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Type d'offre

Chef(fe) du service central de la Conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

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Candidature sur bnf.fr ou sur Poppee

  • Référence du poste : 3811
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur de bibliothèque; Conservateur général de bibliothèque
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • À pourvoir à compter du : 01/09/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l'ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d'environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans,
estampes, partitions musicales, objets divers, etc.).

Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de conservation de la BnF.
Le service central du DSC (SEC) appuie l'activité du département dans divers domaines, dont la formation, la documentation et la veille technologique, les filières de conservation préventive, la recherche, l'expertise, le plan de sauvegarde, les données de conservation...
Le service comprend 33 agents organisés en 7 pôles ou unités organisationnelles.

Sous l'autorité du directeur du département, le/la chef(fe) du service central assure l'encadrement du service, organise les activités et définit les priorités des différents filières, et :

- Contribue à la définition de la politique de conservation de l'établissement
- Contribue au pilotage du département, plus spécifiquement dans le domaine de
la conservation préventive, de la recherche expertise, et de la formation
- Contribue, en appui à l'adjoint au directeur, à la programmation et la coordination des activités de conservation et leur suivi (statistiques, indicateurs, analyses, bilans)
- Propose, poursuit et met en oeuvre la politique de pilotage par la donnée des actions de conservation
- Dans ce cadre, est responsable du traitement rétrospectif de données utiles à la conservation de la BnF
- Suit la politique de recherche et sa mise en oeuvre au DSC
- Contribue aux développements du Projet Amiens de nouveau centre de conservation de la BnF ("Conservation 2030")

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

- Coordonne la veille scientifique et technologique assurée par le laboratoire
et les experts

Compétences requises

- Connaissance des techniques et problématiques de conservation et
de préservation aussi bien traditionnelles que novatrices
- Connaissance de la politique,de l'organisation et des missions de la BnF
- Connaissance du cadre budgétaire et comptable de l'établissement
- Connaissance du cadre de gestion du personnel
- Analyser l'activité et rendre compte
- Savoir répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations
- Coopérer et échanger des informations dans le cadre de réseaux internes et
externes

Contraintes spécifiques

- Activité répartie sur plusieurs sites : Tolbiac, Richelieu,
Marne-la-Vallée
- Coexistence de filières professionnelles différentes dont certaines très
qualifiées par rapport au travail à réaliser

 

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Expert(e) achats en marchés de reliure, fournitures et conditionnement de conservation (H/F)

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

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Référence du poste : 2027

  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Attaché d'administration de l'Etat; Attaché principal d'administration; Contractuel
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d'études et de recherches en conservation reproduction
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/04/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France compte parmi ses missions celle de conserver pour l'éternité l'intégralité de la production éditoriale française et d'autres types de collections patrimoniales, qui nécessitent fréquemment d'être reliées ou protégées par des conditionnements, ou restaurées par des ateliers internes qui ont besoin de fournitures ou consommables variés pour pouvoir fonctionner.

Au sein du département de la Conservation (DSC) qui coordonne cette politique, l'expert.e achats et marchés de reliure, fournitures et conditionnements est placé.e sous l'autorité directe du directeur du DSC et fait partie d'une équipe d'experts spécialisés.
En liens étroits avec ceux-ci, avec les départements de collections, les différents services du DSC, et les services financiers et juridiques, il/elle est chargé.e, des missions suivantes :

- Définir techniquement et quantitativement les besoins de la BnF dans son périmètre de responsabilité;
- Définir et organiser via des marchés les prestations de reliure (mécanisée et main) nécessaires et en contrôler la qualité;
- Assurer les achats de la plupart des fournitures et conditionnements nécessaires pour le bon fonctionnement des ateliers et des services de conservation, et de certains matériels;
- Pour ce faire, élaborer, préparer et suivre les marchés éventuellement nécessaires;
- Vérifier la qualité des produits proposés en s'appuyant notamment sur le laboratoire;
- Nouer et entretenir des relations étroites avec les prestataires et fournisseurs ;
- Selon ses compétences métier, assurer une veille technologique et économique et conseiller la direction du DSC sur la politique à mener dans ses domaines de spécialité;

Missions partiellement télétravaillables

Activités spécifiques

Assistance technique et administrative à l'équipe de définition et contrôle qualité des
traitements de reliure ;
- Participation aux actions de formation et de normalisation dans ses domaines
de spécialité (le cas échéant)
- Participation aux achats de matériels pour les ateliers;
- Implication dans les évolutions des modules informatiques de gestion de la
conservation;
- Selon ses compétences métier, expertise et conseil externes y compris à l'international ;

Compétences requises

-Très bonnes connaissances et expérience des règles administratives et juridiques de l'achat public, du montage et du suivi des marchés;
- Excellente capacité d'organisation, de planification, d'arbitrage et de priorisation ;
- Excellente capacité à communiquer et à collaborer avec de nombreux interlocuteurs
internes et externes ;
- Capacité à trouver et s'appuyer sur les experts internes, et à s'approprier rapidement les connaissances nécessaires dans des domaines non connus initialement;
- Méthode, rigueur et précision;
- Sens du service public
--Des connaissances et une expérience de la reliure, des fournitures et conditionnements de conservation dans tous leurs aspects techniques et économiques seraient un plus apprécié. Au besoin ces compétences peuvent être acquises en poste.
- Aptitude à la formation et à la transmission

Contraintes spécifiques

- Liens étroits à maintenir en permanence avec le coordinateur des gestions centralisées pour garantir un renouvellement des stocks, avec l'équipe de définition/contrôle qualité, et avec le laboratoire (qualité des matériaux) .

- Pics d'activité et urgences fréquentes.

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
Candidater en ligne ici

Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Chef(fe) du service technique de la Conservation

Bibliothèque nationale de France - Département de la conservation

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  • Référence du poste : 2069
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Corps : Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique; Titulaires
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
  • Fourchette de rémunération : .
  • À pourvoir à compter du : 01/05/2024

Missions et activités permanentes

Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

Le département de la Conservation est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les 14 départements de collection.
Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend 6 services, sur quatre sites, la direction et 3 services étant basés à François Mitterrand.

Au sein du DSC, le Service Technique, situé à François Mitterrand, assure des prestations pour tous les départements de collection, pour la délégation aux relations internationales, pour la DCM, la délégation au Mécénat, et éventuellement pour les partenaires de la BnF.
Ces prestations couvrent toutes les filières internes de restauration, le conditionnement et l'équipement léger, et les actions de préparation et d'installation des expositions.

L’effectif est en décembre 2023 de 35 personnes, contractuelles (5), filière bibliothèque (6), métiers d’art (21), filière administrative (3).

Dans le cadre des missions de conservation de la BnF opérées par le DSC, et sous l'autorité du directeur du département de la conservation, le/la chef/cheffe de service technique :

- participe à la définition de la politique et des projets du département
- participe à la réflexion "La Conservation à la BnF, vision pour 2030"
- propose et définit les objectifs du service
- travaille avec les départements de collections et autres partenaires pour les projets confiés aux ateliers du service
- construit la programmation annuelle avec les experts du département et les chefs d'atelier
- organise et coordonne l'activité des 4 ateliers de conditionnement-équipement léger, restauration-reliure-dorure, documents graphiques et maquettes, préparation aux expositions : production, mise en oeuvre des choix techniques
- encadre et anime les équipes des ateliers du service, en appui des chefs d'atelier
- remplit les fonctions administratives (ex. entretiens annuels)
- veille aux conditions de travail et à la santé des agents (relations avec HSE et médecine de prévention)
- Assurer la diffusion de l'information au sein du service
- Valoriser le travail des ateliers (communication interne, externe, visites, participation à des projets divers)
- Evaluer l'activité et la réalisation des objectifs et rendre compte de son activité
- Evaluer le travail individuel avec l'appui des chefs d'atelier (entretiens professionnels, propositions d'avancement,...)

Il est assisté pour ces taches d'un(e) adjoint(e)

Activités spécifiques

Plan d'urgence : permanence, contributions à l'action du DSC

Participation à la réflexion sur l'évolution de la fonction conservation à la BnF et sur la conception du nouveau centre à Amiens, en participant aux comités et groupes de travail.

Représente le département à la Commission des prêts et au COMEX
A ce titre, relations avec le service exposition et musée, suivi des projets
d'exposition et des installations d'expositions ; suivi des plannings de ces opérations

Compétences requises

- Connaissances appréciées dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde
- Connaissance des missions de la BnF et de son organisation
- Connaissance du cadre de gestion du personnel

- Capacité à diriger, organiser et mobiliser une équipe
- Capacité à déléguer, à organiser le rendu compte des délégations mises en place et à rendre compte

- Capacité à coopérer et échanger des informations avec des interlocuteurs internes et externes
- Capacités de synthèse et de communication

Contraintes spécifiques

Participe aux permanences du plan d'urgence, personne à contacter en cas de sinistre

Contacts

  • Olivier PIFFAULT
    Directeur du département de la conservation (olivier.piffault@bnf.fr , tél. 01 53 79 41 55)
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation (philippe.vallas@bnf.fr , tél. 01 53 79 50 58)
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
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Offre soumise le 16 février 2024 par Olivier Piffault


Aide Documentaliste de la Bibliothèque Patrimoniale (F/H)

Ville d'Évreux

Introduction et contexte:

Placé(e) sous l'autorité de la responsable de la bibliothèque patrimoniale, l'aide-documentaliste facilite l'accès aux documents et à l'information sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant au service. Il fournit des produits et des services d'information adaptés au public. Il enrichit, constitue et gère les dossiers documentaires du service.

 

Missions:

1. Gestion documentaire :
- gérer et alimente les dossiers documentaires du service ;
- gérer la bibliothèque du centre de documentation sur l'histoire de la ville (indexation, catalogage, échanges, achats) ;
- assurer et favoriser la mise à disposition des ressources documentaires auprès des publics ;
- assister les gestionnaires de collections dans la rédaction de leurs dossiers d'acquisition ;
- gérer les protocoles d'archivage en lien avec le service Archives & Patrimoines ;
- être l'interlocuteur du pôle patrimoine de la Ville pour toute action transversale de recherche sur les patrimoines de la Ville.

2. Accueil du public :
- participer à la présidence de la salle de lecture Alphonse-Chassant ;
- mettre à disposition des documents commandés par les lecteurs en salle de lecture sur des supports adaptés ;
- participer aux accueil du public lors de travaux transversaux de valorisation du patrimoine écrit (ex : Journées européennes du patrimoine).

Conditions de travail :
Travail du lundi au vendredi et 2 à 3 dimanches par an
Disponibilité pour participer aux manifestations culturelles en soirées et en week-end (Journées européennes du patrimoine, etc.)
Télétravail possible

 

Profil recherché:

Savoirs :
Culture générale en histoire, histoire de l'art et histoire du livre et de la lecture
Techniques d'analyse, de recherche documentaire et de synthèse
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Formats et Normes de catalogage (UNIMARC, EAD, etc.)
Règles d'indexation (Rameau, Dewey, etc.)
Principe de conservation
Cadre et réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image
Règles de sécurité des ERP

Savoir être :
Rigueur, fiabilité et méthode
Organisation
Curiosité intellectuelle
Esprit critique, d'initiative et de synthèse
Autonomie
Dynamisme
Travail en équipe
Sens du service public
Qualités relationnelles : écoute, patience
Qualités pédagogiques : capacité d'adaptation et de transmission à des publics variés

Savoir faire :
Recueillir, analyser et synthétiser les informations scientifiques, historiques et culturelles relatives au domaine.
Assurer la sélection des ressources documentaires, la délivrance de services, la prise en charge et la formation des usagers sur place et à distance.
Enrichir et contrôler les données saisies.
Gérer la bibliothèque du centre de documentation en appliquant des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de document.
Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur, les règles de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque et les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu ou une activité.
Organiser son travail en fonction des directives, des délais, des objectifs, des contraintes et rendre compte du travail effectué.
Compétences rédactionnelles.

 

Modalités de recrutement:

Temps complet, 1607 heures annuelles
Recrutement par voie statutaire ou a défaut contractuel.

 

Contacts pour candidater:

Contact et informations complémentaires : 0232318981

Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire-Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Courriel : recrutement@epn-agglo.fr

Offre soumise le 15 février 2024 par Maëva Villerot


Chargé(e) des fonds d’archives et des collections de manuscrits

Médiathèque François-Mitterrand (Grand Poitiers)

Un chargé / Une chargée des fonds d’archives et des collections de manuscrits

Grand Poitiers Communauté urbaine
Direction Culture et Patrimoine
Direction Médiathèque François-Mitterrand et son réseau

Cadre d’emplois des assistants territoriaux du patrimoine - A temps complet

Filière : Culturelle
Catégorie : B

 

Présentation de la structure

La Médiathèque François-Mitterrand et son réseau est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de la population. Ce réseau, composé de 6 médiathèques, 2 ludothèques et une artothèque, propose pour tous les âges une offre importante de collections (livres, presse, cinéma, musique, jeux et jouets, artothèque) et de services en ligne. Les équipes (environ 135 agents tous corps confondus) accueillent chaque année environ 530 000 usagers dans les locaux (680 000 documents empruntés) et 156 000 visiteurs en ligne (1.8 M de pages vues).

La Médiathèque François-Mitterrand conserve également un riche fonds de documents anciens et patrimoniaux et est dépositaire du dépôt légal imprimeur. Elle dispose d’une bibliothèque numérique patrimoniale comprenant plus de 150 000 images, consultable sur le portail Kaleidos (https://patrimoine.mediatheques-grandpoitiers.fr/).

La Médiathèque conserve, au sein des collections patrimoniales, les archives anciennes de la ville de Poitiers (XIIe-XIXe siècles), qui représentent environ 200 mètres linéaires, ainsi que plusieurs fonds d’archives privées, de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. La médiathèque conserve par ailleurs 1500 manuscrits, dont le plus ancien remonte à la fin du VIIIe ou début du IXe siècle. Des inventaires et catalogues existent pour une partie de cet ensemble, soit en Unimarc dans le SIGB Syracuse (Archimed), soit en EAD, soit sous forme d’inventaires Word ou Excel.

Sous l’autorité du responsable du centre d’activités Collections anciennes, locales et spécialisées, vous serez en charge de gérer les fonds d’archives anciennes de la Ville de Poitiers, les fonds d’archives privées et la collection de manuscrits relevant du secteur patrimonial de la Médiathèque François-Mitterrand.

Vos activités 

Gérer les fonds d’archives anciennes et les collections de manuscrits : 

  • Développer, signaler, préserver, conserver et mettre en valeur ces ensembles documentaires patrimoniaux : description, préservation et restauration, médiation et expositions, formalisation des pratiques de traitement, et plus rarement, acquisitions ;
  • Assurer le suivi intellectuel de la numérisation de ces documents : sélection, description et mise en ligne ; assurer le suivi de la mise en ligne des documents relevant des Archives municipales et communautaires sur le portail de la Médiathèque ;
  • Veiller au bon entretien, au suivi sanitaire, à la sécurité et la sûreté des fonds d’archives et collections de manuscrits dans le cadre du plan de sauvegarde des biens culturels ;
  • Organiser le travail des agents du patrimoine sur les tâches relatives aux fonds d’archives et collections de manuscrits ; 
  • Assurer la continuité de la gestion, de la description et de la valorisation entre les archives anciennes de la ville de Poitiers conservées à la Médiathèque et les archives contemporaines conservées aux Archives municipales et communautaires (création et maintien d’instruments de recherche communs, harmonisation des plans de classement, projets communs de valorisation, etc.).

Participer à l’accueil du public :

  • Participer à l’accueil et à l’orientation du public Salle Patrimoine et Recherche ;
  • Participer à la communication des documents dans les magasins ;
  • Participer à l’accueil et à l’orientation générale du public dans les espaces de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau.

Participer aux tâches communes aux membres de l’équipe :

  • Veiller à la bonne tenue, la sécurité et la convivialité de la Salle Patrimoine et Recherche ;
  • Participer à la valorisation et la médiation (portail, bibliothèque numérique, animations, sélections bibliographiques, expositions) ;
  • Participer à l’animation de la vie de l’équipe et aux projets du CA Collections anciennes, locales et spécialisées ;
  • Participer à la veille documentaire professionnelle et contribuer à l’information et à la formation des agents ; 
  • Porter et animer des projets transverses au sein du réseau ou y contribuer ;
  • Participer à des projets transverses au sein de la collectivité (Archives municipales et communautaires, service Communication, etc.) ;
  • Faire des propositions sur l’amélioration du service.

 

Votre profil 

Être titulaire d’un diplôme Bac +3 minimum correspondant aux missions du profil ou disposer d’une expérience significative.

Savoir

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale ; 
  • Connaissance du monde des bibliothèques et de ses évolutions ; 
  • Connaissance des publics et des pratiques culturelles et de leurs évolutions ; 
  • Bonne connaissance des archives anciennes et de leur histoire ;
  • Très bonne culture en Histoire et Histoire des institutions ; 
  • Maîtrise des normes de description et de catalogage et de leur évolution : ISAD(G), EAD, Unimarc ; 
  • Maîtrise des normes en matière de conservation des fonds patrimoniaux ; 
  • Maîtrise de logiciels professionnels (TapIR, SIA) 
  • Connaissance des techniques et du droit de la Propriété intellectuelle relatifs à la numérisation ;
  • Connaissance des systèmes d’information et de gestion de bibliothèques ; 
  • Bonne expression écrite et orale ; 
  • Bonne culture générale, culture de l’innovation et de l’expérimentation ; 
  • Pratique courante des outils informatiques. 

Savoir faire

  • Mettre en œuvre des projets ;
  • Travailler en transversalité ;
  • Organiser une veille documentaire et thématique ;
  • Animer un groupe de travail ;
  • Participer à la politique documentaire du secteur ;
  • Mettre en œuvre une politique d’accueil et de médiation ;
  • Rendre compte et diffuser l’information.

Savoir être 

  • Qualités relationnelles ; 
  • Disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation ; 
  • Sens du service public et intérêt pour l’accueil du public et la médiation ; 
  • Esprit d’équipe, respect de la hiérarchie ; 
  • Rigueur, discrétion professionnelle, autonomie et esprit d’initiative ; 
  • Curiosité intellectuelle, capacité à évoluer et à se former. 

 

Conditions d’exercice des missions

  • Travail du mardi au samedi ; 
  • Une proportion importante du temps de travail est consacrée à l’accueil du public ;
  • Participation occasionnelle à des réunions et actions culturelles en dehors des horaires usuels de travail ; 
  • Port occasionnel de charges lourdes ou de documents grands format ; travail pour partie en lumière artificielle ; 
  • Déplacements occasionnels dans le réseau et à l’extérieur dans le cadre des partenariats. 

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Frédéric SURAULT, Responsable du pôle Accompagnement des parcours professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Monsieur Florent PALLUAULT, Responsable des collections de conservation au 05 49 52 31 51 ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.

 

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Postuler avant le 

Offre soumise le 12 février 2024 par Florent Palluault


Responsable du Service de coopération documentaire (Scoop)

Direction de la Documentation – Université de Bordeaux

La Direction de la documentation de l'université de Bordeaux propose donc dans le cadre du mouvement national des conservateurs un poste de Responsable du Service de coopération documentaire (Scoop) : portage de la politique documentaire de site pour les 5 établissements d'enseignement supérieur du site bordelais (système d'information documentaire,  collections patrimoniales).

Profil téléchargeable.

Profil-Responsable-ScoopUB2024_VD.pdf (180.24 Ko)

Offre soumise le 12 février 2024 par Romain Wenz


Chargé de ressources documentaires et de médiation H/F

Ecole d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est

L’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, est un établissement-composante de l'Université Gustave-Eiffel situé à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, sur le Campus de Marne-la-Vallée (à la Cité Descartes). L’école est membre-fondateur de l’Université Gustave-Eiffel depuis le 1er janvier 2020. Cette école fait partie des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. C'est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Le département pilotage stratégique, composé de dix personnes, est rattaché au directeur. Le pôle bibliothèque se compose de trois chargées d’études documentaires, dont la responsable et d’étudiants moniteurs.

Placé sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque, vous participerez à la mise en œuvre de la politique documentaire du service ainsi qu’à l’enregistrement, au signalement et à l’indexation des documents. Vous serez plus particulièrement chargée des périodiques et assurerez leur acquisition et traitement documentaire.

Vous participerez à la politique de diffusion de la culture architecturale de l’établissement (conférences, exposition, édition) en lien avec le service de la communication.

Vous participerez à l’encadrement des moniteurs, ainsi qu’à la formation documentaire des publics ciblés. Vous assurerez des plages de service public (environ 2 h par semaine : accueil, prêt et information des lecteurs). Vous effectuerez des recherches documentaires et bibliographiques pour les étudiants et les enseignants.

Dans le cadre du réseau ArchiRès, vous participerez à une ou plusieurs commissions, appliquerez les décisions prises et contribuerez aux projets annuels définis collectivement.

Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels

 Lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel 1 : estelle.dietrich@paris-est.archi.fr
courriel 2 : claire.minart@paris-est.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

page de la bibliothèque

https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/charge-de-ressources-documentaires-et-de-mediation-hf-reference-2024-1468240/

charge-de-ressources-documentaires-et-de-mediation-h-f-choisir-le-service-public.pdf (41.09 Ko)

Offre soumise le 7 février 2024 par Estelle Dietrich


e-archiviste Au sein du service des archives de LavalAgglo

LavalAgglo

LavalAgglo recrute sous conditions statutaires un
archiviste en charge de l'archivage électronique (F/H) au sein du service des archives de la Direction lecture publique et patrimoine

Date limite de candidature fixée au 30 mars 2024

VOS MISSIONS
Au sein du service Archives mutualisé Ville et Agglomération, sous la coordination du responsable de service et en collaboration avec les services informatiques, vous êtes en charge de la définition de la politique d'archivage électronique et de sa mise en oeuvre.
Vos principales missions sont les suivantes

  •  Accompagner et sensibiliser les services face aux transformations numériques et aux enjeux de l'archivage électronique (fiches pratiques, formations…),
  • Participer aux projets de dématérialisation des procédures administratives (parapheur électronique, urbanisme, marchés publics…) pour anticiper et préparer l'archivage futur de ces données,
  • Poursuivre le projet d e mise en place d'un Système d'Archivage Électronique, et en fonction de la solution retenue, assurer son déploiement et son administration en collaboration avec les services informatiques,
  • Assurer la collecte, le traitement, les éliminations, la conservation et la communication des archives électroniques le temps de la mise en place d'un SAE et une fois le SAE lancé,
  • Contribue r à la définition de la politique d'archivage pour chaque service : analyse de la production documentaire et des risques, définition des cycles de vie et rédaction de tableaux de gestion, réorganisation des arborescences bureautiques,
  • Participer à la colle cte d'archives papier et à leur classement,
  • Participer aux missions périodiques du service (refoulement, récolement, éliminations),
  • Participer aux recherches en interne et en externe et aux différentes activités de valorisation des archives (visites, expositions, accueil de groupes…).

 

VOTRE PROFIL

  • Cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine,
  • Formation de niveau 7 demandée, de type Master en archivistique,
  • Expérience similaire en collectivité souhaitée, avec une dimension archivage électronique appréciée,
  • Connaissance avérée du cadre réglementaire et légal applicable aux archives publiques
  • Connaissance des normes et standards relatifs à l'archivage électronique, des outils de préparation des paquets d’archives,
  • Aisance informatique (traitement de texte, tableur, et habileté avec les logiciels de gestion d'archives (Avenio),
  • Force de proposition, autonomie dans l'organisation du travail, esprit d'analyse et de synthèse,
  • Capacité à conduire des réunions et des actions de formation ou de sensibilisation et compétences en méthodologie de projet,
  • Permis B impératif.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Organisation du travail au choix au choix : 37h ou 39h sur 5 jours avec attribution de RTT
  • Travail en journée du lundi au vendredi, travail exceptionnel le samedi, lors notamment des journées du patrimoine
  • Lieu de travail : archives municipales et communautaires situées au 1 rue Prosper Brou à Laval, déplacements déplacements fréquents fréquents au sein des services, et ponctuellement à Loiron, au moyen d'un véhicule de service véhicule de service
  • Télétravail possible à raison d'une journée par semaine

 

NOS POINTS FORTS

  • Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
  • Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
  • Accès à une offre de formation variée

Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 8 avril
Prise de poste envisagée le 1er mai 2024
Merci d'adresser votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, directement sur notre site : https://recrutement.laval.fr

Profil_poste_e-archiviste_LavalAgglo_2024.pdf (124.72 Ko)

Offre soumise le 6 février 2024 par Noémie Szejnman