Consultez ci-dessous les offres d'emploi, de formation et de stage. Ces offres ne sont pas modérées par l'association BiblioPat et sont publiées sous la responsabilité des établissements qui en sont à l'origine.

Vous pouvez également déposer une offre.


Dernières offres

Emploi


 

Toutes les offres

5 annonces
Type d'offre

Chargé(e) de cartographie patrimoniale (H/F)

Université Paris Cité - DBM Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques

 

Rejoindre l'Université Paris Cité

Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».

Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.

L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques..

Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».

Dans une démarche d’amélioration continue au service de son projet d’établissement, l’Université Paris Cité se dote de schémas directeurs et de plans d’action pour asseoir sa responsabilité sociétale et environnementale, et notamment s’engager pour les égalités et lutter contre toute forme de discrimination et de violence, agir pour la qualité de vie au travail et la transition écologique, et renforcer l’expérience étudiante.

Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde.

Résumé du poste

Sous la responsabilité directe de la directrice du pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifique : identifier, localiser, quantifier et inventorier le patrimoine culturel et scientifique de l’université Paris Cité sous toutes ses formes (œuvres d’art, instruments, patrimoine documentaire et scientifique, collections pédagogiques à caractère patrimonial, archives scientifiques etc.).

La mission s’inscrit dans un projet qui vise à mieux connaître le riche patrimoine de l’université, où qu’il se trouve dans l’établissement, et de procéder à cette occasion à sa sécurisation matérielle et juridique, tout en garantissant, le cas échéant, son maintien et sa préservation sur ses lieux d’utilisation scientifique.

Présentation de la direction / structure d’accueil

Sous l’égide du Directeur général des services de l’Université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :

⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société

⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifique de l’établissement, éléments d’excellence de l’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international

⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation.

Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM de l'Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.

Missions du Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques de la DGDBM

Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur son périmètre d’expertise, pour l’ensemble des entités de la structure (16 bibliothèques et 1 musée), en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM, et en dialogue constant avec le Vice-Président chargé de la Culture scientifique et de son rayonnement.

Descriptif des activités

  • Réaliser une cartographie quantifiée et précisément localisée du patrimoine de l’université, dans toutes ses composantes
  • Réaliser des prises de vues documentaires
  • Concevoir un fichier de repérage avec des dossiers photographiques associés
  • Établir une priorisation des chantiers d’inventaire
  • Procéder à l’inventaire de fonds prioritaires
  • Établir des contacts et un annuaire de référents par site

Encadrement  : Non

Conditions particulières d’exercice : Mobilité entre les sites de l’université, poste en itinérance (https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus

Connaissances :

  • Missions et fonctions des bibliothèques et musées 
  • Conservation des collections : traitement préventifs, curatifs, restauration, transferts de supports etc. 
  • Traitement de l’information et systèmes d’information. 
  • Archivistique et muséologie 
  • Connaissance du PSTN (patrimoine scientifique technique et naturel)

Savoir-faire :

  • Compétences opérationnelles
  • Gestion de projet
  • Maîtrise experte des logiciels bureautiques courants : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation 
  • Outils de pilotage (audit, monitoring, reporting) : indicateurs, tableaux de bord, etc.
  • Expérience similaire exigée (cartographie, récolement, recensement, inventaire, etc.)

Savoir-être :

  • Compétences comportementales
  • Très bonne autonomie
  • Communication écrite et orale de très bon niveau
  • Capacité d’analyse et de programmation de l’activité
  • Écoute, intelligence émotionnelle, intelligence situationnelle
  • Capacité à rendre compte

Niveau de diplôme souhaité : Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent

BAPF - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

Emploi-typeChargé-e de collections muséales

Type : Ouvert à tous

CatégorieA

Personnel non enseignant (BIATSS)

CorpsIGE RF - INGENIEUR D'ETUDES (RECH ET FORM)

Date limite de dépôt de candidature :30 novembre 2025

Date souhaitée de prise de fonction :5 janvier 2026

Personne à contacter pour plus d'informations : Agathe Sanjuan (agathe.sanjuan@u-paris.fr)

Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre? posteReference=BAG0004248-18286

Référence de l'offre : 18286

 
FP_cartographie_UPC.pdf (64.63 Ko)

Offre soumise le 17 octobre 2025 par Alice de Bremond d'Ars


Chargé de mission récolement de la presse ancienne

Réseau des médiathèques d'Orléans

Présentation de la Direction générale

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

 

Contexte de travail

Orléans, labellisée Ville d’art et d’histoire, développe une politique culturelle centrée sur la transmission des savoirs et des connaissances, le soutien à la création artistique et la valorisation de son riche patrimoine culturel.

La ville d’Orléans (115 000 habitants), capitale de la région Centre-Val de Loire et ville centre de la Métropole d’Orléans (295 000 habitants), est engagée dans un projet de transition écologique qui irrigue toutes les politiques publiques et les relations à la population. Le réseau des médiathèques s’inscrit pleinement dans le portage de cette ambition à caractère environnemental et social.

Le réseau des médiathèques d’Orléans, composé de 7 établissements et qui accueille environ 300 000 usagers par an, évolue au sein d’un réseau très dense d’opérateurs culturels et noue en permanence des partenariats. Il met en œuvre les orientations du projet d’établissement, pour des médiathèques plus proches, plus inclusives, plus coopératives, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales.

 

Missions

Dans le cadre du Plan national de numérisation de la presse ancienne (PNP), financé par le Ministère de la Culture, et porté à l’échelle nationale par le Service du Livre et de la Lecture et par la Bibliothèque nationale 2 de France, la Médiathèque d’Orléans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, souhaite numériser les premières années de La République du Centre (1944-1958). Ce quotidien est conservé à la Médiathèque d’Orléans au titre du dépôt légal imprimeur. Ainsi, ce projet de numérisation permettra de rendre accessible un troisième grand titre de presse locale après la numérisation du Journal du Loiret (1790- 1940) en 2011-2013 puis du Progrès du Loiret (1898-1940) en 2023-2025.

Dans ce contexte, la mairie d’Orléans recrute un chargé de mission récolement de la presse ancienne H/F au sein de la Médiathèque d’Orléans pour assurer le récolement des volumes de presse ancienne compris dans le projet, en binôme avec un autre membre de l’équipe patrimoine de la Médiathèque. Vos missions principales seront donc : 

  • la vérification de la présence de chacun des fascicules et leur complétude
  • le recueil des informations de récolement (pagination, édition, état physique, description des fascicules)
  • la complétude du tableau normalisé de récolement
  • le suivi du projet en proposant et remplissant des outils de suivi tout en rendant compte de l’avancée du projet et des difficultés rencontrées

 

Spécificités du poste

  • Horaires de travail : 39h/semaine du mardi au samedi avec RTT
  • Pas de télétravail possible - la mission nécessite la présence de l’agent sur site à temps complet
  • Port de charges lourdes (9 à 13kg) - une partie des collections étant composée de volumes épais
  • Nombreux interlocuteurs spécialisés : équipe du fonds précieux et local, équipe du dépôt légal imprimeur, responsable du pôle collections patrimoniales, bibliothèque nationale de France
  • Mission temporaire pour un CDD de 4 mois à compter du 1/11/2025

 

Compétences techniques attendues

De formation niveau BAC+3 ou équivalent, vous disposez d’une formation en lien avec le patrimoine ou les métiers du livre. Une expérience sur un autre projet de numérisation serait appréciée.

Votre précédente expérience vous permet de connaitre les bases de la manipulation des documents anciens, fragiles et précieux et du traitement qui doit leur être proposés.

Vous maitrisez également les outils numérique et bureautique nécessaire au bon déroulement de vos missions.

 

Savoirs être

Faisant preuve d'une organisation et d'une capacité d'adaptation à toute épreuve, vous avez le sens des responsabilités et aimez travailler en équipe. 

Votre capacité à proposer de nouvelles choses pour rendre le travail plus simple et efficace sera fortement apprécié.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Avantages de la collectivité :

  • Avantages internes et du CNAS
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Participation Mutuelle / Prévoyance
  • Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
  • Forfait mobilité durable
  • Accès à la formation tout au long de la carrière
  • Journées enfants malades

 

Contact

Pour toute demande d'information, merci de contacter Mme Ariane BOUCHARD ou M. Arthur FERRIER au 02.38.68.45.27

 

Postuler

Vous pouvez envoyer votre candidature sur le site dédié au recrutement.

Offre soumise le 25 septembre 2025 par Arthur Ferrier


Stage - collections patrimoniales

Médiathèque E. et R. Vailland (ville de Bourg-en-Bresse)

Bourg-en-Bresse – 43 000 habitants – Préfecture du département de l’Ain
Proximité avec Lyon et Genève

 

Définition du poste

Mission

Les collections patrimoniales conservées à la médiathèque E. et R. Vailland sont riches de 50 000 ouvrages parmi lesquels: 100 manuscrits antérieurs à 1800, 140 incunables, 130 ouvrages de bibliophilie, environ 2 180 cartes, plans et estampes et des fonds d’archives inédits.
Sous la responsabilité de la chargée du patrimoine écrit, vous serez en charge de l’inventaire de la presse ancienne ainsi que la création et la vérification des notices numériques de cartes et plans anciens. Vous participerez également à la numérisation en interne de ces documents. Vous accompagnerez la Référente du patrimoine écrit dans la poursuite de la mise en œuvre du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).

  • Participer à l’inventaire de la presse ancienne
  • Assurer la création et la vérification des notices numériques des documents anciens des meubles à plans (cartes et plans)
  • Participer à la numérisation interne des documents anciens des meubles à plans (cartes et plans)
  • Participer à la mise en place du plan de sauvegarde des biens culturels
  • Participer à la médiation et aux accueils de groupes scolaires
  • Participer à l’activité générale de la médiathèque et du réseau : accueil et renseignements des usagers, rangement et reclassement des documents tous secteurs confondus

Activités principales

Profil attendu

Savoirs

  • Avoir une formation initiale en bibliothèques/métiers du livre.
  • Avoir des connaissances et une pratique dans le domaine du patrimoine écrit et de sa valorisation.
  • Connaissance du catalogage des documents anciens.
  • Connaissance des grands catalogues nationaux et des collection numériques nationales (CCFr, Gallica, etc.).
  • Connaître l'histoire du livre et de l'édition
  • Connaître les techniques de conservation préventive et curative du patrimoine écrit
  • Connaître le cadre juridique des données numériques
  • Avoir une bonne culture générale

Savoir-faire

  • Accueillir, informer et orienter le public
  • Connaître les techniques de catalogage et d'indexation (Unimarc, XML/EAD)
  • Concevoir et conduire un projet
  • Maîtriser des outils bureautique : environnement Windows, navigation Web, bureautique, messagerie
  • Une connaissance des logiciels de gestion de bibliothèque serait appréciée

Savoir-être

  • Etre à l'aise avec tous les types de public
  • Avoir le sens de l'accueil et du service public
  • Avoir le sens du travail en équipe et en réseau
  • Etre rigoureux, organisé(e) et autonome
  • Avoir des capacités d'adaptation
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle

 

Spécificité du poste

Diplôme préparé : Master
Poste à pourvoir : Mars - Juin 2026
Durée : 4 mois
Date limite de candidature : Vendredi 7 novembre

 

Renseignements 

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Fanny Venuti, référente du patrimoine écrit à la médiathèque E et R Vailland au Réseau de Lecture Publique (R.L.P) : venutif@bourgenbresse.fr / 04.74.42.47.10

 

Candidature 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) soit par courrier adressé à :
Monsieur le Maire,
Direction des Ressources Humaines,
Place de l’Hôtel de Ville
BP 90419,
01012 Bourg-en-Bresse
ou par courriel à l’adresse suivante : rhformation@bourgenbresse.fr

    Offre soumise le 19 septembre 2025 par admin


    Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées - Spécialité : Bibliothèque - Responsable du pôle Imprimés F/H

    VILLE DE PARIS - Direction des Affaires Culturelles.

    PRESENTATION :

    La bibliothèque du cinéma François Truffaut est une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris assurant à la fois des activités de prêt au public et des missions patrimoniales.

    · Spécialités : cinéma, télévision, art vidéo.

    · Collection : livres (35 500), périodiques (165 titres et 65 abonnements), revues de presse (7 000), DVD en prêt (22 000), DVD à consulter sur place (4 000), CD de musique de film (4 500), manuscrits ou tapuscrits (2 500).

    · Collection patrimoniale : Archive J. Gruault, Fonds Gieure de revues de presse, Fonds Scénarios, périodiques anciens. Une partie est numérisée ou en cours de numérisation.

    À noter : bibliothèque de consultation et de prêt : 80% des collections empruntables; ouverture au public du mardi au dimanche (40 h) ; salle de projection.

    MISSIONS :

    Activités principales : 

    - Encadrement de l’équipe du pôle (6 personnes) ;

    - Organisation du pôle : suivi budgétaire, répartition des activités et définition des priorités etc.;

    - Acquisition imprimés : supervision de la veille, de la sélection auprès des fournisseurs et de la gestion des commandes ;

    - Catalogage : imprimés français et étrangers - Format Unimarc, indexation Dewey et RAMEAU ;

    - Participation à la définition et à l’application de la politique documentaire : charte des collections, fiches domaines, critères de désherbage, axes de développement des collections, etc.;

    -  Participation au groupe transversal action culturelle / valorisation de la collection : bibliographies, accueil de groupes, présentation de films, valorisation etc.;

    - Service public : accueil, aide à la recherche, inscription, consultation sur place des DVD, opérations de prêt (retour uniquement), rangement ;

    - Selon intérêt et besoins, participation aux chantiers du fonds patrimonial, en lien avec la direction.

    Autres activités : 

    - Participation à la définition et mise en œuvre des orientations du projet d’établissement ;

    - Participation au groupe de travail sur le conditionnement et l’équipement des documents imprimés en adéquation avec la transition ;écologique

    - Participation aux groupes de travail transversaux Vous simplifier Paris.

    PROFIL :

    • Assistant spécialisé des bibliothèques et musées, classe supérieure ou exceptionnelle. Cat. B.
    • Poste ouvert aux détachements Cat. B, FPE/ FPT.

    Qualités requises

    • Goût et aptitude pour l’encadrement, l’animation d’équipe et les relations humaines ;
    • Sens du service public et du contact, sens de la communication ;
    • Créatif, goût pour le travail en transversalité.

    Connaissances professionnelles

    • Expérience de management d’équipe et de conduite de projets ;
    • Connaissance des normes de catalogage et de la transition bibliographique ;
    • Bonne culture cinématographique.

    Savoir-faire

    • Autonomie et capacité d’organisation ;
    • Sens de l’initiative et capacité à proposer des actions et service innovants ;
    • Sens de l’adaptation.

    Conditions particulières : Travail du mardi au samedi et 1 dimanche sur 5 travaillé..

    CONTACTS :

    Maxime WATIER, responsable adjoint. Tel. 01 40 26 22 12 / maxime.watier@paris.fr 

    Olivier PLANCHON Tel : 01 84 82 16 50 / olivier.planchon@paris.fr

    LIEN DE CANDIDATURE :  https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/apply/5348/1

    Offre soumise le 12 septembre 2025 par Stéphanie Oge


    Stage au sein de la bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Est

    Ensa Paris-Est

    Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture. 
    Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
    L’Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d’Etat d’architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat...) des programmes de recherche.

    L‘établissement est situé à Champs-sur-Marne à proximité de la station de RER Noisy-Champs (25 minutes depuis Nation).

    La direction du développement et de la culture architecturale est structurée autour de deux pôles : le service communication, mécénat, partenariats et la bibliothèque. La bibliothèque, composée de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs, définit et met en œuvre la politique documentaire de l'établissement pour maintenir et enrichir un fonds spécialisé en architecture et en urbanisme, elle le promeut en participant aux réseaux ArchiRès, Sudoc, et BO+. Elle assure un service de consultation et de prêt, mène des actions de formation auprès des étudiants et de soutien à la recherche. Ces deux pôles collaborent au quotidien sur l'ensemble des projets transversaux dans le but de valoriser les activités de l’établissement, de participer à l'animation culturelle de l'école et du campus et de contribuer activement à la diffusion la plus large de la culture architecturale

    Mission principale : Le ou la stagiaire aura pour mission, au sein de la bibliothèque, en lien avec l’équipe de recherche, de proposer un plan de classement pour un fonds acquis récemment, provenant de la bibliothèque d’un historien de l’architecture.

    Il ou elle devra le pré cataloguer afin de pouvoir opérer un tri thématique en fonction des sujets de recherche du précédent propriétaire. Un repérage des ouvrages annotés est également attendu.

    Modalité : stage d’une durée minimale de trois mois au cours de l’année 2025, dates à fixer d’un commun accord avec la responsable de la bibliothèque. Gratification légale.

    Profil recherché : étudiant.e en BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication
    Autonomie, sens de l’initiative, goût pour l’architecture

    Offre soumise le 12 décembre 2024 par Estelle Dietrich