Patrimoine sensible, social et politique
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2026
École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) - Amphithéâtre Fragonard - Maisons-Alfort (94)

Source : https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/le-domaine-d-alfort/les-bati…
S'inscrire | Informations pratiques
*-*-*-*
Programme prévisionnel
Lors des dernières élections législatives, la notion de patrimoine a pu être galvaudée et limitée dans certains discours politiques, jusqu'à devenir parfois l'argument culturel préférentiel de certains ou le repoussoir d'autres. A cette occasion, le CA de BiblioPat avait décidé de modifier le manifeste de l'association pour affirmer la diversité du patrimoine écrit. Pour les 20 ans de l'association et dans ce contexte politique, le propos de ces journées d'étude sera d'aborder le rôle et la place du patrimoine écrit dans les grands débats contemporains, et de militer pour une définition non restrictive du patrimoine.
En effet, le patrimoine écrit est constitué de documents qui alimentent la réflexion et non l’image figée d’un passé idéalisé. C'est un ensemble de sources à interpréter et non un réservoir de témoins d’une pensée unique. Ce patrimoine n’est pas immobile, achevé, il est toujours en construction et reflète les changements de la société qui le produit, dans le temps et l'espace. Ce patrimoine n’a pas d’usagers naturels, il peut et doit parler au plus grand nombre pour peu que les bibliothécaires sachent le transmettre et aller vers toutes et tous.
Ainsi, dans le prolongement de cette prise de position, l'objectif général des journées sera de s'interroger sur la manière et la possibilité d'ouvrir le patrimoine des bibliothèques sur le monde (patrimoine souvent européano-centré, regards parfois situés sur le monde), sur la société actuelle (la place des femmes, la question du genre, etc.) et sur les autres services d'un établissement (lecture publique, actions hors-les-murs, recherches, etc.).
Pour résumer : ce patrimoine réputé élitiste, exigeant, réservé à quelques-uns, que peut-il auprès de la palette large des publics que le service public dessert, que dit-il, que peut-il, comment l'ouvrir sur notre société actuelle ? Après une première table ronde intitulée "Un patrimoine ouvert sur le monde ?" et une deuxième portant le titre "Vers un patrimoine ouvert à toutes et tous", la troisième sera consacrée à la question de la place du patrimoine dans les établissements.
Jeudi 26 novembre 2026
| 9h | Accueil |
| 9h15 | Visite de la bibliothèque de l'ENVA ou du musée Fragonard - Réservé aux adhérent.e.s - Inscriptions sur place. |
| 10h30-12h | Assemblée générale de BiblioPat - Réservée aux adhérent.e.s |
| 12h-13h30 | Déjeuner libre. Il est possible de déjeuner sur place en apportant son repas. |
| 13h30 | Accueil |
| 14h | Introduction des Journées |
| 14h15-15h |
Conférence inaugurale – Titre à confirmer par Victorien BORNÉAT, auteur du livre L'Exclusion culturelle. Manifeste pour une riposte populaire (2026, éditions du Faubourg). Description à venir. |
| 15h15-17h15 |
Table ronde n° 1 – Nos collections : Un patrimoine ouvert sur le monde et la société ? Comment nos collections s'inscrivent-elles dans les grands débats contemporains ? Le peuvent-elles ? Comment ouvrir nos collections patrimoniales sur le monde (avec leurs particularités : typologie des sciences occidentales, place importance du christianisme, ouvrages écrits par des hommes, etc.) dans un contexte de décolonisation du savoir, et alors que certains courants politiques ont une approche nationale, voire nationaliste, de nos collections ? Comment dépasser nos regards situés, européano-centrés ? Comment s’entourer des spécialistes et résoudre la question de l’expertise ? Faut-il adapter le choix des documents ou les thématiques, les objets selon les différents publics (origines culturelles, genres, etc.) ? Comment adapter nos discours de médiation ? Comment ne pas « tordre » l’histoire occidentale ? Intervenants :
|
| A partir de 18h30 |
Soirée "Les 20 ans de BiblioPat" au Centre culturel irlandais - Réservée aux adhérent.e.s. Crédits : CCI - © Damien Boisson-Berçu | Informations pratiques |
Vendredi 27 novembre 2026
| 9h | Accueil |
| 9h15 | Visite de la bibliothèque de l'ENVA (20 personnes) ou ou du musée Fragonard (20 personnes) - Inscriptions sur place la veille ou le matin même. Dans la limite des places disponibles. |
| 10h15-12h15 |
Table ronde n°2 – Nos actions : vers un patrimoine ouvert à toutes et tous ? Modération par Émilie DREYFUS (Bibliothèque d'étude et du patrimoine, ville de Grenoble) Comment utiliser le patrimoine écrit comme outil de médiation inclusif, ouvert sur tous les publics ? Que peut le patrimoine écrit en matière d'inclusion, d'accessibilité et de politique sociale ? Quel discours de médiation pour quelle typologie de documents et pour quels retours de ces publics ? Ces questions seront abordées à travers le retour d'expériences de quatre bibliothèques ayant mené des actions en direction de publics « non cibles » du patrimoine (détenus, patients en réhabilitation psychosociale, Établissement pour l'insertion dans l'emploi, collégiens et lycéens). Intervenants :
|
| 12h30-14h | Déjeuner libre. Il est possible de déjeuner sur place en apportant son repas. |
| 14h-16h |
Table ronde n° 3 – Le patrimoine occupe la place : quelle place pour le patrimoine dans le projet d'établissement ? Modération par Manon RABILLARD (Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art) Cette dernière table ronde des journées permettra d'explorer les outils qui rendent visible le patrimoine dans un établissement, en articulation avec les autres collections et services ; elle a pour objectif de donner la parole à des professionnels ayant exploré de nouvelles pistes, que ce soit dans des bibliothèques de lecture publique ou dans des Bibliothèques universitaires. Intervenants :
|
| 16h |
Conclusion par Christelle QUILLET, Directrice du service commun de la documentation, Université de Rouen Normandie, ancienne Présidente de BiblioPat. Clôture des journées. |
