage, valorisation
- Participer à la réflexion sur le numérique et à sa mise en oeuvre

Mission d’accueil et d’information des publics :

- Accueillir et orienter les différents publics de la médiathèque (étudiants, enseignants et personnes extérieures). Répondre à leurs demandes (sur place et à distance), effectuer les transactions courantes (inscriptions, prêts et retour) et aider à la recherche documentaire
Mission de formation et de communication :
- Participer à la formation des usagers sur les collections, les outils et les services
- Participer à la politique de valorisation des collections et de communication du service

Mission Archirès :

- Participer aux réunions de commission(s), notamment Catalogage et Numérique ; appliquer les décisions prises en commission, participer aux projets annuels définis collectivement
- Participer au séminaire annuel ArchiRès
- Participer à la commission Valorisation des Ressources Documentaires au sein de l’école

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences techniques :

- Maîtrise des techniques et langages documentaires
- Bonnes connaissances de la gestion informatisée d’une bibliothèque
- Maitrise des normes bibliothéconomiques
- Connaissances bibliothéconomiques requises, le travail quotidien s’effectuant dans un SIGB mutualisé au sein du réseau des bibliothèques d’architecture ArchiRès (logiciel Koha) et dans le SUDOC (logiciel WINIBW), soit une réelle compétence demandée en terme de catalogage en Unimarc
- Connaissance des outils actuels de diffusion et valorisation de l’information ou de la documentation (CMS, GED…)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Compétences en termes de recherche documentaire
- Connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque d’enseignement supérieur

Savoir-faire :

- Rigueur professionnelle
- Intérêt pour le domaine de l’architecture
- Intérêt et aptitude dans l’accueil de publics, l’aide à la recherche
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Bonnes capacités d’organisation
- Appréciation du travail en équipe et autonomie
- Bonne connaissance de l’anglais (et/ou) d’une autre langue étrangère

Savoir-être (compétences comportementales) :

- Capacité d’adaptation et de polyvalence nécessaires dans une petite équipe
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Curiosité, réactivité

Expérience (débutant, confirmé, expert) : niveau confirmé

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Contraintes horaires liées à l’amplitude d’ouverture au public (travail certains soirs en semaine et astreinte quelques samedis par an) ; déplacement à Paris et en province pour le réseau ArchiRès (au minimum une fois par an pour le séminaire).

Offre soumise le 3 juin 2024 par Mélanie Pilon


Administrateur du système intégré de gestion de bibliothèques – SIGB- (F/H)

Bibliothèque unversitaire Vauban — Université catholique de Lille

Contexte

Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 16 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et compte plus de 40 000 étudiants. L'Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico6sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d'innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s'appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d'entrepreneuriat, d'inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L'Université est une association reconnue d'utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont intégralement réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l'innovation.

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 4 campus : une bibliothèque principale lilloise couvrant tous les domaines de la connaissance et 3 bibliothèques spécialisées en droit, santé et management/finance/marketing (respectivement à Issy-les-Moulineaux, Lomme et Roubaix).

Positionnement du poste

L’administrateur SIGB est rattaché au pôle développement des collections de la bibliothèque, il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Description des activités

L’administrateur SIGB assure l’administration fonctionnelle du SIGB Syracuse et le lien avec l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), notamment en tant que coordinateur Système universitaire de documentation (SUDOC). Il peut être amené à animer des sessions de formation aux publics (étudiants ou enseignants) et aux personnels de la bibliothèque. Il participe aux chantiers sur les collections et aux permanences de service public.

Administration fonctionnelle du SIGB Syracuse

  • Assurer le paramétrage des fonctionnalités au niveau du réseau et sous-réseau.
  • Superviser les paramétrages par bibliothèques.
  • Vérifier la qualité des données (notices, autorités, indexation, …) et veiller au respect des normes.
  • Produire les statistiques et éditer les rapports.
  • Appliquer une démarche qualité.
  • Superviser les échanges de données du SIGB avec les applications tierces (RFID notamment), gérer les flux EDI, les imports et exports de données.
  • Assurer la relation avec le prestataire.
  • Rédiger la documentation administrateur et utilisateur.
  • Former les personnels aux nouveaux outils ou procédures.
  • Assurer une veille sur l’évolution des outils documentaires.
  • L’administrateur SIGB peut être amené à se déplacer dans nos différents sites : Lille et sa métropole mais aussi dans la bibliothèque du campus d’Issy-les-Moulineaux.
  • Participer et/ou animer des groupes de travail liés au système d’information documentaire.
  • une veille sur les outils technologiques
  • Assurer la mission de coordinateur Sudoc.
  • Animer des sessions de formation à la recherche documentaire (portail et bases de données) auprès de nos publics, en lien avec l’ingénieure pédagogique qui coordonne les formations.

Accueil et renseignements aux publics

  • Participer à l'accueil (minimum 6h par semaine) et au renseignement des usagers, sur place et à distance.
  • Effectuer une ouverture et une fermeture par semaine ainsi qu’une permanence le samedi 3 à 4 fois dans l’année.

 

Compétences et qualités requises

  • Maîtriser le fonctionnement d’un SIGB, d’un système RFID et d’un portail documentaire, la connaissance de Syracuse serait un avantage.
  • Bien connaître le fonctionnement d’une base de données et des techniques d’interrogation.
  • Maîtriser les normes et standards en vigueur dans le domaine du catalogage et de l’informatique documentaire (Unimarc, FRBrisation…).
  • Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (bonne maîtrise d’Excel). ✓ Avoir une bonne connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels.
  • Savoir accompagner le changement technologique et faire évoluer la culture professionnelle.
  • Être pédagogue, savoir transmettre.
  • Hiérarchiser les priorités et être réactif.
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de fiabilité et être force de proposition.
  • Travailler en équipe et dans une organisation transverse.
  • Formation minimum : Bac +2 (informatique et/ou métiers du livre)
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Informations complémentaires

  • CDI
  • 35h/semaine
  • Rémunération selon profil et expérience
  • Prise de poste : à partir du 19 août 2024
  • Date limite des candidatures : 24 juin 2024
  • Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de : Bénédicte Férot, Responsable du pôle développement des collections / recrutement-bibliotheque@univ-catholille.f
2024-Fiche de recrutement administrateur SIGB.pdf (208.72 Ko)

Offre soumise le 3 juin 2024 par Thomas Martel


Catalogueur Calames - H/F

Conservatoire national des arts et métiers, Direction des bibliothèques et de la documentation

Affecté à la direction des bibliothèques et de la documentation (DBD), au sein du pôle patrimoine et conservation et de la bibliothèque centrale située au 292 rue Saint-Martin (Paris 3ème), le catalogueur Calames aura pour mission principale de procéder à la rétro conversion de l’inventaire papier des archives historiques du Conservatoire national des arts et métiers.

Activités principales

  • Encodage en EAD dans Calames des pièces d’archives à partir du fichier papier existant et enrichissement si nécessaire de la description, document original en main ou création de la description lorsqu’elle n’existe pas
  • Indexation, création et enrichissement si nécessaire des notices d’autorité dans Idref
  • Rédaction de textes de présentation dans Calames des séries d’archives traitées
  • Identification des pièces nécessitant une opération de conservation

Profil recherché

Connaissances

  • Connaissance des normes de description archivistique, de l’XML et de l’EAD
  • Connaissance des différents aspects de la gestion des documents patrimoniaux (signalement, conservation, valorisation)
  • Connaissance de Rameau

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Savoir planifier et respecter des délais

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Qualités rédactionnelles

Outils

  • Maitrise de l’outil Calames

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à bib.direction@cnam.fr

Voir conditions complètes de recrutement en pièce jointe

catalogueur-calames-dbd-h-f-choisir-le-service-public.pdf (42.08 Ko)

Offre soumise le 3 juin 2024 par Cécile Formaglio